TOUT COMPRENDRE. Frappes meurtrières, opérations de la CIA… Pourquoi Donald Trump s’en prend au Venezuela

L’armée américaine mène depuis plusieurs semaines des frappes meurtrières dans le Pacifique et dans les Caraïbes contre des navires accusés d’acheminer de la drogue aux États-Unis. À la tête de ce trafic, selon Washington: le président vénézuélien Nicolas Maduro.

Donald Trump en croisade contre le narcotrafic international. Le président américain, qui a officiellement déclaré son pays en « conflit armé » avec les cartels de drogue, a ordonné à l’armée de se déployer en mer pour combattre les trafiquants et ainsi « protéger le territoire national ». Ces dernières semaines, les frappes américaines ont tué plus de 60 personnes présentées comme des membres d’organisations criminelles sud-américaines.

Accusé d’alimenter ce trafic, le président vénézuélien Nicolas Maduro est recherché par la justice américaine. Lui dénonce un prétexte « pour imposer un changement de régime » et s’emparer des réserves de pétrole du pays.

· Une quinzaine de frappes meurtrières

Les États-Unis procèdent depuis début septembre à des frappes aériennes dans le Pacifique et surtout dans les Caraïbes contre des bateaux qu’ils présentent comme appartenant à des narcotrafiquants. La dernière en date, ce samedi 1er novembre, a tué trois personnes selon le secrétaire à la Défense Pete Hegseth.

« Ces narcoterroristes font entrer de la drogue sur notre territoire pour empoisonner les Américains, et ils n’y parviendront pas. Le Département les traitera EXACTEMENT comme il a traité Al-Qaïda », affirme-t-il sur X, vidéo de la frappe américaine à l’appui.

Au total, l’administration Trump a revendiqué 16 attaques ces dernières semaines, faisant selon elle 65 morts, sans apporter la preuve de liens entre ces personnes et le narcotrafic.

« Je pense qu’on va simplement tuer les gens qui font entrer de la drogue dans notre pays, ok? », avait justifié Donald Trump vendredi 24 octobre.

Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a dénoncé vendredi 31 octobre des « exécutions extrajudiciaires ». Il rappelle que la lutte contre le trafic de drogues relève « du maintien de l’ordre » et qu' »en vertu du droit international des droits de l’homme, le recours intentionnel à la force létale n’est autorisé qu’en dernier recours contre des individus qui représentent une menace imminente pour la vie ».

Le président colombien Gustavo Petro a par ailleurs dénoncé récemment l' »assassinat » d’un pêcheur colombien, tué selon lui dans une frappe américaine, et accusé les États-Unis d’avoir violé l’espace maritime colombien. Après ces déclarations, Donald Trump a qualifié Gustavo Petro de « baron de la drogue » et annoncé l’arrêt des aides financières américaines versées à Bogota.

Outre ces frappes, Washington a déployé une flotte de huit navires de guerre dans les Caraïbes et des avions de chasse F-35 sur l’île américaine de Porto Rico. Donald Trump a aussi annoncé l’arrivée prochaine du porte-avions Gerald R. Ford, le plus grand au monde.

Carte présentant la flotte américaine déployée au 15 octobre 2025 dans les Caraïbes pour lutter contre le trafic international de drogue © Photo par YASIN DEMIRCI / ANADOLU / ANADOLU VIA AFP

· La tête de Nicolas Maduro mise à prix

Pour Donald Trump, le responsable de ce trafic international de drogue est tout trouvé: Nicolas Maduro. Le président vénézuélien est, comme son prédécesseur Hugo Chavez, un ennemi déclaré des États-Unis dont il dénonce « l’impérialisme ».

Au cours de son premier mandat (2017-2021), Donald Trump a conduit une politique de sanctions maximales contre le Venezuela, ordonnant un embargo sur le pétrole. En 2020, Nicolas Maduro a été inculpé pour « narco-terrorisme », accusé d' »inonder le marché américain de cocaïne ».

Selon la fiche émise par le secrétariat d’État américain, le président Maduro serait à la tête d’un réseau de trafic de drogue impliquant des haut-gradés vénézuéliens appelé le « Cartel des Soleils » – une organisation dont l’existence même est remise en cause par certains spécialistes.

Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, les relations entre Caracas et Washington se sont encore envenimées, alors que les États-Unis ne reconnaissent pas la réélection contestée de Nicolas Maduro en 2024. En août dernier, l’administration Trump a annoncé avoir doublé à 50 millions de dollars (environ 43 millions d’euros) la prime pour l’arrestation du président vénézuélien.

· La CIA autorisée à mener des opérations au Venezuela

Le président américain Donald Trump a reconnu mi-octobre avoir autorisé des actions clandestines de la CIA contre le Venezuela, sans donner plus de détails. Alors qu’un journaliste lui demandait s’il avait donné à l’agence américaine l’autorisation de « neutraliser » Nicolas Maduro, Donald Trump a balayé une « question ridicule ».

« On n’a jamais vu un président parler d’opérations clandestines de la CIA pendant qu’elles ont lieu. Ça montre bien qu’on est dans un récit qui doit être mis en scène », décrypte pour BFMTV le chercheur Jérome Viala-Gaudefroy, docteur en civilisation américaine et enseignant à Sciences-Po.

Les autorités vénézuéliennes ont dans la foulée annoncé avoir démantelé une cellule de la CIA qui aurait eu comme objectif d’attaquer un navire américain amarré à Trinité-et-Tobago, l’USS Gravely, pour créer un incident « sous faux drapeau » en l’attribuant au Venezuela.

L’annonce de Donald Trump a réveillé en Amérique du Sud les souvenirs des coups d’État soutenus ou orchestrés par les services secrets américains dans la seconde moitié du XXe siècle au Brésil, au Chili ou encore au Guatemala.

S’il a un temps brandi la menace d’une « opération terrestre », Donald Trump a écarté ce vendredi tout projet d’attaque directe contre le Venezuela.

· Le narcotrafic, un prétexte?

Si Donald Trump accuse Nicolas Maduro de diriger un régime « narco-terroriste », le Venezuela n’est pas connu par les spécialistes comme un pays clé du trafic de drogue en Amérique latine.

« Le Venezuela n’est pas un pays de production de drogue » comme la Bolivie ou la Colombie, note Thomas Posado, maître de conférences en civilisation latino-américaine à l’Université de Rouen. « C’est un pays de transit mais ce n’est pas la route majeure du transit de la drogue vers les États-Unis ou l’Europe », explique-t-il à BFMTV.

« Aujourd’hui, c’est plutôt l’Équateur qui est utilisé par les groupes narcotrafiquants comme une plaque tournante pour distribuer la drogue vers les États-Unis. Mais l’Équateur ne va pas être visé car son président est un allié de Donald Trump », poursuit le chercheur.

Qui est María Corina Machado, nouvelle lauréate du prix Nobel de la paix?

Sous couvert de lutte contre le trafic de drogue, Donald Trump mènerait davantage une croisade politique. « Le Venezuela est une figure de l’ennemi qui lui est utile », estime Jérôme Viala-Gaudefroy. « Nicolas Maduro est un dictateur d’extrême gauche donc ça correspond à sa rhétorique sur un ‘ennemi intérieur’ lui-même décrit comme étant d’extrême gauche ».

Face aux accusations américaines, le régime de Nicolas Maduro communique sur sa lutte contre le trafic de drogue. Jeudi, Caracas a annoncé avoir intercepté trois avions et détruit deux camps de « terroristes armés narco colombiens » dans le sud du pays.

· Le pétrole vénézuélien en ligne de mire?

Si Nicolas Maduro venait à chuter, Washington aurait tout intérêt à voir lui succéder son opposante Maria Corina Machado, tout juste auréolée du prix Nobel de la Paix 2025.

En effet, « son projet ouvertement affirmé est de faire du Venezuela un hub énergétique pour les Américains », explique Thomas Pasado, qui souligne le « tropisme pro-occidental » de cette combattante historique du régime socialiste fondé par Hugo Chavez.

« Dans le cas où elle arriverait au pouvoir, c’est certain que les entreprises américaines auraient quelqu’un d’extrêmement conciliant comme interlocuteur », affirme le spécialiste de l’Amérique latine.

Après s’être vu décernée le prix Nobel, María Corina Machado avait dédié sa médaille « au peuple souffrant du Venezuela et au président Trump pour son soutien décisif à notre cause ». Nicolas Maduro voit dans ce rapprochement « un plan impérial visant un changement de régime pour imposer un gouvernement fantoche contrôlé par les États-Unis » et s’emparer des réserves de pétrole du pays, parmi les plus importantes au monde.

Source

Guerre en Ukraine : Kiev dit avoir envoyé des forces spéciales pour chasser des Russes infiltrés à Pokrovsk. Retrouvez les informations du 26 octobre au 1ᵉʳ novembre.

La Russie a attaqué l’Ukraine avec le 9M729 Novator, missile de croisière qui a conduit les Etats-Unis à quitter le traité FNI en 2019

Des composants du 9M729/SSC-8 exposés lors d’une conférence de presse organisée par les ministères de la défense et des affaires étrangères russes près de Moscou, le 23 janvier 2019. MAXIM SHEMETOV / REUTERS

La Russie a attaqué au cours des derniers mois l’Ukraine avec le 9M729 Novator, un missile de croisière dont le nom de code OTAN est SSC-8, a déclaré Andrii Sybiha, le ministre ukrainien des affaires étrangères. La Russie a tiré ce missile en direction de l’Ukraine à 23 reprises depuis le mois d’août, a déclaré à l’agence Reuters un responsable ukrainien, sans fournir de détails ni de dates concernant les tirs de 9M729. L’Ukraine a aussi enregistré deux tirs de 9M729 par Moscou en 2022, selon cette source. Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine, a expliqué que c’était au ministère de la défense russe de répondre aux questions concernant ce missile.

Le développement du 9M729 a conduit les Etats-Unis à quitter le traité sur les forces nucléaires intermédiaires (FNI) en 2019. Washington a fait valoir que ce missile constituait une violation du pacte conclu en 1987 – pendant la guerre froide – et pouvait voler bien au-delà de la limite de 500 kilomètres fixée par celui-ci, ce que la Russie a nié.

Ce missile capable de transporter une ogive nucléaire ou conventionnelle a une portée de 2 500 kilomètres, selon le site Internet Missile Threat du Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS), basé à Washington. Une source militaire a déclaré qu’un 9M729 tiré par la Russie le 5 octobre avait parcouru plus de 1 200 kilomètres jusqu’à son point d’impact en Ukraine.

« L’utilisation par la Russie du 9M729 interdit par le FNI contre l’Ukraine au cours des derniers mois démontre le manque de respect [du président russe Vladimir] Poutine envers les Etats-Unis et les efforts diplomatiques du président Trump pour mettre fin à la guerre de la Russie contre l’Ukraine », a dit Andrii Sybiha dans une déclaration écrite.

L’utilisation du 9M729 s’inscrit dans un schéma qui voit Moscou envoyer des signaux menaçants à l’Europe. « Je pense que Poutine essaie de faire monter la pression dans le cadre des négociations sur l’Ukraine », a déclaré à Reuters William Alberque, membre associé du groupe de réflexion Pacific Forum, ajoutant que le 9M729 était conçu pour frapper des cibles en Europe.

La Russie a testé la semaine dernière son missile de croisière Bourevestnik à propulsion nucléaire et a déclaré mercredi avoir également procédé à un test d’une torpille à propulsion nucléaire nommée Poséidon.

La Maison Blanche n’a pas répondu à des questions relatives aux tirs de 9M729. Donald Trump a ordonné jeudi à l’armée américaine de reprendre les essais d’armes nucléaires, citant les programmes « d’autres pays » en la matière.

L’agence Reuters a examiné des images de débris après une attaque russe au cours de laquelle un immeuble résidentiel a été touché et quatre personnes tuées le 5 octobre dans le village de Lapaïvka, à plus de 600 kilomètres du territoire russe. Sur ces images, deux fragments de missiles marqués 9M729, dont un tube contenant des câbles, étaient visibles.

Source

Guerre en Ukraine: un chameau utilisé par les troupes russes capturé par des soldats de Kiev

Les troupes russes utilisent sur le théâtre de guerre ukrainien des animaux comme des chameaux, des ânes ou des chevaux, notamment pour transporter du matériel nécessaire au conflit.

Le conflit meurtrier opposant depuis trois ans et demi Kiev à Moscou donne aussi lieu à son lot de scènes incongrues. Le mois dernier, un chameau utilisé par les troupes russes a ainsi été capturé par des soldats ukrainiens dans l’est du pays, rapporte notamment jeudi 30 octobre le quotidien britannique The Daily Telegraph.

Dans une vidéo publiée sur TikTok le 19 octobre dernier par le compte @bandera_batya, on peut ainsi voir un camélidé marcher sur une route tout en étant attaché à un pick-up. L’animal et la voiture passent à côté de soldats ukrainiens réparant un véhicule blindé de transport de troupes M113.

Selon le Daily Telegraph, le chameau a été capturé par les troupes ukrainiennes près de la région de Kharkiv, après qu’elles ont pris d’assaut une position russe. Le chameau a ensuite été probablement emmené au Feldman Ecopark, un parc animalier de Lisne situé à proximité de la ville.

Des chevaux et des ânes en plus des chameaux

Les chameaux de Bactriane, originaires d’Asie centrale, ont pour particularité de pouvoir résister à des étés chauds et secs ainsi qu’à des températures très basses durant l’hiver. Ils peuvent aussi porter des charges extrêmement lourdes, principale raison pour laquelle ils sont utilisés par l’armée russe en Ukraine.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un chameau est repéré dans le théâtre de guerre ukrainien. En février dernier, un soldat russe avait ainsi été photographié alors qu’il était juché sur un chameau.

Outre les camélidés, les soldats russes ont aussi recours à des chevaux et à des ânes sur le terrain. Une tactique défendue il y a quelques mois notamment par Viktor Sobolev, député de la Douma et membre de la commission de la Défense. « Si certains moyens, comme l’utilisation d’ânes et de chevaux, sont employés pour acheminer des munitions et d’autres fournitures jusqu’à la ligne de front, c’est normal », estimait-il.

Source

Budget de la « Sécu » : la suspension de la réforme des retraites votée en commission, une première clarification des positions de groupe

Une députée tient un exemplaire de l’annexe sur l’Ondam et les dépenses de santé, lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, en commission à l’Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025. JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Ceux qui trouvaient le compromis acceptable l’ont finalement emporté. Peu avant la fin des débats en commission sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), les députés ont adopté, vendredi 31 octobre, l’article qui prévoit la suspension de la réforme des retraites de 2023. Le premier ministre, Sébastien Lecornu, l’avait proposée pour répondre à une des revendications du Parti socialiste (PS) et tenter, ainsi, d’éviter un vote de censure de la part de cette formation.

La mesure en question a donné lieu à un scrutin public au cours duquel les composantes du Nouveau Front populaire se sont, encore, divisées : les représentants de La France insoumise (LFI) ont dit qu’ils étaient contre, tandis que Les Ecologistes et les membres du groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR) se sont abstenus. En dehors du PS, les forces en faveur de la disposition sont le Rassemblement national (RN) ainsi que des centristes des groupes Les Démocrates et Libertés, indépendants, outre-mer et territoires. Les macronistes, eux, se sont abstenus.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Premiers désaccords sur le budget de la « Sécu »

C’est une première étape, qui permet un début de clarification sur le positionnement des acteurs en présence – sans lever toutes les interrogations pour certains d’entre eux. Elle a une portée symbolique, car l’ensemble du PLFSS a, par ailleurs, été rejeté aux termes des discussions, vendredi, peu après 23 heures. Un résultat sans conséquence, à ce stade, sur le sort du texte : les travaux doivent se poursuivre, cette fois-ci dans l’Hémicycle, à partir du mardi 4 novembre, sur la version initiale du projet de budget de la « Sécu » élaborée par l’exécutif.

Il vous reste 82.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

« Un acte d’exubérance juvénile »: pris de remords, un touriste restitue à la cathédrale de Vienne un crâne volé 60 ans plus tôt

Renvoyé à la cathédrale Saint-Étienne de Vienne dans un carton, le crâne avait été volé par un touriste originaire du nord de l’Allemagne lors d’une visite des catacombes six décennies plus tôt.

Archiviste de la cathédrale Saint-Étienne de Vienne, Franz Zehetner a eu une grosse surprise en ouvrant un colis destiné à l’édifice. Dans le carton se trouvait un crâne humain accompagné d’une lettre. L’expéditeur tenait ainsi à faire amende honorable et à rendre ce qu’il avait volé des décennies plus tôt, raconte la BBC dans un article publié ce vendredi 31 octobre.

« On ne s’y attend pas », a réagi Franz Zehetner auprès du quotidien britannique.

Dans le texte envoyé avec le crâne, l’auteur rongé par la culpabilité, originaire du nord de l’Allemagne, raconte avoir subtilisé le reste humain il y a une soixantaine d’années.

Des remords à l’approche de la mort

Il participait alors à une visite guidée des catacombes situées sous la cathédrale Saint-Étienne et dans lesquelles sont conservés les restes de quelque 11.000 personnes, celles-ci ayant été pour la plupart inhumées au 18e siècle. On ignore cependant à qui appartenait exactement le crâne volé par le touriste indélicat.

Dans la lettre, le voleur repenti sur le tard a expliqué vouloir restituer le crâne pour faire la paix avec lui-même au soir de sa vie.

« Il était touchant de voir que quelqu’un souhaitait réparer un acte d’exubérance juvénile », a salué Franz Zehetner à la BBC.

« Le fait qu’il ait soigneusement conservé le crâne pendant toutes ces années au lieu de s’en débarrasser était également émouvant, même si cela n’était pas réglementaire », ajoute-t-il.

Source

Au Brésil, la droite veut tirer parti du raid policier le plus meurtrier de son histoire

A Vila Cruzeiro, dans le bidonville du complexe de la Penha, dans le nord de Rio, le 31 octobre 2025, manifestation pour dénoncer l’opération policière meurtrière menée le 28 octobre. ANDRE COELHO/EPA/MAXPPP

« Assassin ! » « Dehors, Castro ! » Malgré la pluie, des centaines de Brésiliens se sont rassemblés, vendredi 31 octobre, dès 13 heures, sur un terrain de football à Vila Cruzeiro, dans le bidonville du complexe de la Penha, dans le nord de Rio de Janeiro. Vêtus de tee-shirts blancs tachés de peinture rouge, habitants, chauffeurs de moto-taxi et militants ont dénoncé la violence de l’opération policière menée sur place, ainsi que dans les favelas voisines du complexe de l’Alemao, trois jours plus tôt, contre la faction criminelle Comando Vermelho.

Parallèlement, des rassemblements similaires ont eu lieu dans 19 autres villes du pays. De nombreuses pancartes brandies par les manifestants accusaient le gouverneur d’extrême droite de l’Etat de Rio de Janeiro, Claudio Castro, d’avoir organisé un « massacre ».

Selon le dernier décompte de la police, 121 personnes ont été tuées lors de l’opération déclenchée mardi, dont quatre agents des forces de l’ordre. Le Défenseur public (le service public de l’aide juridique de l’Etat de Rio de Janeiro) avance, lui, le chiffre de 132 morts. Quel que soit le bilan final, une chose est certaine : il s’agit du raid le plus meurtrier de l’histoire de Rio.

Il vous reste 82.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Leapmotor B10, le SUV du succès pour le partenaire chinois de Stellantis ?


Leapmotor B10, le SUV du succès pour le partenaire chinois de Stellantis ?{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>

Sur le même sujet

en lecture

Leapmotor B10, le SUV du succès pour le partenaire chinois de Stellantis ?

13:37

Kia EV4, la compacte électrique qui veut faire rêver l’Europe

26:24

Citroën C5 Aircross, le retour du SUV roi du confort et made in France

24:56

Dacia, roi du 4×4 avec ses Bigster, Duster… et Sébastien Loeb

12:31

Ford Ranger PHEV, pick-up de transition avant le 100% électrique

25:16

Salon auto de Lyon 2025 : de Ferrari à BYD, un festival de nouveautés

22:18

Auto-écoles : la simulation et le e-learning prennent une place de plus en plus importante

23:40

DS Numéro 8 : une voiture électrique grande autonomie pour relancer la marque premium française

21:32

Mini Cooper Electric JCW : boost zéro émission pour la petite bombe britannique

13:52

BYD Dolphin Surf, que donne cette citadine électrique vendue à partir de 20.000 euros ?

31:59

750 km d’autonomie, 4,82 m de long : la DS Numéro 8 peut-elle relancer la marque premium française ?

19:50

Nouvel Audi Q3: toujours le meilleur SUV compact allemand ?

19:19

Alpine A390, à la découverte du nouveau SUV premium français

23:07

Peugeot e-5008 Dual Motor, le SUV 7 places muscle son jeu électrique

appendScript(« /assets/v13/js/videoPlayer.891ee547d07abbb206ad.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source

Chez Melba, dans le Gard, les grands plats au goût occitan d’un chef autodidacte

Tapie entre Nîmes et Montpellier, dans une ancienne quincaillerie de Quissac, joli village gardois bordant le Vidourle, Melba est une table discrète. C’est que l’affaire, montée à l’abri des regards en mai 2024 par Léa et Elouan Tréhin, s’est un temps cherchée avant de se trouver.

« A l’origine, on proposait une cuisine de bistrot, en phase avec la décoration d’alors, très décontractée. Mais l’ambition d’Elouan devenant de plus en plus gastronomique, il a fallu repenser le lieu pour le mettre en conformité avec cette nouvelle identité », résume la rayonnante Léa, seule en salle.

Quelques semaines de travaux plus tard, c’est une version revue et corrigée du restaurant qui prenait vie, fin septembre, à l’initiative du duo, seul à la barre de ce rebranding. Exit la vaisselle dépareillée et fini le sol en sisal, abandonnés pour un élégant parquet et des assiettes en céramique façonnées à la main. Leur terrain de jeu redessiné, les concernés dévoilent désormais des menus en trois, cinq ou sept temps (de 48 à 89 €), tous tournés vers le terroir occitan. « On se fournit dans un rayon de 50 kilomètres maximum », assure Elouan.

Enchaîner de savoureuses fulgurances

Ce jour-là, la première entrée, un oignon doux des Cévennes confit dans un jus de pommes –également cévenoles– est un choc. L’intéressé, qui barbote dans une nappante réduction d’eau d’oignons, se fait fondant, presque juteux. En cédant sous la dent, le bulbe délivre des arômes doux acides d’une grande puissance, complétés par le goût toasté de lamelles d’oignons frites dans la graisse de volaille.

Dans le restaurant Melba tout juste rénové, à Quissac, dans le Gard. ELISA NGUYEN PHUNG

Il vous reste 64.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Un Afghan de 20 ans mis en examen à Paris et écroué pour association de malfaiteurs terroriste

Un Afghan, âgé de 20 ans, a été mis en examen à Paris et écroué pour association de malfaiteurs terroriste, a indiqué le parquet national antiterroriste.

Un homme âgé de 20 ans et né en Afghanistan a été mis en examen à Paris pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle et financement d’entreprise terroriste, et placé en détention provisoire, a indiqué samedi à l’AFP le parquet national antiterroriste (Pnat).

« Manifestement adhérent à l’idéologie jihadiste, il est soupçonné d’avoir été en lien avec l’EI-K (Etat islamique au Khorassan), notamment par l’envoi de fonds et à des fins de traduction et de relais de la propagande de cette organisation terroriste », a précisé le parquet antiterroriste.

Interpellé à Lyon le 26 octobre

Selon Le Parisien, qui a révélé l’information, ce jeune Afghan, arrivé en France il y a quelques années, a été arrêté dans un centre de rétention administrative de Lyon par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

D’après le journal, les investigations démontrent que « le suspect, déjà sous le coup d’une procédure pour apologie du terrorisme, éditait et diffusait la propagande de l’EI-K sur les réseaux sociaux prisés des jeunes tels que TikTok ou Snapchat », et ont mis au jour des « circuits de financement en direction de l’étranger, vraisemblablement vers des jihadistes de cette branche afghane de Daech ».

La « menace jihadiste représente 80% des procédures » diligentées par le Pnat, avait rappelé mi-septembre 2024 le procureur antiterroriste Olivier Christen. « Au premier semestre 2024, il y avait eu à peu près trois fois plus de procédures » de ce type que sur la même période en 2023, avait-il ajouté.

La « reconfiguration » du groupe État islamique

Cet accroissement s’explique d’après lui par le « contexte géopolitique », mais aussi par « la reconfiguration notamment en Afghanistan » du groupe Etat islamique. En septembre 2024, deux attaques du groupe EI-K, la branche régionale de l’EI en Afghanistan, ont tué une vingtaine de personnes dans ce pays. L’attaque la plus meurtrière de l’EI-K avait fait 145 morts en mars dans une salle de concert à Moscou.

« L’EI-K s’est imposé comme la branche de l’EI la plus tournée vers l’international. Il a produit de la propagande dans plus de langues que n’importe quelle autre filiale depuis l’apogée du califat (autoproclamé) en Irak en Syrie », avait souligné Lucas Webber, cofondateur du site spécialisé Militant Wire. « Cette vision internationale inclut une campagne ambitieuse et agressive pour renforcer ses capacités opérationnelles extérieures et frapper ses différents ennemis à l’étranger ».

L’EI-K est depuis longtemps dans le viseur des polices et services de renseignement occidentaux mais aussi russes.

Source

Horoscope du 02-11-2025 : Poissons

Amour

Les Poissons, c’est l’amour qui vous anime, aujourd’hui ! Si vous êtes en couple, votre passion et votre amour vous poussent à renouer avec une amoureuse ou un amour de jeunesse qui a disparu de votre vie. Il pourrait être temps de faire un pas et d’exprimer vos sentiments, si vous n’avez pas encore trouvé la bonne personne, vous aurez la chance de rentrer en contact avec quelqu’un de spécial.

Santé

Il est recommandé de vous assurer de votre état de santé générale, car vous pourriez avoir une blessure ou une blessure en secret. Essayez de manger sainement et de vous hydrater correctement pour ne pas vous laisser aller à certains mauvaises humeurs. Faites également attention à vous reposer autant que possible, car cela vous aidera à prévenir les courbatures et les fatigues.

Travail

C’est un jour important de perspective et d’avancement dans votre carrière. Faites votre meilleur pour impressionner votre supérieur hiérarchique, car il est possible que votre salaire soit réévalué. Vous serez peut-être même promu, alors assurez-vous de vous comporter de manière professionnelle et responsable, mais n’oubliez pas de prendre du plaisir dans votre travail, c’est le moment de lui vous donner tout !