Dans l’espoir de signer un accord avec les syndicats de salariés, les présidents du Medef et de la CPME proposent d’abaisser l’âge de départ à la retraite à 66 ans et demi contr 67 ans aujourd’hui.
Les dernières propositions du patronat suffiront-elles ? En amont de l’ultime séance de négociations sur les retraites ce lundi 23 juin, les présidents du Medef et de la CPME se sont exprimés lors d’une conférence de presse pour présenter leur proposition commune, dans l’espoir de signer un accord.
Ils tendent la main aux partenaires sociaux sur l’âge d’annulation de la décote : « on fait un geste envers les syndicats de salariés pour permettre d’avoir la retraite à taux plein avant 67 ans, a annoncé Amir Reza-Tofighi, président de la CPME. 66 ans et demi, indexé sur l’espérance de vie, ce qui permet d’avoir un effort qui est fait maintenant mais de suivre également l’évolution de l’espérance de vie pour ne pas avoir un régime qui se dégrade à long terme. »
Table des matières
La CFTC réclame un départ sans décote à 66 ans
Pour rappel, la décote est cette pénalité qui minore le montant de la pension versée lorsque l’on part après l’âge légal, mais sans avoir cotisé suffisamment de trimestres. La réforme des retraites portée par l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne exige en effet 172 trimestres, ce qui revient à 43 années de travail nécessaires pour partir à la retraite à taux plein.
Si le patronat se montre confiant quant à l’issue des négociations, la température est tout autre dans le camp adverse. Et pour cause: la CFTC réclame un abaissement de l’âge de départ à la retraite sans décote à 66 ans et pas au-delà. Qui plus est, après les déclarations des présidents du Medef et de la CPME, la CFTC et la CFE-CGC les ont accusé de « torpiller » les négociations.
No comment yet, add your voice below!