Aujourd’hui à 00h06
Les derniers otages vivants retenus à Gaza ont été libérés
Ce direct consacré à l’actualité à Gaza est désormais terminé, merci de l’avoir suivi sur BFMTV.com
Le Hamas a libéré hier les 20 derniers otages vivants retenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023. Le mouvement islamiste a aussi remis les corps de quatre otages morts en captivité via la Croix-Rouge.
Le mouvement islamiste a aussi remis à Israël les corps de quatre otages morts en captivité. 24 autres dépouilles doivent encore être rendues par le Hamas. De son côté, l’État hébreu a libéré 1.968 détenus palestiniens.
Hier à 23h21
Le Qatar se « réjouit des résultats positifs » du sommet en Égypte
L’Émir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani dit « se réjouir des résultats positifs du sommet de paix » en Égypte.
« Nous espérons qu’il servira de point de départ à de futurs accords répondant aux aspirations de nos frères de la bande de Gaza et contribuant à une solution globale, juste et durable à la question palestinienne », écrit-il.
Hier à 22h26
Les quatre corps d’otages israéliens sont arrivés au centre de médecine légale pour y être identifiés
La police israélienne annonce que les quatre cercueils d’otages rendus par le Hamas sont arrivés au Centre national de médecine légale d’Abou Kabir.
« Les agents d’identification médico-légale et les bénévoles de l’unité d’identification dentaire de la police sont prêts à procéder à l’identification aux côtés des autorités médicales et médico-légales », selon les autorités locales.
Hier à 21h47
La Croix-Rouge annonce avoir « facilité » le retour de 20 otages israéliens et 1.809 détenus palestiniens
« Aujourd’hui, les équipes du CICR ont facilité le retour de 20 otages et de 1 809 détenus dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas », a écrit Mirjana Spoljaric, présidente du Comité internationale de la Croix-Rouge.
Via un communiqué, cette dernière appelle « au respect » du cessez-le-feu. « J’espère que cela marquera un nouveau départ pour les personnes libérées, pour leurs familles et pour des millions de civils », détaille Mirjana Spoljaric.
Hier à 21h30
Le Premier ministre britannique Keir Starmer salue la « réussite » de Donald Trump
Le Premier ministre britannique Keir Starmer salue la « réussite » de Donald Trump qu’il « remercie pour (ses) efforts inlassables ».
« Le Royaume-Uni est prêt à soutenir la mise en œuvre complète du plan de paix », a écrit le dirigeant britannique.
Hier à 21h08
L’UNRWA plaide pour « l’acheminement à grande échelle de l’aide humanitaire » vers Gaza
Par la voix de son commissaire général Philippe Lazzarini, l’UNRWA appelle au retour de « l’acheminement de l’aide humanitaire à grande échelle », notamment via l’agence onusienne. Cette dernière salue « une journée d’émotions positives et de retrouvailles pour les familles israéliennes et palestiniennes ».
Hier à 20h52
François Hollande se demande si le plan de Donald Trump « est une opportunité de paix ou un coup sans lendemain »
Sur France 2, l’ancien président François Hollande estime que Donald Trump « a réussi la première étape de son plan », après la libération des otages retenus par le Hamas.
« Toute la question est de savoir si c’est une opportunité pour la paix ou si c’est un coup sans lendemain », avertit l’ex-locataire de l’Élysée.
« Donald Trump ne réussira pas seul, il a besoin des pays arabes et de l’Europe », selon François Hollande.
Hier à 20h43
Le magazine Time salue « le triomphe » de Donald Trump en une de son journal
En une de son magazine, le Time salue « le triomphe » de Donald Trump après le voyage du président américain en Israël et en Égypte.
Hier à 20h37
Les quatre cercueils d’otages remis par le Hamas ont « traversé la frontière vers » Israël
L’armée israélienne annonce que les quatre cercueil d’otages décédés « ont récemment traversé la frontière vers le territoire de l’État d’Israël ».
Le convoi « se dirige vers le Centre national de médecine légale, où une procédure d’identification sera effectuée », précise Tsahal.
Hier à 20h36
Emmanuel Macron estime qu’une présence de Benjamin Netanyahu en Égypte aurait mis « beaucoup de dirigeants en porte-à-faux »
Interrogé sur l’absence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en Égypte, Emmanuel Macron explique que « beaucoup de pays n’étaient pas prêts à ce que le forme change.
« Je pense qu’il y a beaucoup de dirigeants que ça mettait en porte-à-faux », estime le chef de l’État, pour qui « c’était mieux de faire comme ça », saluant un sommet « très bien organisé ».
Hier à 20h25
Emmanuel Macron estime que Donald Trump a été « extrêmement attentif et amical » envers Mahmoud Abbas
Emmanuel Macron affirme que Donald Trump a été « extrêmement attentif et amical » envers le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Hier à 20h21
Emmanuel Macron déplore que « beaucoup d’ambiguïtés demeurent » sur la future gouvernance de Gaza
Emmanuel Macron déplore que « beaucoup d’ambiguïtés demeurent » sur la future gouvernance de Gaza. Le président français pousse pour « donner sa place à l’Autorité palestinienne ».
Hier à 20h19
Emmanuel Macron annonce « l’accélération » des opérations humanitaires à Gaza « dès demain »
À l’issue du sommet en Égypte, Emmanuel Macron annonce « l’accélération » des opérations humanitaires « dès demain ».
Le président français salue une « étape décisive » et une « vraie avancée » au terme de cette rencontre internationale consacrée à Gaza, intervenue au terme d' »une journée historique ».
Hier à 20h12
Donald Trump a quitte l’Égypte après le sommet sur Gaza
Le président américain a quitté l’Égypte après le sommet consacré à la bande de Gaza.
Hier à 20h10
Donald Trump se moque d’Emmanuel Macron qui a « adopté une approche discrète » lors de son discours en Égypte
« Remerciant » Emmanuel Macron qu’il cherchait du regard lors de sa prise de parole en Égypte, Donald Trump s’est moqué du président français.
« Vous adoptez une approche discrète. J’ai du mal à croire que tu fais profil bas aujourd’hui », a déclaré le président américain alors qu’Emmanuel Macron se trouvait loin de son homologue.
Hier à 19h31
L’État de Palestine appelle à la libération des « plus de 10.000 prisonniers » toujours détenus en Israël
L’État de Palestine salue la libération des prisonniers retenus dans les prisons israéliennes.
« Plus de 10.000 prisonniers sont toujours détenus illégalement par Israël. Exigez leur libération », a-t-il écrit sur X.
Hier à 19h27
L’Égypte va accueillir une conférence sur la reconstruction de Gaza
L’Égypte va accueillir une conférence sur la reconstruction de Gaza, indique le président égyptien, affirmant que l’accord « ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité » au Moyen-Orient.
Donald Trump souligne lui que les États-Unis participeront à la reconstruction du territoire palestinien.
Hier à 19h10
La Croix-Rouge est prête « à continuer à appuyer le transfert » des corps des otages israéliens
La Croix-Rouge indique dans un communiqué se tenir prête « à continuer à appuyer le transfert des dépouilles des défunts, conformément à l’accord conclu entre les parties ».
En effet, pour l’heure, seul quatre des 28 corps d’otages détenus par le Hamas ont été remis à Israël.
Hier à 19h00
Donald Trump affirme que « la guerre à Gaza est terminée »
Depuis Charm el-Cheikh, Donald Trump affirme que « la guerre à Gaza est terminée ».
« Nous avons accompli ce que tout le monde disait impossible: nous avons enfin la paix au Moyen-Orient », déclare-t-il.
Il a notamment remercié les pays arabo-musulmans, Égypte en tête, pour cette réussite. Dans une longue prise de parole, le président américain a mis un point d’honneur à adresser des remerciements à tous les dirigeants présents.
Hier à 18h50
Le Hamas a remis les corps de deux nouveaux otages israéliens à la Croix-Rouge
Selon l’armée israélienne, la Croix-Rouge a récupéré de nouveaux cercueils d’otages du Hamas décédés.
Tsahal appelle à « faire preuve de compassion et à attendre l’identification officielle, qui sera d’abord communiquée aux familles des otages décédés ».
Hier à 18h39
« Ça a pris 3.000 ans »: les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et la Turquie signent une déclaration sur Gaza
En l’ouverture de cette conférence internationale à Charm el-Cheikh en Égypte, Donald Trump a officiellement signé une déclaration sur plan de paix à Gaza, devant selon lui établir « les règles » de ce processus.
« Ça a pris 3.000 ans, vous vous rendez compte? Et là ça va durer », a-t-il affirmé.
Le document a ensuite été signé par le dirigeant égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Le président américain Donald Trump et le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi lors d’un sommet sur Gaza à Charm el-Cheikh, le 13 octobre 2025. © SAUL LOEB / AFP
Hier à 18h29
Donald Trump accueille le président palestinien Mahmoud Abbas au sommet sur Gaza
Donald Trump accueille le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas au sommet sur Gaza.
Les deux dirigeants qui ne s’étaient pas vus depuis 2017 ont échangé quelques mots, avant que Donald Trump ne pose avec lui pour la photo officielle en levant le pouce.
Le président Donald Trump et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas lors d’un sommet sur Gaza, le 13 octobre 2025 à Charm el-Cheikh, en Égypte. © POOL / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP
Mahmoud Abbas a été accompagné par le président français Emmanuel Macron avant cet instant d’échange que Donald Trump a eu avec tous les dirigeants présents.
Hier à 18h22
Comment sont pris en charge les ex-otages israéliens libérés par le Hamas?
Les 20 derniers otages vivants du Hamas ont été libérés. S’en suit une prise en charge minutieuse tant de leur santé physique que mentale dans différents centres hospitaliers israéliens.
Une première unité a pour objectif de « redonner la sensation qu’ils sont en sécurité » et de « rétablir des liens d’ancrage ».
Ensuite, chaque otage séjourne dans une « chambre sécurisée, un espace entièrement clos réservé à la famille et à l’équipe médicale » en charge. Les chambres sont organisées pour qu’ils se sentent « comme à la maison ».
Une attention particulière est portée sur l’alimentation ou encore au suivi psychologique.
Retrouvez tous les détails de cette prise en charge dans notre article dédié.
Hier à 18h05
Le Hamas qualifie la libération des prisonniers palestiniens de « réussite nationale »
Dans un communiqué, le Hamas qualifie la libération des prisonniers palestiniens en échange des otages israéliens de « réussite nationale ».
« La libération des prisonniers est une réussite nationale et une étape importante dans notre lutte », indique le communiqué qui qualifie également le retour des prisonniers de « victoire » sur le chemin de « la libération totale. »
Hier à 17h42
Donald Trump salue le « rôle très important » du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi dans l’accord sur Gaza
Donald Trump salue le « rôle très important » joué par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi dans les négociations de l’accord sur Gaza.
« Le général a joué un rôle clé parce que le Hamas respecte ce pays et respecte l’autorité de l’Égypte », déclaré le président américain, pendant une entrevue avec son homologue égyptien à Charm el-Cheikh.
De son côté, le président égyptien estime que son homologue états-unien est « le seul capable d’apporter la paix » dans la région.
Hier à 17h26
1.968 prisonniers palestiniens ont été libérés par Israël aujourd’hui
Israël indique avoir libéré 1.968 détenus palestiniens en échange des 20 otages vivants relâchés par le Hamas.
Hier à 17h20
Deux corps d’otages israéliens ont été récupérés par la Croix-Rouge dans la bande de Gaza
L’armée israélienne indique que deux cercueils d’otages du 7-Octobre ont été récupérés par la Croix-Rouge.
Hier à 17h14
Les dirigeants internationaux à Charm el-Cheikh
Plus de 20 dirigeants mondiaux se réunissent pour un sommet sur l’avenir de Gaza en Égypte.
Keir Starmer, Emmanuel Macron, Recep Tayyip Erdogan, Giorgia Meloni et Cheikh Tamim bin Hamad al-Thani au sommet pour la paix de Charm el-Cheikh, le 13 octobre 2025. © SUZANNE PLUNKETT / POOL / AFPLe président américain Donald Trump rencontre son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sisi lors d’un sommet sur Gaza à Charm el-Cheikh, le 13 octobre 2025. © EVAN VUCCI / POOL / AFPEmmanuel Macron et Mahmoud Abbas lors d’une réunion bilatérale en marge du sommet de paix de Charm el-Cheikh, en Égypte, le 13 octobre 2025. © YOAN VALAT / POOL / AFP
Hier à 16h29
Qui sont les quatres otages morts dont les corps vont être rendus aujourd’hui?
Comme l’indique CNN, Daniel Peretz était un soldat de l’armée israélienne, âgé de 22 ans lorsqu’il a été tué le 7-Octobre.
Yossi Sharabi était âgé de 53 ans lorsqu’il a été enlevé au kibboutz Be’eri. Les forces israéliennes avaient déclaré en janvier 2024 qu’il avait été tué à Gaza.
Guy Illouz était âgé de 26 ans lorsqu’il a été enlevé lors du festival de musique Nova. Le Forum des familles des otages et des disparus a annoncé son décès en décembre 2023.
Bipin Joshi, étudiant en agriculture originaire du Népal, travaillait dans une ferme du kibboutz Alumim lorsqu’il a été enlevé. Il était âgé de 22 ans.
Hier à 16h15
Donald Trump atterrit à Charm el-Cheikh pour le sommet sur Gaza
Arrivant de Jérusalem, Donald Trump a atterri à Charm el-Cheikh, en Égypte, pour le sommet sur Gaza, où se trouve déjà plusieurs dirigeants internationaux.
Donald Trump à son arrivée à Sharm el Sheikh en Egypte pour un sommet de la paix le 13 octobre 2025 © Photo par SAUL LOEB / AFP
Hier à 16h08
La Croix-Rouge en route pour récupérer quatre cercueils d’otages israéliens à Gaza
L’armée israélienne indique que la Croix-Rouge est en route vers le point de rencontre dans le sud de la bande de Gaza, où elle doit récupérer « plusieurs cercueils » d’otages israéliens morts.
Hier à 15h48
Le Hamas publie les noms de quatre otages dont il va rendre les dépouilles
Le Hamas publie les noms de quatre otages dont il va rendre les dépouilles aujourd’hui. Il s’agit des corps de Guy Illouz, Yossi Sharabi, Bipin Joshi et de Daniel Peretz.
« Les familles des otages ont été choquées et consternées d’apprendre que seuls quatre corps d’otages décédés sur les 28 détenus par le Hamas » dans la bande de Gaza, seront rendus aujourd’hui », avait déclaré plus tôt le Forum des familles, la principale organisation israélienne militant pour la libération des otages.
Hier à 15h11
Donald Trump a quitté Israël pour le sommet international qui doit se tenir en Égypte
L’avion de Donald Trump a décollé et a quitté Israël. Selon SkyNews, il a trois heures de retard sur son programme officiel.
Le président américain s’envole en direction de l’Égypte où plus de 20 dirigeants mondiaux se réunissent pour un sommet sur l’avenir de Gaza.
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas sera présent, mais le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu reste lui en Israël raison d’une fête religieuse.
Emmanuel Macron, Keir Starmer, Giorgia Meloni, Friedrich Merz, Pedro Sanchez, Tayyip Erdogan ou encore António Guterres seront présents.
Hier à 14h49
Des bus de prisonniers palestiniens arrivent à Khan Younès
Des bus transportant des prisonniers palestiniens, libérés en échanges des otages du Hamas, arrivent dans la ville gazaouie de Khan Younès, dans le sud du territoire.
Des personnes se rassemblent pour accueillir les Palestiniens libérés des prisons israéliennes devant l’hôpital Nasser à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 13 octobre 2025. © OMAR AL-QATTAA / AFP
Aux fenêtres des bus, des hommes portant le pull en molleton gris des services pénitentiaires israéliens se pressent pour saluer la foule compacte venue les accueillir, selon un journaliste vidéo de l’AFP.
Hier à 14h18
La prise de parole de Donald Trump au Parlement israélien est terminé
Le discours de Donald Trump devant les députés israéliens, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et des membres de l’administration des États-Unis est terminé. Il a duré plus d’une heure.
« Nous avons obtenu la paix ensemble, c’était quasiment impossible mais nous avons ramené les otages à la maison », lance-t-il, conclut:
« Maintenant, nous allons créer un avenir qui est à la hauteur de cet héritage » dans toute la région.
Hier à 14h15
Donald Trump chante les louanges de Benjamin Netanyahu et suggère une amnistie
Donald Trump chante les louanges de Benjamin Netanyahu, qui, selon lui, « a été le président le plus capable et compétent en temps de guerre »
« Le champagne et les cigares, ce n’est pas le plus important dans tout ça (…). Vous êtes un homme populaire car vous savez comment gagner », dit-il en s’adressant au Premier ministre israélien, alors que la Knesset scande le nom de ce dernier.
Donald Trump suggère également une amnistie pour son ami Benjamin Netanyahu, empêtré avec la justice.
Hier à 14h11
Le « meilleur ami d’Israël »: Donald Trump promet de toujours être « aux côtés » de l’État hébreu
Donald Trump se qualifie de « meilleur ami d’Israël ». « J’ai toujours été aux côtés d’Israël et je le serai toujours », assure-t-il, ajoutant:
« Bon sauf si quelqu’un arrive au pouvoir et fait n’importe quoi mais je ne pense pas que ça va arriver ».
Hier à 14h00
« Nous allons vous aider »: Donald Trump appelle Gaza à « se détourner pour toujours de la voie du terrorisme »
Pour Donald Trump, « le choix pour les Palestiniens est très clair ». « C’est pour eux l’occasion de se détourner pour toujours de la voie du terrorisme », affirme-t-il, estimant « que c’est ce qui va arriver ».
« Il est grand temps de se concentrer sur la construction de la société palestinienne plutôt que d’essayer de détruire Israël », ajoute-t-il.
Il souligne que « la stabilité, la sécurité, le développement économique de Gaza doivent être restaurés », ajoutant avoir « l’intention de participer à cet effort ».
« Nous allons vous aider », lance-t-il aux Palestiniens.
Hier à 13h54
Donald Trump dit à Benjamin Netanyahu que « le monde aime à nouveau Israël »
S’adressant directement à Benjamin Netanyahu, Donald Trump affirme que « le monde aime à nouveau Israël » depuis cet accord de paix.
Hier à 13h48
Donald Trump assure que « Gaza sera démilitarisé » et que « le Hamas sera désarmé »
Parlant de la guerre entre Israël et la Palestine comme « l’ancêtre de toutes les guerres », Donald Trump assure que « Gaza sera démilitarisé », que « le Hamas sera désarmé » et ainsi que « la sécurité d’Israël ne sera plus menacée ». Le mouvement palestinien a lui refusé la démilitarisation.
Le président des États-Unis affirme que « le jihadisme et l’antisémitisme ont échoué » au Moyen-Orient.
Hier à 13h44
Donald Trump estime avoir « peut-être une chance de signer un accord avec l’Iran aussi »
« On a peut-être une chance de signer un accord avec l’Iran aussi », dit en souriant Donald Trump. Il affirme que cela sera « formidable » mais estime qu’il « faut d’abord avoir un accord avec la Russie ».
« On va y arriver aussi avec la Russie », martèle-t-il.
Hier à 13h38
Donald Trump veut croire à la fin d’un « long cauchemar » pour les Israéliens et les Palestiniens
Depuis la Knesset, Donald Trump dit vouloir croire à la fin d’un « long cauchemar » pour les Israéliens et les Palestiniens.
« Depuis le 7-Octobre jusqu’à cette semaine, Israël a été un pays en guerre », affirme-t-il, parlant d' »une période très dure, des années pendant lesquelles pour tant de familles dans ce pays, il n’y a pas eu un seul jour de paix véritable ».
« Mais maintenant finalement, le long et douloureux cauchemar est fini, pas seulement pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens, et pour beaucoup d’autres. »
Hier à 13h33
« Plus jamais ça »: Donald Trump assure que les États-Unis « n’oublieront jamais » le 7-Octobre
Parlant des attaques du Hamas le 7-Octobre, Donald Trump dénoncé la « cruauté ». « Les États-Unis étaient en deuil aux côtés d’Israël », affirme-t-il.
« Le peuple américain est à vos côtés depuis le début dans cette épreuve, nous n’oublierons jamais et nous disons aussi ‘Plus jamais ça' », ajoute le locataire de la Maison Blanche.
Hier à 13h30
« Écraser nos ennemis »: Donald Trump veut faire « la paix par la force »
Donald Trump parle notamment du changement de nom du ministère américain de la Défense en ministère de la Guerre et de la hausse des budgets militaires du pays.
« Tout le monde pensait que j’allais être brutal mais quand on met fin à huit guerres, c’est qu’on aime la paix », affirme-t-il.
« Toutefois, si nous faisons la guerre, nous allons écraser nos ennemis », ajoute-t-il, déclarant:
« Il s’agit de la paix par la force ».
« Les États-Unis ont l’armée la plus puissante de l’histoire du monde, nous avons les meilleures armées du monde et j’espère ne jamais en avoir besoin ».
Hier à 13h24
« Je pensais que ça serait beaucoup plus facile »: Donald Trump évoque le conflit en Ukraine
Donald Trump salue le travail de Steve Witkoff, l’envoyé spécial des États-Unis au Moyen-Orient, qui est également l’envoyé de facto de l’administration américaine auprès de Vladimir Poutine dans le cadre des négociations de paix entre la Russie et l’Ukraine.
Donald Trump admet qu’il « pensait » que régler le conflit en Ukraine « serait beaucoup plus facile » que celui dans la bande de Gaza.
« Mais nous allons aussi réussir sur le dossier russo-ukrainien », assure-t-il.
Hier à 13h20
« Reconnaissez la Palestine »: le discours de Donald Trump brièvement interrompu par deux députés
Le discours de Donald Trump est interrompu par des députés de la Knesset. Ils ont été interceptés par la sécurité et sortis de la salle.
Comme le rapporte CNN, il s’agit du député arabe Ayman Odeh, chef du parti Hadash, et Ofer Cassif, seul député juif de ce parti. Les deux hommes brandissaient une pancarte sur laquelle était écrit « Reconnaissez la Palestine ».
« C’était très efficace », a dit en souriant le président américain alors que les membres du Parlement israélien scandent son nom.
Hier à 13h16
Donald Trump remercie Benjamin Netanyahu, un partenaire pas « facile dans la négociation »
Depuis la Knesset, Donald Trump remercie le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
« Ce n’est pas un partenaire facile dans la négociation mais c’est ça qui le rend si fort », affirme-t-il.
« C’est du beau travail », dit-il directement à Benjamin Netanyahu.
Donald Trump adresse également ses remerciements à « tous les pays du monde arabo-musulmans qui ont insisté pour que le Hamas relâche les otages.
Hier à 13h13
« La fin d’une ère de terreur »: Donald Trump salue « l’aube historique d’un nouveau Moyen-Orient »
« Aujourd’hui, les sirènes se taisent, les fusils se taisent et le soleil se lève sur une terre sacrée et sur une région qui, avec l’aide de Dieu, vivra en paix pour l’éternité », déclare Donald Trump.
Selon lui, « ce n’est pas la fin que d’une guerre mais la fin d’une ère de terreur et de mort et le début d’une ère de foi et d’espérance ».
Le président des États-Unis parle alors d’une « harmonie perpétuelle pour Israël avec toutes les nations de ce qui sera bientôt une magnifique région », parlant de « l’aube historique d’un nouveau Moyen-Orient ».
Hier à 13h09
Donald Trump s’exprime au Parlement israélien
Donald Trump s’exprime depuis la Knesset, le Parlement israélien à Jérusalem. Il est vivement applaudi.
Hier à 12h57
Les images de l’ex-otage Eitan Mor réunit avec sa famille
L’armée israélienne a partagé une vidéo de l’ex-otage Eitan Mor lors de ses retrouvailles avec ses parents. D’autres rencontres entre des ex-otages et leurs proches ont été diffusées par des médias israéliens.
Hier à 12h54
Donald Trump recevra la médaille du président, la plus haute décoration civile israélienne
Benjamin Netanyahu annonce avoir soumis le nom du président américain pour obtenir la « médaille du président de l’État d’Israël ». Donald Trump deviendra ainsi le premier récipiendaire non-israélien de « la plus haute décoration » civile du pays.
Hier à 12h44
Benjamin Netanyahu assure qu’Israël et les États-Unis vont « concrétiser cette paix à Gaza »
« Ensemble, nous allons concrétiser cette paix à Gaza », assure le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devant le parlement et le président américain Donald Trump.
Hier à 12h31
67.869 morts depuis le début de la guerre selon le gouvernement Hamas
Le ministère de la Santé du gouvernement Hamas vient d’annoncer un bilan de 67.869 morts depuis le début de la guerre.
Hier à 12h30
Benjamin Netanyahu « remercie » Donald Trump, « le plus grand ami d’Israël »
Devant la Knesset, Benjamin Netanyahu « remercie » Donald Trump au nom d’Israël après avoir « reconnu la souveraineté israélienne sur la ville de Jérusalem » mais aussi pour son implication dans la libération des otages et l’accord de cessez-le-feu.
« Merci pour avoir été aux côtés d’Israël face aux mensonges propagés par les Nations unies », a ajouté le Premier ministre. Il le remercie aussi de « son retrait de l’accord sur nucléaire iranien » ou encore son appui de l’opération « Rising Lion ».
« Donald Trump est le plus grand ami d’Israël » à la Maison blanche, a-t-il scandé.
Hier à 12h23
Le président de la Knesset déclare que « le monde a besoin de plus de Donald Trump »
Après un long discours de remerciement à Donald Trump et de son implication dans la libération des otages israélien, le président de la Knesset Amir Ohana a déclaré que « le monde a besoin de plus de Donald Trump » et confirme avoir déposé une candidature à son nom pour le Nobel 2026.
« Nous avons fait la demande avec des présidents de parlements (dans le monde, NDLR) pour que vous soyez candidat au prix Nobel de la paix pour l’année prochaine. Il n’y a personne qui le mérite plus que vous », a-t-il poursuivi, surnommant Donald Trump « le président de la paix ».
Hier à 12h19
Finalement pas de Benjamin Netanyahu au sommet en Égypte
Après avoir annoncé la présence de Benjamin Netanyahu au sommet de la paix sur Gaza en Égypte, Israël annonce finalement que le Premier ministre n’ira pas à Charm el-Cheikh « pour cause de fête juive ».
Hier à 12h12
Explosion de joie à Ramallah à l’arrivée de cars transportant des Palestiniens libérés par Israël
Une foule en liesse et en pleurs a accueilli à Ramallah (Cisjordanie) l’arrivée de cars transportant des Palestiniens tout juste libérés par Israël dans le cadre de l’échange avec les derniers otages vivants retenus captifs dans la bande de Gaza.
Des centaines de personnes ont acclamé les détenus libérés, certains un keffieh autour du cou, relâchés en vertu de l’accord trouvé sous l’égide des États-Unis qui prévoit la libération par Israël, en échange des otages, de 250 personnes « détenues pour des raisons de sécurité » dont de nombreux condamnés pour des attentats meurtriers anti-israéliens, ainsi que 1.700 Palestiniens arrêtés à Gaza depuis le début de la guerre en octobre 2023.
Hier à 12h07
La libération des otages israéliens marque « le début du processus de guérison » au Moyen-Orient, estime Merz
Le chancelier allemand Friedrich Merz a réagi à la libération par le Hamas des 20 otages israéliens encore en vie dans la bande de Gaza, qui marque selon lui « le début du processus de guérison et un pas vers la paix au Moyen-Orient ».
« Les otages assassinés doivent également rentrer chez eux afin que leurs familles puissent leur dire adieu dans la dignité », a-t-il ajouté sur X.
Hier à 12h06
Le chef de l’ONU se dit « profondément soulagé » après la libération des otages israéliens
António Guterres, secrétaire général de l’ONU, s’est dit « profondément soulagé » après la libération des otages israéliens et réitère son appel à libérer les corps des otages morts encore détenus par le Hamas.
Hier à 11h57
Le Hamas appelle Trump et les médiateurs à faire en sorte qu’Israël ne reprenne pas la guerre
Le Hamas a appelé le président américain Donald Trump et les médiateurs à faire en sorte qu’Israël ne reprenne pas la guerre.
« Nous saluons la déclaration du président américain Donald Trump, qui a clairement affirmé la fin de la guerre menée par Israël contre la bande de Gaza », a déclaré à l’AFP le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem.
« Nous appelons tous les médiateurs et les acteurs internationaux à continuer de surveiller le comportement de l’occupant (Israël, NDLR) à veiller à ce qu’il ne reprenne pas ses agressions contre notre peuple à Gaza », a-t-il ajouté
Hier à 11h56
Ovation pour Donald Trump à son entrée dans le parlement israélien
Après avoir échangé avec des familles d’ex-otages, le président américain Donald Trump a fait son entrée dans le parlement israélien où il a été ovationné.
Les membres de la Chambre et les tribunes se sont levés pour l’accueillir et l’applaudissent longuement. Les applaudissements sont « exceptionnellement autorisés » durant cette séance exceptionnelle.
Benjamin Netanyahu a lui aussi eu droit à des applaudissements chaleureux.
Hier à 11h39
Les ex-otages et frères jumeaux Gali et Ziv Berman saluent la foule après leur libération
Présents dans un véhicule les amenant à l’hôpital, les frères jumeaux Gali et Ziv Berman, tout juste sortis du territoire palestinien, ont salué la foule venue les accueillir.
Les deux hommes ont sorti la tête de la fenêtre de la voiture afin de remercier les personnes rassemblées. Sourire aux lèvres, ils avaient également avec eux un drapeau israélien.
Hier à 11h30
Les otages libérés transportés vers les hôpitaux
Les otages libérés ont été transportés « par hélicoptère vers les hôpitaux pour retrouver leurs familles », indique l’armée israélienne.
« Au cours des dernières minutes, Eitan Mor, Ziv Berman et Gali Berman ont été transportés par hélicoptères de l’Armée de l’Air israélienne vers l’hôpital, accompagnés de leurs proches », précise le Tsahal sur X.
Ils ont tous reçu une première évaluation médicale. Leur suivi médical se poursuivra à l’hôpital.
Hier à 11h13
Dans le cadre de l’échange entre otages et prisonniers, des bus quittent la prison israélienne d’Ofer
Alors que tous les otages israéliens vivants sont retournés au pays, des bus ont quant à eux quitté la prison israélienne d’Ofer en Cisjordanie occupée, a observé un journaliste de l’AFP sur place.
Dans ce centre pénitentiaire sont détenus une partie des prisonniers palestiniens qui doivent être échangés contre les otages. L’administration pénitentiaire israélienne avait indiqué samedi avoir regroupé dans deux prisons, dont celle d’Ofer, les détenus devant être relâchés.
Hier à 11h11
Benjamin Netanyahu se rendra au sommet de Charm el-Cheikh sur Gaza
Les médias publics israéliens ont annoncé que le Premier ministre Benjamin Netanyahu se rendra bel et bien au « Sommet de la paix » à Charm el-Cheikh en Égypte. Une information confirmée par la présidence égyptienne.
Hier à 11h04
Tous les otages vivants ont été ramenés en Israël
Les 13 derniers otages vivants ont été remis à l’armée israélienne et ont passé la frontière entre Israël et la bande de Gaza. Tous les otages vivants ont donc officiellement été ramenés en Israël.
Hier à 11h00
Des casquettes « Trump, le président de la paix » aperçues dans les tribunes du parlement israélien
Les tribunes du parlement israélien, la Knesset, se remplissent avant le discours de Donald Trump. De nombreuses casquettes d’un orange vif sont apparues sur les têtes de plusieurs personnes venues assister à ses déclarations.
Sur cette casquette est inscrit « Trump the Peace President », soit « Trump, le président de la paix », montrant une nouvelle fois la popularité du chef d’État américain en Israël depuis que son plan a réussi à aboutir à la libération des otages israéliens.
Des personnes portant des casquettes « Trump, le président de la paix » à la Knesset, le parlement israélien à Jérusalem (Israël), avant le discours du président américain le 13 octobre 2025. © POOL / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP
Hier à 10h29
L’armée israélienne confirme que les 13 derniers otages vivants sont « en route »
L’armée israélienne a confirmé sur X que les 13 otages vivants qui viennent d’être remis à la Croix-Rouge sont « en route vers les forces de Tsahal et du Shin Bet à Gaza ».
Hier à 10h27
L’État d’Israël publie les premières photos de six ex-otages libérés
L’État d’Israël a publié des photos des premiers otages libérés par le Hamas, leur souhaitant un bon « retour à la maison ».
« Ils sont de retour en Israël, entourés d’amour », écrit le ministère des Affaires étrangères sur X.
Hier à 10h13
Donald Trump salue « un nouveau départ »
Donald Trump a signé le Livre d’or de la Knesset et évoque « un grand honneur » d’être reçu au parlement israélien.
« C’est un grand honneur. Un grand et beau jour, un nouveau départ », a-t-il simplement écrit face aux journalistes.
Hier à 10h05
Donald Trump est arrivé au parlement israélien à Jérusalem
Le président américain est arrivé à la Knesset, le parlement israélien à Jérusalem. Il s’exprimera devant l’assemblée et devrait s’entretenir avec des familles d’otages.
Donald Trump est le quatrième président américain à intervenir devant la Knesset.
Hier à 09h59
La Chine salue la libération des otages et « tous les efforts propices au retour de la paix »
La Chine a salué la libération d’otages israéliens par le mouvement palestinien Hamas, première étape du plan du président américain Donald Trump pour mettre fin à deux ans de guerre.
« La Chine salue et soutient tous les efforts propices au retour de la paix et à une réduction de la crise humanitaire », a affirmé lors d’un point-presse quotidien un porte-parole des Affaires étrangères, Lin Jian. « La priorité la plus pressante est l’instauration dès que possible d’un cessez-le-feu complet et durable », a-t-il ajouté, répétant la position de principe de la Chine en faveur d’une solution à deux États.
Hier à 09h58
Émotion et larmes sur la place des Otages à Tel Aviv
Les vingt derniers otages israéliens vivants ont été libérés et remis à la Croix-Rouge. Lors de cette annonce, des cris de joie ont éclaté au sein du rassemblement place des Otages à Tel Aviv.
Sur place, beaucoup d’Israéliens célèbrent ce moment, et s’embrassent, deux ans jour pour jour selon le calendrier hébraïque après l’attaque du 7-Octobre.
« C’est surréaliste », confie Johanna, qui a pleuré de joie au moment de l’annonce. « On avait peur d’être joyeux, jusqu’au dernier moment ça aurait pu s’arrêter. »
Mais « ce n’est pas fini », prévient-elle. Désormais, les Israéliens attendent le retour des corps de 28 derniers otages morts. « Vivants ou morts pour nous c’est pareil, un otage est un otage et il doit rentrer à la maison. »
Hier à 09h51
Les 13 derniers otages vivants ont été remis à la Croix-Rouge, selon la télévision israélienne
Les derniers otages vivants retenus par le Hamas ont été remis à la Croix-Rouge, au sud de la ville de Gaza, a annoncé la télévision israélienne.
Une annonce qui a été suivie par des cris de joie sur la place des Otages. La foule rassemblée attend avec impatience le moment officiel où ces otages seront remis à l’armée israélienne et deviendront ainsi ex-otages.
Hier à 09h46
Benjamin Netanyahu souhaite un « bon retour » aux otages dans une lettre
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a laissé un message dans chacune des chambres d’hôpital préparées pour les otages.
« L’ensemble du peuple d’Israël vous souhaite un bon retour! Nous vous attendions, nous vous embrassons », a-t-il écrit, signant de son nom et de celui de son épouse Sara.
Hier à 09h40
L’UE va redémarrer mercredi sa mission de surveillance au poste-frontière de Rafah
L’Union européenne va redémarrer « mercredi » sa mission de surveillance au poste-frontière de Rafah, entre Gaza et l’Égypte, a annoncé la cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas, dans un message sur X (ex-Twitter).
La mission de surveillance EUBAM, impliquant des forces de police italiennes, espagnoles et françaises, a pour objectif d’assurer une présence neutre et tierce au niveau de ce passage frontalier stratégique. Elle a été redéployée en janvier, avant d’être suspendue en mars.
Hier à 09h33
Le président de l’État de Palestine assistera au « Sommet de la paix », annonce Emmanuel Macron
« La paix durable n’est possible que si l’on donne aux Palestiniens et aux Palestiniennes leur place », assure le chef de l’État français, saluant l’invitation du président de l’État de Palestine Mahmoud Abbas.
Il confirme la présence d’Abbas au sommet en Égypte et indique qu’il s’entretiendra avec lui. « Je le vois comme un signe très positif. » Il assure que la France aura un « rôle tout particulier » au côté de l’Autorité palestinienne dans la gouvernance de Gaza.
« Cela suppose aussi une réforme en profondeur de l’autorité palestinienne », ajoute-t-il, en précisant que le Hamas « ne peut avoir aucune place » à Gaza.
Hier à 09h29
Une « conférence humanitaire pour Gaza » coorganisée par la France dans les prochaines semaines
Dans les prochaines semaines, la France coorganisera « une conférence avec l’Égypte, une conférence humanitaire pour Gaza pour permettre la reprise durable de ces opérations humanitaires et la reconstruction », a annoncé Emmanuel Macron.
« La France est prête et a commencé les travaux de plannification », a-t-il ajouté par la suite. « La France aura un rôle » dans la paix durable à Gaza, assure le président de la République français.
Hier à 09h27
Pour Emmanuel Macron, « la priorité est la reprise des opérations humanitaires » à Gaza
Le Sommet de la paix est avant tout pour Emmanuel Macron le moyen de « préparer les prochaines étapes ». « La priorité, c’est évidemment la reprise des opérations humanitaires à Gaza, dès les prochaines heures ».
Hier à 09h25
« Ce jour est avant tout celui de la libération des otages », déclare Emmanuel Macron
« Je partage la joie et les émotions de tant de familles qui vont retrouver leurs enfants », a déclaré Emmanuel Macron en sortant de son avion présidentiel sur le tarmac égyptien.
« Ce jour est avant tout celui de la libération des otages. C’est aussi la consécration du cessez-le-feu », a-t-il ajouté.
Hier à 09h23
Ursula von der Leyen espère « qu’une page peut être tournée »
Le retour des otages « signifie qu’une page peut être tournée », salue la président de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
« L’Europe soutient pleinement le plan de paix négocié par les États-Unis, le Qatar, l’Égypte et la Turquie. La finalisation de l’accord mettant fin à la guerre aujourd’hui à Charm el-Cheikh sera une étape historique », écrit-elle sur X.
Hier à 09h10
Emmanuel Macron est arrivé à Charm el-Cheikh pour le sommet en Égypte
L’avion présidentiel d’Emmanuel Macron a atterri à Charm el-Cheikh. Le chef de l’État participera dans la journée au « Sommet de la paix » réunissant plusieurs chefs d’État en Égypte.
Le président français sera accueilli par le Ministre égyptien de l’aviation civile et devrait s’exprimer depuis le tarmac.
Hier à 09h04
L’UE salue la libération des otages « rendue possible par le président Trump »
La cheffe de la diplomatie de l’Union européenne a salué la libération des otages israéliens, « rendue possible par le président Trump ».
Elle ajoute toutefois qu' »assurer la pax à Gaza sera extrêmement compliqué ».
Hier à 09h02
La Croix-Rouge est en route pour récupérer de nouveaux otages
L’armée israélienne a annoncé que la Croix-Rouge était en route pour récupérer d’autres otages, cette fois-ci au sud de Gaza. Le nombre exact d’otages qui seront remis à l’organisation n’est pas connu.
Hier à 08h56
Donald Trump accueilli par le président et le Premier ministre israéliens
Donald Trump est descendu de l’avion présidentiel et a été accueilli par le président et le Premier ministre israéliens. En sortant d’Air Force One, le chef de l’État américain a levé le poing.
Ivanka Trump et son mari Jared Kushner, ainsi que Steve Witloff étaient déjà en Israël et faisaient partie du comité d’accueil du président sur le tarmac.
Hier à 08h46
Air Force One atterrit à Tel-Aviv, Benjamin Netanyahu et Isaac Herzog sur le tarmac
Air Force One a atterri à l’aéroport de Tel-Aviv. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président israélien Isaac Herzog attendent le président américain Donald Trump sur le tarmac.
Son arrivée est diffusée en direct sur la place des Otages à Tel Aviv.
Hier à 08h43
Le président israélien attend « tout le monde, jusqu’au dernier »
Isaac Herzog, président israélien, a publié un message sur son compte X pour saluer le retour des premiers otages.
« Nous attendons tout le monde, jusqu’au dernier », écrit-il.
Hier à 08h39
Donald Trump arrive à Tel-Aviv et va survoler la place des Otages avant d’atterrir
L’arrivée du président américain Donald Trump à Tel-Aviv est imminente. Toutefois, avant d’atterrir, ce dernier va survoler la ville et notamment la place des Otages.
Une information qui a été relayée aux personnes amassées sur la place, qui ont applaudi ce geste symbolique du président américain.
Hier à 08h35
Le Forum des familles assure que « son combat n’est pas terminé »
Le Forum des familles, la plus grande association de proches d’otages en Israël, a déclaré que son « combat n’est pas terminé », après le retour des sept premiers otages libérés par le Hamas.
« Après 738 jours d’angoisse en captivité, Omri Miran, Matan Angrest, Ziv Berman, Gali Berman, Guy Gilboa-Dalal, Alon Ohel et Eitan Mor nous reviennent pour embrasser leurs familles qui ont oeuvré sans relâche pour leur libération, leurs amis et une nation entière qui a cru et s’est battue pour ce jour », indique le Forum, principale organisation de proches des captifs dans un communiqué.
Hier à 08h30
L’ambassadeur d’Israël en France déclare que « la guerre est finie »
L’ambassadeur d’Israël en France, Joshua Zarka, lance sur RTL ce matin que « la guerre est finie ». « Nous avons nos otages », s’est-il réjouit à l’antenne de nos confrères.
« La guerre est finie, si le Hamas ne décide pas de renouveler les hostilités, ce qui serait une très mauvaise idée », nuance-t-il par la suite.
Hier à 08h24
Cris de joie à Tel-Aviv devant une vidéo montrant un ex-otage au téléphone avec sa mère
Une vidéo montrant l’ex-otage Matan Tzangoker en facetime avec sa mère a été diffusée sur les écrans géants de la place des Otages à Tel-Aviv. Les otages libérés n’ont pas encore retrouvés leur famille.
Hier à 08h20
Un remerciement géant à Donald Trump sur une plage de Tel Aviv
Sur un plage de Tel Aviv, un immense remerciement à Donald Trump a été dévoilé, accompagné sur drapeau israélien et du profil du président américain. Ce dernier est attendu sur le sol israélien dans la matinée.
Hier à 08h12
Le président français est arrivé en Égypte avant le « sommet de la paix »
Emmanuel Macron est arrivé à Charm el-Cheikh pour participer au « sommet de la paix », présidé par Donald Trump et Abdel Fattah al-Sissi.
Hier à 08h11
Emmanuel Macron « partage la joie des familles et du peuple israélien » après la libération des premiers otages
Le chef de l’État français a salué la libération de sept premiers otages dans un message publié sur X. « Je partage la joie des familles et du peuple israélien’, écrit-il. « La paix devient possible pour Israël, pour Gaza et la région. »
« Eitan Mor, Gali et Ziv Berman, Matan Angrest, Omri Miran, Alon Ahel et Guy Gilboa-Dalal sont sauvés. Bientôt ils seront libres. »
Il ajoute que « la France sera engagée dans toutes les étapes du plan du Président Trump aux côtés des partenaires arabes qu’elle avait mobilisés ».
Hier à 08h06
Les noms des sept ex-otages dévoilés
Sept hommes ont été libérés ce matin. Il s’agit de Alon Ahel, les frères jumeaux Ziv et Gali Berman, Matan Angrest, Guy Galboah-Dalal, Omri Miran et Eitan Mor.
Hier à 08h03
Au moins 75.000 personnes sur la place des Otages, selon les organisateurs du rassemblement
Une organisatrice du rassemblement place des Otages à Tel Aviv pour célébrer le retour des otages israéliens a annoncé qu’au petit matin, 75.000 personnes s’étaient réunies sur le site.
Selon les journalistes de BFMTV sur place, il y a de nouvelles personnes qui arrivent encore sur la place.
Hier à 07h52
L’armée israélienne confirme que sept otages ont été remis à la Croix-Rouge
Les autorités israéliennes confirment que sept otages ont bien été remis à la Croix-Rouge. Ils sont « en route vers les forces de Tsahal et du Shin Bet ». Le Hamas confirme également l’information et souligne « avoir respecté » cette première partie de l’accord trouvé pour un cessez-le-feu à Gaza.
Selon les médias israéliens, les sept hommes libérés se tenaient tous debout. Ils seront tous examinés au sein même de la bande de Gaza avant de retrouver leurs familles.
Hier à 07h38
Sept otages ont été remis à la Croix-Rouge, selon les médias israéliens
Selon plusieurs médias israéliens, sept otages ont été remis à la Croix-Rouge. À cette annonce, des applaudissements et des cris de joie ont éclaté place des Otages, à Tel Aviv.
Parmi eux, se trouve Omri Miran, le plus âgé des otages. À 48 ans, il est masseur-thérapeute, de nationalité hongroise.
Hier à 07h18
« Bienvenue à la Knesset »: le parlement israélien prêt à accueillir Donald Trump
Sur un écran devant sa façade, le parlement israélien, la Knesset, souhaite la bienvenue à Donald Trump, qui devrait se rendre devant l’assemblée ce lundi, avant de se rendre au sommet de la paix en Égypte.
Hier à 07h14
« Tendus mais soulagés », les proches des otages attendent leur retour avec impatience
Plusieurs amis et proches d’otages sont présents à Tel Aviv pour célébrer leur retour. C’est le cas de Aya, proche de l’otage Omri Miran.
« On n’a pas dormi de la nuit, on n’a pas fermé l’œil. Ça fait deux ans qu’on attend ce moment », confie-t-il à BFMTV. « On est très tendus, mais soulagés. »
Omri Miran devrait faire partie des premiers otages libérés.
Hier à 07h06
Les familles des otages attendent de retrouver leurs proches à Réïm
Les familles des otages israéliens se sont rendues à la base militaire de Réïm pour la première rencontre avec leurs proches. Si la santé des otages le permet, ces derniers seront transférés vers cette base militaire.
Hier à 06h58
La Croix-Rouge en route vers le nord de la bande de Gaza pour récupérer des otages
L’armée israélienne a annoncé que la Croix-Rouge est en route vers le point convenu de rencontre, dans le nord de la bande de Gaza, afin de récupérer le premier groupe d’otages.
Hier à 06h56
Les corps des otages morts rendus dès cet après-midi
Si les otages vivants devraient être libérés dans la matinée, les corps des 28 otages morts devraient quant à eux être rendus à Israël dans l’après-midi.
Ce programme est susceptible de changer, alors que les modalités de retour des otages ne font qu’évoluer. Le Hamas a de plus fait savoir qu’il n’était pas d’accord avec les noms des prisonniers qui seraient libérés par Israël.
Hier à 06h52
La place des Otages à Tel Aviv bondée, les Israéliens retiennent leur souffle
La place des Otages, à Tel Aviv, a été prise d’assaut par les Israéliens, venus célébrer le retour des otages en Israël. La foule n’a pas désempli, même dans la nuit. De nombreux drapeaux israéliens sont brandis, ainsi que la photo et les noms des personnes retenues.
Des drapeaux américains mais aussi des messages de remerciement au président américain sont également brandis.
Hier à 06h49
Un premier groupe d’otages, composé de six personnes, libéré dans les prochaines minutes
Les otages israéliens seront libérés par petit groupe. Le premier, selon des sources militaires à Timas of Israël, sera composé de six otages.
Les 14 autres personnes devraient être libérées plus tard dans la matinée.
Hier à 06h47
Des véhicules de la Croix-Rouge aperçus à Gaza
Des bus et des ambulances de la Croix-Rouge ont pénétré dans Gaza, à Khan Younès. Les otages devraient être remis à la Croix rouge, qui devrait les conduire dans une unité spécialement préparée à leur rapatriement.
Hier à 06h29
La branche armée du Hamas publie les noms des 20 otages israéliens vivants avant leur libération
Le Hamas confirme que 20 otages israéliens retenus à Gaza sont vivants et publie leurs noms avant leur libération, dans le cadre d’un échange avec des centaines de prisonniers palestiniens détenus par Israël.
« Dans le cadre de l’accord (de cessez-le-feu et) pour l’échange de prisonniers, les Brigades al-Qassam ont décidé de libérer les prisonniers sionistes vivants suivants », indique un communiqué du groupe armé en publiant la liste des noms de vingt otages qui étaient jusque-là présumés vivants.
Hier à 06h23
Donald Trump attendu ce matin sur le sol israélien, et en Égypte
Le président américain Donald Trump est attendu tôt dans la matinée en Israël, à l’occasion de la libération des otages. Il devrait également se rendre en Égypte, où se tient un « Sommet de la paix ».
Hier, il a déclaré à bord de son avion présidentiel que la guerre à Gaza était « terminée ». « Je suis doué pour faire la paix. J’ai sauvé des millions de vies, des millions de vies », a-t-il ajouté face aux journalistes.
Hier à 06h21
Les otages vivants remis à la Croix-Rouge, aucune cérémonie de prévue
Les otages vivants du Hamas seront remis aux membres de la Croix-Rouge avant d’être conduits à une unité spécialement préparée de l’armée israélienne. Un hélicoptère est prêt, dans la bande de Gaza, pour un transfert direct vers l’hôpital de Beer-Sheva pour les cas les plus graves.
Aucune cérémonie de remise des otages n’est prévue, pour l’heure, indique l’armée israélienne.
Hier à 06h20
La libération de 48 otages, dont 20 présumés vivants, attendue ce lundi
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la libération des otages enlevés le 7-Octobre. 48 personnes, dont 20 sont présumées vivantes, sont toujours captives, tandis qu’Israël retient de son côté près de 2.000 Palestiniens, dont 250 sont présentés comme des « détenus pour des raisons de sécurité » par Tsahal.