Juillet 1984, 71e tour – Dustin Hoffman avant le départ du peloton en direction de Guzet-Neige (Pyrénées ariégeoises). PRESSE SPORTS
Tous ne l’ont pas reconnu. Certains ont hésité. D’aucuns se sont étonnés. Et quelques rares autres se sont agacés. A la sortie de l’Hôtel Continental de Pau, où il vient de passer la nuit, une vieille dame l’a même houspillé car il gênait son passage. Que diable l’acteur américain Dustin Hoffman fait-il dans la cité paloise, en cette matinée du 9 juillet 1984 ? Casquette vissée sur le crâne, carte d’accréditation plastifiée de couleur verte suspendue autour du cou, sourire aux lèvres, le célèbre comédien promène sa silhouette relâchée au milieu du brouhaha de la caravane du Tour de France.
Ce matin-là, au pied du vieux château du roi Henri de Navarre cerné par les sommets des Pyrénées béarnaises, le ciel est gris. Dans une petite heure, le peloton s’élancera en direction de Guzet-Neige, point d’arrivée de la 11e étape de ce 71e Tour de France, sur les hauteurs des Pyrénées ariégeoises. Dustin Hoffman est arrivé la veille. Il est en repérage. Depuis 1975, un autre Américain, le metteur en scène Michael Cimino, travaille à l’adaptation cinématographique de The Yellow Jersey,un roman de l’écrivain américain Ralph Hurne écrit en 1973. En cet été 1984, Dustin Hoffman, qui fêtera ses 47 ans au mois d’août, figure au nombre des acteurs stars d’Hollywood. Oscarisé une première fois en 1980 pour sa performance dans Kramer contre Kramer,l’acteur mis en lumière par Le Lauréat en 1967 est au faîte de sa carrière.
Il vous reste 83.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le défenseur de l’Olympique de Marseille Nayef Aguerd a publié un message sur les réseaux sociaux ce lundi au lendemain de l’agression dont il a été victime à l’aéroport de Marignane lors de son départ pour rejoindre le rassemblement du Maroc.
Auteur d’un beau début de saison après sa signature à l’OM pendant le mercato estival, Nayef Aguerd espérait rejoindre tranquillement la sélection marocaine pour le match amical contre le Bahreïn puis le match de qualification pour le Mondial 2026 face au Congo. Mais le défenseur central a été victime d’une agression physique ce dimanche à l’aéroport de Marignane comme révélé par BFM Marseille-Provence. L’auteur de cette tentative de gifle sur Nayef Aguerd a été rapidement interpellé après cet incident et le défenseur a pu rejoindre le rassemblement des Lions de l’Atlas et publié lundi un message rassurant.
« Je tiens à rassurer tout le monde suite aux informations qui circulent depuis quelques heures. J’ai bien été agressé à l’aéroport de Marignane alors que j’attendais mon vol pour rejoindre la sélection marocaine », a raconté le central de 29 ans via une publication sur les réseaux sociaux. « Heureusement, plus de peur que de mal, tout s’est vite terminé grâce à l’intervention du personnel chargé de la sécurité et des forces de l’ordre. Tout est désormais entre les mains de la police. »
Pris à partie par son interlocuteur, un homme venu lui demander un selfie et qui semblait déséquilibré, Nayef Aguerd est quand même monté dans son avion pour rejoindre le Maroc pendant la trêve internationale. Le tout sans prendre le temps de déposer plainte contre son agresseur.
« Je vais bien, et je suis désormais concentré sur ce qui compte le plus pour moi: jouer pour l’OM et représenter mon pays avec fierté lors du rassemblement », a enchaîné le défenseur recruté à West Ham. « Merci pour tous vos messages de soutien et d’inquiétude – ils me touchent sincèrement. »
Et l’international aux 52 capes avec le Maroc de conclure: « Soyons toujours calmes et respectueux. La vie continue. » Déjà qualifié pour la Coupe du monde disputée aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, le Maroc jouera ce jeudi en amical contre le Bahrein avant de recevoir le Congo.
Gisèle Pelicot à la sortie du tribunal d’Avignon, le 17 septembre 2024. CHRISTOPHE SIMON/AFP
Un an plus tard, c’est la même affaire, mais ce ne sera pas la même audience. Le procès en appel des viols de Mazan, qui s’ouvre lundi 6 octobre devant la cour d’assises d’appel du Gard, à Nîmes, n’aura pas grand-chose à voir avec la déflagration mondiale qu’avait été celui de première instance devant la cour criminelle du Vaucluse, à Avignon, fin 2024.
Il s’agit cette fois du procès d’un viol de Mazan. Des 51 accusés d’Avignon, tous déclarés coupables, le 19 décembre 2024, de viol, tentative de viol ou agression sexuelle au préjudice de Gisèle Pelicot, et tous condamnés à des peines allant de trois ans partiellement assortis du sursis à vingt ans ferme, 17 avaient fait appel. Au fil des mois, tous se sont désistés, sauf un. Husamettin Dogan va comparaître seul, pendant trois jours et demi et non trois mois et demi, devant un jury de citoyens tirés au sort et non devant une cour de magistrats professionnels, qui entendra Dominique Pelicot comme simple témoin : « Mazan 2 » ne sera pas « Mazan 1 ».
Pour autant, cela ne sera pas, cela ne peut pas être, un procès de viol comme les autres. Une centaine de journalistes ont été accrédités pour ce qui sera la première apparition publique de Gisèle Pelicot depuis le verdict d’Avignon. Sollicitée de toutes parts dans la foulée de l’audience, qui a fait d’elle une icône du féminisme, elle a fermé toutes les portes et renoncé à tous les hommages pour réserver, fidèle à sa ligne de conduite, sa parole à la justice, en attendant la sortie de son livre en février 2026 (Et la joie de vivre, Flammarion).
Il vous reste 69.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Crise politique après la démission de Sébastien Lecornu: Jonas Haddad, porte-parole des Républicains, déclare que le parti « n’est pas obsédé par les postes » du gouvernement{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>
FORUM BFMTV – Crise politique: « Tout cela me met en colère […] on se bat à l’Assemblée nationale pour vous », déclare Sandrine Rousseau, députée « Écologiste et Social »
FORUM BFMTV – Réforme des retraites: « Je vais avoir 72 ans et je dois encore travailler, et je cherche encore du travail », s’énerve Josiane, retraitée
FORUM BFMTV – « Tous les entrepreneurs de France se battent malgré cette crise […] on a peur de la suite », s’attriste, Léa Marie, directrice générale du Slip Français
FORUM BFMTV – « Vos collègues ont parfois été condamnés pour des actes de néonazisme »: échange tendu entre Danièle, étudiante et Julien Odoul, député RN
FORUM BFMTV – « L’école a coulé complètement […] j’ai des élèves en quatrième qui ne savent pas conjuguer au présent de l’indicatif », fustige Sarah, professeure
Crise politique après la démission de Sébastien Lecornu: « Tous les partis politiques, à l’exception du RN, sont responsables de la situation actuelle », estime Alexandre Loubet, député RN de la Moselle{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>
Roland Lescure, alors ministre délégué à l’industrie et à l’énergie, à l’Elysée, à Paris, le 3 juillet 2024. LUDOVIC MARIN/AFP
Sur la photo du nouveau gouvernement qui ne tardera pas à être prise, il sera le grand absent. Pas seulement à cause de sa taille, 1,91 mètre, qui le rendait repérable de loin. Des principaux ministres de l’équipe de François Bayrou, Eric Lombard est surtout l’un des seuls à ne pas être repris dans celui de Sébastien Lecornu, dont la composition a été dévoilée, en partie, dimanche 5 octobre.
Après neuf mois passés à Bercy, sa première expérience de ministre, dont un mois à expédier les affaires courantes, l’ancien patron de la Caisse des dépôts et consignations est écarté au profit de Roland Lescure, 58 ans, une figure de l’aile gauche du camp Macron, actuel député (Renaissance) de la première circonscription des Français de l’étranger. Amélie de Montchalin est confirmée comme ministre chargée des comptes publics.
Le sort d’Eric Lombard, 67 ans, paraissait scellé depuis la passation de pouvoirs entre François Bayrou et Sébastien Lecornu, le 10 septembre. « Il va falloir des ruptures, et pas que sur la forme, et pas que dans la méthode, des ruptures aussi sur le fond », avait alors déclaré le nouveau premier ministre sur le perron de l’hôtel Matignon. Comment parler de « ruptures » et garder le même ministre de l’économie et des finances, celui qui, par sa fonction, incarnait le projet même qui a valu sa chute au gouvernement Bayrou : le budget 2026 ?
Il vous reste 76.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Crise politique: « Si un gouvernement devait se former, selon la coalition qui est attendue, on pourrait dégainer très rapidement une censure », signale Clémence Guetté, députée LFI{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>
Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale: « Ce qui est important pour sortir de la crise, c’est qu’on trouve un accord sur les grandes lignes d’un budget »
Réforme des retraites: « Au moment où nous nous parlons, nous n’avons aucune assurance sur la réalité de cette suspension », affirme Olivier Faure (PS)
« Nous avons dit au Premier ministre que nous étions de ceux qui souhaitent un déblocage de la situation », explique Olivier Faure à l’issue de la réunion du PS avec Sébastien Lecornu
Lors du départ à Barcelone d’une partie de la flotille, le 31 août 2025. LLUIS GENE / AFP
Un groupe de 28 ressortissants français, qui se trouvaient à bord de la flottille d’aide à Gaza interceptée cette semaine par Israël, sera expulsé, lundi 6 octobre, à destination de la Grèce, a annoncé, dimanche, le ministère des affaires étrangères français.
« Après une première visite consulaire vendredi (…) une seconde visite consulaire a eu lieu ce dimanche à la prison de Ktziot. Nos équipes ont pu rencontrer tous nos compatriotes, qui vont bien », a ajouté, sur X, le porte-parole du ministère, Pascal Confavreux. « Elles poursuivent un suivi individuel et restent en contact étroit avec leurs familles pour leur rendre compte de la situation et des messages transmis par leurs proches », ajoute-t-il.
Au total, 30 Français de la flottille internationale Global Sumud ont été arrêtés. Celle-ci comptait quelque 45 navires et des centaines de militants désireux d’apporter de l’aide humanitaire.
Sur les 28 évoqués par le Quai d’Orsay, « certains sont enregistrés sous d’autres nationalités (américaine, suédoise, tunisienne ou turque). La liste précise des passagers sera transmise demain matin », selon le porte-parole.
Dimanche, La France insoumise (LFI) s’est inquiétée d’être sans nouvelles de quatre de ses élus qui faisaient partie de la flottille : les députés François Piquemal et Marie Mesmeur, les eurodéputés Rima Hassan et Emma Fourreau. « Il s’agirait pour la France d’enfin agir », a lancé l’eurodéputée « insoumise » Manon Aubry sur Franceinfo.
Pour la diplomatie française, la « priorité demeure le retour en France de nos ressortissants dans les meilleurs délais », assure son porte-parole.
« Ils nous ont frappés, traînés par terre »
Un premier groupe de 21 Espagnols parmi les 49 à bord de la flottille ont atterri, dimanche, à l’aéroport de Madrid, où ils ont affirmé avoir été maltraités et humiliés pendant leur détention.
« Les mauvais traitements physiques et psychologiques ont été répétés pendant tous ces jours. Ils nous ont frappés, traînés par terre. Ils nous ont bandé les yeux. Ils nous ont ligoté les pieds et les mains », a déclaré aux journalistes Rafael Borrego, l’un des membres de la flottille.
Le Monde Mémorable
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Découvrir
Newsletter
« A la une »
Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »
S’inscrire
Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application
Newsletter abonnés
« International »
L’essentiel de l’actualité internationale de la semaine
S’inscrire
Le ministre des affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares, avait annoncé au cours de la matinée qu’un accord avait été conclu avec Israël pour qu’un premier groupe de 21 militants espagnols puisse rentrer par avion dimanche. Ils ont tous accepté de signer un document dans lequel ils reconnaissent être entrés illégalement en Israël, a dit M. Albares. Les 28 autres ont pour l’instant refusé de le faire et devraient donc rester en détention plus longtemps, a expliqué le député européen et avocat Jaume Asens, à la télévision publique.
De même, les quatre militants portugais qui ont participé à la flottille devaient arriver à Lisbonne dimanche soir, a fait savoir le ministère des affaires étrangères portugais.
L’ancienne maire de Barcelone de retour en Espagne
La flottille Global Sumud est partie de Barcelone au début du mois de septembre avec pour objectif de rompre le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza, et de livrer de l’aide humanitaire au territoire palestinien. Mais elle a été interceptée cette semaine par la marine israélienne.
Parmi les membres de la flottille, composée de militants de tous pays, à l’instar de la Suédoise Greta Thunberg ainsi que de différentes personnalités politiques, figure notamment l’ancienne maire de Barcelone, Ada Colau, qui est rentrée dimanche soir dans la capitale catalane. L’Espagne est l’une des voix les plus critiques en Europe contre l’offensive militaire d’Israël à Gaza, lancée en réponse aux attaques du 7 octobre 2023 par le Hamas.
Des centaines de militants à bord des bateaux de la flottille ont été arrêtés par les forces israéliennes et attendent d’être expulsés. Parmi eux, 137 militants de 13 pays se sont envolés samedi pour Istanbul.
Crise politique après la démission de Sébastien Lecornu: « Nous demandons au président de la République de respecter le résultat des urnes de juillet 2024″, fustige Pierre Jouvet, secrétaire général du PS{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>
FORUM BFMTV – Crise politique: « Tout cela me met en colère […] on se bat à l’Assemblée nationale pour vous », déclare Sandrine Rousseau, députée « Écologiste et Social »
FORUM BFMTV – Réforme des retraites: « Je vais avoir 72 ans et je dois encore travailler, et je cherche encore du travail », s’énerve Josiane, retraitée
FORUM BFMTV – « Tous les entrepreneurs de France se battent malgré cette crise […] on a peur de la suite », s’attriste, Léa Marie, directrice générale du Slip Français
FORUM BFMTV – « Vos collègues ont parfois été condamnés pour des actes de néonazisme »: échange tendu entre Danièle, étudiante et Julien Odoul, député RN
FORUM BFMTV – « L’école a coulé complètement […] j’ai des élèves en quatrième qui ne savent pas conjuguer au présent de l’indicatif », fustige Sarah, professeure
La santé mentale a été déclarée « grande cause » nationale de l’année 2025. Cela nous invite à penser conjointement le soin, le vivre-ensemble et la santé comme un enjeu global. La « pair-aidance », concept peu connu du grand public, est une voie prometteuse pour y parvenir.
La personne « pair-aidante » a vécu dans sa chair la maladie : elle a acquis un savoir à partir de son expérience et choisit de le mettre au service d’autres personnes dans leur parcours de soins. Il s’agit d’un savoir dit « expérientiel », spécifique, que ni les livres ni les diplômes ne peuvent remplacer. Longtemps disqualifiée ou reléguée aux marges, la pair-aidance trouve aujourd’hui une légitimité nouvelle. Elle ne prétend pas remplacer l’expertise médicale, elle vient la compléter efficacement, la réhumaniser souvent et surtout l’interroger.
Des formes officielles de pair-aidance existent depuis les années 1930 avec les Groupes d’entraide mutuelle (GEM), les Alcooliques anonymes ou encore les mouvements d’émancipation psychiatrique des années 1970. Ces pionniers revendiquaient une liberté de choix et d’action, et refusaient d’être réduits à leur diagnostic. La pair-aidance ne vise pas seulement à « aider » : elle transforme les regards, déstigmatise et redonne un pouvoir d’agir, là où il avait été longtemps confisqué.
Dans les années 2010 en France, notamment avec le programme des « médiateurs de santé pairs », la pair-aidance entre dans les institutions de façon plus visible. La pair-aidance peut être bénévole ou professionnelle, et repose sur une double compétence : le savoir expérientiel et l’acquisition de connaissances théorico-pratiques par le biais de formations. Autrement dit, elle allie le savoir subjectif au savoir objectif, dans une démarche de coopération active avec les équipes de soin.
Savoirs subjectifs et expérientiels
Le monde du soin est fragilisé par des problèmes structurels et économiques, les déserts médicaux mais aussi par l’augmentation des maladies chroniques et l’explosion démographique du grand âge qui va s’accentuer vers 2030-2050 avec les mamies et les papys boomers. La place que l’on accordera à la pair-aidance, notamment dans les territoires, sera cruciale – sans oublier la question du financement de ce salariat.
Il vous reste 61.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.