Madagascar écartée des instances de l’Union africaine après le renversement du président, Andry Rajoelina

Des membres du corps d’armée des personnels et des services administratifs et techniques (Capsat), qui a annoncé, le 14 octobre, « prendre le pouvoir » à Madagascar, dans une rue d’Antananarivo, le 15 octobre 2025. LUIS TATO / AFP

L’Union africaine (UA) a suspendu Madagascar de ses instances « avec effet immédiat », mercredi 15 octobre, au lendemain de la prise du pouvoir par des militaires et du renversement du président contesté, Andry Rajoelina, a annoncé à l’Agence France-Presse Mahamoud Ali Youssouf, président de la Commission de l’organisation.

L’île de l’océan Indien était en proie depuis le 25 septembre à un mouvement de contestation, auquel s’est ralliée une unité militaire. Des soldats emmenés par le colonel Michael Randrianirina ont annoncé mardi « prendre le pouvoir », après l’adoption à l’Assemblée nationale d’une motion de destitution du chef de l’Etat, qui aurait quitté le pays et s’est dit « en lieu sûr ».

La Haute Cour constitutionnelle malgache, ayant constaté la « vacance » du poste de président, a « invité » dans un communiqué diffusé mardi « l’autorité militaire compétente incarnée par le colonel Randrianirina Michael à exercer les fonctions de chef de l’Etat ». Les militaires ont, en outre, annoncé la suspension de la Constitution.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Madagascar, ces heures qui ont mené les militaires à renverser Andry Rajoelina

Contesté dans la rue et retranché dans un lieu inconnu, Andry Rajoelina, qui a , a dénoncé une « tentative de coup d’Etat » des militaires. « Le président demeure pleinement en fonction », a-t-il assuré.

Evacué par un avion militaire français, dimanche, d’après Radio France internationale (RFI), Andry Rajoelina avait été désigné président de transition par les militaires, après un soulèvement populaire en 2009.

Plusieurs pays, comme le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, ont également été mis à l’écart des instances l’Union africaine à la suite de coups d’Etat militaires. Les sanctions imposées au Gabon, suspendu après le renversement du président Ali Bongo, ont été levées en avril.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Madagascar, une partie de l’armée rejoint la Gen Z contre Andry Rajoelina

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source

La réforme des retraites suspendue jusqu’à la présidentielle: à quel âge vous pourrez finalement partir et combien de trimestres vous devez avoir cotisés

Le Premier ministre a créé la surprise, ce mardi 14 octobre, en annonçant la suspension totale de la réforme des retraites entrée en vigueur il y a deux ans. Finalement, la durée de cotisation sera gelée au même titre que l’âge légal de départ, jusqu’à l’élection présidentielle en 2027.

Sébastien Lecornu tend la main à la gauche et aux syndicats. Lors de sa déclaration de politique générale, ce mardi 14 octobre, le Premier ministre a créé la surprise en annonçant la suspension totale de la réforme des retraites jusqu’à l’élection présidentielle en 2027.

« Aucun relèvement de l’âge n’interviendra à partir de maintenant jusqu’à janvier 2028, comme l’avait précisément demandé la CFDT. En complément, la durée d’assurance sera elle aussi suspendue et restera à 170 trimestres jusqu’à janvier 2028 », a déclaré le locataire de Matignon.

La semaine dernière encore, l’hypothèse d’une suspension partielle, en gelant uniquement l’âge légal de départ sans toucher à la durée de cotisation, était évoquée par Élisabeth Borne, qui avait porté la réforme des retraites en tant que Première ministre, en recourant à l’article 49.3 de la Constitution pour le faire passer en force.

La retraite à 64 ans décalée d’un an

Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour les futurs retraités? Pour rappel, la réforme de 2023 repousse progressivement l’âge légal de départ pour atteindre 64 ans à partir des générations nées en 1968. Elle accélère aussi la réforme « Touraine » sur la montée en charge de la durée de cotisation: le nombre de trimestres exigés pour partir sans décote monte plus rapidement à 172, soit 43 années de cotisation, dès la génération née en 1965, au lieu de la génération 1973.

Comme l’explique l’ancien conseiller retraites Eric Weil sur le réseau social X, le gel de l’âge légal de départ et de la durée de cotisation jusqu’au 1er janvier 2028 revient à décaler d’un an l’atteinte de l’âge légal de départ la retraite à 64 ans.

Concrètement, pour les générations nées en 1963 et 1964 l’âge légal serait bloqué à 62 ans et 9 mois, et le nombre de trimestres nécessaires pour partir sans décote serait gelé à 170, ce qui revient à 42 ans et six mois de cotisation. Sans la suspension, les personnes nées en 1964 auraient du partir trois mois plus tard et cotiser 3 mois de plus.

Une personne née le 1er janvier 1964 aurait pu partir à la retraite le 1er janvier 2027 (avec 171 trimestres cotisés). Elle pourra désormais prétendre à la retraite le 1er octobre 2026 (et avec seulement 170 trimestres de cotisation).

Puis la réforme reprendrait son cours dès la génération 1965, qui pourra partir à la retraite à 63 ans et devra avoir acquis 171 trimestres, et donc avoir cotisé pendant 42 ans et 9 mois, pour bénéficier d’une pension sans décote.

Ainsi, l’âge légal de départ à la retraite atteindrait 64 ans dès la génération née en 1969 contre 1968 initialement. La durée de cotisation quant à elle, atteindrait les 172 trimestres (43 ans) dès la génération 1966, au lieu de 1965. À noter que la réforme Touraine, enclenchée depuis 2020, prévoyait initialement d’atteindre les 172 trimestres à partir de la génération 1973. Reste à voir, donc, si ces paramètres bougeront à l’occasion du budget de la Sécu pour 2028, qui sera le premier débattu après l’élection présidentielle de 2027 qui pourrait rebattre les cartes.

Source

Un technicien à la réussite fulgurante: tout savoir sur Sébastien Pocognoli, nouveau coach de l’AS Monaco

Nouvel entraîneur de l’AS Monaco, Sébastien Pocognoli (38 ans) doit être présenté ce mardi. Fort d’un début de carrière prometteur qui pousse certains observateurs à lui coller une étiquette de prodige, l’ancien international a pour mission de réveiller le club de la Principauté.

Il quitte la Butte de l’Union Saint-Gilloise, où sont adossées les tribunes champêtres du club bruxellois, pour le faste du Rocher monégasque. À 38 ans, Sébastien Pocognoli a été choisi par les dirigeants de l’ASM pour succéder à Adi Hütter et réveiller le club azuréen, dont le début de saison était loin des attentes au regard du visage affiché sur les pelouses de Ligue 1 et de Ligue des champions.

Ironie du sort, c’est en Belgique, où les coéquipiers de Paul Pogba ont sombré lors de la 1re journée de C1 (défaite 4-1 à Bruges), que Monaco est allé chercher son nouvel homme fort. Avec 13 sélections pour les Diables Rouges, cet ancien arrière gauche dispose d’une solide carrière de joueur. Passé par Genk, Alkmaar, le Standard de Liège, Hanovre, West Brom, Brighton, ou encore l’Union Saint-Gilloise, il a notamment joué avec Eliaquim Mangala, William Vainqueur, Michy Batshuayi, Hiroki Sakai ou encore Kévin Mirallas, son entraîneur des attaquants à l’USG qui vient avec lui à Monaco pour occuper le même poste.

François Garitte, journaliste belge, présente le profil de Sebastien Pocognoli, nouvel entraîneur de Monaco – 09/10

Une étiquette de prodige

Au crépuscule de sa carrière de joueur, Pocognoli a très vite su qu’il voulait devenir entraîneur. La confirmation est arrivée lors de son passage au Standard de Liège entre 2017 et 2020, quand Ricardo Sa Pinto lui confie le brassard. Le technicien portugais donne beaucoup de responsabilités à ses capitaines et aime avoir différents leaders dans son groupe, ce qui donne des idées à Pocognoli.

Disciple de Louis van Gaal, qui l’a entraîné à Alkmaar, il prend d’abord ses marques sur le banc des U21 de l’Union Saint-Gilloise avant de diriger les U18 de l’USG puis les U18 de la Belgique. À l’été 2024, il est lancé dans le grand bain en succédant à Karel Geraerts (l’actuel coach de Reims) à la tête de l’Union Saint-Gilloise. Pour son baptême du feu et sa première saison en tant que coach d’une équipe pro, il réalise un coup de maître et offre au club son premier titre de champion de Belgique depuis 90 ans. Il devient par la même occasion le troisième plus jeune entraîneur champion de Belgique depuis la seconde guerre mondiale. Ce succès pousse certains observateurs à lui coller l’étiquette de prodige.

« Je veux être dominant avec et sans ballon »

À l’Union Saint-Gilloise, où son départ est très mal vécu, il était un adepte du système en 3-5-2, une construction soignée depuis l’arrière avec un pressing haut vers l’avant. Tout cela avec l’agressivité nécessaire. « J’aime le football dominant avec et sans ballon, basé sur une pression haute, une maîtrise du ballon, couplée aux transitions rapides en fonction de l’adversaire. Et je suis assez excité de pouvoir mettre ça en place, et de prendre ce nouveau départ », a confié le principal intéressé au micro des médias du club.

« Ça va être sa première grosse expérience. Il a les capacités de faire quelque chose mais il va falloir s’adapter à la Ligue 1 et à l’équipe qu’il va avoir. Ce qui est sûr, c’est que dès sa première année ici à l’Union, il s’est adapté », a détaillé François Garitte, journaliste belge qui suit le club bruxellois, dans l’After Foot sur RMC. « Ici, en 10 matchs de championnat depuis le début de la saison, l’Union a la meilleure attaque et la meilleure défense, avec 5 buts encaissés et 19 buts marqués. L’idée de Pocognoli est d’avoir un trio de défenseurs solide, des relances rapides et des latéraux qui travaillent énormément, qui sont indispensables dans son dispositif. »

Il peut être « un poco loco »

En coulisses, il aime parler à ses joueurs et être proche d’eux. On le présente comme un spécialiste de la communication interne. Il entraîne en français, en anglais et en néerlandais. Celui qui est décrit comme très posé dans la vie (il est en couple depuis ses 16 ans avec sa femme) peut également faire preuve de passion et être « un poco loco », comme l’a confié Kevin Mac Allister, son joueur à l’Union Saint-Gilloise, dans les médias belge. « Il met le feu quand il le faut. Mais il nous calme quand il le faut », a décrit le défenseur argentin.

Pocognoli, lui, se présente comme « proche de (ses) joueurs ». « Je suis direct, parfois dur. Je suis attentif à l’aspect relationnel. Je suis honnête dans mes choix. C’est très important pour les joueurs de ne pas se sentir de côté, de savoir le pourquoi d’une décision », disait-il en mai dernier à l’AFP.

Pisté à l’intersaison par le RC Lens, il a finalement attendu quelques mois avant de rejoindre la Ligue 1. Avec, clin d’œil du destin, la réception des Sang et Or au programme dans trois semaines, le 8 novembre prochain (12e journée de Ligue 1).

Source

Coupe du monde de foot 2026 : de nombreux supporteurs déjà privés de tournoi en raison de la politique migratoire de Donald Trump

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, porte une casquette où il est écrit « Trump avait raison sur tout ! », en tenant le trophée de la Coupe du monde de la FIFA dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, DC, le 22 août 2025. JONATHAN ERNST / REUTERS

Il y a la communication politique, ses belles phrases, et la réalité, plus sombre. Le 6 mai, lors d’une conférence de presse, le président des Etats-Unis, Donald Trump, se disait impatient d’accueillir « les fans du monde entier » à l’occasion de la prochaine Coupe du monde de football, que son pays organisera avec le Canada et le Mexique du 11 juin au 19 juillet 2026. Aux côtés du président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, le locataire de la Maison Blanche promettait une « expérience sans accroc », réaffirmant sa joie d’héberger le « plus grand événement sportif de l’histoire ». Même son de cloche, le 23 août, quand le dirigeant MAGA (Make America Great Again, « rendre sa grandeur à l’Amérique ») assurait qu’il serait « très facile » pour les supporteurs d’assister au tournoi.

Les faits semblent pourtant le contredire. Alors que l’immense majorité des rencontres – 78 sur 104 – se dérouleront aux Etats-Unis, la politique migratoire impulsée par Donald Trump depuis son retour dans le bureau Ovale va empêcher une partie du public étranger de se rendre dans le pays. En cause notamment, la mise en place d’un travel ban, instauré le 9 juin, qui interdit l’entrée sur le territoire américain aux ressortissants de 12 pays. C’est le cas des Iraniens, dont la sélection est qualifiée pour son quatrième Mondial de rang. Si des exemptions sont prévues pour les footballeurs et leurs entraîneurs, elles ne devraient pas concerner les autres voyageurs, journalistes et fans.

Il vous reste 73.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Horoscope du 16-10-2025 : Poissons

Amour

Si vous êtes Poissons, votre horoscope du jour vous dit que l’amour est au coin de la rue. Vous pourriez être confronté à une décision importante qui pourrait avoir des conséquences sur votre relation.

Santé

Vos glandes endocrines fonctionnent à plein régime, ce qui pourrait causer des problèmes de equalsion de l’horloge biologique. Soyez prudent et prenez le temps de vous reposer.

Travail

Vous avez un projet qui vous tient particulièrement à cœur et vous essayez de cerner les derniers détails nécessaires pour le rendre à point. N’oubliez pas de prendre un peu de recul pour éviter de vous brûler les ailes.

Horoscope du 16-10-2025 : Verseau

Amour

Vous êtes actuellement sous la lumière éclatante de Vénus et votre vie affective connaît un tournant important. Les passions sont fortes, avec des sentiments intenses qui vous rendent vulnérables, mais aussi capables de vous faire vivre des expériences incroyables. Surtout n’oubliez pas de vous écouter et de suivre votre intuition, car vous êtes capable de faire des choix difficiles mais justes.

Santé

Cette période vous demande de vous prendre en charge, et c’est à l’ordre du jour votre équilibre et votre bien-être. N’hésitez pas à faire régulièrement du magnéto-Thérapie ou à pratiquer des exercices de respiration yogique. Vous avez besoin d’être en harmonie avec vous-même pour résider dans la paix intérieure, et les difficultés seront moins nombreuses à venir.

Travail

Laissez une part de fidélité et de ténacité pour aborder vos débats professionnels. Vous avez le potentiel d’être le meilleur candidat dans l’entreprise. Prenez le temps de vous méfier des opportunités superficielles et de bien réfléchir à votre prochaine décision, afin de ne pas faire de raretés qui vous retiendraient des résultats qui peuvent aller bien mal. Faites preuve de votre ‘sens inné pour l’innovation et montrez à l’équipe de votre vision à venir.

Horoscope du 16-10-2025 : Capricorne

Amour

Ce jour, les affaires du cœur seront l’objet de réflexions. Vous pourriez vous poser des questions sur le cheminement de votre relation. Si vous êtes en couple, vous devrez communiquer avec votre partenaire pour résoudre les problèmes qui se posent.

Santé

Vos habitudes alimentaires pourraient devoir faire l’objet d’une réévaluation. Il est possible que vous commenciez à vous rendre compte que votre régime actuel est loin d’être optimal. Prévenez-vous contre les maladies chroniques en prenant soin de votre santé.

Travail

L’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle risque de prendre une place importante. Vous devrez organiser votre emploi du temps pour pouvoir répondre aux attentes de votre employeur tout en étant au calme lors de vos heures de loisirs.

Horoscope du 16-10-2025 : Sagittaire

Amour

Vous pourriez ressentir une certaine méfiance ou difficultés de communiquer avec votre partenaire. Il faudrait trouver des moyens pour exprimer vos sentiments de manière claire et ouverte pour éviter toute confusion. Si vous êtes célibataire, ne vous découragez pas, vous rencontrerez bientôt quelqu’un qui correspondra à vos attentes.

Santé

Il est temps de prendre soin de votre corps. Les exercices réguliers et une alimentation équilibrée vous aideront à vous sentir en forme et à prévenir les maladies. N’oubliez pas également d’aller régulièrement chez le médecin pour vous faire suivre.

Travail

Si vous êtes actuellement en milieu professionnel, vous serez confronté à de nouveaux défis qui nécessiteront une grande résilience et adaptabilité. Ne vous laissez pas intimider et concentrez-vous sur la réflexion et la créativité pour trouver des solutions innovantes. Vous pourriez également bénéficier de promotions ou des recommandations de la part de vos supérieurs.

Horoscope du 16-10-2025 : Scorpion

Amour

Comme un poisson, vous êtes naturellement attiré par des relations passionnées et intenses. Mais aujourd’hui, vous devez équilibrer cette soif de passion avec l’attention aux besoins de votre partenaire. Ne négligez pas les petites attentions et les moments de intimité calme qui peuvent en réalité renforcer l’intensité de votre relation.

Santé

Un stress élevé pourrait affecter votre système immunitaire, ce qui pourrait vous rendre vulnérable aux maladies. Prenez soin de vous aujourd’hui en pratiquant des techniques de relaxation et en mangeant une alimentation saine. Évitez les situations qui peuvent vous générer de l’anxiété et trouvez du temps pour vous détendre.

Travail

Vous avez le talent de séduire vos collègues avec votre charisme et votre capacité à prendre des décisions audacieuses. Mais ne vous trompez pas en croyant que cela vous donne automatiquement le pouvoir. Il est essentiel de comprendre les règles et les hiérarchies de votre équipe et de savoir comment y naviguer pour éviter les conflits et obtenir du soutien.

Horoscope du 16-10-2025 : Balance

Amour

Aujourd’hui, vous pouvez vous sentir attiré vers quelqu’un qui ressemble à votre âme sœur. Mais ne vous laissez pas emporter par le fantasme, concentrez-vous sur les qualités réelles de la personne. Si vous êtes dans une relation, cette période est idéale pour renforcer votre lien et trouver un équilibre entre amour et vie quotidienne. Les passions seront à nouveau vives ces jours-ci.

Santé

Vos habitudes alimentaires sont importantes pour votre bien-être. Essayez de manger de la nourriture légère et équilibrée pour maintenir votre énergie. Si vous avez des doutes sur la santé, consultez un professionnel. La prévention est clé pour éviter les problèmes.

Travail

Ces jours-ci, vous aurez l’occasion de vous démarquer et de révéler votre vrai potentiel. Soyez confiant dans vos compétences et montrez votre enthousiasme. N’hésitez pas à explorer de nouveaux chemins pour évoluer professionnellement.