Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Immobilier : des acheteurs prudents, qui se rétractent davantage

Une fois une offre d’achat ou une promesse de vente signée, le vendeur et son agent immobilier ne sont pas au bout de leurs peines. L’acheteur peut, en effet, se rétracter à plusieurs moments. Certains agents immobiliers rapportent être particulièrement confrontés à cette situation actuellement. « Les acquéreurs signent des offres qu’on arrive à leur faire accepter, puis ils se désistent quelques jours avant la signature de l’avant-contrat chez le notaire », témoigne Caroline Louboutin, responsable de l’agence Sotheby’s International Realty de Nantes, qui constate que cette pratique est, depuis quelques mois, plus courante qu’auparavant.

Une des explications qu’elle avance est que les stocks de biens à vendre sont élevés dans certaines villes, ce qui renforce les hésitations. « Les acheteurs sont plus fébriles et prudents qu’il y a quelques années, ils ont peur de se tromper, et le climat anxiogène n’arrange rien », ajoute Eric Allouche, directeur exécutif d’ERA France. Le moindre doute sur le voisinage ou encore sur la copropriété les fait renoncer.

Pour Olivier Kretz, directeur associé de Kretz Real Estate, qui constate également plus d’hésitations, l’explication vient peut-être également du financement : « Les banques étant un peu plus souples sur l’accès au crédit, les agents immobiliers sont moins sélectifsen amont qu’il y a quelques mois. Les acheteurs se rendent compte que la banque ne les suivra pas et ils reviennent en arrière », explique M. Kretz. Enfin, l’augmentation du coût des travaux, qui empêche de boucler les budgets, peut aussi expliquer une partie des désistements.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Marché immobilier : l’embellie est fragile

Les sommes en jeu étant très importantes pour un achat immobilier, la réglementation prévoit un processus avec différentes étapes, au cours desquelles l’acheteur peut changer d’avis. Une fois l’offre d’achat signée par l’acheteur, ce dernier peut renoncer tant que le vendeur ne l’a pas reçue ou encore s’il n’accepte pas le prix proposé par l’acheteur. Même s’il est théoriquement engagé, dans la pratique, il n’y a aucune sanction si un acheteur se désiste après avoir signé une offre. « Certains signent parfois plusieurs offres à la fois puis renoncent ensuite », tempête Mme Louboutin.

Il vous reste 46.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.