Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Un jeune de 17 ans mis en examen pour des projets d’attentats au nom de l’organisation Etat islamique

Un jeune homme de 17 ans qui projetait, selon Bruno Retailleau, des « attentats contre des lieux de culte, notamment des synagogues, des sex-shops et des événements festifs » au nom de l’organisation Etat islamique (EI), a été mis en examen et incarcéré, a annoncé dimanche 22 juin le parquet national antiterroriste (PNAT).

Son arrestation dans la Sarthe avait été annoncée par le ministre de l’intérieur, qui s’exprimait sur LCI. Le PNAT a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) que le jeune homme avait été interpellé mardi. A l’issue de sa garde à vue, il a été mis en examen vendredi pour « “association de malfaiteurs terroriste en vue de crime contre les personnes” et placé en détention provisoire », a complété le PNAT.

« On n’est pas dans la réelle recherche de cibles déterminées ni de véritable volonté de passer à l’acte. C’est un gamin tourmenté qui cherchait à flirter avec les limites de l’interdit », a réagi auprès de l’AFP son avocat, Florian Godest Le Gall. « Il y a beaucoup de choses à éclaircir notamment sur sa psychologie et sa fragilité », a-t-il ajouté, écartant toute « radicalisation réelle ». Par ailleurs, « il est assez honteux » de la part de Bruno Retailleau « de faire une communication sur un dossier avec un mineur qui présente des fragilités », a-t-il dénoncé.

Table des matières

Interpellé par la DGSI

Le ministre de l’intérieur a déclaré sur LCI que le jeune homme avait été interpellé par des enquêteurs de la DGSI (direction générale de la sécurité intérieure). « Heureusement, la DGSI a repéré son activité. Il n’était pas au point de commettre un attentat, mais il était en train de se préparer », a ajouté M. Retailleau.

Selon Bruno Retailleau, le suspect a fait allégeance à l’EI, une organisation djihadiste sunnite. Le ministre a souligné qu’il y avait actuellement un rapprochement entre les « sunnites et les chiites », ennemis jusqu’à présent. Il a fait état d’un « courrier » qu’aurait adressé « le numéro deux par intérim » des Frères musulmans, un mouvement sunnite, au Guide suprême iranien, Ali Khamenei, pour lui « dire que, désormais, il le soutiendrait » si chiites et sunnites voulaient former « une même communauté musulmane ».

« Il n’y a jamais eu autant de tentatives d’attentats que l’an dernier », a insisté le ministre, rappelant que neuf attentats avaient été déjoués, dont trois visant les Jeux olympiques. M. Retailleau a aussi rappelé que le dispositif « Sentinelle » avait été renforcé depuis l’offensive israélienne en Iran, avec « un doublement des patrouilles ». « On peut encore renforcer le [plan] Vigipirate », a-t-il estimé.

Lire aussi (2024) | Article réservé à nos abonnés Les adolescents terroristes, portraits croisés de la nouvelle « génération djihad »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.