Dermatose nodulaire : 750 000 bovins vont être vaccinés dans les « semaines qui viennent », affirme la ministre de l’agriculture

La ministre de l’agriculture, Annie Genevard, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 16 décembre 2025. SARAH MEYSSONNIER/REUTERS

Un total de 750 000 bovins seront vaccinés contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) de la manière « la plus rapide possible », a annoncé, mardi 16 décembre, la ministre de l’agriculture, Annie Genevard. La vaccination s’effectuera dans les départements où se trouvent les foyers d’épidémie (Ariège, Aude, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales) ainsi que dans ceux intégrés au cordon sanitaire (Gers, Hérault, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Tarn).

« Dans les semaines qui viennent, il faut que l’intégralité de [ce] cheptel soit vacciné et nous nous y employons », a ajouté la ministre de l’agriculture, à la sortie d’une réunion de crise à Matignon, en précisant notamment que les troupeaux des « 1 000 exploitations de l’Ariège » seront « intégralement vaccinés » d’ici à la fin de l’année.

« Mais pour ça, il faut absolument qu’on ait les doses de vaccins disponibles et qu’on arrête de courir après les doses comme on est en train de le vivre en ce moment », a prévenu Yohann Barbe, président de la Fédération nationale des producteurs de lait.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Nous avons 4 000 bêtes à vacciner » : en Haute-Garonne, des vétérinaires en première ligne contre la dermatose nodulaire contagieuse

Dans la journée, Sébastien Lecornu a tenté de rassurer les éleveurs très mobilisés dans le Sud-Ouest contre la gestion gouvernementale de la DNC, en promettant d’« accélérer » la vaccination. « Et pour cela, on a besoin de doses, on a besoin de lever un certain nombre de freins logistiques », a affirmé le premier ministre devant l’Assemblée nationale, en annonçant la mobilisation des vétérinaires de l’armée. Dans un communiqué, le gouvernement a ajouté que les vétérinaires à la retraite, volontaires, pourront aussi y participer, ainsi que les élèves vétérinaires.

Un stock de cinq cent mille doses de vaccin

Le chef de gouvernement a insisté sur la nécessité de rendre disponibles les doses de vaccin « au plus près » des élevages. Pour cela, le gouvernement assure que le stock de 500 000 doses est déjà en cours d’acheminement auprès des cabinets vétérinaires des départements concernés. Les premières vaccinations ont déjà été réalisées en Ariège, dans les Hautes-Pyrénées et dans les Pyrénées-Orientales, poursuit le communiqué.

« Une nouvelle commande de doses vaccinales supplémentaires a été réalisée la semaine dernière et est en cours de conditionnement aux Pays-Bas. Une première livraison de 400 000 doses sera acheminée sur place par la mobilisation des logisticiens des armées et de la sécurité civile dès le 18 décembre », détaille le texte.

Enfin, le gouvernement a décidé d’activer un fonds de plus de 10 millions d’euros destiné à assurer un soutien direct aux petits élevages des zones touchées. Il sera complété par un mécanisme d’exonération des charges fiscales et sociales.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le gouvernement de Sébastien Lecornu tente d’enrayer la colère agricole

Cent treize foyers découverts depuis juin

Au total, 113 foyers de DNC ont été recensés en France, depuis l’apparition de la maladie, en juin en Savoie. A ce jour, « il n’y a plus de foyers infectieux », a assuré la ministre de l’agriculture. Plus de 3 300 bêtes ont été abattues sur un cheptel national bovin de quelque 16 millions de têtes.

Le Monde Guides d’achat

Gourdes réutilisables

Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables

Lire

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Newsletter

« La revue du Monde »

Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer

S’inscrire

Le Monde Jeux

Chaque jour de nouvelles grilles de mots croisés, Sudoku et mots trouvés.

Jouer

Newsletter abonnés

« La lettre éco »

Le regard du « Monde » sur l’actualité économique du jour

S’inscrire

Newsletter abonnés

« La lettre des idées »

Votre rendez-vous avec la vie intellectuelle

S’inscrire

Newsletter abonnés

« La lettre éco »

Le regard du « Monde » sur l’actualité économique du jour

S’inscrire

Sébastien Lecornu a par ailleurs dénoncé, lors des questions au gouvernement, l’« amalgame » qui a pu être fait entre les éleveurs « et 40 à 50 militants de l’ultragauche (…) venus s’immiscer » dans leurs manifestations avec « des armes par destination ». « Il n’y a pas de place pour cette violence », a-t-il lancé en direction des députés de La France insoumise.

Au lendemain d’une visite en Occitanie d’Annie Genevard, la mobilisation des agriculteurs ne retombait pas, au septième jour de suite, avec plusieurs axes routiers et ferroviaires bloqués dans le Sud-Ouest. Une partie des agriculteurs, surtout de la Coordination rurale, proche de l’extrême droite, et de la Confédération paysanne, classée à gauche, conteste la stratégie d’abattage systématique d’un troupeau de bovins dès la détection d’un cas.

« Il n’y a pas grand-chose qui a changé », a déclaré Jérôme Bayle, figure du mouvement agricole de 2024, sur BFM-TV. « On s’oppose fermement à l’abattage total du moment qu’on a vacciné », a-t-il souligné depuis un point de blocage de l’A64.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Dermatose nodulaire : « On n’a pas peur de la maladie, on a peur des abattages de bêtes », s’inquiètent les éleveurs mobilisés

Le premier ministre recevra vendredi les différents syndicats agricoles, dont certains critiquent la gestion de cette maladie et sont aussi indignés par la perspective d’une signature du traité de libre-échange entre l’Union européenne et des pays latino-américains du Mercosur.

La FNSEA, premier syndicat agricole, a appelé à manifester à Bruxelles jeudi à l’occasion du sommet des chefs d’Etat européens invités à valider l’accord. Emmanuel Macron, qui a demandé un report à 2026 du vote prévu à Bruxelles, a redit lundi soir aux dirigeants de l’UE, lors d’un déplacement à Berlin pour des échanges sur l’Ukraine, son opposition à la signature de l’accord.

Et le Sénat a voté mardi une résolution invitant le gouvernement français à saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour « faire barrage » à l’accord de libre-échange, accusant Bruxelles de « contourner les Parlements nationaux ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Mercosur : au risque d’être isolée, la France change de stratégie et choisit la fermeté

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source

« Zootopie 2 »: Pourquoi le personnage de Gary fait exploser les ventes de serpents en Chine?

Le petit serpent bleu, au cœur de l’intrigue du deuxième volet de la franchise Disney, connaît un véritable engouement en Chine à tel point que certains spectateurs veulent adopter de vrais serpents à l’effigie de Gary, qui sont hautement venimeux.

Depuis la sortie de Zootopie 2 en Chine fin novembre, un phénomène inattendu prend de l’ampleur dans le pays: l’engouement pour Gary De’Snake, serpent bleu mis à l’honneur dans le nouveau film Disney, pousse certains spectateurs à vouloir adopter de vrais serpents hautement venimeux.

D’après le média américain CNN, depuis la sortie de Zootopie 2, les plateformes de e-commerce chinoises ont enregistré un pic de recherches pour l’achat de Trimeresurus insularis, une vipère bleue originaire d’Indonésie dont l’apparence rappelle celle de Gary.

Un phénomène tel que plusieurs médias chinois ont été contraints de mettre en garde les futurs propriétaires face aux dangers de cette espèce venimeuse. Si Gary est présenté dans Zootopie 2 comme un serpent courageux et attendrissant, la véritable vipère bleue est quant à elle « loin d’être un jouet inoffensif à la mode », rappelle le média chinois The Beijing News.

Une fuite ou une morsure pourrait ainsi, selon le journal, devenir « un véritable problème de sécurité publique ». D’autant que, si élevage de la vipère indonésienne n’est pas illégal en Chine, la loi du pays interdit toutefois l’envoi par courrier d’animaux vivants ou de substances dangereuses.

« Une meilleure image des reptiles »

Dans Zootopie 2, Gary, aidé par le duo emblématique de la franchise Judy Hopps et Nick Wilde, cherche à laver la réputation de sa famille et de tous les reptiles, souvent jugés comme étant des créatures effrayantes et dangereuses.

D’après CNN, c’est en raison de la représentation positive et attachante qui est faite des serpents dans le film de Disney, que ces reptiles connaissent un regain de popularité en Chine.

« Zootopie 2 aide à donner une meilleure image des reptiles comme animaux de compagnie. Ce ne sont pas des créatures étranges, et Gary en est le meilleur exemple », explique auprès de CNN, Qi Weihao, un chinois de 21 ans qui fait l’acquisition d’une vipère bleue deux jours seulement après la sortie du long-métrage en salles.

Des produits dérivés déjà en rupture de stock

Face aux risques qu’entraîne cet engouement soudain pour les vipères bleues d’Indonésie, plusieurs réseaux sociaux chinois tels que Douyin (plateforme similaire à TikTok), Xiaohongshu ou Xianyu (site de commerce) ont fait supprimer des annonces de mise en vente de ce serpent.

Certains fans se sont alors rabattus sur des produits dérivés à l’effigie de Gary. Sur Taobao (l’une des principales plateformes de vente en Chine), les peluches et figurines du serpent bleue figurent parmi les meilleures ventes hebdomadaires du site, et certaines sont même déjà en rupture de stock.

Même constat au parc Disneyland de Shanghai où plusieurs employés ont assuré auprès de CNN que la peluche officielle de Gary était déjà introuvable en boutique. Un engouement qui reflète le succès de Zootopie 2 au box-office.

En Chine, ce second volet, sorti à la fin de l’Année du Serpent dans le calendrier zodiacal chinois, est en effet devenu le film d’animation étranger le plus rentable de tous les temps dans le pays avec plus de 3,55 milliards de yuans (503 millions de dollars) de recettes. À l’échelle mondiale, Zootopie 2 a également franchi la barre du milliard de dollars au box-office.

Source

Le budget de la « Sécu » définitivement adopté à l’Assemblée nationale sans recours au 49.3

La ministre de la santé, Stéphanie Rist, lors d’un débat précédant le vote final sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 16 décembre 2025. SARAH MEYSSONNIER/REUTERS

Même Assemblée, même vote. Mardi 16 décembre, les députés ont définitivement adopté le budget de la Sécurité sociale, par 247 voix contre 232. Alors que l’ancien premier ministre Michel Barnier avait échoué à cette épreuve il y a un an, son successeur à Matignon, Sébastien Lecornu, valide son premier pari : faire passer le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 sans avoir recours à l’article 49.3 de la Constitution. Les esprits sont désormais tournés vers l’adoption du budget de l’Etat, qui s’annonce bien plus complexe.

En réalité, tous les députés avaient déjà en tête le projet de loi de finances (PLF). Le vote du jour ne devait être qu’une formalité, après l’adoption du PLFSS à l’Assemblée, mardi 9 décembre, à une courte majorité de 13 voix, et un rejet immédiat par le Sénat, quelques jours après, pour gagner du temps et donner le « dernier mot » à la représentation nationale, seule chambre en mesure de trancher les différends irréconciliables entre les deux assemblées.

C’était donc le même texte, à la virgule près, qui était de retour au Palais-Bourbon. Encore fallait-il éviter toute mauvaise surprise liée à des changements de vote de dernière minute ou à une éventuelle démobilisation d’un camp. C’est chose faite, avec le même nombre de voix favorables que la semaine dernière et deux voix contre en moins.

Il vous reste 76.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Colère des agriculteurs: des habitants sont venus soutenir le “feu de la colère” à Maulette dans les Yvelines


Colère des agriculteurs: des habitants sont venus soutenir le “feu de la colère” à Maulette dans les Yvelines{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>

Sur le même sujet

1:53

Accord UE-Mercosur: Bruno Delacour, producteur de pommes de terre, estime que “le compte n’y est pas”

2:34

Accord UE-Mercosur: les agriculteurs commencent à quitter la manifestation à Bruxelles

2:01

LES ÉCLAIREURS – Mercosur: qui y gagnerait? Qui y perdrait?

2:51

“La jeunesse agricole est mobilisée”: Mehdi participe au mouvement agricole à Poitiers

1:47

Dermatose nodulaire contagieuse: Sébastien Lecornu a rendu visite aux éleveurs de la ferme en Ariège

2:57

Vaccination, pic, variant K… Où en est l’épidémie de grippe en France?

1:08

Près de 60% des produits pour bébé sont ultra-transformés

1:26

Tabac, surpoids, cholestérol… Quelle est la formule pour gagner 14 ans d’espérance de vie en plus?

2:11

Dermatose nodulaire contagieuse: Bruno Cardot, membre de FranceAgriTwittos, estime ”qu’il faut étudier d’autres solutions”

2:56

FORUM BFM – “Je suis venu car je suis désespéré comme tous les Français”, témoigne Jean-Philippe

0:55

FORUM BFM – Marine, restauratrice, estime que “bien manger est une priorité et non une futilité”

1:54

FORUM BFM – Christophe Bex (LFI) estime que “l’Europe est une vraie passoire au niveau des produits agricoles”

1:34

FORUM BFM – Xavier, céréalier, “ne voit pas comment lutter “contre l’accord UE-Mercosur

0:58

“Ce soir, nous sommes indignés”: Jean-Philippe, restaurateur, soutient le mouvement des agriculteurs

appendScript(« /assets/v17/js/videoPlayer.891ee547d07abbb206ad.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source

Colère des agriculteurs: « La population française est derrière ses agriculteurs » affirme le vice-président de la FNSEA


Colère des agriculteurs: « La population française est derrière ses agriculteurs » affirme le vice-président de la FNSEA{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>

Sur le même sujet

2:19

Colère agricole: la tension monte d’un cran devant le Parlement européen à Bruxelles

1:30

Mobilisation agricole à Bruxelles: « S’il le faut, nous reviendrons parce qu’il n’est pas question d’abdiquer », assure Arnaud Rousseau (FNSEA)

1:48

Mercosur: « Le Brésil est à l’agriculture ce que la Chine est à l’industrie », assure Dominique Fayel (fédération nationale bovine)

3:13

Mobilisation agricole: le Mercosur « n’est pas un bon accord pour l’Europe », assure Arnaud Rousseau, président de la FNSEA

1:16

Vaccination contre la dermatose nodulaire bovine: 400.000 doses sont arrivées des Pays-Bas en direction du sud-ouest de la France

0:53

Mercosur: un cercueil « RIP agriculture » déposé devant le Parlement européen à Bruxelles

1:20

Mondial 2026: pourquoi les supporters ivoiriens et sénégalais sont-ils privés de matchs aux États-Unis ?

1:41

Mercosur: à quoi correspond la clause de sauvegarde?

1:15

Mercosur: « On craque mentalement depuis des années », affirme ce fils d’agriculteur belge

2:29

Mercosur: « On est sacrifiés », estime cet agriculteur breton

0:56

Mercosur: « Cette clause de sauvegarde ne nous satisfait pas », affirme Hélène Courades, directrice générale de Culture Viande

1:07

Mercosur: tensions entre les forces de l’ordre et les agriculteurs à quelques mètres du Parlement européen

2:37

Blocages agricoles: « Les denrées alimentaires ont beaucoup de mal à arriver chez nous », affirme le maire d’Ax-les-Thermes, Dominique Fourcade

0:57

Manifestation d’agriculteurs à Bruxelles: « On veut que tout se passe bien », souligne ce viticulteur membre de la FNSEA

appendScript(« /assets/v17/js/videoPlayer.891ee547d07abbb206ad.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source

Automobile : l’Europe acte la fin du tout-électrique en 2035 afin de soutenir son industrie

Un stator, composant du moteur électrique Volkswagen équipant les modèles ID, sur une chaîne de montage de l’usine Volkswagen de Salzgitter (Allemagne), en mai 2022. JOHN MACDOUGALL/AFP

Face aux pressions venues de l’industrie automobile, de l’Italie, mais plus encore de son pays, l’Allemagne, et de son parti, le Parti populaire européen (PPE), qui représente la première force politique en Europe, Ursula von der Leyen a plié.

La présidente de la Commission européenne a finalement consenti à revenir sur l’interdiction totale de la vente de véhicules à moteur thermique en 2035, qu’elle avait elle-même inscrite dans un règlement emblématique du pacte vert européen. L’exécutif communautaire a présenté, mardi 16 décembre, ses propositions de révision de ce texte, adopté en avril 2023, après des psychodrames à répétition à Berlin et sans le soutien de la droite au Parlement européen, et il prévoit bel et bien d’en réécrire la mesure phare.

Là où il était acté qu’après 2035, les nouvelles voitures mises sur le marché ne devaient plus émettre de CO2 – faute d’autre technologie disponible, 100 % d’entre elles devaient donc être électriques –, il est désormais stipulé qu’à cette échéance, elles devront avoir réduit leurs émissions de CO2 de 90 % par rapport à 2021. Mais, pour avoir accès à cette flexibilité, les constructeurs devront compenser les émissions de CO2 qu’ils occasionneront après 2035, en utilisant de l’acier bas carbone produit au sein de l’Union européenne (UE) dans leur voiture et des carburants durables.

Il vous reste 82.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

La technologie au sein de la Gendarmerie Nationale


La technologie au sein de la Gendarmerie Nationale – 16/12{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>

Sur le même sujet

1:24:10

Tech & Co, la quotidienne – Mercredi 17 décembre

56:08

Le Débrief de la tech – Mercredi 17 décembre

9:16

Benjamin Ferrié (Sirius Games) : IA, Sirius Games réinvente le jeu de société – 17/12

10:38

Clément Monjou (Amazon Alexa France) : Amazon présente sa nouvelle gamme Echo – 17/12

3:52

Le Tech Flash : Nouveau succès pour Ariane 6, par Léa Benaim – 17/12

27:12

Microsoft peine à imposer ses modèles d’IA – 17/12

1:59

À lire sur le site Tech&Co : Contrainte par l’UE, Apple va bientôt rendre son iPhone plus interopérable avec les montres connectées et wearables des autres fabricants grâce à iOS 26.3, par Kesso Diallo – 17/12

28:10

OpenAI prêt à miser sur les puces d’Amazon – 17/12

1:21:52

Tech & Co, la quotidienne – Mardi 16 décembre

en lecture

La technologie au sein de la Gendarmerie Nationale – 16/12

53:53

Le Débrief de la tech – Mardi 16 décembre

2:16

À lire sur le site Tech&Co : FantomApp, la Cnil lance son application pour aider les 10-15 ans, ou leurs parents, à protéger leurs données sur les réseaux sociaux, par Salomé Ferraris – 16/12

4:12

Le Tech Flash : IA, Donald Trump crée une « Tech Force », par Léa Benaim – 16/12

26:38

La pénurie de RAM fait flamber les prix – 16/12

appendScript(« /assets/v17/js/videoPlayer.891ee547d07abbb206ad.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source

L’Arctique a vécu l’année la plus chaude jamais enregistrée

Dans l’océan Arctique, près du Svalbard, en Norvège, le 5 avril 2023. LISI NIESNER / REUTERS

L’Arctique a vécu son année la plus chaude jamais enregistrée, selon un rapport de l’Agence météorologique et océanographique américaine (NOAA) paru mardi 16 décembre, qui dresse un tableau alarmant de cette région particulièrement soumise aux effets du réchauffement climatique.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La fonte de la banquise change la couleur des océans Arctique et Antarctique

Entre octobre 2024 et septembre 2025, les températures ont été supérieures de 1,6 °C à la moyenne enregistrée entre 1991 et 2020, selon le rapport annuel sur l’Arctique qui s’appuie sur des données remontant à 1900.

Tom Ballinger, coauteur de l’étude, de l’université d’Alaska, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) qu’il était « alarmant » de voir un tel réchauffement sur une période aussi courte, qualifiant la tendance d’« apparemment sans précédent à l’époque récente et peut-être depuis des milliers d’années ».

L’année analysée par la NOAA comprend l’automne le plus chaud, le deuxième hiver le plus chaud et le troisième été le plus chaud en Arctique depuis 1900. Cette région qui englobe le pôle Nord est touchée par un phénomène appelé « amplification », qui fait qu’elle se réchauffe plus vite que les latitudes moyennes. Ce mécanisme est dû à de nombreux facteurs, comme la perte de la couverture neigeuse et de la banquise.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Des scientifiques dénoncent la dangerosité des projets de géo-ingénierie dans l’Arctique et l’Antarctique pour réduire l’impact du réchauffement climatique

Fonte de la banquise

En mars 2025 a été enregistré un recul inédit de la banquise de l’Arctique, avec le pic d’étendue le plus bas mesuré depuis le début de la surveillance par satellite.

Les scientifiques du Centre américain de données sur les neiges et les glaces (National Snow and Ice Data Center, NSIDC) ont estimé que la banquise de l’Arctique avait atteint sa taille maximale le 22 mars, avec une superficie évaluée à 14,33 millions de kilomètres carrés, soit la plus petite mesurée en plus de quatre décennies de surveillance satellitaire.

Chaque hiver, la banquise − glace formée par le gel de l’eau de mer − reprend ses droits autour du pôle Nord et s’étend, pour atteindre une surface maximale en mars. En raison du réchauffement climatique d’origine humaine, la glace peine de plus en plus à se reformer. Un « problème immédiat pour les ours polaires, les phoques et les morses, qui utilisent la glace comme plateforme pour se déplacer, pour chasser ou pour mettre bas », explique Walter Meier, coauteur du rapport du NSIDC.

Si la fonte de la banquise ne fait pas directement monter le niveau des océans, contrairement à la fonte de la glace qui se situe sur terre (calottes glaciaires, glaciers), elle provoque de nombreuses conséquences climatiques qui menacent beaucoup d’écosystèmes. Cette fonte accentue également le réchauffement climatique, car en diminuant de superficie, la banquise blanche découvre l’océan qui, plus foncé que la glace, réfléchit moins d’énergie solaire et absorbe plus d’énergie.

Eaux moins denses et moins salées

La fonte de la banquise et la hausse des précipitations perturbent aussi la circulation des océans par l’injection d’eau douce en Atlantique nord. Cela rend ainsi les eaux moins denses et moins salées, les empêchant d’alimenter la circulation méridienne de retournement de l’Atlantique (AMOC), un système de courants marins au rôle majeur dans la régulation du climat, dont certains permettent d’adoucir les hivers en Europe.

Newsletter

« Chaleur humaine »

Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet

S’inscrire

Comme l’Arctique se réchauffe plus rapidement que le reste de la planète, cela fait diminuer les différences de température qui aident à garder l’air froid confiné près du pôle, permettant aux vagues de froid glacial de se répandre plus fréquemment dans les latitudes inférieures, selon plusieurs recherches.

Les précipitations dans la région ont également connu un niveau record sur la période octobre 2024-septembre 2025, également connue sous le nom de « l’année de l’eau » et classée parmi les cinq années avec le plus de pluie depuis 1950.

Ces températures plus élevées et une météo plus humide entraînent par ailleurs le verdissement de la toundra, un milieu écologique constitué d’une végétation rase et du permafrost, un sol gelé qui contient le double de la quantité de CO2 présente dans l’atmosphère et le triple de ce qui a été émis par les activités humaines depuis 1850. En 2025, la moyenne de verdure maximale de la toundra circumpolaire était la troisième plus élevée en vingt-six ans d’enregistrements satellitaires. Le dégel du permafrost, ou pergélisol, libère du fer dans l’océan et est notamment responsable du phénomène des « rivières rouillées ».

Selon le rapport, plus de 200 cours d’eau ont ainsi été identifiés comme étant décolorés et orange, signe d’une dégradation de la qualité de l’eau, contribuant à la perte de la biodiversité aquatique.

Lire aussi le reportage | Article réservé à nos abonnés Au Svalbard, l’endroit qui se réchauffe le plus vite au monde : « C’est comme un scénario catastrophe »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source

L’Iran refuse un examen médical indépendant pour la prix Nobel de la paix Narges Mohammadi après son arrestation

La prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi, est emprisonnée depuis vendredi 12 décembre, par un service de sécurité iranien.

Les autorités iraniennes refusent un examen médical indépendant de la prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi, qui dit avoir été frappée à coups de matraque par la police lors de son arrestation la semaine dernière, a déclaré sa famille, mardi 16 décembre.

« Elle a des ecchymoses au cou et au visage », a affirmé à des journalistes à Paris par liaison vidéo l’un de ses frères, Hamid Mohammadi, installé en Norvège.

Un autre de ses frères, qui vit en Iran, « a tenté de les convaincre (les autorités iraniennes, ndlr) d’accepter qu’un médecin indépendant l’examine. Mais ils ont refusé », a précisé Hamid Mohammadi.

Interpellée lors d’une prise de parole

Narges Mohammadi, 53 ans, a été interpellée vendredi dans la ville de Mashad (est), avec d’autres militants, après avoir pris la parole lors d’une cérémonie en hommage à l’avocat Khosrow Alikordi, retrouvé mort début décembre. Sa famille et son comité de soutien ont dénoncé une arrestation « violente ».

Arrêtée pour la dernière fois en novembre 2021 et emprisonnée jusqu’à sa remise en liberté pour des problèmes pulmonaires en décembre 2024, Narges Mohammadi a passé de nombreuses années derrière les barreaux mais n’a jamais cessé de militer pour les droits humains et la défense des prisonniers politiques.

Dans un « bref » appel avec sa famille dimanche soir, Narges Mohammadi a raconté avoir reçu « des coups de matraque violents et répétés à la tête et au cou » lors de son arrestation, a indiqué lundi son comité de soutien, estimant que « son état physique au moment de l’appel n’était pas bon », et qu' »elle semblait souffrante ».

Elle a raconté avoir été conduite deux fois aux urgences par les autorités pénitentiaires, a également indiqué son comité de soutien.

« Nous sommes très inquiets des conditions dans lesquelles elle est détenue, de l’endroit où elle se trouve, et de la manière dont elle est traitée », a ajouté Hamid Mohammadi.

Son époux Taghi Rahmani, qui vit à Paris, s’est également dit « très inquiet de ce qui pourrait lui arriver ».

Amnesty International accuse l’Iran d’actes de « torture »

Amnesty International a accusé dans un communiqué mardi les forces de sécurité iraniennes d’avoir commis des actes de « torture et autres mauvais traitements » lors de l’arrestation, notamment en « passant violemment à tabac » Narges Mohammadi et une autre militante, Alieh Motalbzadeh.

Selon les autorités iraniennes, 39 personnes ont été arrêtées lors de la cérémonie, dont le frère de Maitre Alikordi, Javad, arrêté plus tard dans la journée. Ils ont été arrêtés pour avoir incité à chanter des slogans « contraires aux normes », selon le procureur de Mashad, Hassan Hemmatifar.

Mais, selon l’avocate parisienne de la famille Mohammadi, Chirinne Ardakani, « au moins 50 personnes » sont « détenues arbitrairement » depuis cette cérémonie, qui a rassemblé environ 1.500 personnes, selon elle.

Un collectif de militants iraniens, parmi lesquels le cinéaste Jafar Panahi, Palme d’or à Cannes, a appelé lundi à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Narges Mohammadi et des autres personnes arrêtées.

Accusée de « coopérer avec le gouvernement israélien »

Sur des images de la cérémonie, on voit Narges Mohammadi – sans le voile obligatoire pour les femmes dans l’espace public en Iran – montant sur une voiture pour s’adresser à une foule qui scande des slogans hostiles aux autorités.

Lors de l’appel téléphonique, elle a demandé à sa famille de déposer plainte « contre les services de sécurité responsables de sa détention et pour les violences subies lors de son arrestation ».

Selon son comité de soutien, elle ignore quel service de sécurité la détient, mais assure que les auteurs des coups étaient des « agents en civil ». Narges Mohammadi a dit qu’elle était accusée de « coopérer avec le gouvernement israélien », ennemi juré de l’Iran.

Plus de cinq mois après une guerre de 12 jours avec Israël, l’Iran continue de mener une répression interne brutale, avec 1.400 exécutions recensées depuis le début de l’année, selon des ONG de défense des droits humains.

Les soutiens de Narges Mohammadi prévoient de déposer « ces prochains jours » une communication auprès du bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI), alléguant de « crimes contre l’humanité » commis par les autorités, a affirmé Maitre Ardakani.

Même si l’Iran n’est pas partie au Statut de Rome de la CPI, une enquête pourrait être ouverte en raison du « caractère massif et généralisé de la répression », assure-t-elle.

Source

Horoscope du 18-12-2025 : Poissons

Amour

En ce jour, les étoiles vous promettent des moments tendres avec votre partenaire, même si cela signifie prendre le temps de vous retrouver seul avec vous-même. Profitez de cette opportunité de recharger vos batteries et de renforcer votre lien amoureux. Si vous êtes célibataire, vous avez la chance de rencontrer quelqu’un de spécial pour vous.

Santé

Attention, Poissons ! Ce jour pourrait être propice à des maux de tête et à l’anxiété. N’hésitez pas à consulter un médecin si vous ressentez des symptômes importants. En dehors de cela, prenez le temps de faire du sport ou de pratiquer une activité physique pour rester en forme et réduire le stress.

Travail

Les étoiles vous promettent une belle opportunité de carrière qui pourrait émerger aujourd’hui. C’est l’heure de faire preuve de courage et de défier vos limites pour atteindre vos objectifs. Ne soyez pas peureux de prendre des risques pour grandir professionnellement.