Mouhamadou Fall, premier Français engagé aux « Jeux des dopés » : « Pour moi, ce n’est pas du dopage, mais l’occasion d’en savoir plus sur les limites du corps humain »

Après l’Américain Fred Kerley, double médaillé olympique sur 100 m, l’athlète français Mouhamadou Fall a signé un contrat, jeudi 23 octobre, avec les Enhanced Games. Ces « Jeux améliorés », souvent résumés en « Jeux des dopés » car les « substances qui améliorent la performance » y seront autorisées, avec un protocole annoncé « sûr, légal et guidé par la science », doivent voir leur première édition – comportant des épreuves d’athlétisme, de natation et d’haltérophilie – se tenir à Las Vegas (Nevada) du 21 au 24 mai.

Offrant des primes mirobolantes aux athlètes engagés, ce projet, lancé par l’entrepreneur australien Aron D’Souza en 2023, suscite la controverse dans les milieux sportifs et scientifiques et vise ouvertement à créer une « super humanité », à mettre fin à l’« hégémonie des Jeux olympiques » et à l’hypocrisie de l’Agence mondiale antidopage (AMA) – qui le juge « dangereux et irresponsable ». Dans un entretien au Monde, le multiple champion de France sur 100 m et 200 m, suspendu jusqu’en juillet 2026 pour manquements à ses obligations de localisation dans le cadre de la lutte antidopage, justifie ce choix, vilipendé par les instances sportives françaises.

Lire l’histoire | Article réservé à nos abonnés Aron D’Souza, l’entrepreneur de la tech qui rêve de jeux entre sportifs boostés aux substances dopantes

Vous avez annoncé votre ralliement aux Enhanced Games, qui autorisent – voire encouragent – et encadrent médicalement l’utilisation de produits interdits dans les compétitions sportives. Qu’est-ce qui a motivé votre décision ?

C’est un projet inédit et unique et, pour moi, ce n’est pas du dopage. Entre athlètes, on a toujours ces discussions sur les limites du corps humain, et on a là une occasion d’en savoir plus. Ce sont des essais cliniques hyperencadrés, hypersécurisés et sous contrôle médical sur des athlètes qui permettront d’améliorer la vie de beaucoup de gens.

Il vous reste 74.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Gérard Larcher assure que le Sénat « rétablira la réforme des retraites » si l’Assemblée nationale la suspend

Le Sénat, contrôlé par la droite et les macronistes, « rétablira la réforme des retraites » dans le cadre de l’examen du budget 2026 de la Sécurité sociale, si l’Assemblée vote sa suspension.

Le Sénat, contrôlé par la droite et les macronistes, « rétablira la réforme des retraites » dans le cadre de l’examen du budget 2026 de la Sécurité sociale, si l’Assemblée vote sa suspension, a prévenu dans les colonnes du Parisien samedi 25 octobre le président de la chambre haute du Parlement, Gérard Larcher.

« Le Sénat rétablira la réforme des retraites. Nous la votons depuis cinq ans. Je rappelle que son abandon, c’est 30 milliards de déficit en 2035″, a expliqué le patron LR du Sénat dans une interview au quotidien où il estime que le « budget présenté » à l’Assemblée n’est « pas acceptable ».

Les socialistes ont obtenu du Premier ministre Sébastien Lecornu – en échange d’une non-censure de leur part – que la suspension de la réforme des retraites puisse être votée par l’Assemblée nationale dans le cadre de l’examen du budget de la Sécurité sociale (PLFSS), qui débute lundi en commission.

S’il existe une majorité à l’Assemblée en faveur de la suspension de la controversée réforme d’Élisabeth Borne de 2023, le Sénat, qui sera ensuite saisi de l’examen du budget, y sera majoritairement opposé.

Combien coûterait une suspension de la réforme des retraites?

« Cadeau de Noël »

« Il est clair que le Premier ministre regarde surtout du côté des socialistes! Il a abandonné le 49.3 comme un cadeau de Noël mais les socialistes en demandent et en demanderont toujours plus », dénonce le patron du Sénat. « Il n’est pas question d’accepter n’importe quoi », appuie Gérard Lacher qui demande, comme l’ensemble de la droite, plus de diminution des dépenses publiques.

« Depuis mai, le Sénat, avec les groupes de la plateforme commune, les deux rapporteurs généraux et les rapporteurs, travaille à une proposition de budget avec 32,5 milliards d’économies », ajoute-t-il.

« La droite sénatoriale fera ses choix », a réagi sur X le patron du PS Olivier Faure, qui a prévenu en retour: « dans nos institutions, l’Assemblée nationale a le dernier mot ».

Les discussions autour du budget de l’État ont débuté depuis une semaine à l’Assemblée. Et l’équation s’annonce particulièrement difficile pour le gouvernement Lecornu, cerné de lignes rouges et qui doit répondre aux injonctions contradictoires des groupes politiques mais aussi de la chambre haute et de la chambre basse.

Source

Permis de conduire et visites médicales d’aptitudes : des associations saluent « une première victoire » après le vote des eurodéputés

La championne paralympique Pauline Déroulède et l’association Sauver des vies, c’est permis, engagées contre les violences routières, ont salué, samedi 25 octobre, « une première » et « énorme victoire » après l’adoption par les eurodéputés d’une réforme des permis de conduire, comprenant des visites médicales d’aptitude.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Permis de conduire : les raisons médicales qui poussent à instaurer une visite tous les quinze ans

« Je suis très émue de cette nouvelle, très reconnaissante aussi du Parlement européen, c’est une première victoire. Ça donne du sens à tout cet investissement depuis sept ans maintenant », s’est félicitée auprès de l’Agence France-Presse (AFP) Pauline Déroulède, qui a perdu sa jambe gauche en 2018 à Paris, fauchée par un nonagénaire ayant confondu le frein avec l’accélérateur, et qui se bat depuis pour des visites médicales obligatoires d’aptitude à la conduite.

Mardi, les eurodéputés ont adopté définitivement une réforme du permis de conduire dans l’Union européenne (UE) pour tenir leur objectif de réduire par deux d’ici à 2030 le nombre de morts sur les routes et atteindre « zéro mort » en 2050. Ce nombre s’élevait à 20 000 en 2024.

Certificat médical

Selon la réforme, les permis seront valables quinze ans et la durée de validité pourra être réduite pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus pour qu’ils se soumettent plus souvent à des visites médicales ou à des cours de remise à niveau, souligne le texte.

Pour obtenir son premier permis ou lors d’une demande de renouvellement, le conducteur devra se soumettre à une visite médicale. Les pays de l’UE pourront cependant choisir de remplacer la visite médicale par des formulaires d’autoévaluation ou d’autres systèmes d’évaluation conçus au niveau national.

« Cette nouvelle est une énorme victoire dans la reconnaissance des dégâts que peut causer l’inaptitude à la conduite. Alors que plus de 22 accidents liés à l’inaptitude ont été relayés par la presse depuis le 1er septembre, nous appelons la France à mettre en œuvre ces visites médicales pour tous les conducteurs sans plus attendre », a souligné auprès de l’AFP Floraine Jullian, du collectif Sauver des vies, c’est permis. Ce collectif et Pauline Déroulède militent activement en France pour une proposition de loi transpartisane autour d’un certificat médical à fournir dès l’obtention du permis puis à renouveler tous les quinze ans jusqu’à 70 ans, ensuite tous les cinq ans. « On va pouvoir reprendre ce texte qu’on a écrit avant l’été et le mettre à l’ordre du jour à l’Assemblée nationale », a relevé Pauline Déroulède.

Les pays de l’UE ont trois ans pour transposer les nouvelles dispositions dans le droit national et une année supplémentaire pour préparer leur application.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Sécurité routière : une hausse « sans précédent » des accidents sur les autoroutes françaises en 2022

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source

« Les violences contre les enfants sont un combat de ma vie »: Roselyne Bachelot, ancienne ministre, dénonce les violences sexuelles dans les églises


« Les violences contre les enfants sont un combat de ma vie »: Roselyne Bachelot, ancienne ministre, dénonce les violences sexuelles dans les églises{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>

Sur le même sujet

1:26

Faut-il réserver des rames aux femmes dans les transports en commun? « Les femmes ont peur à l’heure actuelle », déclare Anna Margot Le Doussal, fondatrice du Réseau Athena

2:25

Taxe Zucman light: Damien Maudet, député LFI de la Haute-Vienne, veut « demander un effort à ceux qui ont déjà beaucoup »

0:43

Budget 2026: « Je ne crois pas que c’est dans la fonction publique qu’il faille faire des économies », affirme Damien Maudet, député LFI

16:19

Marschall Truchot : Budget, Lecornu réunit ses troupes à Matignon – 27/10

2:03

Actes de vandalisme sur le réseau SNCF: « On considère que le coût direct est de plusieurs dizaines de millions d’euros par an », explique Arnaud Aymé, expert des transports à Sia Partners

10:04

Marschall Truchot : Louvre, peut-on encore retrouver les bijoux ? – 27/10

1:54

SIGNÉ CONSIGNY: « Je suis assez sidéré de voir que la gauche a réussi à diffuser l’idée que les riches, en France, ne payaient pas d’impôts », déclare l’avocat

8:51

Marschall Truchot : Vandalisme à la SNCF, lundi noir sur la ligne Sud-Est – 27/10

1:23

Acte de vandalisme sur le réseau SNCF: de 35 minutes à une heure de retard pour les trains qui partent de Marseille

2:46

ROBIN DE BFM – À 90 ans, Maryvonne Simonneaux est coach sportive

14:30

Marschall Truchot : Insécurité dans les transports, que peut-on faire ? – 27/10

14:30

Marschall Truchot : Louvre, deux suspects arrêtés grâce à leur ADN – 27/10

29:37

Marshall Truchot : SNCF, qui vandalise les voies de chemin de fer ? – 27/10

14:30

Acte de vandalisme sur le réseau SNCF: le point presse du ministre des Transports, Philippe Tabarot

appendScript(« /assets/v13/js/videoPlayer.891ee547d07abbb206ad.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source

« On pourrait accélérer les débats »: les députés s’écharpent sur le Crédit d’impôt pour les services à la personne avant les discussions sur la taxe Zucman


« On pourrait accélérer les débats »: les députés s’écharpent sur le Crédit d’impôt pour les services à la personne avant les discussions sur la taxe Zucman{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>

Sur le même sujet

2:03

Trajectoire : Issayah Villa, luxe et sérénité à Saint-Barth – 27/10

4:08

Culture IA : Trouver son prochain job grâce à l’IA, par Anthony Morel – 27/10

3:22

Avec 4,3 kg par personne, les Français n’ont jamais autant acheté de confiseries

1:22

Marvel, Disney… La Kia EV4 et ses univers de conduite

1:14

4,3 milliards d’euros en 2023: comment expliquer la baisse des recettes fiscales sur le tabac?

23:26

Tentative de viol dans le RER : un homme interpellé – 25/10

3:34

Bruno Gregorio (Traka) : Traka, armoires à clés et casiers électroniques – 25/10

3:54

Thierry Laugerette (Quantum) : Quantum, Conseil en excellence commerciale – 25/10

3:39

François Protto (RISC) : RISC, le conseil en gestion des risques – 25/10

1:16

« Pourquoi autant de haine ? »: les débats sur le Budget 2026 se poursuivent à l’Assemblée

en lecture

« On pourrait accélérer les débats »: les députés s’écharpent sur le Crédit d’impôt pour les services à la personne avant les discussions sur la taxe Zucman

1:43

Tentative de viol dans le RER C: Isabelle Steyer, avocate et spécialiste du droit des femmes, explique qu’il faudrait « des safe space [pour les femmes] à l’intérieur des moyens de transport »

5:18

Tentative de viol dans le RER C: un suspect a été interpellé et placé en garde à vue

1:24

Tentative de viol dans le RER C: « Une autre victime aurait été dans les griffes de ce prédateur sexuel », affirme Fabien Bogais, délégué du syndicat Alliance Police 75

appendScript(« /assets/v13/js/videoPlayer.891ee547d07abbb206ad.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source

La justice contraint la ville de Marseille à reprogrammer le film catholique « Sacré-Cœur » dans un cinéma municipal

Le maire de Marseille, Benoît Payan, à la mairie de Marseille, le 21 mai 2024. NICOLAS TUCAT / AFP

La ville de Marseille a enfreint la loi en annulant les projections du film catholique Sacré-Cœur. Son règne n’a pas de fin, qui avait été programmé du 22 au 28 octobre au château de La Buzine (11e arrondissement), cinéma qu’elle gère en régie directe. Saisi dans le cadre d’un référé-liberté (une procédure d’urgence), samedi 25 octobre, le tribunal administratif de Marseille a ordonné au maire, Benoît Payan (divers gauche), d’autoriser les dernières projections prévues initialement.

Mardi, à quelques minutes de la première diffusion de ce docu-fiction à la gloire de la foi chrétienne, la municipalité avait déprogrammé le film au motif « qu’un équipement public ne peut accueillir des projections qui sont de nature confessionnelle ». Elle appuyait également sa décision sur le précédent créé par la SNCF et la RATP, qui avaient refusé la campagne d’affichage du film jugée « incompatible avec la neutralité du service public ».

Une lecture que n’a pas suivie la justice. « La diffusion d’une œuvre susceptible de présenter un caractère religieux dans un cinéma municipal ne porte pas, par elle-même, atteinte au principe de laïcité, dès lors qu’elle n’exprime pas la reconnaissance par la commune d’un culte ou d’une préférence à l’égard de ce culte », a souligné le tribunal administratif. Les juges ont également noté que le film n’a pas bénéficié d’une tarification particulière, ce qui aurait pu s’apparenter à une subvention. En déprogrammant le film, Benoît Payan a donc « porté une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’expression, de création et de diffusion artistiques ».

Il vous reste 62.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Abus sexuels contre des enfants: Roselyne Bachelot, ancienne ministre, sort du silence


Abus sexuels contre des enfants: Roselyne Bachelot, ancienne ministre, sort du silence{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>

Sur le même sujet

1:32

Zyed et Bouna: « Deux adolescents morts pour rien », affirme le maire de Clichy-sous-Bois

1:40

« Ce drame a été un catalyseur », assure le grand frère de Bouna Traoré, mort il y a 20 ans à Clichy-sous-Bois

3:44

« J’ai pas vraiment réfléchi, je me suis rabattue à droite », raconte Gwladys lorsqu’elle a croisé un véhicule à contresens sur l’autoroute

1:12

Des habitants du Vercors excédés par les nombreux motards qui sillonnent les routes

1:33

Nuit de galère à la SNCF: « Il faut prendre son mal en patience », déplore un passager

1:25

Une église de Lens vendue sur Leboncoin à un centre de formation aux métiers du patrimoine

1:13

« On n’a toujours aucun chiffrage »: un camping de l’Aude lâché par son assurance après un incendie

0:53

Nuit de galère à la SNCF après un problème d’alimentation électrique en Gironde

1:03

Pour faire vivre le commerce de proximité, ils détournent le célèbre jeu « Monopoly » pour attirer les clients

1:11

Aux États-Unis, cet opposant au maire effectue du Kung Fu pour protester au conseil municipal

23:11

Transat Café L’Or: le départ des Ultim au large du Havre en intégralité

2:56

Transat Café L’Or: le départ de la course a commencé pour les Ultim

0:52

Transat Café L’Or: « C’est sur qu’il y a un risque surtout sur ces petits bateaux de 50 pieds qui se retournent assez facilement », confie Sébastien Simon au sujet des conditions météorologiques

1:43

« Il était tranquille, serein et nous aussi »: la famille de Ambrogio Beccaria se confie quelques minutes avant le départ de la Transat Café L’Or

appendScript(« /assets/v13/js/videoPlayer.891ee547d07abbb206ad.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source

Passage à l’heure d’hiver : pourquoi le changement d’heure est si critiqué

Pensez à décaler vos horloges et vos réveils. La France va passer à l’heure d’hiver dans la nuit du 25 au 26 octobre : à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Un changement d’heure controversé dont la suppression, souhaitée par la Commission européenne, ne semble aujourd’hui plus d’actualité.

Cette mesure, instaurée pour la première fois en 1916 avant d’être abandonnée en 1944, a été réintroduite par un décret en septembre 1975. Il se voulait provisoire et avait pour but de limiter la consommation d’énergie en plein choc pétrolier. Avec la multiplication des appels à la sobriété énergétique, le changement d’heure pourrait apparaître salutaire. Mais l’est-il vraiment ?

1. Un système non universel et peu compréhensible

Au niveau européen, le régime du changement d’heure a été progressivement généralisé dans les années 1980 avant d’être harmonisé en 2002. La Commission européenne avait proposé en 2018 de le supprimer dès l’année suivante. Mais, en mars 2019, le Parlement européen a voté un report à 2021 et devait s’accorder avec le Conseil des chefs d’Etat et de gouvernement sur les modalités de cette réforme. Depuis, entre le Brexit et la pandémie de Covid-19, la question est restée en suspens. L’une des difficultés est d’inciter les pays à harmoniser leur heure légale (été ou hiver) afin d’éviter d’aboutir à un patchwork de fuseaux horaires.

En France, une consultation en ligne organisée début 2019 par l’Assemblée nationale avait reçu plus de deux millions de réponses, massivement (83,74 %) en faveur de la fin du changement d’heure. Plus de 60 % des participants assuraient avoir eu « une expérience négative ou très négative » du changement.

Particularité de l’actuel système : il ne concerne pas les territoires d’outre-mer, qui ne changent jamais d’heure (à l’exception de Saint-Pierre-et-Miquelon, qui se cale sur le Canada). En effet, la plupart d’entre eux se trouvent sous des latitudes où les écarts d’ensoleillement sont faibles au long de l’année, contrairement à l’Europe.

A l’échelle mondiale, plusieurs pays, comme le Mexique sur la majorité de son territoire en 2023, l’Argentine, la Tunisie, l’Egypte, la Turquie, la Russie et l’Arménie, ont décidé d’abandonner les changements d’heure saisonniers.

`); tooltip.select(‘#d_tooltipvalue1742914933047’) .html(`

${(typeof metricByZone[zoneFrAccessor(datum)] == ‘undefined’) ? undef : content}${!tooltipsByZone[« details »][zoneFrAccessor(datum)] || tooltipsByZone[« details »][zoneFrAccessor(datum)] === « undefined »? «  »: « 
« + tooltipsByZone[« details »][zoneFrAccessor(datum)]}

`); } function onMouseLeave(datum) { tooltip.style(« opacity », 0); } function onMouseMove(datum) { let pos = d3.mouse(this); tooltip.style(« transform », `translate(` + `calc(-50% + ${pos[0] >= Math.round(dimensions.divWidth * 0.3) ? (pos[0] >= Math.round(dimensions.divWidth * 0.6)) ? pos[0] – 70 : pos[0] : pos[0] + 70}px),` + `calc(-110% + ${pos[1]}px)` +`)`); } // Draw legend const categories = ({ color, formatx = x => x, marginLeft = 10 }) => { let cols = « 200px »; let legRet = ` ${color.domain().map(value => { const label = formatx(value); return ` `; })}

Pas de changement d’heure

`.replaceAll(‘,’,  »); return (legRet); } document.querySelector(« #d_legend1742914933047 »).innerHTML = categories({ color: scale, }); } drawMap();

2. Des gains énergétiques peu probants

L’argument principal en faveur du changement d’heure était jusqu’ici l’économie d’énergie qu’il permettrait de réaliser en profitant des périodes de jour plus longues l’été et en se rapprochant du rythme du soleil l’hiver. Mais plusieurs études sur le sujet montrent des économies en énergie et CO2 « modestes », selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Ainsi, une étude de l’Ademe publiée en 2010 a conclu que le passage à l’heure d’été entraîne :

  • une consommation d’électricité plus importante le matin, avec notamment un pic à 6 heures (équivalent à 5 heures en heure d’hiver) ;
  • une consommation beaucoup moins importante le soir, notamment entre 20 heures et 21 heures (équivalent à la période entre 19 heures et 20 heures en hiver).

ADEME

Autrement dit, les foyers paient, en moyenne, un peu plus en électricité le matin, mais économisent finalement le soir. Pour avoir un ordre d’idées, une heure d’éclairage en moins permet d’économiser environ 10 centimes.

Le Monde

Soutenez une rédaction de 550 journalistes

Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 7,99 €/mois pendant 1 an.

S’abonner

Suivez-nous sur WhatsApp

Restez informés

Retrouvez la sélection de la rédaction sur notre chaîne

Rejoindre

Actualités du Monde

Ne manquez pas les informations qui vous intéressent

Recevez les nouveautés éditoriales et avantages exclusifs proposés par « Le Monde »

Recevoir les communications

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

Newsletter

« La revue du Monde »

Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer

S’inscrire

En 2009 (année prise en compte par l’étude), la demande moyenne en électricité à 19 heures a ainsi été diminuée de 3,5 gigawatts (GW). Au total, l’économie d’énergie cette année-là a été chiffrée à 440 gigawattheures (GWh), principalement sur l’éclairage public (EP, en rose dans le graphique ci-dessus). Soit l’équivalent d’un an d’éclairage pour une ville de 800 000 habitants, comme Marseille.

Mais, depuis, cet effet a eu tendance à s’amoindrir du fait de la performance accrue des systèmes d’éclairage (ampoules basse consommation et LED). En 2018, cette baisse n’était plus que de 351 gigawattheures. A l’horizon 2030, les économies d’énergie en matière d’éclairage sont estimées à 258 gigawattheures par l’Ademe.

Sachant que la majorité de la consommation d’énergie des ménages provient du chauffage et non de l’éclairage, les preuves d’économies d’énergie restent donc encore à démontrer. Une étude britannique affirme même que supprimer le changement d’heure en octobre permettrait d’économiser 400 livres sterling (460 euros) par foyer et par an, car il ferait jour plus longtemps le soir, ce qui réduirait la demande aux heures de pointe.

3. Résultats contradictoires sur les accidents de la route

L’Association citoyenne pour une heure équitable et durable (Ached) milite contre le changement d’heure en évoquant, parmi d’autres raisons, « des augmentations des accidents de la circulation ». Elle fonde son argumentaire sur des chiffres datant de… 1976, après le rétablissement de l’heure d’été, et conclut qu’il y eut cette année-là 661 morts supplémentaires sur les routes, entre avril et octobre, qu’en 1975.

Dans un rapport publié en septembre 2014, la Commission européenne, qui a passé en revue plusieurs études sur le sujet, relève des « résultats souvent contradictoires », certains rapports « suggérant que le changement améliore la sécurité routière », grâce à une meilleure visibilité à certaines périodes de l’année et de la journée (comme l’explique une étude écossaise en 2010), d’autres « démontrant une augmentation potentielle des accidents de la route à cause des troubles du sommeil ».

En 2023, la Sécurité routière a cependant décidé de rappeler l’importance de se rendre visible sur la voie publique, avec « des dispositifs rétroréfléchissants (gilet, brassard, gants, bandes sur le sac à dos, le cartable, etc.) » juste avant le changement d’heure. Le nombre d’accidents impliquant un piéton augmente en effet de manière récurrente de 42 % en novembre, par rapport au mois d’octobre, selon les données de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière recueillies entre 2015 et 2019.

Lire aussi : Le passage à l’heure d’hiver, une période redoutée par la Sécurité routière

4. Des conséquences sur la santé ?

En 2008, une étude suédoise publiée dans le New England Journal of Medicine, s’appuyant sur des statistiques du pays entre 1987 et 2006, constatait « une augmentation statistiquement significative du risque de crise cardiaque » dans la semaine suivant le changement d’heure, notamment lors du passage à l’heure d’été.

Une étude de septembre 2015, conduite par la Commission européenne, écrit que « la santé peut être affectée par le changement de biorythme du corps, avec de possibles troubles du sommeil et de l’humeur ».

Mais tout comme la dépression hivernale ne peut s’expliquer par un lien de causalité (plutôt ténu d’un point de vue scientifique) entre manque de lumière et baisse de moral, les perturbations induites par le changement d’heure ne s’expliquent à l’heure actuelle que par des hypothèses. La Commission conclut toutefois que « les éléments de preuve concernant les effets globaux sur la santé (c’est-à-dire la mise en balance des effets négatifs et positifs présumés) ne sont pas concluants ».

En 1997, un rapport du Sénat assurait que le monde médical restait « très partagé sur l’existence de troubles imputables à l’heure d’été ». Vrai ou fantasmé, le risque médical a en tout cas été intégré par les potentiels malades : « 19 % des médecins [faisaient] état d’une augmentation de la consommation de médicaments et singulièrement de tranquillisants au moment du changement d’heure ». Une étude américaine sur le « jetlag social » du changement d’heure, publiée en 2019, a observé des populations de part et d’autre d’une « frontière » de fuseau horaire : elle a conclu qu’une heure de soleil en plus le soir faisait perdre jusqu’à 19 minutes de sommeil.

Thibaut Faussabry, Mathilde Damgé et Alexandre Pouchard (avec AFP)

Réutiliser ce contenu

Source

« J’ai pas hésité une seconde »: George Clooney annonce jouer dans le film « Dix pour cent » qui sortira en 2026

Après le succès de « Dix pour cent » en série, les agents de stars vont se retrouver dans un film. Actuellement en tournage, il sortira courant 2026. Outre les acteurs déjà présents dans la série, la star planétaire George Clooney vient d’annoncer sa participation à ce long-métrage.

Les aventures d’Andréa Martel, Hervé André-Jezack, Noémie Leclerc et Mathias Barneville se poursuivent. Les agents de stars de Dix pour cent vont se retrouver cinq and après la fin de série, dans un film. Actuellement en tournage, ce long-métrage devrait sortir courant 2026.

La bonne nouvelle c’est que tous les acteurs principaux de la série seront dans le film. On ignore encore l’intrigue, mais il est fort à parier que la sensibilité de Noémie (Laure Calamy), l’extraversion d’Hervé (Nicolas Maury) ou encore la franchise et la pugnacité d’Andréa (Camille Cottin) seront à nouveau convoqués.

« Ça a été compliqué parce que grâce à nous, les acteurs sont devenus tous célèbres et il fallait pouvoir les réunir », expliquait début septembre Dominique Besnehard, producteur du film et de la série d’origine à BFMTV.

« Je n’ai pas hésité une seconde »

En revanche, il y a un acteur qu’on n’imaginait pas au casting et qui, pourtant y sera bien: George Clooney. Il l’a annoncé lui-même à nos confrères du Parisien lors d’une projection en avant-première de son prochain film Jay Kelly, à Los Angeles.

« Puisque vous êtes français, je vais vous dire que je pars pour Paris où je serai la semaine prochaine pour participer au tournage du film Dix pour Cent. Je n’ai pas hésité une seconde », a-t-il notamment déclaré.

George Clooney retrouvera donc Camille Cottin, son acolyte de la pause café dans la pub Nespresso.

Quels sont les films français les plus vus en 2024?

La présence de cette immense star n’est pas un hasard. George Clooney habite désormais en partie en France et surtout, la série a connu un véritable succès mondial notamment grâce à la diffusion, sur Netflix, de la série en version anglaise et nommée Call my agent.

Concernant le film, le reste du casting, le pitch ou encore la sortie exacte ne sont, eux, pas connus. En attendant, il est possible de revisionner les épisodes de Dix pour cent sur le site et l’application de France Télévisions.

Source

Horoscope du 27-10-2025 : Poissons

# Horoscope Poissons du jour

Amour

Avec la nouvelle lune, les émotions sont à leur sommet. Si vous êtes en couple, amour et dépendance sont fortement liés. Il est possible que vos partenaires vous demandent de passer plus de temps avec eux. Soyez sensible à leurs besoins et faites en sorte de trouver un équilibre entre votre vie personnelle et votre vie en couple.

Santé

L’année en cours peut être marquée par des problèmes de santé. Carences ou stress peuvent affecter votre bien-être. Prenez soin de votre corps et de votre esprit en pratiquant des activités relaxantes comme la méditation ou la yoga. Il est également important de consommer un régime équilibré pour vous maintenir en bonne santé.

Travail

Il est temps de prendre des risques et de se lancer dans de nouveaux projets. Votre créativité et votre inspiration sont au sommet. N’hésitez pas à explorer des idées et des options, même si elles semblent un peu risquées. Vous serez peut-être surpris par les opportunités qui s’offriront à vous.