Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Après des images de gendarmes crevant à coups de couteau un canot de migrants dans la Manche, la doctrine de la France en question

Image extraite d’une vidéo diffusée le 4 juillet 2025 par la BBC, dans laquelle on voit des gendarmes français crever à coups de couteau un canot pneumatique chargé de plusieurs dizaines de migrants. CAPTURE D’ECRAN BBC

« Le ministère de l’intérieur fait pleinement confiance au préfet et aux forces de sécurité intérieure. (…) Les gendarmes, avec de l’eau jusqu’aux genoux, sont intervenus pour sauver les personnes en péril. » Samedi 5 juillet, place Beauvau, on tente de circonscrire la polémique. Des images diffusées la veille par la chaîne anglaise BBC montrent des gendarmes, dans le Pas-de-Calais, s’avancer à pied dans la mer vers un canot pneumatique chargé de plusieurs dizaines de migrants et crever l’embarcation à coups de couteau.

Le gouvernement britannique s’est aussitôt félicité d’un « durcissement » de l’action des Français pour empêcher les traversées de la Manche, entreprise à laquelle concourt Londres par le versement d’au moins 760 millions d’euros à Paris depuis 2018. « Nous voyons de nouvelles tactiques utilisées pour perturber ces bateaux avant qu’ils ne commencent leur voyage », s’est réjoui un porte-parole du premier ministre travailliste, Keir Starmer.

La crevaison des bateaux en mer n’est pas une pratique inédite. Une enquête parue en mars 2024 dans Le Monde (en partenariat avec le média à but non lucratif Lighthouse Reports) la documentait déjà. A l’époque, les autorités contestaient néanmoins y recourir. Sous la pression des Britanniques et face au nombre record de traversées de la Manche (plus de 20 000 arrivées au Royaume-Uni depuis le début de l’année), le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, s’est décidé à franchir un nouveau cap.

Il vous reste 75.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.