Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

« Personne sur cette terre », de Victor del Arbol : tuer, un mal nécessaire

MUZAMIL MATTOO/NURPHOTO VIA AFP

« Personne sur cette terre » (Nadie en esta tierra), de Victor del Arbol, traduit de l’espagnol par Alexandra Carrasco, Actes Sud, « Actes noirs », 352 p., 23,50 €, numérique 15 €.

Mais qu’est-ce que Julian Leal vient faire dans son village de Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne ? Il avait pourtant laissé derrière lui cette pluie permanente, ces ruelles sombres, leur violence – et aussi quelques fantômes. En 1975, la maison familiale fut la cible d’un incendie criminel, perpétré par plusieurs hommes masqués. Précaution inutile : Martin Leal, le père de Julian, ne connaissait que trop bien les incendiaires, qui étaient ses amis, certains ayant combattu à ses côtés chez les franquistes lors de la guerre civile. Martin mourut dans les flammes. Julian, lui, partit à l’autre bout du pays, à Barcelone, vivre chez une tante.

Aujourd’hui – le livre se déroule en 2005 –, Julian est un homme déchu : flic suspendu pour un accès de violence dont il ne veut pas s’expliquer, il est atteint d’un cancer au stade terminal. Son retour en Galice va déclencher une série d’événements – et le dévoilement de nombreux secrets, enfouis depuis des décennies – qui entraîneront Julian jusqu’au bord de l’abîme.

Il vous reste 65.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.