« Il ne peut y avoir de paix sans justice »: le pape Léon appelle les dirigeants mondiaux à tendre la main aux pauvres

Ce dimanche 16 novembre se tenait un « Jubilé des pauvres », l’un des nombreux événements de ce type organisé pendant l’année sainte, qui attire des pèlerins du monde entier. Le souverain pontife a exhorté les chefs d’État à « écouter le cri des plus pauvres ».

Le pape Léon XIV a dénoncé la pauvreté dimanche 16 novembre à Rome, exhortant les dirigeants mondiaux et les catholiques à tendre la main aux personnes marginalisées à l’occasion d’un « Jubilé des pauvres ».

Le pape américain a fait de la justice sociale un thème central de son pontificat, qui en est à son sixième mois depuis sa nomination à la tête des catholiques du monde en mai, après le décès du pape François.

Lors d’une messe à la basilique Saint-Pierre, Léon a déclaré que l’Église était « encore marquée par des pauvretés anciennes et nouvelles », mais qu’elle espérait être « mère des pauvres, un lieu d’accueil et de justice ».

« Écouter le cri des plus pauvres »

Ce dimanche se tenait un « Jubilé des pauvres », l’un des nombreux événements de ce type organisé pendant l’année sainte, qui attire des pèlerins du monde entier. Il coïncidait avec la Journée mondiale des pauvres, une célébration annuelle instaurée par François en 2017.

« J’exhorte donc les chefs d’État et les responsables des nations à écouter le cri des plus pauvres », a déclaré Léon lors de son allocution.

« Il ne peut y avoir de paix sans justice, et les pauvres nous le rappellent de multiples façons, par leurs migrations comme par leurs cris, souvent étouffés par le mythe d’un bien-être et d’un progrès qui ne tiennent pas compte de chacun et oublient même nombre d’individus en les abandonnant à leur sort », a-t-il ajouté.

Au-delà de la pauvreté matérielle, le pape a évoqué de « nombreuses situations morales et spirituelles » qui entraînent la solitude. Il a exhorté les croyants à être « attentifs à l’autre (…) en devenant témoins de la tendresse de Dieu ».

Un grand déjeuner avec notamment des sans-abri

Après la messe, le pape a pris part à un grand déjeuner au Vatican avec environ 1.300 personnes, des sans-abri, des réfugiés et des personnes en situation de handicap, bénissant le repas tandis que d’autres événements caritatifs se tenaient en même temps dans Rome.

Devant la foule rassemblée place Saint-Pierre, le pape a également dénoncé les persécutions des chrétiens à travers le monde, notamment au Bangladesh, au Nigeria, au Mozambique et au Soudan, et a évoqué la recrudescence des violences dans le conflit en cours en République démocratique du Congo.

« Je prie avec les familles du Kivu, en République démocratique du Congo, où un massacre de civils a eu lieu ces derniers jours ; au moins 20 personnes ont été victimes d’une attaque terroriste », a-t-il déploré.

Source

Le Tchad sous la menace d’un débordement de la guerre au Darfour

Un réfugié soudanais dans le camp de transit de Tine, dans l’est du Tchad, le 8 novembre 2025. JORIS BOLOMEY/AFP

Au Tchad, les crises du Soudan, et plus encore celles au Darfour qui lui est frontalier, ne relèvent pas tout à fait des affaires étrangères. Depuis plus de vingt ans et la première guerre dans la province occidentale soudanaise, N’Djamena doit gérer les afflux de réfugiés – plus d’1,2 million de Soudanais selon le Haut-Commissariat des Nations unies aux réfugiés, dont 100 000 arrivés depuis avril, sont installés au Tchad – mais est aussi un acteur du conflit, soutenant des groupes armés au gré de ses intérêts et de ses relations avec les protagonistes dans le pays voisin.

Parallèlement, le pouvoir à Khartoum est lui aussi un intervenant direct dans la politique tchadienne, parrain de la plupart des rébellions qui firent tomber le pouvoir – celle menée en 1990 par Idriss Déby – ou le menacèrent très sérieusement comme en 2006 ou 2008.

Depuis la conquête, le 26 octobre, d’El-Fasher par les Forces de soutien rapide (FSR), dirigées par le général Mohammed Hamdan Daglo, dit « Hemetti », les massacres dans la capitale du Darfour du Nord et ses environs, filmés et publiés sur les réseaux sociaux par ce groupe paramilitaire, n’ont suscité aucune réaction officielle à N’Djamena.

Il vous reste 84.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

« Accord historique » entre la France et l’Ukraine: « Il faut voir les choses en séquence », explique Hugues Pernet, premier ambassadeur de France en Ukraine


« Accord historique » entre la France et l’Ukraine: « Il faut voir les choses en séquence », explique Hugues Pernet, premier ambassadeur de France en Ukraine{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>

Sur le même sujet

en lecture

« Accord historique » entre la France et l’Ukraine: « Il faut voir les choses en séquence », explique Hugues Pernet, premier ambassadeur de France en Ukraine

1:37

Guerre en Ukraine: « Volodymyr Zelensky est un personnage héroïque », déclare Bernard-Henri Lévy, écrivain et philosophe

1:01

Volodymyr Zelensky est attendu à Paris demain, il sera reçu par Emmanuel Macron

6:55

Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron recevra Volodymyr Zelensky à Paris lundi

1:50

Vers une livraison de Rafale français pour l’Ukraine ?: « On a besoin de construire plus de Rafale pour la France », explique Jean-Louis Vichot, ancien chef de mission militaire française auprès de l’OTAN

1:19

Emmanuel Macron recevra Volodymyr Zelensky à Paris ce lundi 17 novembre

1:21

Ukraine: « Chaque fois que le monde tend la main, la Russie répond par des missiles », fustige Kaja Kallas, qui évoque un 20e paquet de sanctions

1:13

« La Russie teste la résilience et l’unité de notre alliance », estime Catherine Vautrin

1:43

Emmanuel Macron recevra Volodymyr Zelensky lundi à Paris

3:47

Les avoirs gelés russes représentent le moyen « le plus efficace » pour financer l’Ukraine, déclare Ursula von der Leyen

0:48

Ukraine: le Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme dénonce une guerre « de plus en plus meurtrière pour les civils »

2:31

Lutte anti-drones: La France est « en lien avec l’Ukraine », assure le commandant des opérations aériennes Marc Le Bouil

0:49

Otan: « La dissuasion nucléaire reste la pierre angulaire de la sécurité » de l’Alliance

1:13

« Maintenir et moderniser la dissuasion nucléaire »: les objectifs du directeur de la politique nucléaire de l’Otan

appendScript(« /assets/v14/js/videoPlayer.891ee547d07abbb206ad.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source