« Une désinhibition des cours d’assises à condamner sans preuve »: la condamnation de Cédric Jubillar, la victoire de l’intime conviction?


« Une désinhibition des cours d’assises à condamner sans preuve »: la condamnation de Cédric Jubillar, la victoire de l’intime conviction?{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>

Sur le même sujet

1:47

LES ÉCLAIREURS – À quoi va ressembler le nouveau quotidien de Nicolas Sarkozy?

0:59

Incarcération de Nicolas Sarkozy: ses avocats ont l’espoir de voir l’ancien président remis en liberté avant Noël

0:44

Une heure de promenade par jour, aucun contact avec les autres détenus, trois visites par semaine…l’avocat de Nicolas Sarkozy détaille ses conditions de détention

1:20

« C’est un jour funeste » pour Nicolas Sarkozy, déclare son avocat Jean-Michel Darrois

1:13

Nicolas Sarkozy quitte son domicile pour rejoindre la prison de la Santé

1:14

« Notre tâche, c’est de le faire sortir de détention », souligne l’avocat de Nicolas Sarkozy

1:30

« La demande de mise en liberté de Nicolas Sarkozy a été déposée », déclare Christophe Ingrain, avocat de l’ancien président

2:30

Nicolas Sarkozy est arrivé à la prison de la Santé, dans le 14e arrondissement de Paris.

1:27

Les images des proches de Nicolas Sarkozy quittant le domicile de l’ancien président

1:09

Incarcération de Nicolas Sarkozy: « Je suis fier qu’il aille en prison la tête haute », réagit son frère Guillaume Sarkozy

18:11

Nicolas Sarkozy incarcéré: l’interview de son avocat Christophe Ingrain en intégralité

1:21

Incarcération de Nicolas Sarkozy: l’avocat de l’ancien président dit « ne pas être totalement serein » quant à ses conditions de sécurité

1:17

Visite de Gérald Darmanin à Nicolas Sarkozy: « Ça ne me semble pas scandaleux », confie l’avocat de l’ancien président

0:59

« Une demande de remise en liberté sera faite très rapidement », annonce Christophe Ingrain, avocat de Nicolas Sarkozy

appendScript(« /assets/v13/js/videoPlayer.891ee547d07abbb206ad.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source

En Russie, l’heure est au soulagement et à l’offensive de charme envers les Etats-Unis

Vladimir Poutine, au théâtre Bolchoï lors de la célébration des 20 ans de la télévision d’Etat russe, à Moscou, le 17 octobre 2025. PAVEL BEDNYAKOV/AP

Abondamment commentée par les médias officiels, la reprise du dialogue entre Vladimir Poutine et Donald Trump a redonné des ailes à la Russie, suscitant un tel souffle d’optimisme que la Bourse de Moscou a bondi de 5 % jeudi 16 octobre, juste après la conversation téléphonique entre les deux dirigeants.

Lire aussi | Guerre en Ukraine : les travaux pour rétablir l’alimentation électrique de la centrale de Zaporijia devraient durer une semaine. Retrouvez les informations du 12 au 18 octobre.

La perspective d’un deuxième sommet bilatéral, censé se tenir dans les semaines qui viennent à Budapest, réjouit les commentateurs. Fiodor Loukianov, le politologue attitré du Kremlin, en attend « quelque chose de spécifique ». « Apparemment, il existe un schéma de règlement qui a déjà été présenté en Alaska et pour lequel des paramètres précis ont été définis », a-t-il expliqué au Monde par courriel, vendredi. Ressassée par les officiels russes, cette interprétation fait les choux gras de la presse, persuadée qu’un règlement « confidentiel » du conflit en Ukraine aurait eu lieu lors du précédent sommet entre MM. Trump et Poutine, sans que personne n’en ait rien su.

Dans le jargon des propagandistes, ce mystérieux règlement est désigné par l’expression « l’esprit d’Anchorage » ou encore « les aspects positifs de l’Alaska ». Une allusion à la rencontre bilatérale organisée à Anchorage, en Alaska, le 15 août, quand, pressé de mettre fin à la guerre en Ukraine, le président américain avait déroulé le tapis rouge à son homologue russe, sans rien recevoir en retour. Le sommet avait tourné court, le déjeuner prévu avait été annulé et les discussions portant sur la signature de gros contrats économiques, programmées en deuxième partie, avaient été remises à plus tard.

Il vous reste 66.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

« Merci pour votre oeuvre »: le réalisateur américain Michael Mann a reçu le Prix Lumière à Lyon

Le réalisateur de « Heat », « Collatéral » ou encore « Ali » a reçu son prix des mains de l’actrice française Isabelle Huppert, lauréate en 2024, qui a saluté son « oeuvre exigeante, lyrique, sensuelle ».

Le cinéaste américain Michael Mann a reçu vendredi à Lyon le Prix Lumière, qui célèbre les personnalités éminentes de l’histoire du 7ème art, après notamment Clint Eastwood, Martin Scorsese, Francis Ford Coppola ou Quentin Tarantino.

C’est l’actrice Isabelle Huppert, lauréate du prix en 2024, qui lui a remis sa récompense. « Au nom du cinéma, merci Michael Mann, merci de continuer de nous surprendre, de nous déranger, merci pour votre oeuvre exigeante, lyrique, sensuelle », lui a-t-elle dit.

Le Festival Lumière est « une fête tout simplement incroyable. Elle humanise tout le travail que nous faisons », a répondu le réalisateur âgé de 82 ans, après une longue ovation debout par des milliers de spectateurs.

Natif de Chicago, Michael Mann a marqué ces 40 dernières années avec douze longs-métrages dont son film policier emblématique Heat (1995), avec Al Pacino et Robert de Niro.

Il a également dirigé Daniel Day-Lewis dans Le Dernier des Mohicans (1992), Tom Cruise dans Collatéral (2004) ou encore Colin Farrell et Jamie Foxx dans l’adaptation de la série télévisée culte Miami Vice (2006) dont il était le producteur exécutif.

Lyon, berceau du 7ème art

Il aussi adapté la vie de la légende de la boxe américaine Mohamed Ali dans Ali (2001) avec Will Smith, mais aussi celle du fondateur italien de la marque de bolides Enzo Ferrari, avec Adam Driver et Penelope Cruz dans Ferrari (2023).

Le Festival Lumière avait pour invité d’honneur Sean Penn, en présence de nombreuses stars du cinéma étranger et français: Costa Gavras, Natalie Portman, Guillermo del Toro, John Woo, Dominique Blanc, Isabelle Huppert, Kad Merad, Alain Chabat, Juliette Binoche, Orelsan, Dany Boon, Sabine Azéma, Pierre Arditi, Michel Hazanavicius, Sami Bouajila, Marina Foïs, Raphaël Quenard…

Et plus de 150 classiques projetés sur huit jours en 450 séances: à Lyon, berceau du 7ème art avec l’invention du cinématographe par les frères Louis et Auguste Lumière en 1895, mais aussi dans plusieurs villes de la métropole lyonnaise.

Avec des oeuvres du monde entier parfois restaurées, des rétrospectives, des expositions et des hommages, ce festival a été créé en 2009 par le directeur de l’Institut Lumière de Lyon Thierry Frémaux, par ailleurs grand patron du Festival de Cannes.

Le prix Lumière a déjà récompensé des personnalités comme Milos Forman, Ken Loach, Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Tim Burton, Clint Eastwood, Quentin Tarantino, Pedro Almodovar, Wong Kar-wai, Catherine Deneuve, Sandrine Kiberlain, Emmanuelle Devos ou Isabelle Huppert.

Source

L’armée ukrainienne au défi des zigzags de la diplomatie trumpienne

Un artilleur ukrainien se prépare à tirer d’un obusier en direction des troupes russes, sur une position, près de la ville de Koupiansk, dans la région de Kharkiv, le 17 octobre 2025. ANATOLII STEPANOV/REUTERS

Alors qu’il était reçu, vendredi 17 octobre, à la Maison Blanche, à l’occasion de sa troisième visite au président américain, Donald Trump, depuis son arrivée au pouvoir en janvier, le chef de l’Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky, a une nouvelle fois été confronté auxerrements de la diplomatie américaine. Malgré ses espoirs d’arracher un feu vert à l’envoi de missiles Tomahawk, une perspective évoquée par M. Trump depuis plusieurs jours afin de ramener Moscou à la table des négociations, M. Zelensky est reparti à Kiev les mains vides.

Le président américain a finalement remisé cette option qui aurait donné à Kiev une capacité de frappe au-delà de 2 000 kilomètres de la ligne de front. Le paradoxe veut que ce renoncement survienne après que les Etats-Unis ont renforcé leur soutien à l’Ukraine en matière de renseignement. Une aidequi a permis à l’armée de Kiev de cibler plus efficacement les infrastructures énergétiques russes.

Le 12 octobre, le Financial Times s’était fait l’écho des confidences de trois responsables américains proches de ces opérations. Selon eux, ce soutien était en partie à l’origine de la hausse des prix de l’énergie russe et de la décision de Moscou de réduire ses exportations de diesel. La multiplication des salves aurait obligé les Russes à interrompre temporairement leur production de carburant et à fermer certains aéroports, précisait aussi le quotidien économique britannique.

Il vous reste 80.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

OM-Le Havre: le festival des Marseillais, qui virent en tête de la Ligue 1

Amine Gouiri va être opéré de l’épaule droite: trois mois d’absence

L’OM annonce, par le biais d’un communiqué, que son attaquant Amine Gouiri va passer par la case opération pour son épaule droite: « Cette intervention, décidée d’un commun accord entre le joueur et le club, fait suite à plusieurs épisodes de luxation survenus ces derniers mois. Amine observera une période de rééducation estimée à environ trois mois. »

Cette période de convalescence de trois mois semble acter son forfait pour la Coupe d’Afrique des nations.

Le festival de l’OM, nouveau leader en Ligue 1 !

C’est terminé au Vélodrome ! L’OM s’offre le scalp du Havre dans un match riche en buts (6-2), marqué notamment par l’expulsion en première période de Gautier Lloris et le quadruplé de Mason Greenwood.

Les hommes de Roberto de Zerbi s’emparent du fauteuil de leader, devant le PSG.

  • OM : 18 pts
  • PSG : 17 pts
  • Strasbourg : 16 pts

L’OM EN REMET UNE COUCHE, 6-2 !

Dans la foulée de la réduction du score, l’OM repart à l’attaque ! Nadir se distingue avec un nouveau centre magnifique pour Murillo qui expédie le cuir au fond des filets, 6-2 !

LE MISSILE DE TOURE, QUI REDUIT LE SCORE !

Quelle missile d’Abdoulaye Touré dans le temps additionnel ! Le numéro 94 havrais expédie une volée exceptionnelle dans la lucarne de de Lange ! Forcément, l’heure n’est pas à célébrer mais quel but !

La soirée parfaite pour l’OM

Avec ce large succès qui se profile, l’OM s’empare du fauteuil de leader et profite du match nul du PSG face à Strasbourg (3-3) ce vendredi.

VAZ AGGRAVE LE SCORE, 5-1 !!

Le festival continue pour l’OM ! Nadir dépose un centre parfait sur la tête d’Aubameyang, lequel remise sur le jeune Robinio Vaz qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets !

Le président du Havre au bord de la pelouse

Jean-Michel Roussier est descendu au bord du terrain, dans la zone technique de Didier Digard, et a été aperçu en train de discuter avec des délégués du corps arbitral. La colère havraise peine à redescendre.

Le buteur havrais cède sa place

Yassine Kechta, premier buteur de la soirée, est remplacé par Didier Digard.

Les stats affolantes de Greenwood en Ligue 1

Avec ce quadruplé, Greenwood gonfle largement ses stats : 7 buts et 4 passes décisives en 8 matches !

L’ovation pour le héros du soir

Standing ovation du Vélodrome qui salue son héros Mason Greenwood, auteur d’un quadruplé ! 2 buts du pied gauche, 2 buts du pied droit. Rien que ça.

LE SHOW GREENWOOD CONTINUE, ET DE 4 !

On n’arrête plus Mason Greenwood ! L’OM déroule, Pavard déboule côté droit et centre pour l’Anglais, seul au premier poteau. En pleine confiance, il fait le geste juste pour tromper Diaw et s’offrir un quadruplé magique, 4-1 !

LE TRIPLE POUR GREENWOOD !!!

Et maintenant le coup du chapeau pour Greenwood ! Superbe travail du jeune Robinio Vaz qui sert l’Anglais dans la surface, lequel crucifie Diaw avec beaucoup de lucidité, d’un plat du pied clinique. 3-1 pour l’OM !

C’est au-dessus pour Paixao

Le Brésilien tente une nouvelle fois sa chance mais sa tentative s’envole loin de la cage de Diaw. Dans la foulée, ce dernier est remplacé par Timothy Weah.

GREENWOOD VOIT DOUBLE, 2-1 POUR L’OM !!!

Du pied droit ou du pied gauche, Greenwood fait mouche ! Servi par Paixao, l’Anglais repique dans l’axe avant de frapper pied gauche. Sa tentative est contrée par Sanganté et trompe Diaw !

Triple changement pour l’OM, De Zerbi change tout

Roberto de Zerbi fait entrer du sang neuf avec Nadir, Vaz et Murillo. ils remplacent respectivement Gomes, O’Riley et Emerson.

La réponse havraise

Sur le côté gauche, Soumaré profite de l’espace devant lui pour avancer puis frapper. Cela passe largement à côté mais ça montre aussi que les Havrais peuvent encore se procurer des coups à jouer.

Bilal Nadir va entrer en jeu

Le jeune milieu marseilais s’est levé et reçoit des consignes du banc marseillais. Son entrée ne devrait pas tarder, reste à savoir à la place de qui.

Les Havrais rendent vite le ballon

Aussitôt perdu, aussitôt récupéré pour les Marseillais. Le pressing est efficace mais il va falloir maintenant mettre un peu plus de folie en attaque.

Un bandage à la tête pour Pavard

L’international français saignait au niveau du crâne et va poursuivre la partie avec un large bandage, avec le sourire. Plus de peur que de mal.

Pavard et Ndiaye au sol

Les deux joueurs se sont téléscopés sur un duel aérien et reçoivent respectivement des soins.

L’expulsion de Lloris et le pénalty de l’OM en vidéo :

Et depuis, l’OM profite largement de sa supériorité numérique face à des Havrais qui font de la résistance.

Plusieurs Marseillais envoyés à l’échauffement

Roberto De Zerbi a envoyé plusieurs joueurs s’échauffer. On voit notamment Vaz, Weah, Vermeeren et Nadir.

DIAW EN FEU !

L’OM redémarre fort ! Greenwood dépose un merveilleux ballon sur Aubameyang, le contrôle du Gabonais est un peu long mais il parvient à frapper en demi-volée, Diaw sort dans ses pieds et s’impose !

C’est reparti !

Pas de changement à signaler, d’un côté comme de l’autre. Les Marseillais, en supériorité numérique, vont tenter de faire craquer les Havrais pour s’emparer de la place de leader en Ligue 1 !

L’OM tenu en échec à la pause, 1-1 !

C’est la mi-temps au Vélodrome ! Après avoir concédé l’ouverture du score, l’OM est parvenu à égaliser sur pénalty. Pour une main dans la surface en position de dernier défenseur, Gautier Lloris a été expulsé et la physionomie du match a radicalement changé depuis.

L’arrêt parfait de Diaw !

Emerson se charge du coup-franc, ça part bien mais Mory Diaw ne tremble pas et capte carrément le ballon !

Zouaoui averti à son tour

L’ancien pensionnaire de Martigues écope d’un carton jaune pour un bras dans le visage de Greenwood. La frustration grimpe chez les Havrais.

Paixao déclenche

Le Brésilien tente de frapper dès qu’il en a l’occasion mais manque pour l’instant de précision.

6 minutes de temps additionnel

Il y aura six minutes en plus dans cette première période alors qu’on sent que les Havrais n’attendent qu’une chose désormais : la pause pour souffler un grand coup.

Un véritable attaque-défense

Les Havrais souffrent depuis l’expulsion de Lloris. O’Riley pénètre dans la surface et cherche à nouveau à remiser dans la surface mais la défense du HAC tient bon et repousse le danger en corner.

La tête de Paixao passe au-dessus !

Les Marseillais récupèrent déjà plus rapidement le ballon. A l’entrée de la surface, O’Riley centre en direction de Paixao. Dans un angle fermé, le Brésilien ne parvient pas à rabattre suffisamment le ballon et l’expédie au-dessus.

La bonne défense de Négo sur Paixao

L’expérimenté piston droit havrais ne se jette pas face aux arabesques de Paixao. Bonne intervention dans la surface et ballon récupéré.

Didier Digard ne décolère pas

L’entraîneur havrais est furieux et ne digère pas la décision d’expulser Gautier Lloris. La suite du match s’annonce radicalement différente et très dure pour ses protégés.

Greenwood ne tremble pas, 1-1 !!!

Les Marseillais recollent au score ! Greenwood ne tremble pas et transforme ce pénalty avec sang-froid, sans forcer.

Double peine confirmée pour les Havrais, qui vont évoluer à 10 pour le reste de la rencontre.

Pénalty et carton rouge pour Lloris !!!

Tremblement de terre au Vélodrome ! Le pénalty est confirmé avec une main finalement à l’intérieur de la surface et double peine puisque le carton rouge est sorti à l’encontre de Gautier Lloris !

L’action en cours de vérification avec le VAR

Il semblerait bien que cette main de Lloris soit finalement à l’extérieur de la surface. L’arbitre a été appelé pour consulter les images.

PENALTY POUR L’OM !

Servi à l’entrée de la surface, Aubameyang réalise un contrôle parfait qui laisse Lloris au sol. Le défenseur havrais se rend coupable d’une main. L’arbitre désigne immédiatement le point de pénalty. Balle de l’égalisation à venir pour l’OM !

De Lange décisif face à Doucouré !

Les Havrais sont décomplexés et ça se sent ! Doucouré est trouvé côté droit et arme une demi-volée en première intention ! De Lange se couche pour empêcher le break, corner à venir.

Les Marseillais repartent vers l’avant

La troupe de De Zerbi cherche à réagir immédiatement mais sont bien gênés par le plan des Havrais qui fonctionne jusque-là à merveille.

LE BIJOU DE KECHTA, 1-0 !!!

Le Havre prend les devants au Vélodrome ! Sur le côté gauche, Kechta se joue de la défense marseillaise, mystifie O’Riley pour frapper du pied droit. C’est parfaitement croisé dans le petit filet de De Lange, 1-0 pour les Havrais ! Didier Digard a le sourire !

La lutte est âpre entre Aubameyang et Sanganté

Le Gabonais cherche à s’enrouler autour du capitaine havrais pour se mettre en position de frappe mais place un coup de coude involontaire qui laisse son adversaire au sol.

De Lange rassure sa défense

L’habituelle doublure de Geronimo Rulli s’impose dans les airs sur un centre déposé par Zouaoui. Bon début de match du Néerlandais.

Le premier tir cadré marseillais

Et il est signé Højbjerg ! Le Danois est servi à l’entrée de la surface et ne se fait pas prier pour frapper mais ça file directement dans les gants de Diaw.

Sanganté résiste à Aubameyang

L’international gabonais tente à nouveau de s’échapper dans la profondeur mais est bien contenu par le capitaine du HAC.

L’OM va devoir passer la seconde

Pour le moment, les Marseillais redoublent les transmissions courtes et tentent de faire bouger ce bloc havrais bien en place.

La bonne lecture de jeu de Diaw

Pavard tente de sauter le milieu havrais avec un ballon en profondeur en direction d’Aubameyang mais Mory Diaw sort bien et devance l’attaquant marseillais.

Première chaleur dans la surface marseillaise !

Zouaoui récupère un ballon assez haut et se projette directement avec Soumaré, lequel s’appuie sur Doucouré. L »ailier havrais frappe mais une position de hors-jeu est finalement signalée ! Les gants de De Lange sont déjà chauds.

Les Havrais vont devoir être efficaces en transition

Les Normands vont avoir des coups à jouer ce soir à la récupération du ballon. Un 3 contre 2 s’est dessiné mais l’ouverture de Soumaré en direction de Doucouré manque de précision et ralentit la contre-attaque.

Le bon travail défensif de Paixao

La premier repli du Brésilien est gagnant, le ballon est récupéré et la faute gagnée par la même occasion.

Un bloc marseillais très haut

La troupe de De Zerbi marque son territoire directement avec une ligne offensive impressionante, renforcée par la présence des pistons.

C’est parti au Vélodrome !

Dans une très chaude ambiance, c’est parti pour cet OM-Le Havre, rencontre à enjeu, notamment pour les Marseillais qui peuvent s’emparer du fauteuil de leader de la Ligue 1 !

Steve Mandanda honoré par l’OM

Le joueur le plus capé de l’histoire de l’OM donne le coup d’envoi fictif de la rencontre.

Le Vélodrome, une véritable forteresse

L’OM a remporté ses sept derniers matches à domicile en Ligue 1 et a rendu une clean sheet lors des deux derniers.

Le Havre, un adversaire qui réussit bien à l’OM

L’OM a remporté chacun de ses neuf derniers matches de Ligue 1 contre Le Havre, sa plus longue série de succès face à un même adversaire dans son histoire au sein de l’élite.

La composition du Havre est aussi tombée

Diaw – Nego, Sangante (c), Lloris, Seko, Zouaoui – Doucouré, Ndiaye – Kechta, Samatta, Soumaré.

La composition de l’OM, avec un changement de gardien

Comme attendu, Geronimo Rulli démarre cette rencontre sur la banc et laisse sa place à Jeffrey de Lange dans la cage marseillaise.

De Lange – Pavard, Balerdi, Aguerd, Emerson – Hojbjerg, Gomes, O’Riley – Greenwood, Aubameyang, Paixao.

Mandanda donnera le coup d’envoi fictif

Steve Mandanda, désormais retraité, sera à l’honneur au Vélodrome et donnera le coup d’envoi fictif de ce match… entre deux de ses anciens clubs.

F.Germain

Le groupe olympien, sans Gouiri

Après un choc reçu avec la sélection algérienne, Amine Gouiri ne fait pas partie des 21 Marseillais convoqués pour la rencontre. À noter les absences prévues de Geoffrey Kondogbia, Hamed Junior Traoré et Facundo Medina.

L’OM vise la première place, Le Havre veut prendre de l’air

Un succès de l’OM serait quasiment synonyme (sauf retentissement) de première place puisque Lyon devrait s’imposer par au moins sept buts d’écarts contre Nice pour avoir une meilleur différence de but que les Phocéens.

Du côté des visiteurs, attention à la zone rouge! Actuellement 14e, les Havrais sont à égalité de points (6) avec le barragiste Auxerre et seulement un point devant Angers (17e).

Bonjour à tous

Et bienvenue sur ce direct consacré à la rencontre entre l’Olympique de Marseille et Le Havre. Ce match de la 8e journée de Ligue 1 se jouera à partir de 21h05 au stade Vélodrome.

Source

Retraites : « D’autres régimes sont possibles », estime le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou

Le ministre du travail et des solidarités, Jean-Pierre Farandou, suivi par le ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, Nicolas Forissier, à l’issue du conseil des ministres, au palais de l’Elysée, à Paris, le 14 octobre 2025. JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

« D’autres régimes » de retraite sont « possibles », a déclaré le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, dans une interview à Ouest-France, samedi 18 octobre, alors que de nouvelles discussions avec les partenaires sociaux vont s’engager sur les retraites après la suspension de la réforme de 2023.

Lire le décryptage | Que signifie concrètement la « suspension » de la réforme des retraites ?

Le ministre évoque notamment, dans cet entretien, « le projet d’un système à points, abandonné en 2020 à cause du Covid, qui laissait à chacun le choix du moment de son départ ». Jean-Pierre Farandou cite également la piste d’une retraite par « capitalisation » et celle d’« un mélange de plusieurs systèmes ». « Il y a d’autres régimes possibles », souligne-t-il. « Tout cela mérite d’être étudié, pensé, discuté, débattu, en prenant le temps. C’est un choix de société », ajoute-t-il.

Lors de son discours de politique générale mardi, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a proposé de suspendre la réforme des retraites « jusqu’à l’élection présidentielle » de 2027. Il a proposé aux partenaires sociaux la tenue d’une nouvelle conférence, où devra se poser « la question de l’ensemble de la gestion de notre système de retraite ».

Si les participants parviennent à rendre leurs premières conclusions « au printemps prochain », « le gouvernement transposera l’accord dans la loi et le Parlement décidera », a précisé Jean-Pierre Farandou à Ouest-France. « Sinon, il appartiendra aux candidats à l’élection présidentielle de faire leurs propositions », a-t-il dit.

Interrogé sur une possible nouvelle réforme de l’assurance-chômage, l’ancien patron de la SNCF n’a pas souhaité s’exprimer sur ce sujet, assurant que celui-ci était « en voie de décantation ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Vers une énième réforme de l’assurance-chômage ?

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source

Pékin et Washington se disent prêts à relancer des négociations commerciales pour éviter une nouvelle guerre des droits de douane

Alors que les tensions commerciales se sont récemment accrues entre la Chine et les États-Unis, les deux pays se sont accordés sur de nouvelles négociations bilatérales.

Pékin et Washington se sont accordés samedi pour préparer de nouvelles négociations entre les dirigeants des deux plus grandes économies mondiales et éviter une autre escalade destructrice des droits de douanes. Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, a annoncé vendredi une rencontre avec le Vice-premier ministre chinois He Lifeng, en charge du commerce, la semaine prochaine pour préparer ces négociations, Pékin se disant prêt samedi à les entamer « dès que possible ».

Les tensions commerciales entre les deux premières économies mondiales sont remontées d’un cran depuis une semaine, après l’annonce par Pékin d’un renforcement des contrôles sur les exportations de terres rares et les technologies nécessaires à leur raffinage. L’annonce chinoise a été vivement critiquée par le président américain Donald Trump, qui a annoncé dans la foulée sa volonté d’ajouter en représailles 100% de droits de douane sur les produits chinois, qui viendraient s’ajouter aux 30% minimum appliqués jusqu’ici.

Le monde qui bouge – L’Interview : Terres rares, arme économique de la Chine – 15/10

Donald Trump a également menacé de ne pas rencontrer son homologue chinois, Xi Jinping, comme prévu lors du prochain sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec).

Un appel entre le principal négociateur commercial chinois, He Lifeng, et le secrétaire au Trésor américain, a donné lieu à des échanges « francs, approfondis et constructifs », a indiqué l’agence Chine Nouvelle samedi.

Scott Bessent a de son côté évoqué des discussions « franches et détaillées » sur X, annonçant une rencontre en personne « la semaine prochaine pour poursuivre (les) discussions ». Scott Bessent avait précédemment accusé la Chine de chercher à nuire au reste du monde en renforçant les restrictions sur les terres rares, qui sont essentielles à de nombreux secteurs économiques, des smartphones aux missiles guidés. Le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, a également participé à l’appel, selon l’agence de presse chinoise.

Quelques heures plus tôt, la chaîne américaine Fox News a publié des extraits d’une interview de Donald Trump dans laquelle il indique qu’il devrait rencontrer finalement son homologue chinois Xi Jinping au sommet de l’Apec à la fin du mois. Le président américain a déclaré à la chaîne que les 100% de droits de douane sur les produits chinois n’étaient pas viables. « Ce n’est pas viable, mais c’est le chiffre qui a été fixé… Ils m’ont forcé à faire cela », a-t-il déclaré.

Accès aux terres rares

Washington s’est cette semaine efforcé de regrouper ses alliés. Les ministres des Finances du G7 ont décidé vendredi de coordonner la réponse des sept pays au nouveau défi que pose les restrictions sur l’accès aux terres rares pour leurs économies.

« Nous nous sommes entendus, bilatéralement avec les États-Unis et dans le cadre du G7, pour coordonner notre approche et nous informer réciproquement de nos échanges avec nos homologues chinois », a indiqué à la presse le commissaire européen à l’Économie, Valdis Dombrovskis. « Le G7 a exprimé son désaccord vis-à-vis de l’approche chinoise », a de son côté confirmé le ministre allemand des Finances, Lars Klingbeil, lors d’une rencontre avec des journalistes.

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Kristalina Georgieva a déclaré vendredi souhaiter « qu’un accord soit rapidement trouvé pour abaisser les tensions » commerciales entre Pékin et Washington.

Les tensions commerciales entre les deux pays se sont renforcées avec le retour du Donald Trump à la Maison Blanche et sa volonté d’imposer des droits de douane sur l’ensemble des produits entrant aux Etats-Unis, début avril. Pékin avait alors décidé de répliquer, entraînant de nouvelles représailles de Washington auxquelles la Chine a répondu à son tour, entraînant les droits de douane appliqués réciproquement bien au-delà de 100%. Les deux pays ont ensuite entamé une désescalade, mais les relations restent tendues.

Source

Horoscope du 21-10-2025 : Poissons

Amour

Les émois sont à l’ordre du jour pour les Poissons. Une intimité nouvelle peut surgir dans votre vie amoureuse, mais elle nécessite du temps et de l’espace personnel. Écoutez votre cœur et ne vous précipitez pas dans les choses.

Santé

Les Poissons ont tendance à être vulnérables à certaines infections cette semaine. Prenez soin de votre santé en adoptant des habitudes saines, en mangeant bien et en buvant beaucoup d’eau. Ne négligez pas les signaux d’alarme de votre corps.

Travail

Vos idées créatives sont à leur sommet cette semaine. Les Poissons ont la capacité de trouver de nouvelles solutions à des problèmes existants. Exprimez-vous avec confiance et n’hésitez pas à partager vos points de vue avec autrui.

Horoscope du 21-10-2025 : Verseau

Amour

Pour Verseau du jour, les étoiles indiquent que les relations passionnelles peuvent prendre une nouvelle ampleur. Les flamme de passion risquent de faire rage, mais attention à ne pas laisser émerger la jalousie.

Santé

C’est un jour où il est recommandé de rester calme et serein. Évitez les alcools forts et les comestibles gras, car ils pourraient nuire à votre santé.

Travail

Les étoiles vous soufflent une nouvelle idée de projet qui pourrait vous permettre de progresser dans votre carrière. Prenez donc le temps de créer et de réfléchir avec attention.

Horoscope du 21-10-2025 : Capricorne

Amour

Les étoiles annoncent un regain d’intimité avec votre partenaire, profitant de temps de solitude ensemble. Faites attention à n’ouvrir que vos cœurs les uns aux autres. Un partenaire mouvement pourrait apporter de la stimulation et de la nouveauté à votre vie amoureuse.

Santé

Prenez soin de votre corps en adoptant des habitudes saines. Une bonne hygiène, de l’exercice et une alimentation équilibrée vous permettront de conserver votre énergie, essentielle à la vie active de Capricorne.

Travail

Les décisions prises dans les semaines précédentes commencent à donner leurs fruits. Les investissements vous rapporteront les fruits de votre travail dur. Mais restez vigilant : une dépendance négative de la reconnaissance public pourrait vous faire perdre votre équilibre.