Que faire, que voir, où aller ? L’agenda culturel et art de vivre en France à partir du 25 octobre

Art et artisanat

« One Thread At a Time », Saskia De Brauw et Ira Bo, à Paris, jusqu’au 31 octobre

La galerie de l’exposition « One Thread At a Time », de Saskia De Brauw et Ira Bo, à Paris. SASCHA_HEINTZE

La célèbre mannequin néerlandaise Saskia de Brauw est aussi une artiste. Elle collecte des objets trouvés (papiers, rubans, fils de pêche, cartes…) lors de ses voyages, qu’elle répertorie et annote comme une sorte de journal intime. Des matériaux qu’elle métamorphose en les intégrant à du fil de lin ou de coton et qu’elle travaille sur son métier à tisser. Ses œuvres dialoguent avec celles de l’artiste textile Nora Baldenweg, la créatrice d’Ira Bo, qui, elle, travaille le tissage à partir de matières récupérées sur des chantiers (aluminum, silicone…) pour élaborer ses sculptures contemporaines. L’exposition, visible sur rendez-vous par mail, est présentée par le commissaire d’exposition David Giroire.

14, rue du Pont-aux-Choux, Paris 3e, 14pontauxchoux@gmail.com.

« Grand écart », 23e édition de Chambres à part, Laurence Dreyfus, Galerie Aveline, à Paris, jusqu’au 31 octobre

Il vous reste 87.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

DIRECT. Transat Café L’Or: Cammas en route vers le record de victoires?

09h59

Le classement à neuf heures en Class 40, Ocean Fifty et Imoca

Il n’y a pas qu’en Ultim que la bataille fait rage. En Class 40, on est au coude-à-coude. Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau (Seafrigo – Sogestran) sont en tête mais talonnés de près par Corentin Douguet et Axel Tréhin(Faites un don sur SNSM.org).

En Ocean Fifty, Pierre Quiroga et Gaston Morvan (Wewise) se détachent devant tandis que chez les Imoca, on assiste à un match à quatre en tête entre les duos Beccaria-Ruyant (Allagrande Mapei), Beyou-Lagravière (Charal), Goodchild-Berrehar (Macif Santé Prévoyance) et Clapcich-Harris (11th Hour Racing).

09h53

Cammas en route pour être le recordman de victoires sur la Transat?

Si, pour l’instant, tout se passe bien pour Tom Laperche et Franck Cammas, ce dernier est en passe d’entrer dans l’histoire de la Transat. En effet, en cas de succès lors de cette 17e édition, il deviendrait le seul recordman de victoires sur l’épreuve (cinq), cumulant pour le moment trois trophées dans la classe 60 pieds et un en Ultim, à égalité avec Jean-Pierre Dick.

09h49

Laperche et Cammas en tête chez les Ultim

Au pointage de ce mardi matin 9 heures, après près de deux jours de course, l’embarcation emmenée par Tom Laperche et Franck Cammas (SVR – Lazartigue) est en tête chez les Ultim. Derrière, les duos Coville-Schwartz (Sodebo Ultim 3) et Marchand-Villion (Actual Ultim 4) sont toujours dans le coup. C’est plus compliqué pour Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse (Banque Populaire XI), qui ont dû faire face à un problème de safran dans la soirée de dimanche et ont été contraints d’effectuer une escale technique.

Hier

Coup dur pour Conrad Colman et Mathieu Blanchard

Une escale technique pour MSIG Europe. Conrad Colman et Mathieu Blanchard déplorent ce matin la perte de leur radar ainsi que des problèmes de pilote automatique. Le duo préfère jouer la carte de la prudence et a pris la décision de faire escale à Roscoff.

Hier

Des soucis pour les Class40

Un radeau de survie a été perdu en mer pour le Class40 WASABIII qui est en route pour Cherbourg pour en récupérer un nouveau. Même destination pour Maccaferifutura, victime d’un problème d’électronique. Enfin le Class40 Rêve de Large est aussi abîmé. Sa grande voile est déchirée. Le bateau est aussi sujet à un problème électronique et électrique. Il pourrait rallier Ouistreham pour faire des réparations.

Hier

La tuile pour Le Cléac’h et Josse, Banque Populaire victime d’une avarie et arrêté à Lorient

Tenant du titre, l’Ultim Banque Populaire barré par Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse, s’est arrêté lundi matin à Lorient (Morbihan) en raison d’une avarie quelques heures après son départ. Le multicoque a rencontré un « problème de safran bâbord » dimanche aux alentours de 21h, a expliqué l’écurie, qui travaille à « établir un diagnostic technique » plus précis. Selon le règlement, le bateau devra s’arrêter au moins quatre heures avant de pouvoir repartir. Alternant à la première place une bonne partie de la soirée avec SVR Lazartigue de Tom Laperche et Franck Cammas, Banque Populaire a commencé à se dérouter vers Lorient, son port d’attache, au passage de la pointe de Bretagne. Il a atteint sa destination aux alentours de 6h, tandis que les trois autres Ultim engagés ont continué à filer à très haute vitesse vers le cap Finisterre (Espagne), qu’ils devraient dépasser dans quelques heures. Le premier Ultim est attendu en Martinique, à l’arrivée, autour du 5 novembre.

26/10

Escale technique au Havre pour Yoann Richomme

Ce dimanche à 16h08, alors qu’ils évoluaient en 7e position de la Transat Café L’Or, Yoann Richomme et Corentin Horeau  sont entrés en collision avec une bouée au large du Havre. L’IMOCA Paprec Arkéa était lancé à plus de 16 noeuds de vitesse, le choc a endommagé le gréement et l’outrigger tribord de leur bateau.

L’équipage va bien et met tout en oeuvre pour sécuriser son mât, avant de faire demi-tour pour une escale technique au Havre, où son équipe technique l’attend pour estimer l’entendu des dégâts et effectuer les réparations au plus vite. Les instructions de course de la Transat Café L’Or autorisent les escales, pour une durée minimale de 4 heures.

PYL

26/10

Mathieu Blanchard perd du terrain

L’ultra-traileur Mathieu Blanchard ne cesse de se challenger. Le Français de 37 ans, novice en voile, vient de prendre le départ de la Transat Café L’Or avec Conrad Colman sur le bateau MSIG Europe en catégorie Imoca. Les deux hommes sont à plus de 10km de la tête de la course.

26/10

C’est parti pour les Class 40 !

Le départ des derniers bateaux vient d’être donné avec la catégorie des Class 40 ! Direction la Martinique !

26/10

Une escale en Espagne pour les Class 40 !

Les 42 Class40 engagés sur la Transat Café L’Or, célèbre transatlantique en double qui s’élance du Havre, devront faire étape à La Corogne (Espagne) pour éviter une dépression annoncée dans le golfe de Gascogne, a annoncé la direction de course.

« Un deuxième départ sera donné pour cette classe dès que les conditions le permettront », a précisé l’organisation dans un communiqué transmis à l’AFP. Les monocoques de 12 mètres doivent prendre le départ aux alentours de 14h40 du Havre.

Selon les prévisions, la situation météo va grandement se dégrader dans les prochains jours à l’entrée du golfe de Gascogne. Les Class40, plus lents voiliers de la flotte, barrés par un mélange de marins professionnels et amateurs, auraient pu y subir des dégâts importants.

AFP

26/10

Les Class 40 se préparent au départ

C’est le dernier départ du jour de cette 17e édition de la Transat Café L’Or après ceux des Ultim et des Imoca. Les 42 équipages s’élanceront dans moins de 10 minutes !

26/10

Initiatives Coeur déjà en retard !

L’équipage 100% féminin composé de Samantha Davies et Violette Dorange vient seulement de passer la ligne de départ et perd déjà beaucoup de temps sur les autres concurrents. Pas de quoi s’inquiéter, la route est encore très longue jusqu’en Martinique !

26/10

C’est parti pour le départ des Imoca !

Les 18 équipages des Imoca viennent de franchir la ligne de départ et devront parcourir 8056,2km en direction de la Martinique avec un passage obligatoire aux îles Canaries.

26/10

Beaucoup de vent au départ du havre !

Le vent souffle fort du côté de la Normandie et du Havre. Les Ultim naviguent à une vitesse de 70km/h pour le moment.

26/10

Le départ des Imoca dans moins de 10 minutes

Après les quatre équipages des Ultim, ça sera au tour des 18 équipages des Imoca de prendre le départ vers la Martinique !

26/10

Les équipages dans un mouchoir de poche

Les bateaux s’éloignent du port du Havre et se suivent en file indienne avec Actuel en tête, suivi de Sodebo, Banque Populaire et SVR Lazartigue !

26/10

Sodebo dans le sillage d’Actual

Thomas Coville et Benjamin Schwartz du bateau Sodebo sont juste derrière le bateau d’Actual de Anthony Marchand et Julien Villion.

26/10

Le meilleur départ pour Anthony Marchand et Julien Villion

L’équipage d’Actual Ultim 4 possède quelques mètres d’avance après ce départ mais les autres bateaux sont très proches.

26/10

C’est le grand départ pour les Ultim !

Anthony Marchand et Julien Villion (Actual Ultim 4), Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse (Banque Populaire XI), Thomas Coville et Benjamin Schwartz (Sodebo Ultim 4), Tom Laperche et Franck Cammas (SVR Lazartigue), viennent de prendre le départ de cette 17e édition de la Transat Café L’Or.

Les équipages vont parcourir 11482,4km et prendront la direction du point Sao Pedro et Sao Paulo puis du point Ascension avant de se diriger vers la Martinique qui est le point d’arrivée !

26/10

Départ dans 10 minutes pour les Ultim

La direction de course vient d’annoncer aux équipages qu’ils auront l’autorisation de franchir la ligne de départ dans 10 minutes !

26/10

La passe de deux pour Le Cléac’h et Josse ?

Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse, les deux équipiers de Banque Populaire XI prennent le départ de cette 17e édition de la Transat Café L’Or avec l’étiquette de favoris. Les deux Français avaient remporté la dernière édition en 2023 et pourraient bien faire coup double cette année !

26/10

Les assistants sautent à l’eau !

Le départ se rapproche rapidement, les assistants viennent de dire au revoir à leurs équipes et viennent de sauter à l’eau !

26/10

Un record en vue pour Franck Cammas ?

Le Français a déjà remporté la Transat Café L’Or à quatre reprises en 2001, 2003, 2007 et 2021. En cas de victoire cette année, il deviendrait alors le recordman avec cinq victoires.

26/10

Le départ des Ultim dans quelques minutes

Les quatre équipages qui composent les Ultim de cette 17e édition de la Transat Café L’Or partiront à 14h10.

composition des équipages:

  • Anthony Marchand et Julien Villion (Actual Ultim 4)
  • Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse (Banque Populaire XI)
  • Thomas Coville et Benjamin Schwartz (Sodebo Ultim 4)
  • Tom Laperche et Franck Cammas (SVR Lazartigue)

26/10

« J’avais de l’eau jusqu’à la taille », Erwan Le Roux raconte le chavirage de son bateau sur RMC

Koesio, skippé par Erwan Le Roux et Audrey Ogereau, était en 8e position lorsqu’il a chaviré vers 2 heures du matin au nord de l’île de Guernesey. Après cette grosse frayeur, le marin a raconté l’incident dans les Grandes Gueules du Sport en direct sur RMC : « On est rentré dans une zone ventée, c’était prévu mais l’instabilité était bien plus importante que ce qu’annonçait la météo, raconte Erwan Leroux. On a eu des molles à 18 nœuds (zone où le vent est faible) et des grosses risées à 40 nœuds. On s’est fait prendre dans l’une de ces risées. C’est allé à une vitesse incroyable. Le bateau s’est fait jeter sur le côté et a donc chaviré sur le côté, et nous avec. Ça a été à une vitesse assez folle. Alors qu’on était à peine sur le côté qu’on était déjà à l’envers. On a entendu le mât casser. J’avais de l’eau jusqu’à la taille. Il était temps de rejoindre la coque centrale pour éviter de laisser trainer les pieds dans l’eau pour éviter de se faire prendre par la casse du mât. On s’est réfugié dans la coque centrale. A la base, on ne voulait pas se faire hélitreuiller. Mais on nous a informés qu’on dérivait dangereusement vers Guernesey. On a préféré écouter la direction de course. On s’est fait hélitreuiller. » Erwan Le Roux et Audrey Ogereau ont rendez-vous à 10h ce dimanche matin pour un état des lieux et voir l’étendue des dégâts sur leur bateau.

26/10

Trois chavirages chez les Ocean Fifty, les équipages secourus

Trois voiliers Ocean Fifty partis quelques heures plus tôt du Havre ont chaviré dans la nuit de samedi à dimanche en Manche et leurs skippers ont été secourus, a annoncé la direction de course. Le multicoque Lazare X Hellio, barré par Erwan Le Draoulec et Tanguy Le Turquais, qui avait pris le meilleur départ, a chaviré en milieu de soirée, dans des conditions de mer agitées, alors qu’il se trouvait à environ 3 milles des côtes, au nord de La Hague (Cotentin). Koesio, skippé par Erwan Le Roux et Audrey Ogereau, était en 8e position et naviguait avec un vent de nord de 25 noeuds et des creux de 2,5 mètres lorsqu’il a chaviré vers 2 heures du matin au nord de l’île de Guernesey, a précisé la direction de course dans un communiqué. Les quatre marins ont été hélitreuillés et sont désormais sains et saufs. Leurs équipes travaillent à une solution pour remorquer leurs bateaux à la dérive, a-t-on précisé. Peu après 4h du matin, l’Ocean Fifty Inter Invest mené par les skippers Matthieu Perraut et Jean Baptiste Gellée a chaviré à son tour alors qu’il se situait à 4475 milles de l’arrivée au large de la côte des Abers (La pointe Bretagne). Matthieu Perraut et Jean-Baptiste Gellée sont eux aussi sains et saufs et en bonne santé. Les deux skippers ont été hélitreuillés  aux environs de 6h. Le bateau est sécurisé, les opérations de remorquage sont en cours. Huit Ocean Fifty sont encore en course pour rallier la Martinique dans une dizaine de jours. À 6H dimanche, WeWise de Pierre Quiroga et Gaston Morvan était en tête de la Transat Café L’Or avec quelques milles d’avance seulement sur Edenred 5 de Basile Bourgnon et Emmanuel Le Roch.

25/10

Les horaires des départs de dimanche

Le premier appareillage sera à 10h (Class40, Ultim et Imoca dans cet ordre), alors que le dernier appareillage est prévu à 11h32.

Les horaires officiels pour les départs

Ultim: 14h

⁠Imoca: 14h20

Class40: 14h40

25/10

Un parcours de 8.500 km

À 16h30, Lazare x Hellio, du duo Erwan Le Draoulec/Tanguy Le Turquais, et Mon Bonnet Rose, de Laurent Bourguès et Arnaud Vasseur, ont pris le meilleur départ dans un vent oscillant entre 28 et 30 noeuds (environ 55 km/h).

Les dix voiliers ont 4.600 milles nautiques devant leurs étraves (8.500 km). Ils doivent descendre jusqu’au Cap-Vert et laisser l’île de Sal sur tribord avant de se diriger vers les Antilles.

25/10

Le départ est donné pour les 10 voiliers Ocean Fifty

Direction la Martinique ! La course devrait durer une dizaine de jours.

25/10

Les images des premiers départs

Dans la matinée, les premiers bînomes ont quitté le port du Havre

25/10

Le départ de la Transat Café l’Or avancé à ce samedi pour les Ocean Fifty

En raison des fortes rafales de vent liées à la tempête Benjamin, le départ de la Transat Café l’Or sera donné avec un jour d’avance pour les Ocean Fifty, qui quitteront Le Havre samedi à 16h30.

>> Le départ de la Transat Café l’Or avancé à ce samedi pour les Ocean Fifty

25/10

On a testé le simulateur de navigation du Maxi Banque Populaire 11 d’Armel Le Cléac’h

>> On a testé le simulateur de navigation du Maxi Banque Populaire 11 d’Armel Le Cléac’h

25/10

« Même à 60 ans, je continue d’apprendre »: le nouveau défi de Michel Desjoyeaux sur la Transat Café l’Or

Michel Desjoyeaux, seul double vainqueur du Vendée Globe, trois fois vainqueur de la solitaire du Figaro, est au départ de la Transat Café l’Or dans la catégorie Class40, les plus petits monocoques de 40 pieds. Il partira dimanche à 14h50 en duo avec Alexandre Le Gallais, un marin amateur, avec le même plaisir qui l’a mené toute sa carrière.

>> « Même à 60 ans, je continue d’apprendre »: le nouveau défi de Michel Desjoyeaux sur la Transat Café l’Or

25/10

Parcours, favoris, départ, nouveautés… Tout ce qu’il faut savoir sur la course

La Transat Café l’Or 2025 s’élancera du Havre ce dimanche (et même ce samedi pour les Ocean Fifty) pour un sprint dans l’Atlantique nord, jusqu’à la Martinique.

>> Parcours, favoris, départ, nouveautés… Tout ce qu’il faut savoir sur la course

25/10

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct toutes les infos sur la Transat Café L’Or samedi et dimanche au Havre. Petite soeur de deux géants français du large, la Route du Rhum (créée en 1978), et le Vendée Globe (créé en 1989), la Transat Café L’Or, appelée Transat Jacques Vabre entre 1995 et 2023, se démarque par son règlement qui impose aux participants de naviguer en duo. Thomas Ruyant est le double tenant du titre (2021, 2023).

Source

Nadia Melliti, des terrains de foot à la consécration au cinéma : « Ce prix d’interprétation, c’est ma petite ligue des champions à moi »

Nadia Melliti (Fatima) dans « La Petite Dernière », d’Hafsia Herzi. AD VITAM/2025 JUNE FILMS/KATUH STUDIO/ARTE FRANCE/MK2 FILMS

Bonnet de laine noir Lacoste vissé sur la tête, large veste de costume bleu marine sur un sweat à capuche, Nadia Melliti a donné rendez-vous au stade des Lilas, en banlieue parisienne. « Je ne suis pas une personne qui aime s’exposer », confie-t-elle. On sourit. Elle grimace. « C’est vrai que, pour le coup, en ce moment, je suis exposée… Je ne m’attendais pas vraiment à ce que ça prenne une telle ampleur. »

Pour la première fois à l’écran dans La Petite Dernière, d’Hafsia Herzi, la jeune femme en fut la révélation au Festival de Cannes, en mai, recevant le Prix d’interprétation féminine pour ce rôle de jeune fille d’un quartier sensible confrontée à ses désirs homosexuels, prise dans un conflit de loyauté entre ses différentes identités. Le film lui-même est adapté du roman éponyme de Fatima Daas. Jusqu’au dernier moment, Nadia Melliti n’a rien dit à personne, ni à sa mère, ni à ses frères et sœurs, ni à ses amis de la cité Youri-Gagarine, à Romainville (Seine-Saint-Denis), à deux pas d’ici, où elle est née et a grandi. « Je suis comme ça dans la vie : je n’aime pas dévoiler mes processus. Nul ne savait jusqu’au jour où je suis partie à Cannes. »

Il vous reste 85.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Monaco-Toulouse: l’ASM retrouve le podium grâce au but vainqueur de Salisu

MONACO RETROUVE LE PODIUM GRACE AU BUT PRECOCE DE SALISU !

La bonne opération pour Monaco qui retrouve le podium de la Ligue 1 grâce à sa victoire 1-0 face à Toulouse, sur sa pelouse de Louis II. Un but de la tête très précoce de Salisu (au bout de 2min20 !) aura suffi aux Monégasques qui repartent de l’avant en Ligue 1 et offrent la première victoire à leur nouveau coach, Sébastien Pocognoli.

Malgré la défaite, Guillaume Restes a réalisé deux arrêts miracles sur sa ligne.

Biereth n’est pas entré en jeu

En manque de confiance depuis le début de la saison, l’attaquant danois n’est même pas entré en jeu ce soir. Il va falloir convaincre rapidement le nouveau coach, Sébastien Pocognoli.

Il reste du temps dans ce match

L’arbitre vient de donner 6 minutes de temps additionnel dans une rencontre indécise dans cette fin de match.

Monaco sous pression

L’ASM commence à être de plus en plus fébrile au fil du match avec des frappes toulousaines contrées de justesse dans la surface. Ca chauffe !

UN EXPLOIT ET UN MIRACLE DANS LA MEME ACTION, MONACO PAS RECOMPENSE !

Enorme action pour Monaco avec un centre en retrait et la reprise à bout portant de Cabral ! Restes réalise un arrêt réflexe avec sa main opposée !

Le ballon revient dans l’axe pour la frappe de Ouattara qui termine sur le poteau !

Vossah manque une frappe à bout portant

Gros travail de Gboho qui travaille devant la surface puis se décale, feinte la frappe et trouve Vossah dans la surface… le nouvel entrant manque sa frappe !

Encore 20 minutes de jeu

Il reste une vingtaine de minutes à jouer dans cette rencontre qui ne parvient pas vraiment à décoller.

Methalie prend aussi son jaune

Parti en contre, Ilenikhena est fauché par Methalie qui prend naturellement son carton jaune !

Kehrer averti à son tour

Au tour de Thilo Kehrer de prendre un carton jaune pour une obstruction grossière sur Emersonn.

EMERSONN PAS LOIN D’UNE TETE VICTORIEUSE !

Magnifique centre de Dayann Methalie au point de penalty pour Emersonn qui se jette mais sa tête croisée est justement un poil trop croisée !

Ilenikhena manque son lob !

Long ballon en profondeur pour Georges Ilenikhena qui tente un lob du pied gauche. C’est manqué, Restes capte sans problème.

Toulouse sans réaction

Difficile pour le TFC de mettre du rythme dans cette rencontre. C’est pire quand Pocognoli effectue des changements, ce qui coupe le match à chaque fois.

Ilenikhena et Akliouche entrent en jeu à la place de Fati et Balogun.

Carton jaune pour Emersonn

Grosse inquiétude autour de Kehrer qui a pris un gros coup de la part d’Emersonn alors que l’Allemand avait dégagé son camp ! Carton jaune pour l’attaquant du TFC.

Monaco en maitrise

Toulouse est pour le moment muselé offensivement et l’ASM tente même de casser le rythme pour faire perdre du temps au TFC.

Nicolaisen croise trop sa frappe

Corner pour Toulouse tiré par Casseres mais Nicolaisen ne parvient pas à cadrer sa tête croisée.

MONACO LOGIQUEMENT EN TETE A LA PAUSE, LE TFC EN PANNE D’INSPIRATION

C’est la pause à Louis II où Monaco mène logiquement 1-0 face à Toulouse ! Il ne fallait pas arriver en retard sur cette rencontre avec un but d’entrée de jeu de Salisu, profitant de la passivité de la défense toulousaine. Restes a réalisé un arrêt énorme devant Balogun pour garder le TFC à portée de fusil.

Carton jaune pour Coulibaly

Après un tirage de maillot sur Donnum, Coulibaly prend un carton jaune plutôt logique. C’était trop flagrant !

3 minutes en plus

Il y aura 3 minutes de temps additionnel dans cette première période ! Diatta vient de manquer une tête à bout portant au deuxième poteau !

Magri reste au sol

Franck Magri reste quelques minutes au sol après un gros contact avec Salisu. On pensait un temps à l’arbitrage vidéo, mais il n’en sera rien.

Toulouse pas loin de l’égalisation !

Sur corner, Donnum envoie le ballon parfaitement entre le point de penalty et la ligne de but ! Cresswell surgit mais ne cadre pas tête croisée !

L’ARRET MONSTRUEUX DE RESTES !

En débordement, Ouattara réalise un petit numéro et centre parfaitement pour Balogun ! L’Américain dévie ce qu’il faut pour cadrer… Arrêt réflexe de Restes !

Gboho cadre sa frappe

Yann Gboho sollicite un une-deux et envoie une frappe puissante à ras de terre. Ca n’impressionne pas Kohn qui capte sans problème.

Le centre de Magri ne donne rien

Toulouse n’arrive toujours pas à réagir mais tente avec Magri dont le centre fuyant ne trouve personne.

Minamino stoppé de justesse

Diatta part en débordement à droite et centre en retrait pour la frappe de Minamino mais le Japonais est contré !

Salisu impérial depuis le début du match

Prise de vitesse maximale de la part d’Emersonn qui pense rentrer dans la surface mais est récupéré par un tacle parfait de Salisu !

La bonne sortie de Kohn

Long ballon de Cresswell vers Emersonn qui est devancé de justesse par Kohn ! Belle sortie du gardien de Monaco.

Carton jaune pour Golovin

Un ballon au milieu, Magri qui devance Golovin de peu et le Russe lui colle une énorme semelle avant de prendre un carton jaune !

Kehrer défend parfaitement

Parti en dribbles dans la surface, Emersonn prend de vitesse Kehrer avant d’être repris par le défenseur allemand !

On attend la réaction toulousaine

Après ce début de match catastrophique, Toulouse va devoir vite réagir et envoie des centres dans la boite !

ENCORE UNE ENORME OCCASION POUR MONACO !

Quel début de match de Monaco qui prend à la gorge les Toulousains ! Minamino lance parfaitement Ansu Fati qui tente de piquer son ballon… Restes intervient !

SALISU MONTRE LA VOIE A MONACO !

Ouverture du score très précoce pour Monaco ! Centre parfait de Ouattara pour Salisu qui place une tête cadrée et puissante… Restes est battu et lâché par sa défense ! 1-0 pour Monaco !

Première frappe pour Monaco

Centre au deuxième poteau vers Ouattara qui prend la demi-volée mais c’est dévié en corner !

COUP D’ENVOI DE MONACO-TOULOUSE !

Rétrogradée à la 7e place du championnat après deux matchs nuls, l’AS Monaco va tenter de renouer avec la victoire ce samedi au stade Louis-II contre Toulouse (19h), qui passerait devant le club de la Principauté au classement en cas de succès !

Louis II, la forteresse imprenable ?

Monaco n’a perdu aucun de ses 12 derniers matches à domicile en Ligue 1 (10V 2N), sa plus longue série depuis décembre 2017-août 2018 (13). L’ASM a par ailleurs marqué au moins deux buts lors de 14 de ses 15 dernières réceptions dans l’élite, l’exception étant un 0-0 contre Strasbourg en avril.

La défense de Monaco à l’épreuve toulousaine ce soir

Monaco a encaissé au moins un but lors de chacun de ses neuf derniers matches de Ligue 1 (17 au total), n’ayant plus connu plus longue série du genre depuis août-novembre 2018 (11).

Le onze monégasque

Köhn – Mawissa, Salisu, Kehrer – Ouattara, Coulibaly, Golovin, Diatta – Fati, Minamino – Balogun

Le onze toulousain

Restes – Nicolaisen, Cresswell, McKenzie – Méthalie, Francis, Casseres, Donnum – Gboho, Emersonn, Magri

Un maillot spécial pour les Toulousains

Les joueurs du Téfécé vont arborer un maillot inédit, comme lors d’un certain déplacement d’octobre 2006 en Principauté couronné de succès.

Le « Pogback » se rapproche

Alors que son retour à la compétition, initialement prévu début octobre, a été repoussé en raison d’une petite lésion musculaire, Paul Pogba a repris l’entraînement collectif en début de semaine.

>> Le « Pogback » se rapproche: Pogba de retour à l’entraînement collectif, confirme son entraîneur

Déjà les prémices de la patte Pocognoli à Monaco

Monaco reste sur un match nul frustrant face à Tottenham (0-0) en Ligue des champions mercredi, première soirée européenne de Sébastien Pocognoli dans le costume d’entraineur monégasque. Un deuxième nul en deux rencontres mais une philosophie de jeu déjà remarquée et plutôt séduisante.

>> Dix jours pour se mettre dans le bain: déjà les prémices de la patte Pocognoli à Monaco

Bonjour et bienvenue

En panne de résultats (une défaite et quatre nuls sur ses cinq derniers matchs), l’AS Monaco va tenter de se relancer ce samedi à domicile contre Toulouse, à suivre dans ce direct commenté. Un match particulièrement à enjeu puisqu’en cas de défaite, le club de la Principauté (7e, 14 points) verrait son adversaire du jour (8e, 13 points) lui passer devant au classement. Coup d’envoi à 19h!

Source

Pour Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, « prélever l’impôt ce n’est pas racketter les Français »


Pour Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, « prélever l’impôt ce n’est pas racketter les Français »{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>

Sur le même sujet

18:56

Budget 2026, cambriolage au Louvre, union des droites…L’interview d’Éric Zemmour en intégralité

1:46

Taxe Zucman: « En France, nous sommes un enfer fiscal », estime Éric Zemmour (Reconquête)

2:24

Budget 2026: « Le moment de vérité, c’est au moment où on vote le budget et ça sera le mardi 4 novembre », explique Philippe Brun, député (Socialistes et apparentés)

1:21

Budget 2026: les débats s’éternisent à l’Assemblée nationale

30:06

Budget: débat entre Alexis Corbière, député (Écologiste et social) et Prisca Thévenot, députée (EPR)

4:02

Taxer les plus riches: « Il ne s’agit pas de spolier la richesse des plus fortunés, mais de ralentir leur enrichissement », explique Alexis Corbière, député (Écologiste et social)

2:16

Budget à l’Assemblée nationale: « C’est le Premier ministre qui appelle à ce débat », explique Prisca Thévenot, députée (EPR)

3:12

Olivier Faure assure que « nous saurons si nous allons à la dissolution » à la fin de la semaine

2:54

Signé BFM – Taxe Zucman, alliances inattendues, débats animés… Ce qu’il faut retenir du deuxième jour d’examen du budget à l’Assemblée nationale

1:13

ÉDITO – « Le risque est de se retrouver avec un budget qui n’aurait aucune cohérence »

1:45

Du RN à LFI, une journée de débats sur le budget à l’Assemblée nationale marquée par des alliances inattendues

1:09

Budget à l’Assemblée nationale: « Ce qui bloque, c’est qu’on est sur un budget qui est un peu Frankenstein », ironise David Guiraud, député (LFI)

2:02

Budget à l’Assemblée nationale: « S’il n’y a pas de budget, il n’y aura rien pour Mayotte l’année prochaine », s’inquiète Estelle Youssoupha, députée (LIOT) de Mayotte

0:43

Budget à l’Assemblée nationale: « Les députés sont très mobilisés », explique Jean-Didier Berger, député (Droite Républicaine)

appendScript(« /assets/v13/js/videoPlayer.891ee547d07abbb206ad.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source

En Corée du Sud, le recensement de la population prend désormais en compte les couples homosexuels

Marche des fiertés, à Séoul, le 14 juin 2025. ANTHONY WALLACE/AFP

Les couples de même sexe peuvent s’identifier comme tels dans le recensement commencé mercredi 22 octobre en Corée du Sud. Une case a été ajoutée dans le formulaire à remplir en ligne, une simple case qui marque une reconnaissance attendue depuis longtemps : les associations de défense des minorités LGBT+ y ont vu une « décision historique ». Mais la mesure n’a fait l’objet d’aucune annonce officielle, preuve de la sensibilité de la question dans un pays où l’homosexualité est honnie par le puissant mouvement évangélique.

Le recensement est réalisé tous les cinq ans. L’enquête implique 20 % des ménages et permet de collecter les données nécessaires à l’élaboration des politiques publiques. La mise à jour, qui peut sembler mineure, corrige un « oubli » des recensements précédents : lorsqu’un couple homosexuel tentait de sélectionner la mention « conjoint », le système signalait une erreur. Les membres d’un couple devaient s’enregistrer dans la catégorie« autres cohabitants »et se trouvaient dès lors assimilés à des colocataires. Leur relation était invisibilisée.

« C’est une étape significative vers la création de politiques gouvernementales en faveur des personnes LGBT+, qui était notre demande prioritaire lors de l’élection présidentielle de juin », veut croire Rainbow Action Korea (RAK), un réseau d’organisations luttant contre les discriminations ciblant les minorités LGBT+.

Il vous reste 66.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Gel du barème de l’impôt sur le revenu: « Aujourd’hui en France, nous sommes surtaxés », explique Franck Allisio, député (RN)


Gel du barème de l’impôt sur le revenu: « Aujourd’hui en France, nous sommes surtaxés », explique Franck Allisio, député (RN){if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>

Sur le même sujet

18:56

Budget 2026, cambriolage au Louvre, union des droites…L’interview d’Éric Zemmour en intégralité

1:46

Taxe Zucman: « En France, nous sommes un enfer fiscal », estime Éric Zemmour (Reconquête)

2:24

Budget 2026: « Le moment de vérité, c’est au moment où on vote le budget et ça sera le mardi 4 novembre », explique Philippe Brun, député (Socialistes et apparentés)

1:21

Budget 2026: les débats s’éternisent à l’Assemblée nationale

30:06

Budget: débat entre Alexis Corbière, député (Écologiste et social) et Prisca Thévenot, députée (EPR)

4:02

Taxer les plus riches: « Il ne s’agit pas de spolier la richesse des plus fortunés, mais de ralentir leur enrichissement », explique Alexis Corbière, député (Écologiste et social)

2:16

Budget à l’Assemblée nationale: « C’est le Premier ministre qui appelle à ce débat », explique Prisca Thévenot, députée (EPR)

3:12

Olivier Faure assure que « nous saurons si nous allons à la dissolution » à la fin de la semaine

2:54

Signé BFM – Taxe Zucman, alliances inattendues, débats animés… Ce qu’il faut retenir du deuxième jour d’examen du budget à l’Assemblée nationale

1:13

ÉDITO – « Le risque est de se retrouver avec un budget qui n’aurait aucune cohérence »

1:45

Du RN à LFI, une journée de débats sur le budget à l’Assemblée nationale marquée par des alliances inattendues

1:09

Budget à l’Assemblée nationale: « Ce qui bloque, c’est qu’on est sur un budget qui est un peu Frankenstein », ironise David Guiraud, député (LFI)

2:02

Budget à l’Assemblée nationale: « S’il n’y a pas de budget, il n’y aura rien pour Mayotte l’année prochaine », s’inquiète Estelle Youssoupha, députée (LIOT) de Mayotte

0:43

Budget à l’Assemblée nationale: « Les députés sont très mobilisés », explique Jean-Didier Berger, député (Droite Républicaine)

appendScript(« /assets/v13/js/videoPlayer.891ee547d07abbb206ad.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source

Horoscope du 28-10-2025 : Poissons

Amour

N’ayez pas peur de prendre le risque de vous exprimer de manière plus forte avec votre partenaire. Les jeux de mots et les compliments peuvent être très efficaces pour réchauffer les affections. Il semble que votre partenaire est prêt à vous montrer de plus grands signes de tendresse.

Santé

Cette période est idéale pour mettre en place de nouveaux réseaux de support et pour trouver de la sérénité dans votre vie quotidienne. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches ou à consulter un professionnel si votre humeur est de mauvaise passe.

Travail

Les collaborations entre les membres de votre équipe seront primordiales durant cette période. N’oubliez pas que les échanges et les discussions ouvertes sont les clés de toute réussite. N’ayez pas peur d’exprimer vos idées.

Horoscope du 28-10-2025 : Verseau

Amour

Pour les Verseau, les jours à venir promettent de nombreuses surprises sentimentales. Les relations existantes seront renforcées grâce à la communication et à la complicité entre les partenaires. La confiance sera renouvelée et les différends oubliés. Les célibataires de ce signe pourront rencontrer quelqu’un de spécial qui partagera leurs intérêts.

Santé

La santé est une priorité pour les Verseau. Les prochains jours sont propice à la méditation et à la relaxation. Les exercices physiques réguliers et une alimentation équilibrée sont également recommandés pour maintenir un état optimal de santé. N’oubliez pas de vous donner un peu de temps pour vous-même.

Travail

Aux Verseau qui travaillent, les jours à venir promettent une augmentation de productivité et de créativité. L’innovation et la persévérance seront deux qualités essentielles pour réussir dans votre entreprise ou votre domaine d’activité. Soyez prêt à assumer les défis qui se présentent à vous avec optimisme et confiance.

Horoscope du 28-10-2025 : Capricorne

Amour

Aujourd’hui, vous serez confronté à des choix difficiles dans votre vie amoureuse. Si vous êtes déjà en couple, vous devrez trouver un équilibre entre votre relation et vos autres responsabilités, car l’amour n’est pas une excuse pour négliger vos obligations. Si vous êtes célibataire, vous aurez l’occasion de rencontrer quelqu’un de nouveau, mais attention à ne pas vous laisser emporter par la passion, car une relation rapide n’est pas toujours durable.

Santé

Vos habitudes de vie vous sont importantes aujourd’hui. Assurez-vous de manger sainement et de faire de l’exercice régulièrement pour maintenir votre forme physique et votre morale. Un régime équilibré vous aidera à résister aux stress et aux déceptions de la vie quotidienne. N’oubliez pas non plus de vous reposer suffisamment la nuit pour permettre à votre organisme de se recharger.

Travail

Aujourd’hui, vous serez confronté à des responsabilités importantes au travail. Il faudra mettre de l’ordre dans vos tâches et vous concentrer sur les priorités essentielles pour réussir à atteindre vos objectifs. N’oubliez pas de communiquer clairement avec vos collègues et vos supérieurs pour éviter les malentendus et les tensions. Une bonne planification et une grande organisation seront vos meilleures alliées pour réussir dans votre carrière.