Le Hamas annonce la restitution par Israël de 15 dépouilles de Palestiniens à Gaza

Israël a restitué 15 dépouilles de Palestiniens à Gaza, a annoncé samedi 18 octobre le ministère de la Santé contrôlé par le Hamas.

Le ministère de la Santé à Gaza, placé sous l’autorité du Hamas, a indiqué samedi 18 octobre qu’Israël avait restitué 15 dépouilles de Palestiniens, portant à 135 le nombre de corps rapatriés depuis lundi dans la bande de Gaza.

Selon l’accord de cessez-le-feu négocié sous l’égide du président américain Donald Trump, il est prévu que pour chaque dépouille d’otage israélien restituée, Israël remettra les dépouilles de 15 Gazaouis décédés.

Le Hamas a depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre remis les restes de dix otages: neuf Israéliens et un étudiant népalais.

Le Hamas dénonce des traces « d’abus, de coups »

Le ministère de la Santé à Gaza assure que certains des corps rendus en échange par Israël portent des traces « d’abus, de coups, de menottes (…) ». Il avait déjà fait des accusations similaires depuis qu’ont débuté mardi les premiers rapatriements de dépouilles de Palestiniens.

Il s’agit d' »allégations sans fondement » au service de « la propagande du Hamas », a réagi vendredi l’armée israélienne sollicitée par l’AFP.

« Tous les corps restitués jusqu’à présent sont ceux de combattants de la bande de Gaza », a affirmé l’armée.

Source

Le shatta, vague dansante venue de Martinique, propulsée par Maureen

Maureen, dans les locaux de Because Music, à Paris, le 22 septembre 2025. CAMILLE NIVOLLET/HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Il est 2 h 30 du matin, dans un club en sous-sol, près de la tour Montparnasse, à Paris. Cinq DJ martiniquais enchaînent à un rythme effréné les derniers tubes de shatta, un genre inventé sur leur île, dérivé du dancehall jamaïcain (le reggae numérique né dans les années 1990). Trente à cinquante secondes par morceau, pas plus, la durée d’une vidéo sur TikTok.

Avant d’être mis en avant sur le réseau social, le shatta avait d’abord été diffusé, au milieu des années 2010, sur le site de partage de musiques SoundCloud. La basse de ce rythme caribéen est imposante et omniprésente ; les paroles, en français et en créole, sont souvent coquines. Dans la salle du Redlight, le public, des vingtenaires antillais et métropolitains, connaît les refrains par cœur, qu’il chante en hurlant. « Clap, clap, clap, je parle pas d’applaudissements », ironisent ainsi Natoxie et TKD, en faisant référence au bruit d’un fessier en plein twerk.

Il vous reste 87.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Une batterie s’est « enflammée spontanément » dans un bagage: un avion d’Air China contraint d’être dérouté vers Shanghai

Alors qu’il volait vers la ville sud-coréenne d’Inchean, un avion de la compagnie aérienne Air China a été dérouté vers Shanghai en raison d’une batterie au lithium ayant pris feu dans le bagage cabine d’un passager.

Un avion de la compagnie Air China a été dérouté sans encombre samedi vers Shanghai après qu’une batterie rangée en cabine dans le bagage à main d’un passager a pris feu, a déclaré la compagnie aérienne. L’incident s’est produit à bord du vol reliant la ville de Hangzhou, dans l’est de la Chine, à l’aéroport international d’Incheon, près de Séoul, en Corée du Sud.

« Une batterie au lithium s’est enflammée spontanément dans le bagage à main d’un passager rangé dans le compartiment supérieur du vol CA139 », a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué publié sur le réseau social chinois Weibo.

Pourquoi les compagnies aériennes boudent-elles la France?

« L’équipage a immédiatement géré la situation conformément aux procédures, et personne n’a été blessé », indique le communiqué, qui précise que l’avion a été dérouté vers l’aéroport international de Shanghai Pudong « afin d’assurer la sécurité du vol ». Une image prise par un passager et publiée par le média national Jimu News, affilié à l’État, montre des flammes dans un compartiment de rangement supérieur. On aperçoit également de la fumée noire et au moins un passager essayant d’éteindre l’incendie.

Demi-tour au-dessus de la mer

Selon les données du site Flightradar24, qui suit le trafic aérien dans le monde, le vol a décollé de Hangzhou à 09h47, heure locale (03h47 heure de France métropolitaine). Il a effectué un demi-tour au-dessus de la mer, à peu près à égale distance de la côte est de la Chine et de l’île japonaise de Kyushu, avant d’atterrir à Shanghai peu après 11h00, heure locale (05h00 heure de France métropolitaine).

Source

Guerre en Ukraine : les travaux pour rétablir l’alimentation électrique de la centrale de Zaporijia devraient durer une semaine. Retrouvez les informations du 12 au 18 octobre.

Le gouvernement ukrainien promet un renforcement de la protection des infrastructures essentielles

La première ministre ukrainienne, Ioulia Svyrydenko, a promis samedi un renforcement de la protection des infrastructures essentielles, notamment les sites de production d’énergie, et une accélération de la remise en état de celles qui ont été endommagées, à l’issue d’une réunion de crise.

« Nous devons agir rapidement pour que les gens aient toujours de la lumière, de la chaleur et de l’eau, malgré les bombardements ennemis », souligne-t-elle sur Telegram. La cheffe du gouvernement annonce ainsi la création d’un Centre de coordination pour la protection technique, chargé de définir les priorités de financement et de restauration des infrastructures, qui réunira des représentants du gouvernement, des autorités locales et des entreprises du secteur.

Une mise à jour des dépenses financées par l’Etat permettra, par ailleurs, d’allouer plus rapidement des fonds publics à la construction, la réparation et la protection des infrastructures énergétiques « afin qu’elles fonctionnent même en cas d’attaques », promet-elle. Le gouvernement a, en outre, adopté une série de décisions permettant d’accélérer la construction de « protections techniques » autour des infrastructures énergétiques, de transport et des installations vitales, poursuit Ioulia Svyrydenko, sans préciser leur nature.

Enfin, des sommes supplémentaires issues du fonds de réserve ont été allouées à la protection et à la restauration des infrastructures critiques dans les régions proches du front, ainsi qu’à la compagnie ferroviaire Ukrzaliznytsia.

Source

Nouveau-nés retrouvés morts dans le Vaucluse: une mère mise en examen pour meurtres

La mère de jumeaux retrouvés morts dans le Vaucluse à la suite d’une perquisition a été mise en examen pour meurtres, a indiqué le parquet d’Avignon, ce samedi 18 octobre.

La mère de deux nouveau-nés retrouvés morts dans le Vaucluse a été mise en examen, notamment pour « meurtres de mineurs de 15 ans » et « recel de cadavres », et placée sous contrôle judiciaire, a-t-on appris samedi auprès du parquet d’Avignon.

La découverte des cadavres des jumeaux avait eu lieu dans le cadre d’une perquisition, après un signalement de disparition inquiétante de mineurs reçu la veille au parquet de Carpentras.

Une proche de la mère également interpellée

La mère avait alors été interpellée avec une amie soupçonnée de lui avoir apporté son aide. Les deux femmes ont été mises en examen vendredi et « ont été libérées en étant placées sous contrôle judiciaire », a indiqué samedi à l’AFP le procureur adjoint Stanislas Vallat du parquet d’Avignon. « L’instruction suit son cours », a-t-il ajouté.

Parmi les chefs de mise en examen retenus: « meurtre sur mineur de 15 ans », « modification de l’état des lieux d’un crime ou d’un délit », puisque « les enfants avaient été cachés », a expliqué le magistrat, mais aussi « recel de cadavre » et « la non-déclaration de naissance dans le délai légal imparti ».

Déjà en décembre 2022 dans le Vaucluse, à Bédoin, une mère de 41 ans, mère de trois enfants, avait été écrouée après la découverte des corps de deux nouveau-nés dans un congélateur. Le procès de ce double infanticide doit se tenir courant 2026.

Source

Budget 2026 : la commission des finances se prépare à la bataille des amendements

C’est un premier objectif non tenu dans la longue bataille budgétaire qui s’annonce. Les députés de la commission des finances ont déposé 1 744 amendements, selon le site de l’Assemblée nationale dans la soirée du samedi 18 octobre, sur la première partie concernant les recettes du projet de loi de finances (PLF) 2026. Un débord de plus de 500 amendements par rapport aux objectifs fixés par le bureau de cette même commission qui doit débuter l’examen du texte lundi 20 octobre à 9 heures dans un timing ultra-serré, synonyme de débats très intenses.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Budget : le Parlement se prépare à une bataille inédite

Cela n’inquiète pas pour autant Eric Coquerel, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis et président de la commission des finances. Le nombre d’amendements est en léger recul par rapport à l’an dernier (1 857) et l’examen de leur recevabilité durant le week-end – déjà seize ne l’étaient pas samedi en fin d’après-midi selonles équipes du président – devrait encore faire baisser ce chiffre, ajouté à quelques retraits possibles. « C’est un nombre normal d’amendements pour un PLF, tempère Eric Coquerel. La seule chose anormale, c’est de commencer l’examen deux semaines plus tard. Le rythme s’annonce soutenu mais ça tiendra. »

Ces derniers jours, tous les groupes parlementaires s’étaient mis d’accord pour ne pas obstruer le débat parlementaire sur le budget et ne pas dépasser le délai constitutionnel des 70 jours pour le voter. « C’est probablement la discussion budgétaire la plus préparée de la Ve République, assure Philippe Brun (Parti socialiste, Eure). Dans tous les groupes, il y a une volonté d’aller au bout et surtout d’éviter un budget par ordonnances en cas de dépassement du délai. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Budget 2026 : est-il encore possible de tenir les délais ?

Une « limite » dépassée par le socle commun

Le bureau de la commission des finances s’était donc réuni mercredi pour proposer un objectif non contraignant de 1 200 amendements, chaque groupe ayant une « limite » proportionnelle à son poids dans l’Hémicycle. Les bons élèves sont à l’extrême droite, où le Rassemblement national et ses alliés ciottistes se sont contentés d’à peine plus de 200 amendements, toujours selon le site de l’Assemblée, soit autant que le groupe d’indépendants de LIOT (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) qui ne compte qu’une vingtaine de députés. Les groupes de gauche, eux, s’étaient concertés dans la semaine pour restreindre leur nombre d’amendements bien que cela n’ait pas empêché un dépassement (plus de 550 au total).

Il vous reste 68.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

« J’ai été extrêmement chanceux »: le gouverneur de l’Illinois gagne 1,4 million de dollars au black jack

JB Pritzker, à la tête d’une fortune de 3,9 milliards de dollars, a remporté ce gain l’année dernière lors de vacances passées à Las Vegas. Il devrait en faire don à une oeuvre caritative.

Le gouverneur de l’Illinois et milliardaire JB Pritzker a remporté 1,4 million de dollars après avoir joué au black jack dans un casino de Las Vegas l’année dernière, indique NBC News. Le gain a pu être observé sur sa nouvelle déclaration fiscale.

L’homme politique se trouvait en vacances avec son épouse et des amis lorsqu’il a mis la main sur le butin. « J’ai eu une chance incroyable. Franchement, il faut l’être pour être gagnant, n’importe où dans un casino », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

D’après son équipe de campagne, JB Pritzker, qui accumule avec son épouse un revenu total de près de 10 millions de dollars en 2024, fera don de l’argent à une oeuvre caritative.

Un opposant à Donald Trump

Les révélations de cette victoire au casino surviennent alors que le gouverneur de l’Illinois s’impose de plus en plus sur la scène nationale comme l’une des principales et rares voix critiques de la Maison Blanche, et par extension de la politique de Donald Trump.

JB Pritzker, héritier de la chaîne hôtelière Hyatt, dont la fortune est estimée à 3,9 milliards de dollars, s’est notamment fait connaître en dénonçant la volonté du président américain de déployer la garde nationale dans certaines villes, comme Los Angeles et Washington. Il avait qualifié ces actions « d’autoritaires ».

Le gouverneur est souvent mentionné comme candidat à la présidentielle de 2028, sans qu’aucune confirmation officielle n’ait été faite de sa part. D’après AP News, il envisagerait pour l’instant de briguer un troisième mandat en 2026 en tant que gouverneur.

Source

Horoscope du 19-10-2025 : Poissons

Amour

Les émotions sont intenses aujourd’hui, Poissons ! La passion et la confiance** règnent en maître. Vos relations amoureuses peuvent connaître une nouvelle étape, et même si tout semble parfait, gardez à l’esprit que la communication est le secret du succès. Une relation sincère et open-minded est l’essence même de l’amour.

Santé

Faites attention à vos habitudes alimentaires pendant ces temps incertains, Poissons. Un régime équilibré est essentiel. Alimentez votre corps avec de la fru**it**> et des légumes** frais. Ne négligez pas l’exercice physique : l’activité physique régulière améliore votre état de santé et combat de nombreux problèmes psychologiques.

Travail

Vos idées sont plus précises que jamais, Poissons ! Les problèmes complexes deviennent plus aisés à résoudre. Ce sont des temps férus de créativit**é**> et de innovation**. Alors montrez-vous confiant et ouvert aux critiques constructives. Une collaboration prospère et des partenaires fiables vous aideront à relever tout défi qui vous sera posé.

Horoscope du 19-10-2025 : Verseau

Amour

Vous êtes prêts à vous épanouir sentimentalement, mais n’oubliez pas de faire preuve de retenue. Si votre cœur vous dicte de faire un geste, assurez-vous de bien réfléchir à ses conséquences. Cette semaine, l’attention portée à vos projets personnelles pourra vous rendre plus attractif au regard des autres.

Horoscope du 19-10-2025 : Capricorne

Amour

Aujourd’hui, les **sentiments** que vous partagez avec votre partenaire sont susceptibles de subir un changement important. Les attentes et les désirs qui sont en jeu peuvent se faire ressentir et amener à une discussion ouverte. Il est possible que vous vous retrouviez à devoir renégocier les **rôles** que vous jouez l’un envers l’autre.

Santé

Vos **énergies** sont au plus bas aujourd’hui et pouvez vous sentir las. Il est possible que vous deviez faire face à des problèmes de **digestion** ou des douleurs abdominales occasionnelles. Pratiquez la **relaxation** et donnez à votre corps le **repos** qu’il vous faut. Il est également recommandé de boire beaucoup d’eau dans la journée pour éviter les **soucis** liés à l’électricité.

Travail

Avec votre intuition et votre capacité à vous adapter, vous allez vous révéler être l’idéal dans l’exercice de votre métier. Les **opportunités** que vous avez en attente ne prendront pas longtemps à se concrétiser. N’hésitez pas à prendre le **contrôle** de vos **projets** et n’ayez pas peur de demander le soutien de votre équipe si besoin est.