Table des matières
L’Iran a bombardé Israël en riposte à l’attaque massive déclenchée le 13 juin
Une résidente de Bat Yam, près de Tel-Aviv, en Israël, récupère des affaires dans son appartement après un bombardement de l’Iran sur son immeuble, le 15 juin 2025. BAZ RATNER / AP
Israël, qui soupçonne l’Iran de vouloir se doter de l’arme atomique, a mené samedi et dimanche de nouvelles frappes contre des sites militaires et nucléaires dans le pays. L’armée israélienne a infligé un « coup réel au programme » nucléaire de Téhéran, a affirmé le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, qui assure qu’elle va frapper « tous les sites du régime » iranien.
L’Iran a riposté et dix personnes ont été tuées et plus de 200 blessées en Israël depuis samedi soir, selon les services de secours israéliens. La France n’a pas, « à ce stade », mobilisé ses moyens militaires pour aider Israël, a dit le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, dimanche. En Iran, les attaques israéliennes ont fait au moins 78 morts et de plus de 320 blessés depuis vendredi, selon les autorités.
Aux Etats-Unis, une élue locale démocrate tuée, un autre blessé
Des agents du FBI à proximité du domicile de l’élue démocrate Melissa Hortman, à Brooklyn Park, dans le Minnesota, le 14 juin 2025. ALEX KORMANN / AP
La police américaine recherchait toujours dimanche le suspect du meurtre de Melissa Hortman, une élue locale du Minnesota, et de son mari, tués chez eux samedi dans ce qui « semble être un assassinat politiquement motivé » selon Tim Walz, gouverneur de cet Etat du nord des Etats-Unis. Un autre élu local démocrate, John Hoffman, et sa femme, également visés, ont été gravement blessés.
La mort de Melissa Hortman et celle de son époux interviennent dans un contexte particulièrement tendu aux Etats-Unis, entre déploiement de soldats à Los Angeles pour réprimer les manifestations contre les arrestations d’immigrés clandestins, parade militaire voulue par Donald Trump à Washington et rassemblements contre lui à travers le pays.
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Assassinat d’une élue démocrate dans le Minnesota : faux policier, faux pasteur, le profil hors norme du suspect
Au congrès du Parti socialiste, pas d’accord sur la relation avec LFI
Olivier Faure au congrès du Parti socialiste, à Nancy, le 14 juin 2025. CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »
Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, et son concurrent, Nicolas Mayer-Rossignol, ne feront pas la synthèse tant attendue pour tenter de rassembler le parti, ont annoncé les opposants à M. Faure dimanche 15 juin, au dernier jour du congrès à Nancy. Au cours de ce congrès, la direction du premier secrétaire réélu et ses opposants, menés par le maire de Rouen, se sont écharpés sur la relation que le PS doit entretenir avec La France insoumise (LFI).
Les deux courants étaient proches d’un accord sur un texte de synthèse, mais le camp de M. Mayer-Rossignol, qui a échoué de peu à ravir la tête du parti, a voulu faire insérer dans la nuit de samedi à dimanche la phrase suivante : « Nous ne ferons pas d’accord national et programmatique aux législatives avec LFI. » Ce que le camp de M. Faure a refusé de faire.
Les orages font deux morts dans les Yvelines et à Paris
De violents orages se sont abattus sur une grande partie de la France entre vendredi et samedi, provoquant la mort de deux personnes. A Grandchamp (Yvelines), un homme de 68 ans, qui s’était réfugié dans un pavillon de chasse avec six personnes, est mort après qu’un arbre frappé par la foudre s’est effondré sur la bâtisse.
Une jeune femme, qui avait été grièvement blessée à Paris dans la nuit de vendredi à samedi, est également morte, a signalé dimanche le parquet de Paris à l’Agence France-Presse. Elle passait la soirée avec des amis dans le 5e arrondissement quand l’arbre sous lequel elle se trouvait a été frappé par la foudre, provoquant la chute d’une branche qui l’a touchée à la tête, selon la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
Le Monde
Soutenez une rédaction de 550 journalistes
Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 7,99 €/mois pendant 1 an.
S’abonner
Dimanche, six départements de l’est du pays ont été placés en vigilance orange pour les orages, selon un bulletin de Météo-France.
Nicolas Sarkozy se voit retirer la Légion d’honneur
Nicolas Sarkozy s’est vu retirer sa Légion d’honneur, comme le prévoit le code qui régit l’ordre de la plus haute distinction nationale, à la suite de sa condamnation, devenue définitive, à un an de prison ferme pour corruption dans l’affaire des écoutes, selon un arrêté publié dimanche 15 juin au Journal officiel. L’ancien président de la République (2007-2012) se voit également retirer l’ordre national du Mérite.
Le Monde
No comment yet, add your voice below!