09h59
Le classement à neuf heures en Class 40, Ocean Fifty et Imoca
Il n’y a pas qu’en Ultim que la bataille fait rage. En Class 40, on est au coude-à-coude. Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau (Seafrigo – Sogestran) sont en tête mais talonnés de près par Corentin Douguet et Axel Tréhin(Faites un don sur SNSM.org).
En Ocean Fifty, Pierre Quiroga et Gaston Morvan (Wewise) se détachent devant tandis que chez les Imoca, on assiste à un match à quatre en tête entre les duos Beccaria-Ruyant (Allagrande Mapei), Beyou-Lagravière (Charal), Goodchild-Berrehar (Macif Santé Prévoyance) et Clapcich-Harris (11th Hour Racing).
09h53
Cammas en route pour être le recordman de victoires sur la Transat?
Si, pour l’instant, tout se passe bien pour Tom Laperche et Franck Cammas, ce dernier est en passe d’entrer dans l’histoire de la Transat. En effet, en cas de succès lors de cette 17e édition, il deviendrait le seul recordman de victoires sur l’épreuve (cinq), cumulant pour le moment trois trophées dans la classe 60 pieds et un en Ultim, à égalité avec Jean-Pierre Dick.
09h49
Laperche et Cammas en tête chez les Ultim
Au pointage de ce mardi matin 9 heures, après près de deux jours de course, l’embarcation emmenée par Tom Laperche et Franck Cammas (SVR – Lazartigue) est en tête chez les Ultim. Derrière, les duos Coville-Schwartz (Sodebo Ultim 3) et Marchand-Villion (Actual Ultim 4) sont toujours dans le coup. C’est plus compliqué pour Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse (Banque Populaire XI), qui ont dû faire face à un problème de safran dans la soirée de dimanche et ont été contraints d’effectuer une escale technique.
Hier
Coup dur pour Conrad Colman et Mathieu Blanchard
Une escale technique pour MSIG Europe. Conrad Colman et Mathieu Blanchard déplorent ce matin la perte de leur radar ainsi que des problèmes de pilote automatique. Le duo préfère jouer la carte de la prudence et a pris la décision de faire escale à Roscoff.
Hier
Des soucis pour les Class40
Un radeau de survie a été perdu en mer pour le Class40 WASABIII qui est en route pour Cherbourg pour en récupérer un nouveau. Même destination pour Maccaferifutura, victime d’un problème d’électronique. Enfin le Class40 Rêve de Large est aussi abîmé. Sa grande voile est déchirée. Le bateau est aussi sujet à un problème électronique et électrique. Il pourrait rallier Ouistreham pour faire des réparations.
Hier
La tuile pour Le Cléac’h et Josse, Banque Populaire victime d’une avarie et arrêté à Lorient
Tenant du titre, l’Ultim Banque Populaire barré par Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse, s’est arrêté lundi matin à Lorient (Morbihan) en raison d’une avarie quelques heures après son départ. Le multicoque a rencontré un « problème de safran bâbord » dimanche aux alentours de 21h, a expliqué l’écurie, qui travaille à « établir un diagnostic technique » plus précis. Selon le règlement, le bateau devra s’arrêter au moins quatre heures avant de pouvoir repartir. Alternant à la première place une bonne partie de la soirée avec SVR Lazartigue de Tom Laperche et Franck Cammas, Banque Populaire a commencé à se dérouter vers Lorient, son port d’attache, au passage de la pointe de Bretagne. Il a atteint sa destination aux alentours de 6h, tandis que les trois autres Ultim engagés ont continué à filer à très haute vitesse vers le cap Finisterre (Espagne), qu’ils devraient dépasser dans quelques heures. Le premier Ultim est attendu en Martinique, à l’arrivée, autour du 5 novembre.
26/10
Escale technique au Havre pour Yoann Richomme
Ce dimanche à 16h08, alors qu’ils évoluaient en 7e position de la Transat Café L’Or, Yoann Richomme et Corentin Horeau sont entrés en collision avec une bouée au large du Havre. L’IMOCA Paprec Arkéa était lancé à plus de 16 noeuds de vitesse, le choc a endommagé le gréement et l’outrigger tribord de leur bateau.
L’équipage va bien et met tout en oeuvre pour sécuriser son mât, avant de faire demi-tour pour une escale technique au Havre, où son équipe technique l’attend pour estimer l’entendu des dégâts et effectuer les réparations au plus vite. Les instructions de course de la Transat Café L’Or autorisent les escales, pour une durée minimale de 4 heures.
PYL
26/10
Mathieu Blanchard perd du terrain
L’ultra-traileur Mathieu Blanchard ne cesse de se challenger. Le Français de 37 ans, novice en voile, vient de prendre le départ de la Transat Café L’Or avec Conrad Colman sur le bateau MSIG Europe en catégorie Imoca. Les deux hommes sont à plus de 10km de la tête de la course.
26/10
C’est parti pour les Class 40 !
Le départ des derniers bateaux vient d’être donné avec la catégorie des Class 40 ! Direction la Martinique !
26/10
Une escale en Espagne pour les Class 40 !
Les 42 Class40 engagés sur la Transat Café L’Or, célèbre transatlantique en double qui s’élance du Havre, devront faire étape à La Corogne (Espagne) pour éviter une dépression annoncée dans le golfe de Gascogne, a annoncé la direction de course.
« Un deuxième départ sera donné pour cette classe dès que les conditions le permettront », a précisé l’organisation dans un communiqué transmis à l’AFP. Les monocoques de 12 mètres doivent prendre le départ aux alentours de 14h40 du Havre.
Selon les prévisions, la situation météo va grandement se dégrader dans les prochains jours à l’entrée du golfe de Gascogne. Les Class40, plus lents voiliers de la flotte, barrés par un mélange de marins professionnels et amateurs, auraient pu y subir des dégâts importants.
AFP
26/10
Les Class 40 se préparent au départ
C’est le dernier départ du jour de cette 17e édition de la Transat Café L’Or après ceux des Ultim et des Imoca. Les 42 équipages s’élanceront dans moins de 10 minutes !
26/10
Initiatives Coeur déjà en retard !
L’équipage 100% féminin composé de Samantha Davies et Violette Dorange vient seulement de passer la ligne de départ et perd déjà beaucoup de temps sur les autres concurrents. Pas de quoi s’inquiéter, la route est encore très longue jusqu’en Martinique !
26/10
C’est parti pour le départ des Imoca !
Les 18 équipages des Imoca viennent de franchir la ligne de départ et devront parcourir 8056,2km en direction de la Martinique avec un passage obligatoire aux îles Canaries.
26/10
Beaucoup de vent au départ du havre !
Le vent souffle fort du côté de la Normandie et du Havre. Les Ultim naviguent à une vitesse de 70km/h pour le moment.
26/10
Le départ des Imoca dans moins de 10 minutes
Après les quatre équipages des Ultim, ça sera au tour des 18 équipages des Imoca de prendre le départ vers la Martinique !
26/10
Les équipages dans un mouchoir de poche
Les bateaux s’éloignent du port du Havre et se suivent en file indienne avec Actuel en tête, suivi de Sodebo, Banque Populaire et SVR Lazartigue !
26/10
Sodebo dans le sillage d’Actual
Thomas Coville et Benjamin Schwartz du bateau Sodebo sont juste derrière le bateau d’Actual de Anthony Marchand et Julien Villion.
26/10
Le meilleur départ pour Anthony Marchand et Julien Villion
L’équipage d’Actual Ultim 4 possède quelques mètres d’avance après ce départ mais les autres bateaux sont très proches.
26/10
C’est le grand départ pour les Ultim !
Anthony Marchand et Julien Villion (Actual Ultim 4), Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse (Banque Populaire XI), Thomas Coville et Benjamin Schwartz (Sodebo Ultim 4), Tom Laperche et Franck Cammas (SVR Lazartigue), viennent de prendre le départ de cette 17e édition de la Transat Café L’Or.
Les équipages vont parcourir 11482,4km et prendront la direction du point Sao Pedro et Sao Paulo puis du point Ascension avant de se diriger vers la Martinique qui est le point d’arrivée !
26/10
Départ dans 10 minutes pour les Ultim
La direction de course vient d’annoncer aux équipages qu’ils auront l’autorisation de franchir la ligne de départ dans 10 minutes !
26/10
La passe de deux pour Le Cléac’h et Josse ?
Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse, les deux équipiers de Banque Populaire XI prennent le départ de cette 17e édition de la Transat Café L’Or avec l’étiquette de favoris. Les deux Français avaient remporté la dernière édition en 2023 et pourraient bien faire coup double cette année !
26/10
Les assistants sautent à l’eau !
Le départ se rapproche rapidement, les assistants viennent de dire au revoir à leurs équipes et viennent de sauter à l’eau !
26/10
Un record en vue pour Franck Cammas ?
Le Français a déjà remporté la Transat Café L’Or à quatre reprises en 2001, 2003, 2007 et 2021. En cas de victoire cette année, il deviendrait alors le recordman avec cinq victoires.
26/10
Le départ des Ultim dans quelques minutes
Les quatre équipages qui composent les Ultim de cette 17e édition de la Transat Café L’Or partiront à 14h10.
composition des équipages:
- Anthony Marchand et Julien Villion (Actual Ultim 4)
- Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse (Banque Populaire XI)
- Thomas Coville et Benjamin Schwartz (Sodebo Ultim 4)
- Tom Laperche et Franck Cammas (SVR Lazartigue)
26/10
« J’avais de l’eau jusqu’à la taille », Erwan Le Roux raconte le chavirage de son bateau sur RMC
Koesio, skippé par Erwan Le Roux et Audrey Ogereau, était en 8e position lorsqu’il a chaviré vers 2 heures du matin au nord de l’île de Guernesey. Après cette grosse frayeur, le marin a raconté l’incident dans les Grandes Gueules du Sport en direct sur RMC : « On est rentré dans une zone ventée, c’était prévu mais l’instabilité était bien plus importante que ce qu’annonçait la météo, raconte Erwan Leroux. On a eu des molles à 18 nœuds (zone où le vent est faible) et des grosses risées à 40 nœuds. On s’est fait prendre dans l’une de ces risées. C’est allé à une vitesse incroyable. Le bateau s’est fait jeter sur le côté et a donc chaviré sur le côté, et nous avec. Ça a été à une vitesse assez folle. Alors qu’on était à peine sur le côté qu’on était déjà à l’envers. On a entendu le mât casser. J’avais de l’eau jusqu’à la taille. Il était temps de rejoindre la coque centrale pour éviter de laisser trainer les pieds dans l’eau pour éviter de se faire prendre par la casse du mât. On s’est réfugié dans la coque centrale. A la base, on ne voulait pas se faire hélitreuiller. Mais on nous a informés qu’on dérivait dangereusement vers Guernesey. On a préféré écouter la direction de course. On s’est fait hélitreuiller. » Erwan Le Roux et Audrey Ogereau ont rendez-vous à 10h ce dimanche matin pour un état des lieux et voir l’étendue des dégâts sur leur bateau.
26/10
Trois chavirages chez les Ocean Fifty, les équipages secourus
Trois voiliers Ocean Fifty partis quelques heures plus tôt du Havre ont chaviré dans la nuit de samedi à dimanche en Manche et leurs skippers ont été secourus, a annoncé la direction de course. Le multicoque Lazare X Hellio, barré par Erwan Le Draoulec et Tanguy Le Turquais, qui avait pris le meilleur départ, a chaviré en milieu de soirée, dans des conditions de mer agitées, alors qu’il se trouvait à environ 3 milles des côtes, au nord de La Hague (Cotentin). Koesio, skippé par Erwan Le Roux et Audrey Ogereau, était en 8e position et naviguait avec un vent de nord de 25 noeuds et des creux de 2,5 mètres lorsqu’il a chaviré vers 2 heures du matin au nord de l’île de Guernesey, a précisé la direction de course dans un communiqué. Les quatre marins ont été hélitreuillés et sont désormais sains et saufs. Leurs équipes travaillent à une solution pour remorquer leurs bateaux à la dérive, a-t-on précisé. Peu après 4h du matin, l’Ocean Fifty Inter Invest mené par les skippers Matthieu Perraut et Jean Baptiste Gellée a chaviré à son tour alors qu’il se situait à 4475 milles de l’arrivée au large de la côte des Abers (La pointe Bretagne). Matthieu Perraut et Jean-Baptiste Gellée sont eux aussi sains et saufs et en bonne santé. Les deux skippers ont été hélitreuillés aux environs de 6h. Le bateau est sécurisé, les opérations de remorquage sont en cours. Huit Ocean Fifty sont encore en course pour rallier la Martinique dans une dizaine de jours. À 6H dimanche, WeWise de Pierre Quiroga et Gaston Morvan était en tête de la Transat Café L’Or avec quelques milles d’avance seulement sur Edenred 5 de Basile Bourgnon et Emmanuel Le Roch.
25/10
Les horaires des départs de dimanche
Le premier appareillage sera à 10h (Class40, Ultim et Imoca dans cet ordre), alors que le dernier appareillage est prévu à 11h32.
Les horaires officiels pour les départs
Ultim: 14h
Imoca: 14h20
Class40: 14h40
25/10
Un parcours de 8.500 km
À 16h30, Lazare x Hellio, du duo Erwan Le Draoulec/Tanguy Le Turquais, et Mon Bonnet Rose, de Laurent Bourguès et Arnaud Vasseur, ont pris le meilleur départ dans un vent oscillant entre 28 et 30 noeuds (environ 55 km/h).
Les dix voiliers ont 4.600 milles nautiques devant leurs étraves (8.500 km). Ils doivent descendre jusqu’au Cap-Vert et laisser l’île de Sal sur tribord avant de se diriger vers les Antilles.
25/10
Le départ est donné pour les 10 voiliers Ocean Fifty
Direction la Martinique ! La course devrait durer une dizaine de jours.
25/10
Les images des premiers départs
Dans la matinée, les premiers bînomes ont quitté le port du Havre
25/10
Le départ de la Transat Café l’Or avancé à ce samedi pour les Ocean Fifty
En raison des fortes rafales de vent liées à la tempête Benjamin, le départ de la Transat Café l’Or sera donné avec un jour d’avance pour les Ocean Fifty, qui quitteront Le Havre samedi à 16h30.
>> Le départ de la Transat Café l’Or avancé à ce samedi pour les Ocean Fifty
25/10
On a testé le simulateur de navigation du Maxi Banque Populaire 11 d’Armel Le Cléac’h
>> On a testé le simulateur de navigation du Maxi Banque Populaire 11 d’Armel Le Cléac’h
25/10
« Même à 60 ans, je continue d’apprendre »: le nouveau défi de Michel Desjoyeaux sur la Transat Café l’Or
Michel Desjoyeaux, seul double vainqueur du Vendée Globe, trois fois vainqueur de la solitaire du Figaro, est au départ de la Transat Café l’Or dans la catégorie Class40, les plus petits monocoques de 40 pieds. Il partira dimanche à 14h50 en duo avec Alexandre Le Gallais, un marin amateur, avec le même plaisir qui l’a mené toute sa carrière.
>> « Même à 60 ans, je continue d’apprendre »: le nouveau défi de Michel Desjoyeaux sur la Transat Café l’Or
25/10
Parcours, favoris, départ, nouveautés… Tout ce qu’il faut savoir sur la course
La Transat Café l’Or 2025 s’élancera du Havre ce dimanche (et même ce samedi pour les Ocean Fifty) pour un sprint dans l’Atlantique nord, jusqu’à la Martinique.
>> Parcours, favoris, départ, nouveautés… Tout ce qu’il faut savoir sur la course
25/10
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct toutes les infos sur la Transat Café L’Or samedi et dimanche au Havre. Petite soeur de deux géants français du large, la Route du Rhum (créée en 1978), et le Vendée Globe (créé en 1989), la Transat Café L’Or, appelée Transat Jacques Vabre entre 1995 et 2023, se démarque par son règlement qui impose aux participants de naviguer en duo. Thomas Ruyant est le double tenant du titre (2021, 2023).
Source