Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé l’envoi d’une équipe de négociateurs israéliens au Qatar ce dimanche 6 juillet en vue d’un accord de trêve avec le Hamas.
Une équipe de négociateurs israéliens se rendra ce dimanche 6 juillet au Qatar pour des pourparlers indirects en vue d’un accord de trêve et de libération d’otages à Gaza, a annoncé ce samedi soir le Premier ministre Benjamin Netanyahu, tout en qualifiant d' »inacceptables » les dernières demandes du Hamas.
« Les changements que le Hamas cherche à apporter à la proposition qatarie nous ont été communiqués la nuit dernière et sont inacceptables pour Israël », indique un communiqué du bureau de Benjamin Netanyahu.
Néanmoins, « après une évaluation de la situation », le Premier ministre israélien « a donné l’instruction de répondre à l’invitation pour des pourparlers indirects et de poursuivre les efforts en vue de récupérer nos otages sur la base de la proposition qatarie qu’Israël a acceptée », ajoute le texte, précisant que « l’équipe de négociation se rendra demain (dimanche) pour des discussions au Qatar ».
Table des matières
Le Hamas disposé « à engager immédiatement » des négociations »
Le Hamas a affirmé vendredi soir qu’il était disposé à « engager immédiatement » des négociations sur une proposition de trêve parrainée par les États-Unis et transmise par la médiation du Qatar et de l’Egypte.
Deux sources palestiniennes proches des discussions ont indiqué à l’AFP que cette proposition comprenait une trêve de 60 jours, pendant laquelle le mouvement islamiste relâcherait dix otages encore en vie, ainsi qu’un certain nombre de corps, en échange de la libération de Palestiniens détenus par Israël.
Sur les 251 personnes enlevées au premier jour de la guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque du Hamas sur le sol israélien, 49 sont toujours retenues à Gaza, dont 27 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne.
Selon les deux sources palestiniennes, le Hamas exige des conditions sur le retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza, des garanties sur la poursuite de l’arrêt des combats après les 60 jours et une reprise en main de la distribution de l’aide humanitaire par l’ONU et des organisations internationales reconnues.
Le président américain Donald Trump, qui doit accueillir lundi à Washington le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a estimé qu’un accord pourrait être conclu « la semaine prochaine ».
No comment yet, add your voice below!