« Je ne veux pas que les Américains aient faim »: Trump prêt à financer l’aide alimentaire de 42 millions d’habitants (après qu’un juge le lui a ordonné)

L’aide alimentaire de 42 millions d’Américains doit être suspendue dans quelques heures. Un juge a ordonné à Donald Trump de mobiliser des fonds d’urgence.

Donald Trump s’est dit prêt vendredi 31 octobre à financer le principal programme public d’aide alimentaire aux Etats-Unis, à quelques heures de sa suspension provoquée par une paralysie budgétaire qui dure depuis un mois, sans issue en vue.

Après plus de quatre semaines de « shutdown » et la mise au chômage technique de centaines de milliers de fonctionnaires, des perturbations dans le trafic aérien ou encore la fermeture de parcs nationaux, les effets du blocage doivent s’étendre aux 42 millions d’Américains qui dépendent du programme Snap, que l’Etat fédéral doit arrêter de financer dans la nuit de vendredi à samedi.

« MON HONNEUR »

Après qu’un juge fédéral, saisi par des associations, a ordonné vendredi au gouvernement d’utiliser des fonds d’urgence pour financer Snap, Donald Trump s’est dit ouvert à une telle solution.

« Je ne veux pas que les Américains aient faim (…) Si le tribunal nous donne les directives juridiques appropriées, ce sera MON HONNEUR de fournir le financement » du programme Snap, a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

« Vous allez avoir de vrais gens, de vraies familles – vous allez avoir des enfants – qui souffriront de la faim dès ce week-end », avait auparavant lancé de son côté le ténor républicain Mike Johnson, en accusant l’opposition démocrate de « continuer leurs jeux politiciens à Washington ». La ministre de l’Agriculture de Donald Trump, Brooke Rollins, avait affirmé que le programme SNAP serait à court de fonds après un mois de « shutdown ».

Des dépenses de santé qui vont exploser

Face au potentiel tarissement de l’aide alimentaire, certains Américains organisent déjà une chaîne de solidarité. « Je suis tout simplement consternée par la manière dont notre pays traite les familles et les enfants », a déclaré à l’AFP Kerry Chausmer, une habitante de la proche banlieue de Washington qui va aider deux familles à payer leurs courses en l’absence d’aide.

Samedi les nouveaux coûts d’assurance santé seront connus pour les plus de 24 millions d’Américains dont la couverture passe par le programme fédéral « Obamacare ». Et avec l’expiration attendue à la fin de l’année de subventions publiques pour ce programme, les coûts risquent d’exploser, selon le cercle de réflexion KFF.

La question des subventions pour « Obamacare » est au coeur de la confrontation au Congrès entre républicains et démocrates, qui ne parviennent pas à s’entendre sur un nouveau budget. Le parti de Donald Trump propose de prolonger le budget actuel, avec les mêmes niveaux de dépenses, tandis que l’opposition réclame une prolongation de ces subventions.

Même si les républicains sont majoritaires au Sénat, plusieurs voix démocrates sont nécessaires pour mettre fin au « shutdown » et adopter un budget.

« Tout est de leur faute »

La plupart des sondages indiquent jusque-là que les Américains pointent principalement du doigt le parti présidentiel. Selon une enquête d’opinion pour ABC et le Washington Post publiée jeudi, 45% des interrogés attribuent la responsabilité du « shutdown » en premier lieu à Donald Trump et aux républicains au Congrès, contre 33% aux élus démocrates.

Alors que la solde des militaires avait pu être versée en octobre après une décision de Donald Trump, il n’est pas certain qu’une telle mesure soit possible pour novembre. Et les plus d’1,3 million d’Américains sous les drapeaux pourraient se joindre aux 1,4 million de fonctionnaires dont la paie est déjà gelée depuis un mois.

Parallèlement, les perturbations continuent dans le trafic aérien en raison de pénuries de contrôleurs aériens, certains choisissant de se faire porter pâle plutôt que de travailler sans salaire. L’aéroport JFK à New York, l’un des plus importants du pays, a ainsi dû cesser tout départ et toute arrivée pendant une heure et demie vendredi.

Côté démocrate comme républicain, certains espèrent qu’une issue à la crise pourrait venir d’une intervention de Donald Trump, intervenu en faveur des militaires et désormais des bénéficiaires de Snap, mais resté à la marge des débats sur la paralysie budgétaire.

Vendredi, il a réitéré sa promesse de négocier avec les démocrates sur leurs revendications, mais seulement après la levée du « shutdown ». « On va se voir très rapidement, mais ils doivent rouvrir le pays », a assuré le républicain à son arrivée en Floride où il passera le week-end dans sa luxueuse résidence Mar-a-Lago. « C’est de leur faute, tout est de leur faute », a ajouté Donald Trump.

Source

En Tanzanie, la présidente sortante proclamée gagnante de la présidentielle après trois jours de violences

La présidente de Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, ici lors d’un meeting de campagne, à Mwanza, dans le nord du pays, le 28 octobre 2025. MICHAEL JAMSON£/AFP

La cheffe de l’Etat tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, a remporté la présidentielle avec 97,66 % des voix, selon les résultats définitifs proclamés samedi 1er novembre à la télévision d’Etat après trois jours de violences électorales.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Tanzanie, des manifestations violemment réprimées après une élection présidentielle sans opposition

« Nous demandons l’intervention d’un organe crédible pour superviser de nouvelles élections », a réagi auprès de l’Agence France-Presse (AFP) John Kitoka, porte-parole du parti d’opposition Chadema, écarté du scrutin. M. Kitoka a aussi dénoncé une « parodie de démocratie ».

Le pays de 68 millions d’habitants a sombré dans la violence mercredi, jour d’élections présidentielle et législatives qui se sont déroulées sans opposition, les deux principaux adversaires de la cheffe de l’Etat ayant été soit emprisonné, soit disqualifié.

« Nous remercions les forces de sécurité d’avoir veillé à ce que les violences n’empêchent pas le vote (…). Ces actes n’ont rien de patriotique », a déclaré samedi Mme Hassan, ajoutant « condamne[r] fermement » les manifestations de ces derniers jours.

Lire aussi | Tanzanie : Samia Suluhu Hassan, discrète présidente accusée de répression

Des tirs nourris entendus à Dar es-Salaam

Mme Hassan qui a accédé à la tête de la Tanzanie à la mort de son prédécesseur, John Magufuli, en 2021, dont elle était la vice-présidente, aspirait cette fois à être élue. Saluée dans un premier temps pour avoir assoupli les restrictions instaurées par son prédécesseur, elle a été accusée ensuite de mener une répression sévère contre ses détracteurs.

Un journaliste de l’AFP a observé mercredi une faible affluence à des bureaux de vote généralement bondés de la capitale économique et plus grosse ville du pays, Dar es-Salaam, avant d’entendre des tirs nourris alors que des centaines de personnes protestaient, incendiant notamment un commissariat. La contestation s’est ensuite étendue dans le pays.

Lire aussi | En Tanzanie, les électeurs désertent les bureaux de vote pour les élections présidentielle et législatives, sans suspense ; des manifestants ont défilé à Dar es-Salaam

« Au moment où nous parlons, le nombre de morts à Dar [es-Salaam] est d’environ 350 et il y en a plus de 200 à Mwanza [nord du pays]. Si l’on ajoute les chiffres des autres endroits dans le pays, on arrive à un total d’environ 700 morts », a déclaré jeudi à l’AFP M. Kitoka, dont la formation a appelé au boycott du scrutin. Son chef, Tundu Lissu, arrêté en avril, sera jugé pour trahison, une accusation passible de la peine capitale.

L’ONU appelle à une « enquête minutieuse et impartiale »

« Il n’y a eu aucun usage excessif de la force », a répondu le ministre des affaires étrangères tanzanien, Mahmoud Thabit Kombo, sur la chaîne Al-Jazira, faisant état de « poches de violence » dans le pays. « Je n’ai pas vu ces 700 morts », a-t-il poursuivi. « Nous n’avons encore aucun chiffre pour aucune victime dans le pays. »

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Newsletter abonnés

« International »

L’essentiel de l’actualité internationale de la semaine

S’inscrire

Le bilan de l’opposition a été qualifié de « plutôt crédible » par une source diplomatique, qui a fait état de « centaines de morts ». Une source sécuritaire a reçu des informations similaires. Plusieurs hôpitaux et centres de santé ont refusé de s’exprimer auprès de l’AFP.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, « très inquiet », a réclamé vendredi une « enquête minutieuse et impartiale sur les accusations d’utilisation excessive de la force », appelant toutes les parties à la « retenue » et à « empêcher toute nouvelle escalade ».

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source

« Les cours d’eau peuvent se réveiller en quelques minutes »: après les crues meurtrières dans la Drôme, les habitants redoutent de nouvelles pluies

Les corps des deux personnes disparues dans les crues dans la Drôme ont été retrouvés ce vendredi 31 octobre. Un choc chez les habitants qui s’inquiètent de voir les crues revenir avec les pluies prévues sur le département ce week-end.

Les crues feront-elles leur retour dans la Drôme? C’est du moins ce que craignent les habitants du département touchés cette semaine par des inondations qui ont causé la mort de deux personnes dont les corps ont été retrouvés, ce vendredi.

Une inquiétude accentuée par la pluie qui devrait tomber abondamment ce week-end sur le secteur. Une « nouvelle perturbation de la Nouvelle-Aquitaine à la frontière belge » est ainsi attendue « dès la matinée », selon Météo France.

Ce temps pluvieux pousse les riverains à modifier leurs habitudes pour rester en sécurité.

« Je ne passe jamais là quand il y a un peu d’eau »

C’est le cas de Ludivine, une habitante de Nyons, qui refuse d’emprunter les routes qui traversent l’Eygues, la rivière de sa commune, en cas de fortes pluies.

« Il ne faut pas passer la digue, quand il y a de l’eau », explique-t-elle à BFMTV. « Même quand la barrière n’est pas fermée, je ne passe jamais là quand il y a un peu d’eau », ajoute-t-elle.

Face à ces fortes pluies, les habitants de la commune appellent aussi à la vigilance face à cette météo. « Souvent à cette période ou en décembre, il y a souvent de belles crues, donc je me fais ma propre idée de ce qu’il faut faire ou non », détaille Chantal, une riveraine.

La région sous surveillance

Malgré le danger d’une nouvelle inondation, certains habitants se sentent en sécurité dans leur commune.

« Les cours d’eau peuvent se réveiller en l’espace de quelques minutes, mais ils sont, en théorie, protégés. Ici, c’est plus un concours de circonstances si les personnes ont été emportées », déclare Michel, un habitant.

Face aux prochaines pluies, la région reste tout de même en surveillance. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le niveau de l’Eygues est monté de plus deux mètres.

Zoé Lamarche avec Sylvain Allemand

Source

Alexis Lebrun et Simon Gauzy au rendez-vous des quarts de finale WTT champions de tennis de table de Montpellier

Alexis Lebrun et Simon Gauzy, pendant un entraînement, à l’Arena Sud de France, à Pérols, en périphérie de Montpellier, le 28 octobre 2025. LEWIS JOLY POUR « LE MONDE »

Epoustouflant. Mené deux sets à zéro, Alexis Lebrun a renversé, vendredi 31 octobre, le 4e joueur mondial, le Japonais Tomokazu Harimoto (9-11, 10-12, 11-4, 11-9, 12-10), pour se hisser en quarts de finale du WTT champions de Montpellier, à l’issue d’un match spectaculaire et après avoir sauvé quatre balles de matchs.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Dans le sillage des frères Lebrun, Montpellier est devenue une « vitrine » du « ping » en France

Le Montpelliérain de 22 ans a dû puiser loin dans ses ressources pour remonter une partie mal engagée et terrasser la tête de série numéro 2 de cette épreuve du deuxième échelon mondial. Après avoir mené rapidement 6-1, grâce à sa puissance autant en revers qu’en coups droits, l’aîné des Lebrun, bénéficiaire d’un abandon adverse au tour précédent, a subitement baissé de régime. Harimoto s’est alors ressaisi pour conclure 11-9.

Dans ce match phare des huitièmes de finale, après l’élimination la veille de son petit frère, Félix, par Simon Gauzy, Alexis Lebrun a d’abord semblé manquer de solution. Mais il n’a pas paniqué. Sa défense héroïque lors du 8e point de la deuxième manche, remporté au bout d’un long bras de fer (5-3), a soulevé les vivats des 6 500 spectateurs, sans toutefois empêcher le Japonais d’arracher le set.

Un quatrième set intense

Le tricolore, numéro 13 mondial et auteur de solides performances lors du sacre européen par équipes des Bleus le 19 octobre, s’est révolté dans la troisième manche, s’offrant six balles de set avant de conclure d’un revers long de ligne. Au bout d’un quatrième set intense, à l’instar de ce point gagné loin de la table pour revenir à 9-9, l’aîné des Lebrun a recollé à deux manches partout dans une ambiance survoltée.

Même mené de quatre points (4-8) dans le set décisif, il a encore haussé son niveau de jeu, grignotant peu à peu son retard avant de sauver quatre balles de match et de conclure 12-10, pour le plus grand bonheur du public héraultais.

Alexis Lebrun affrontera ce samedi, à 20 h 45, le Slovène Darko Jorgic, tête de série numéro 7 et 10e au classement mondial, pour une place en demi-finales. Simon Gauzy, 31 ans, a, lui, rendez-vous avec le jeune Japonais Sora Matsushima, 18 ans, à partir de 15 h 15.

Dans le tableau féminin, Prithika Pavade, dernière Française en lice, a été éliminée vendredi soir en huitièmes de finale. Menée deux sets à zéro par la Japonaise Miwa Harimoto, Pavade a aussi réussi à recoller à 2-2. Mais la Française s’est inclinée dans la manche décisive (7-11, 6-11, 11-5, 12-10, 4-11).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Simon Gauzy, doyen de l’équipe de France de tennis de table et coéquipier de luxe des frères Lebrun

Service Sports (avec AFP)

Réutiliser ce contenu

Source

PSG-Nice: Paris arrache la victoire sur le gong et restera leader quoi qu’il arrive ce week-end

Ousmane Dembélé a participé à l’entraînement du jour et devrait être dans le groupe contre le Bayern Munich

Alors qu’il s’est plaint de douleurs aux ischios-jambiers après la rencontre contre Nice en Ligue 1, Ousmane Dembélé a participé à l’entraînement ce dimanche. Il devrait être dans le groupe contre le Bayern Munich.

Il a foulé la pelouse du Campus de Poissy, comme prévu, ce dimanche à 11h30. Au lendemain du match remporté contre l’OGC Nice, Ousmane Dembélé a participé à la séance du PSG avec le reste du groupe, alors que Ligue 1 + a dévoilé des images où le Ballon d’Or évoque des douleurs à l’ischio-jambier avant de s’étirer.

Le Français ressent en effet une gêne, une sensation désagréable à l’endroit de la blessure qui l’a éloignée des terrains pendant un mois et demi. Contre Nice, il n’a d’ailleurs pas fait partie de la première salve de changements mais est entré pour jouer une vingtaine de minutes seulement.

Comme expliqué par RMC Sport, l’attaquant a déjà ressenti cette gêne lors de la rencontre face à Lorient mercredi, qu’il a débutée titulaire. Il ne s’agit pas d’une rechute pour le joueur et son état de forme, sauf surprise, va lui permettre de figurer dans le groupe parisien pour la réception du Bayern Munich. Mais le staff reste très attentif à son état physique et même si cette gêne n’inquiète pas outre-mesure au club, il est aujourd’hui possible que le Ballon d’Or débute ce choc de Ligue des champions sur le banc mardi si la situation n’évolue pas.

VJ, AP, FH

Les images inquiétantes d’Ousmane Dembélé

Ousmane Dembélé forfait pour le match de Ligue des champions face au Bayern? Ligue 1+ a publié des images inquiétantes de l’attaquant du PSG, qui se plaint de la cuisse après la victoire face à Nice: « J’ai mal à l’ischio, j’ai trop mal », dit-il à Achraf Hakimi, en se tenant la cuisse droite au moment de saluer les supporters.

Luis Enrique sur BeIN Sports

Sur le match contre Nice: « C’est une équipe très forte. Ils ont défendu beaucoup plus que d’habitude quand ils jouent ici. On a très bien défendu. Les premières 30 minutes n’étaient pas bonnes mais je pense qu’on a mérité la victoire sur le reste du match. Il faut savoir gérer chaque phase de jeu, on est habitué à avoir le ballon, c’est notre première qualité. C’est important pour nous d’avoir ce résultat. Quand tu vois tes supporters qui ont toujours cette mentalité, qui chantent même à la 94e minute, on doit lutter comme on a fait. A la fin, je pense qu’on a fait tout ce qui était important pour gagner le match. L’entrée d’Ousmane et Gonçalo a été importante mais toute l’équipe a fait du très bon boulot. »

Zabarnyi en zone mixte

« Nice est une bonne équipe. C’était difficile mais au final on a fini par marquer. On a joué jusqu’à la fin. Je me sens bien, j’adore ce club, les fans, l’équipe, le staff, tout le monde essaie de m’aider. Ma mission est de faire de mon mieux pour l’équipe. »

Gonçalo Ramos en zone mixte

« C’est un but à la dernière minute, c’est magnifique. La victoire est le plus important pour l’équipe. Je n’ai pas attendu le but pour être en confiance mais c’est toujours bien de marquer. Peut-être… (que je rentre plus quand je rentre en jeu). C’est très difficile de jouer contre des équipes comme ça, ils ont défendu avec beaucoup de monde mais c’est important de gagner. Je ne savais même pas que c’était mon 100e match. »

« En Ligue des champions, les équipes jouent yeux dans les yeux avec nous. En championnat, ils défendent. C’est plus difficile. »

Zabarnyi au micro de BeIN Sports

« C’était un match difficile. Mais nous avons réussi à marquer, cette victoire est très importante. C’est le football, on a essayé, on a fait de notre mieux. La seconde période était mieux, plus intense, plus offensive. »

Sur le match contre le Bayern: « L’équipe est prête. Ca sent dans le vestiaire, à l’entraînement. On est confiants. »

Diouf « dégoûté » mais veut voir le positif

Le gardien niçois au micro de BeIN Sports: « Forcément dégoûté. On se joue à 20 secondes, même pas. On est sur plusieurs bons matchs, il faut pas s’arrêter à cette défaite. Ce n’est pas ce qui va définir notre saison. On a deux matchs importants la semaine prochaine, on va essayer de digérer la défaite, comprendre le but qu’on a concédé et après on va avancer, y a pas le choix. J’essaie d’être le plus rassurant possible, j’ai un peu de déchet au pied mais j’essaie de donner le maximum. Il faut prendre du recul, oui on a perdu contre Paris mais sur les cinq derniers matchs on fait cinq très bons matchs où on prend beaucoup de points. Ce n’est pas une fin en soi. »

La réaction du héros Ramos sur BeIN Sports

« Tous les matchs sont importants, c’est important de gagner tous les matchs. C’est très difficile de jouer tous les matchs du championnat donc c’est une excellente victoire. On se prépare depuis un moment (pour le match contre le Bayern). Toutes les semaines, tous les jours sont importants pour continuer à s’améliorer, apprendre en stratégie, comme aujourd’hui. »

C’est terminé, Paris s’impose sur le fil !

Le PSG l’emporte au bout du suspense (1-0). En manque d’inspiration durant une grande partie de la rencontre, les Parisiens ont su accélérer à la fin pour arracher la victoire dans les toutes dernières secondes. Nice, héroïque en défense, peut avoir des regrets.

Grâce à ce succès, le PSG aborde avec sérénité une semaine décisive avec la réception du Bayern et le déplacement à Lyon.

RAMOOOOS DELIVRE LE PARC !!!

Nice a fini par craquer !!! Lee tape le corner de la droite vers la gauche. Le ballon est dévié au premier poteau par Kvara, avant que Ramos ne propulse le ballon au fond des filets dans les six mètres !!!

DIOUF ENORME !!!

Kvara centre en direction de Ramos, qui catapulte sa tête. Diouf s’envole pour claquer le ballon !!!

Corner pour Paris

C’est peut-être la dernière munition pour les Parisiens !

Dembélé cadre, Diouf capte

Toujours bien placé, Diouf capte sans souci le tir enroulé du gauche de Dembélé.

Vitinha à côté

Le centre de Kvara est mal repoussé et retombe sur Dembélé au second poteau. Le Ballon d’Or donne en retrait pour Vitinha, qui ne cadre pas sa frappe. Un hors-jeu est de toute façon signalé au départ de l’action.

Fin de match folle

Ça va d’un but à l’autre dans cette fin de match, on est proches du KO § 4 minutes de temps additionnel sont d’ailleurs annoncées.

Le contre de Mendy !

Lancé en contre, le jeune latéral s’échappe tout seul et va au bout de son effort. Chevalier capte son tir !

La Marseillaise résonne au Parc

A la 86e minute, les supporters niçois et parisiens s’unissent pour entonner la Marseillaise, en hommage aux 86 victimes de l’attentat de Nice en 2016. Une banderole est également déployée par les ultras parisiens.

Carton pour Lee

Le numéro 19 est averti pour contestation. Il réclamait un corner qui ne lui a pas été accordé.

Paris jette ses dernières forces dans la bataille

Paris enchaîne les centres. Sur le dernier, Ruiz ne cadre pas sa tête, qui fuit le cadre de Diouf.

Abdul Samed remplace Louchet

Dernier changement de la partie pour Nice.

Le festival de Boga

Dos au jeu, Boga se retourne, élimine un défenseur et résiste au retour de Zabarnyi pour prendre le tir. Chevalier capte la frappe de l’attaquant au sol.

Ramos sur le poteau !!!

Dans la foulée de l’action précédente, Hakimi centre en retrait pour Ramos. Le Portugais voit sa frappe s’écraser sur le poteau gauche de Diouf !

Diouf toujours impeccable

Sur la gauche, Lee adresse un centre fuyant que Ramos reprend de la tête. Diouf se couche bien pour arrêter la reprise.

Carton pour Kvara

Le Géorgien est averti pour une faute « tactique » sur Boga, qui partait en contre.

Paris accélère

Ça chauffe dans la surface niçoise ! Ruiz puis Dembélé adressent deux centres dangereux, que Nice dégage à chaque fois in extremis !

Paris multiplie les corners

Nice tient bon, mais pour combien de temps ?

Bon retour de Pacho

Nice part vite en contre. A l’issue d’une longue course, Louchet tente de servir Boga, mais Pacho revient bien pour stopper l’action.

Dembélé entre en jeu

Gonçalo Ramos et surtout Ousmane Dembélé entrent en jeu côté parisien. Mayulu et Zaïre-Emery sortent.

Du changement à Nice

Sanson et Diop cèdent leur place à Vanhoutte et Boga. Diop se plaint de la cuisse et sort donc blessé.

Beau mouvement des Parisiens

Dans le demi-espace, Vitinha sert Zaïre-Emery qui adresse un petit centre vers Mayulu. Trop juste, Titi parisien ne peut pas reprendre le ballon.

La parade de Diouf !

Ruiz sert Vitinha devant la surface. Le Portugais contrôle et déclenche une frappe lourde que Diouf détourne à l’aide d’une parade exceptionnelle ! Le corner qui suit ne donne rien.

Double changement à Paris

Fabian Ruiz et Kang In Lee remplacent Joao Neves et Bradley Barcola.

Le PSG ne trouve pas l’ouverture

Le temps presse pour les Parisiens, toujours tenus en échec sur leur pelouse. Des changements se préparent pour Luis Enrique.

Zabarnyi averti

Semelle à retardement du défenseur sur Abdi. Jaune logique.

Kvara au-dessus

Vitinha joue avec Barvola sur la gauche de la surface. Le Français enroule son centre, que Kvara reprend de la tête. Au-dessus.

Mayulu ne cadre pas

Le Titi percute plein axe avant de se décaler sur la gauche. Son tir s’envole au-dessus du but de Diouf.

Paris insiste

Kvara provoque sur la droite et obtient un nouveau corner. Celui-ci est joué à deux, mais le centre de Nuno Mendes est trop profond et sort en six mètres.

Joao Neves de peu à côté !

A 30 mètres légèrement sur la droite, Joao Neves arme une frappe qui vient chatouiller le poteau de Diouf ! Belle initiative du milieu parisien.

Kvara se manque

Zabarnyi sert Kvara dos au jeu. Le Géorgien tente de servir Hakimi en profondeur, mais le latéral n’avait pas fait cet appel.

Corner pour Paris

Zaïre-Emery combine avec Hakimi sur la droite. Le centre du Marocain est repoussé en corner… qui ne donne rien.

Diop se signale déjà

La patte de Sofiane Diop est déjà visible dans le jeu de son équipe. Sa dernière passe cachée pour Gouveia était proche d’aboutir à une occasion pour le GYM !

Mayulu ne cadre pas

Barcola est servi sur la gauche de la surface. Il centre en retrait pour Mayulu, qui ne cadre pas sa frappe.

C’est reparti au Parc !

Nice donne le coup d’envoi de la 2e période ! A noter l’entrée en jeu de Sofiane Diop à la pause, qui remplace Isak Jansson.

Mi-temps, Paris tenu en échec

C’est la pause au Parc (1-1). Dominés, les Niçois ont fait le dos rond et ont finalement concédé peu d’occasions à des Parisiens que l’on a connu plus inspirés dans le jeu. Le GYM aurait même pu ouvrir le score sur un corner avant la pause. La 2e période s’annonce pleine de suspense !

Nice tient bon

Paris enchaîne les centres, mais Nice parvient à chaque fois à écarter le danger, à l’approche de la mi-temps.

Bonne couverture de Pacho

Paris fait le siège dans le camp adverse. Nice récupère enfin le ballon et Bah alerte Jansson en profondeur. La trajectoire est bien lue par Pacho, qui récupère le ballon.

Bah en sursis

Déjà averti, le défenseur est coupable d’une nouvelle faute sur Kvara. Il échappe au 2e carton jaune, mais va devoir faire preuve de vigilance.

Barcola !

Nice prend le bouillon ! Dans la foulée de l’énorme occasion parisienne, les défenseurs niçois ratent leur relance sous la pression de Mayulu. Le ballon revient ensuite aux 16 mètres sur Barcola, qui cadre un tir capté au sol par Diouf.

QUEL ARRET DE DIOUF !!!

Enorme parade de Diouf ! Nuno Mendes adresse un superbe centre vers Hakimi. Au 2e poteau, le Marocain se jette pour pousser la balle au fond, mais Diouf détourne in extremis !

Paris tente de loin

A 20 mètres des buts, Hakimi prend sa chance de loin. Le ballon est repoussé par Bah, mais il revient sur Vitinha qui tente une nouvelle frappe non cadrée.

Gouveia joue bien le coup

Sur la gauche, Kvara provoque dans la surface et bute sur Gouveia au moment de tirer. Le numéro 47 de l’OGCN obtient ensuite la faute, alors que le ballon allait sortir en corner.

Nice à deux doigts d’ouvrir le score !!!

Grosse occasion pour le GYM ! Le corner tapé par Tom Louchet est repris dans les 6 mètres par Bah. Kvara détourne la déviation du défenseur sur sa ligne ! Paris a eu chaud.

Premier tir pour Nice

A 25 mètres des buts, Sanson arme une frappe légèrement déviée qui passe à quelques mètres des buts de Chevalier.

Le beau retour d’Abdi

Alors que Nice avait initié une belle action dans le camp adverse, Paris récupère le ballon. Hakimi est lancé en contre, balle au pied, mais il bute sur l’excellent retour d’Ali Abdi.

Zabarnyi cadre sa tête

Dans la foulée, Vitinha tape le coup franc de la gauche vers la droite. A la retombée du ballon, Zabarnyi saute plus haute que tout le monde et cadre sa tête, dont Diouf se saisit au sol. Une faute est de toute façon signalée.

Carton pour Bah

Le défenseur du GYM est le premier joueur averti de la partie, pour une faute d’antijeu sur Mayulu.

Domination stérile du PSG

Les Parisiens continuent de faire tourner le ballon, sans parvenir à se montrer dangereux. Nice est bien en place et concède peu d’espaces.

Oppong se relève

Ça va mieux pour le défenseur, qui va reprendre sa place sur le terrain. Le jeu reprend.

Oppong reste au sol

Le défenseur central du Gym se tord de douleurs au sol. Il semble touché à la cheville.

Paris accélère

Vitinha lance Barcola en profondeur. L’ailier français profite de sa vitesse pour entrer dans la surface avant de centrer au 2e poteau vers Kvara. Ce dernier sert Hakimi en retrait, qui tente une frappe à l’entrée de la surface. C’est contré par un défenseur niçois.

Grosse faute de Mendes

Le défenseur semble avoir glissé au moment de tacler le ballon. Il s’essuie les crampons sur Mendy, et échappe de peu au carton jaune sur cette action.

Le petit numéro de Kvara

Servi sur son aile droite, le Géorgien élimine brillamment trois défenseurs avant de prendre le tir. Sa frappe est trop écrasée, mais le coup était bien joué !

Paris imprécis

Nouvelle ouverture de Zabarnyi, cette fois en direction de Nuno Mendes. C’est trop court, et Bah dégage le ballon de la tête.

Bonne sortie de Diouf

Vitinha adresse une superbe ouverture en diagonale en direction d’Hakimi. Mais Diouf veille au grain et se saisit du ballon grâce à une bonne sortie.

Barcola cadre, Diouf capte

Excentré à 30 mètres des buts, Barcola repique sur son pied droit et enroule un premier tir. Diouf plonge bien pour capter le ballon.

Nuno Mendes frustré

AU milieu du terrain, Joao Neves progresse balle au pied avant de servir Nuno Mendes lancé dans le dos. Le Portugais rate son centre, gêné par le bon retour de Louchet.

Chevalier vigilant

Le PSG fait tourner le ballon devant la surface, mais le perd suite à une mauvaise passe. Nice n’en attendait pas mins pour lancer Jansson en profondeur. L’attaquant va vite, mais Chevalier est l’auteur d’une bonne sortie pour écarter le danger.

Faute de Bard

Kvara tente de crocheter le latéral, qui fait faute pour anéantir la progression. Paris joue le coup franc rapidement et continue de faire tourner le ballon.

Premier corner pour Paris

Suite à une première frappe contrée de Neves, Nuno Mendes joue le corner à 2 avec Kvaratshkhelia. L’action n’aboutit pas, mais le ballon reste dans les pieds des locaux.

Vitinha omniprésent

Le milieu portugais touche énormément de ballons dans ce début de match. Il vient d’en récupérer un haut sur le terrain, avant de servir Hakimi par une longue transversale.

Paris garde le ballon

Les joueurs du PSG ont la maîtrise du cuir dans ces premières secondes, face au bloc regroupé de l’OGCN.

C’est parti !

Le coup d’envoi est donné par les Parisiens !

Nice vise le podium

Fort d’une belle série de 3 victoires consécutives, les Aiglons se sont rapprochés de la tête du championnat. 8es avant cette 10e journée, les Niçois peuvent provisoirement s’emparer de la 3e place en cas de victoire au Parc.

Paris en quête de régularité

De nouveau tenu en échec par Lorient mercredi (1-1), le PSG peine à enchaîner une vraie série positive depuis le début de saison. Le club parisien aborde avec cette rencontre une semaine à 3 matchs de la plus haute importance, qui sera marquée par la réception du Bayern en Ligue des champions et un déplacement sur la pelouse de l’OL en championnat le week-end prochain.

Le GYM peut-il refaire le coup ?

Victorieux de ses deux derniers déplacements au Parc, l’OGC Nice connaît la recette pour embêter les Parisiens. L’an dernier, l’équipe azuréenne avait même été la première à parvenir à battre le PSG sur le territoire français. Reste à savoir si les joueurs de Franck Haise réussiront un nouvel exploit ce samedi après-midi.

Paris et la vie sans Doué

De nouveau éloigné des terrains pour plusieurs semaines suite à sa blessure à Lorient mercredi (1-1), Doué manquera ce choc entre Européens. Le jeune prodige est le seul absent majeur du groupe parisien.

Nice sans plusieurs cadres

Franck Haise doit se passer de plusieurs joueurs majeurs pour cette rencontre. En effet, outre Dante, Ndayishimiye, Cho et Moffi (blessés), le technicien niçois a aussi fait le choix de se passer de Jonathan Clauss, dont les relations avec l’OGCN se sont récemment dégradées.

Le onze parisien, Dembélé et Marquinhos débutent sur le banc

Chevalier – Hakimi, Zabarnyi, Pacho, Nuno Mendes – Vitinha, Neves, Zaïre-Emery – Kvaratskhelia, Mayulu, Barcola

La compo de Nice

Diouf – Mendy, Bah, Oppong, Bard – Gouveia, Boudaoui, Louchet – Abdi, Sanson, Jansson

Le groupe du PSG pour le match face à Nice

Un groupe sans surprise, si ce n’est le retour avec les U19 de Mbaye, qui avait pourtant été titularisé face à Lorient. Le jeune ailier, qui a rejoint récemment la structure de Kylian Mbappé, a été convoqué pour le match face au Havre en début d’après-midi.

« Je suis très heureux au PSG »: la mise au point de Lucas Beraldo sur son avenir

Sur Instagram, le défenseur brésilien Lucas Beraldo a tenu à démentir des rumeurs selon lesquelles il souhaiterait quitter le PSG. Une façon d’affirmer son amour au club parisien.

>>> la prise de parole de Lucas Beraldo sur son avenir au PSG

Des Parisiens au repos?

En conférence de presse, Luis Enrique s’est dit ouvert au dialogue avec les joueurs qui exprimeraient un besoin de repos, comme Achraf Hakimi face à Lorient mercredi.

Sur quelle chaîne et à quelle heure regarder le match PSG-Nice en direct ?

>>> voici comment regarder le match PSG-Nice

Ousmane Dembélé sur le banc?

Ousmane Dembélé n’est pas certain de débuter la rencontre de la 11e journée de Ligue 1 entre le PSG et Nice ce samedi. L’attaquant français a ressenti une gêne lors du match contre Lorient et pourrait donc être sur le banc au coup d’envoi.

>>> les dernières informations sur l’état de santé de Dembélé

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live du match PSG-Nice

Il n’y avait pas de match vendredi soir, puisque tous les clubs étaient sur les terrains mercredi pour une journée en semaine. C’est donc ce samedi que débute la 11e journée de Ligue 1 avec le match PSG-Nice.

Coup d’envoi à 17h, à suivre dans notre direct commenté sur RMC Sport.

Source

Horoscope du 03-11-2025 : Poissons

Amour

Ce jour, les étoiles favorisent les Poissons qui sont dans une relation stable. Vous serez à l’écoute de vos proches et vous prendrez le temps de leur parler, de leur écouter et de les entendre. Vous serez également sensible aux signaux que vous échangerez avec votre partenaire, ce qui vous aidera à mieux comprendre ses besoins et ses envies. Vous pourriez même tomber amoureux d’un nouvel amour ou revoir une ancienne passion.

Santé

Les Poissons devraient prendre soin de leur bien-être physique ce jour. Les exercices calmes et apaisants tels que la marche ou la méditation peuvent vous aider à vous sentir mieux et à vous détendre. Évitez les situations qui pourraient vous mettre sous pression ou vous faire vous sentir trop excités ou stressés. Prenez le temps de vous occuper de vos besoins et de vos émotions et vous serez en harmonie avec vous-même.

Travail

Pour les Poissons qui travaillent, c’est un jour idéal pour être créatifs et exprimer leurs idées de manières innovantes et originales. Vous serez attirés par les projets qui nécessitent une pensée de grande envergure, des idées audacieuses ou des stratégies novatrices. Utilisez votre imagination pour résoudre les problèmes complexes et vous démarquez-vous de votre concurrence. Ce jour est propice à prendre du recul, vous reconnaitre les qualités que vous avez et les mettre en avant.

Horoscope du 03-11-2025 : Verseau

Amour

Ce jour, les étoiles vous encouragent à être plus ouvert et à prendre des risques dans l’amour. Les chances sont fortes que vous tombiez amoureux en cette période, car un élément inattendu apparaîtra dans votre vie qui modifiera les règles du jeu. Vous devez être prêt à surmonter vos peurs et d’être vous-même pour attirer la bonne personne.

Lors de ce début de semaine, vous devez donner la priorité à votre santé mentale. Les préoccupations et les tensions qui vous pèsent peuvent vous causer de la dépression s’ils ne sont pas gérés correctement. N’oubliez pas d’entamer une activité régulière pour vous aider à vous relâcher. Une petite marche ou une séance de méditation peuvent être un bon début.

Travail

Votre travail va probablement attirer l’attention d’un dirigeant important dans peu de temps, vous obtiendrez un rôle de responsables car vous vous êtes déjà démarqué au fil des semaines.

Horoscope du 03-11-2025 : Capricorne

Amour

Ce jour, vous vous sentez vulnérable dans vos relations amoureuses. Malgré une forte attirance, vous vous inquiétez de ne pas être aimé de la même manière. Cependant, l’ouverture d’esprit et la confiance peuvent vous permettre d’explorer de nouvelles opportunités.

Santé

Votre moral est fragile, ce qui peut affecter votre bien-être général. Pour compenser, il est essentiel de prendre soin de vous et de recharger vos batteries. Cela peut prendre la forme de détente, d’exercice ou même simplement passer du temps avec la nature.

Travail

Les défis vous attendent aujourd’hui au travail, mais il est temps de relever le défi et de se montrer motivé et responsable. Votre créativité et votre persévérance vont vous aider à traverser cette période difficile. N’oubliez pas de rechercher de l’aide si nécessaire.

Horoscope du 03-11-2025 : Sagittaire

Amour

Ce jour, la lune illuminera les secrets de votre cœur. Soyez prêt à faire face à vos émotions et à vos craintes. Les rencontres amoureuses sont possibles, mais il est important de ne pas vous précipiter. Prenez le temps de vous connaître et de comprendre les besoins de l’autre.

Santé

Les énergies élevées vous poussent à prendre soin de votre bien-être. N’oubliez pas de manger sainement et de vous exercer régulièrement. Les changements de temps pourraient affecter votre humeur, mais avec un peu de mindfulness et de calme, vous serez mieux équipé pour les affronter.

Travail

Vous atteignez des sommets ! La confiance en vous-même est à son maximum et vous êtes prêt à relever les défis. N’hésitez pas à exprimer vos idées et vos opinions pour que l’équipe soit en mesure de profiter de votre expertise. Les projets en cours sont sur le point d’éclater et c’est le moment d’écrire votre propre histoire de succès.

Horoscope du 03-11-2025 : Scorpion

Amour

Un joli personnage se tourne vers toi. Mais prends garde à te laisser éblouir par les apparences, car cette personnalité a une double face. Laisse-toi séduire par le charme de celui-ci, mais n’oublie pas de vérifier sa réelle nature.

Santé

Le ciel t’annonce une période délicieuse, pleine de joie et de créativité. C’est le moment idéal pour se ressourcer et se préparer pour les défis futurs, en faisant attention à ton équilibre et à tes rythmes biologiques.

Travail

Tu es sur le point de découvrir une nouvelle opportunité professionnelle qui te sera bénéfique à long terme. Prends en compte les avertissements que tu peux recevoir de ton instinct, car même les décisions les plus innovantes peuvent s’avérer rentables mais complexes.