Crise politique: qui va gouverner la France?{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>
FORUM BFMTV – « J’ai voté Jean-Luc Mélenchon en 2022, et je le regrette presque »: échange tendu entre Gabriel, professeur et Kévin, gardien d’immeuble
FORUM BFMTV – Crise politique: « Tout cela me met en colère […] on se bat à l’Assemblée nationale pour vous », déclare Sandrine Rousseau, députée « Écologiste et Social »
FORUM BFMTV – Réforme des retraites: « Je vais avoir 72 ans et je dois encore travailler, et je cherche encore du travail », s’énerve Josiane, retraitée
FORUM BFMTV – « Tous les entrepreneurs de France se battent malgré cette crise […] on a peur de la suite », s’attriste, Léa Marie, directrice générale du Slip Français
FORUM BFMTV – « Vos collègues ont parfois été condamnés pour des actes de néonazisme »: échange tendu entre Danièle, étudiante et Julien Odoul, député RN
FORUM BFMTV – « L’école a coulé complètement […] j’ai des élèves en quatrième qui ne savent pas conjuguer au présent de l’indicatif », fustige Sarah, professeure
Sortie aérienne du gardien lillois, Berke Özer, face au Parisien Bradley Barcola, au stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d’Ascq (Nord), le 5 octobre 2025. SAMEER AL-DOUMY / AFP
Le Paris Saint-Germain (PSG) est leader de Ligue 1, mais c’est d’une courte tête que le quadruple champion de France en titre devance une meute composée de l’Olympique de Marseille (OM), Strasbourg et l’Olympique lyonnais (OL), avant la trêve internationale.
Un seul point sépare le PSG de ses poursuivants (16 contre 15), le point du match nul (1-1) obtenu dimanche 5 octobre, sur la pelouse de Lille (LOSC), en clôture de la 7e journée de championnat, par une équipe parisienne largement remaniée. De la formation de départ en finale de la dernière Ligue des champions, il ne restait que le défenseur Willian Pacho. Il était entouré de Lucas Beraldo, Warren Zaïre-Emery au poste d’arrière droit – en phase défensive – et, plus haut, trois des « titis » vainqueurs à Barcelone (2-1) mercredi en Ligue des champions : Senny Mayulu, Quentin Ndjantou et Ibrahim Mbaye.
L’entraîneur parisien, Luis Enrique, a admis après la rencontre avoir souhaité « priorisé la santé des joueurs », évoquant la fatigue dans la foulée du sommet remporté contre le Barça. Mais le niveau affiché par ce Paris-là, du moins durant la première période, était bien loin de celui qui lui a permis de signer un superbe succès en Catalogne.
A part un raté de Bradley Barcola, parti seul défier Berke Özer (43e), les joueurs parisiens n’ont pas proposé grand-chose, malgré une possession favorable (66 %), durant le premier acte. Le LOSC a même donné l’impression de pouvoir faire douter le champion d’Europe, par son ailier supersonique Matias Fernandez-Pardo, qui a néanmoins manqué de lucidité ou de justesse.
Sous les yeux de Kylian Mbappé
La rencontre s’est emballée dès le retour du vestiaire, comme souvent entre deux clubs soumis à la cadence infernale de l’enchaînement championnat-Coupe d’Europe. Olivier Giroud a alors manqué de peu un retourné acrobatique (47e), avant que Lee Kang-in (48e) puis Bradley Barcola (56e) n’obligent Berke Özer à s’interposer.
Mais un autre match a commencé à la 58e minute de jeu, quand Luis Enrique a abattu trois de ses meilleurs atouts : Vitinha, Achraf Hakimi et Nuno Mendes. Huit minutes plus tard, le latéral gauche portugais a jeté le froid dans les travées de Pierre-Mauroy en trouvant la lucarne des cages lilloises d’un coup franc à 25 mètres.
Mais un autre joueur est venu lui subtiliser la vedette : Ethan Mbappé, lui aussi sorti du banc (81e), qui est rapidement parvenu à égaliser d’une frappe du pied gauche entre les jambes de Lucas Beraldo (85e), contre son club formateur. Le tout sous les yeux de son frère Kylian, qui a laissé éclater sa joie dans les tribunes après ce but, célébré à la manière du capitaine de l’équipe de France et ancienne gloire parisienne.
« Ethan a de la personnalité, de la confiance, (…) de la vitesse, de la technique et de la finition parce qu’à chaque fois qu’il joue, il se crée une occasion ou il la concrétise », l’a complimenté son entraîneur, Bruno Genesio, après la rencontre.
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
Le Monde Guides d’achat
Cadenas de vélo
Les meilleurs cadenas de vélo
Lire
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
Le match paraissait alors pouvoir basculer des deux côtés, mais s’est finalement conclu par un match nul logique au vu du contenu. Mais Lille, qui accuse du retard sur les places européennes (7e), peut nourrir quelques regrets de ne pas avoir su profiter d’un PSG venu sans toutes ses vedettes, laissées au repos ou absentes comme Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Khvicha Kvaratskhelia, Joao Neves, Fabian Ruiz et Marquinhos.
Strasbourg gagne, les supporteurs quittent la tribune
Derrière le duo PSG-OM – les Marseillais se sont imposés à Metz (3-0) samedi –, il faudra compter à présent sur Strasbourg, qui a surclassé Angers, dimanche, et s’est invité à la troisième place. Emmenés par Joaquin Panichelli et Martial Godo, auteurs d’un doublé chacun, les Alsaciens ont fait fi de la fronde d’une partie du public de la Meinau, vent debout contre BlueCo, le propriétaire du club et de Chelsea. Quatre associations de supporters ont encore affiché leur mécontentement par des banderoles et cessé les encouragements après la pause, certains fans ayant même quitté les tribunes avant le terme de la partie.
Mais les énormes investissements de l’été sur le marché des transferts (127,5 millions d’euros d’achats) semblent payer puisque les hommes de Liam Rosenior font jusqu’ici jeu égal avec les cadors.
Lyon (4e, 15 pts) a en revanche raté le coche en concédant une terrible défaite à domicile dans les arrêts de jeu contre Toulouse (2-1). L’OL pensait avoir fait le plus dur en première période après l’ouverture du score de Malick Fofana en conclusion d’une magnifique action collective. Mais alors que la victoire et la première position provisoire leur tendaient les bras, les Lyonnais ont totalement craqué en concédant deux buts signés du Brésilien Emersonn (87e, 90 + 6).
Monaco (5e, 13 pts) n’a pas non plus brillé lors du derby de la Côte d’Azur et a été tenu en échec par Nice (12e) au stade Louis-II (2-2) malgré une supériorité numérique durant plus d’une heure après l’exclusion de l’Aiglon Ali Abdi. Menés 2-0 après deux réalisations de Sofiane Diop, les Monégasques s’en sont remis à deux penaltys d’Ansu Fati pour éviter le pire. L’ex-prodige du Barça domine le classement des buteurs de Ligue 1 avec Panichelli (5 buts). De quoi frustrer l’entraîneur de Nice, Franck Haise, sous pression après un début de saison catastrophique.
Habib Beye n’est pas mieux loti à Rennes. Son équipe, incapable de l’emporter au Havre (2-2), navigue dans le ventre mou (10e, 10 pts) et ne décolle toujours pas après trois nuls consécutifs. L’ex-coach du Red Star, arrivé sur le banc rennais en janvier, va devoir vite trouver des solutions pour ne pas s’exposer à des turbulences.
Crise politique: Emmanuel Macron doit « partir », estime Robert Ménard, maire Divers Droite de Béziers{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>
Pour Aurore Bergé, porte-parole démissionnaire du gouvernement, « le meilleur moyen d’éviter la dissolution, c’est de s’engager dans le débat budgétaire »
Crise politique: « J’ai la sensation que nous n’avons jamais été aussi proches d’être nommés à Matignon », affirme Marine Tondelier, secrétaire nationale des « Écologistes
Crise politique: « Je constate le niveau d’amateurisme et d’irresponsabilité » chez la majorité, déplore Marine Tondelier, secrétaire nationale des « Écologistes »
Eric Woerth, le nouveau ministre de l’aménagement du territoire, de la décentralisation et du logement, au lendemain de sa réélection comme député (Renaissance) de l’Oise, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 8 juillet 2024. BERTRAND GUAY/AFP
Cela faisait longtemps qu’Eric Woerth attendait de passer de la théorie à la pratique. Nommé, dimanche 5 octobre, ministre de l’aménagement du territoire, de la décentralisation et du logement dans le gouvernement de Sébastien Lecornu, le député (Renaissance) de l’Oise avait été chargé, en 2024, par le président de la République, d’une mission pour poser les bases d’une réforme de la décentralisation, annoncée pour l’automne. Mais son rapport, rendu en mai de cette année-là, avait été emporté par le torrent de la dissolution de juin, puis la cascade des gouvernements éphémères.
Dix jours après avoir été relaxé dans l’affaire du financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, dont il a été le trésorier, Eric Woerth, 69 ans, est donc à pied d’œuvre. Contrairement à ses prédécesseurs immédiats (Catherine Vautrin entre septembre et décembre 2024, puis François Rebsamen depuis), qui considéraient que la décentralisation était un sujet pour la présidentielle de 2027, M. Woerth devra rapidement élaborer un projet de loi, puisque la décentralisation est un sujet majeur pour le nouveau premier ministre. A supposer que l’Assemblée nationale ne censure pas trop vite le gouvernement Lecornu.
Il vous reste 77.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le premier tirage du Loto de la semaine, c’était ce lundi 6 octobre 2025. Vous avez joué ? Vous pouvez consulter les résultats ici .
Toutes les semaines, la Française des Jeux organise trois tirages du Loto. Ils ont lieu le lundi, le mercredi et le samedi. C’est donc le premier tirage du Loto de la semaine qui a eu lieu ce lundi 6 octobre 2025. Si vous voulez jouer au Loto, vous devez cocher 5 numéros sur une grille de 49 numéros, et 1 numéro Chance sur une grille de 10 numéros. Une grille simple revient à 2,20 euros.
Les résultats du tirage du Loto de la Française des Jeux du lundi 6 octobre 2025
Ce lundi 6 octobre 2025, c’était le premier tirage du Loto de la semaine. Voici les numéros qui sont sortis.
Résultats loto
Tirage du lundi 6 octobre 2025
Résultats Option 2nd tirage
Prochain tirage le mercredi 8 octobre 2025
Pour jouer au Lot et valider votre grille, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez vous rendre dans un point de vente FDJ aux heures d’ouverture. Vous avez également la possibilité de jouer en ligne depuis le site de la FDJ, ou bien depuis l’application mobile FDJ. Elle est disponible sur Android et iOS.
Est-ce que l’on peut augmenter ses chances de gagner au Loto ?
Comme tous les participants, vous espérez, en jouant au Loto remporter un gain, voire, le jackpot. Et justement, il existe quelques astuces qui peuvent vous aider à augmenter vos chances de gagner.
Et la première d’entre elles est très simple, puisqu’il suffit de mélanger les numéros pairs et les numéros impairs. En effet, peu de chances pour qu’une seule des deux familles sorte. Pensez alors à utiliser les deux afin d’augmenter vos chances.
Ensuite, vous pouvez vous fier aux statistiques des numéros les plus tirés au sort, ou même des numéros les moins tirés au sort. Si vous manquez d’inspiration, elles pourront vous aider à choisir.
Avec la grille multiple, vous pouvez jouer plus de numéros, ce qui augmente le nombre de combinaisons possibles. Le coût de la grille dépend du nombre de numéros que vous avez joués. Pour finir, vous pouvez prendre l’option 2nd chance. Vous savez maintenant tout !
Résultats des tirages du Loto :
Pour savoir si vous avez gagné :
À noter : Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction… La loi interdit la vente de jeux d’argent aux moins de 18 ans, dans les points de vente comme en ligne. Jouer comporte des risques : isolement, dépendance…retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09 74 75 13 13 – appel non surtaxé)
BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.
Anne-Marie Hansart, chez elle, à Saint-Plantaire (Indre), le 10 septembre 2025. FRÉDÉRIC POTET/« LE MONDE »
Comme toute couturière un peu aguerrie, Anne-Marie Hansart accumule, chez elle, des tiroirs entiers de chutes de tissu. Découpes de nappes, retailles de rideaux, reliquats de draps, ourlets de pantalon encombrent une pièce entière de sa maison, à Saint-Plantaire (Indre). La retraitée de 71 ans se dit dans l’« incapacité absolue » de se débarrasser du moindre centimètre carré de rebut : « Je fais partie de cette génération qui ne jette jamais rien. Psychologiquement, c’est impossible », s’excuse-t-elle.
Alors Anne-Marie Hansart « recycle », à l’aide de sa machine à enfilage simplifié de marque Singer. Et « donne », sans contrepartie. Cette ancienne secrétaire de mairie fait partie d’une armée invisible de couturières – et de couturiers (minoritaires) –, inscrits sur la page Facebook « Une couture pour un sourire », lancée il y a deux ans par une professionnelle de l’aiguille. Leur marotte : confectionner des petites créations en tissu destinées à être offertes à des inconnus, dans le plus strict anonymat.
Il vous reste 75.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’ancien président syrien Bachar al-Assad, exilé en Russie depuis décembre dernier, a été hospitalisé « dans un état critique » après avoir été empoisonné, selon l’ONG OSDH.
Selon l’ONG, l’ex-dictateur, exilé en Russie depuis décembre dernier et la chute de son régime, a été transporté dans « un état critique en soins intensifs » dans un hôpital près de Moscou, le 20 septembre.
Celui que l’on surnommait « le boucher de Damas », a pu sortir lundi 29 septembre. « On ignore encore qui a empoisonné Bachar al-Assad, mais nous avons appris de source fiable qu’il ne s’agissait pas d’une simple intoxication alimentaire, mais bien d’un empoisonnement », peut-on lire sur le site de l’ONG syrienne.
« Lors de son admission à l’hôpital, Bachar al-Assad a été admis aux urgences et placé dans un état critique en soins intensifs dans un hôpital privé de la banlieue de Moscou ou à proximité », est-il ajouté. Selon l’OSDH, « il a été empoisonné à son domicile, où il réside dans une villa où ses déplacements étaient très restreints. »
Syrie: Après la chute d’al-Assad et 50 ans d’oppression, quel avenir pour le pays?
« Clarifier ce qui s’est passé »
L’état de santé de l’ancien président syrien est désormais stable. Reste à déterminer de l’origine de cet empoisonnement. « Nous avons demandé aux autorités russes de clarifier ce qui s’est passé et qui l’a empoisonné », fait savoir l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, citant une source ayant « confirmé que le gouvernement russe n’était pas impliqué dans cette affaire ».
L’ONG avance une piste: celle d’une volonté « d’impliquer le gouvernement russe », qui a offert l’exil à Bachar al-Assad « et de suggérer que le président Poutine est incapable de le protéger ». De son côté, Moscou n’a fait aucun commentaire sur cette affaire.
Des agents des forces de l’ordre bloquent la route pour empêcher un véhicule d’entrer dans un centre de l’agence américaine de contrôle de l’immigration et des douanes, à Portland (Oregon), le 4 octobre 2025. JENNY KANE/AP
Au lendemain d’une décision de justice bloquant l’envoi de la garde nationale à Portland (Oregon), Donald Trump a, malgré tout, décidé de déployer un contingent de militaires, dimanche 5 octobre, dans cette grande ville du nord-ouest des Etats-Unis où des manifestations contre la police de l’immigration (ICE) ont lieu depuis quelques mois.
La juge fédérale Karin J. Immergut, qui a souligné dans sa décision de samedi qu’il n’y avait pas de « danger de rébellion » et que les « forces de l’ordre régulières » étaient aptes à gérer la situation, a statué que les fonctionnaires fédéraux ne pouvaient avoir recours à la garde nationale. Sa décision expire le 18 octobre, dans l’attente de nouveaux arguments dans le cadre d’une action en justice intentée par l’Etat et la ville.
Mais un porte-parole du Pentagone a déclaré, dans un communiqué, qu’environ 200 membres de la garde nationale de Californie, en service dans la région de Los Angeles, étaient déjà réaffectés à Portland. La gouverneure de l’Oregon, la démocrate Tina Kotek, a fait savoir qu’une centaine d’entre eux étaient arrivés, samedi, et qu’une centaine d’autres étaient en route, dimanche.
« Cette décision semble délibérée afin de contourner celle rendue par une juge fédérale », a-t-elle déploré. « Les faits n’ont pas changé. Il n’y a pas lieu d’intervenir militairement dans l’Oregon. Il n’y a pas d’insurrection à Portland, ni de menace pour la sécurité nationale », a-t-elle ajouté, précisant qu’elle n’avait pas eu d’échange officiel avec le gouvernement fédéral.
« Abus de droit et de pouvoir »
Le bureau de son homologue de Californie, Gavin Newsom, a annoncé qu’environ 300 membres de la garde californienne pourraient être déployés. Le dirigeant démocrate, qui a déjà pris à partie l’administration Trump à ce sujet, a promis une nouvelle action en justice.
Il a qualifié ce déploiement d’« abus de droit et de pouvoir » et expliqué que ces troupes avaient été « fédéralisées » et placées sous le contrôle du président républicain il y a des mois, malgré ses objections, en réponse aux troubles à Los Angeles, où les militaires avaient été envoyés.
Le procureur général de l’Oregon, Dan Rayfield, a également déclaré que son Etat, ainsi que la ville de Portland et la Californie, cherchait à obtenir une ordonnance de restriction temporaire contre le déploiement de troupes de la garde nationale.
« Ce qui était illégal hier l’est encore aujourd’hui », a déclaré M. Rayfield. « L’ordonnance de la juge n’était pas un simple détail procédural que le président pourrait contourner, comme le fait mon fils de 14 ans quand il n’apprécie pas mes réponses », a-t-il fustigé, ajoutant que l’Oregon « ne participera absolument pas à la tentative du président de normaliser l’utilisation de l’armée américaine dans nos villes ».
« Zone de guerre »
Les gardes nationaux, réservistes de l’armée, sont formés pour intervenir dans le cadre des catastrophes naturelles, mais ils peuvent également combattre à l’étranger. Donald Trump a fait de la lutte contre l’immigration clandestine une priorité absolue de son second mandat depuis son retour à la Maison Blanche, en janvier.
Le Monde Mémorable
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Découvrir
Newsletter
« A la une »
Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »
S’inscrire
Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application
Newsletter abonnés
« International »
L’essentiel de l’actualité internationale de la semaine
S’inscrire
Plusieurs manifestations et actions contre l’ICE ont eu lieu dernièrement, notamment dans les villes dites « sanctuaires » telles que Portland ou Chicago (Illinois), où les migrants en situation irrégulière et menacés d’expulsions sont protégés.
Dimanche, le président américain, qui a dit vouloir mardi utiliser les militaires contre l’« ennemi de l’intérieur », a affirmé, sans preuves, que « Portland est en train de brûler. Il y a des insurgés partout ». Plusieurs responsables de l’Oregon qualifient cette description de ridicule. Selon Mme Kotek, la mobilisation contre ICE est limitée et localisée dans un seul pâté de maisons de la ville de 650 000 habitants.
Donald Trump menace d’envoyer des militaires également à New York ou Baltimore, d’autres grandes villes démocrates. Outre Los Angeles et Portland, le président républicain a déjà mis ses menaces à exécution dans la capitale américaine, Washington, à Memphis (Tennessee) et plus récemment à Chicago où, selon un décret signé samedi, 300 gardes nationaux doivent être envoyés afin de « protéger les agents et biens fédéraux ». L’administration Trump a décrit cette mégapole de l’Illinois comme une « zone de guerre ».
« Ce sont eux qui transforment cette ville en zone de guerre », a répliqué, dimanche, le gouverneur démocrate de l’Illinois, J. B. Pritzker, sur la chaîne CNN, décrivant de multiples raids et appelant au départ des troupes.
Découvrez les numéros qui ont été tirés au sort lors du tirage de l’EuroDreams de ce lundi 6 octobre 2025.
Toutes les semaines, la Française des Jeux propose deux tirages de l’EuroDreams, le lundi et le jeudi. Ce nouveau jeu associe huit autres loteries européennes. Quels numéros fallait-il cocher pour remporter le tirage ce lundi 6 octobre 2025?
Voici les numéros gagnants qui ont été tirés au sort: 18 – 26 – 30 – 31 – 36 – 40
Le numéro Dream est le n°.4
L’heureux lauréat, qui doit trouver les six bons numéros parmi 40 avec une mise de départ de 2,50 euros, plus un numéro complémentaire appelé « Dream », peut remporter jusqu’à 20.000 euros par mois pendant 30 ans, soit 7,2 millions d’euros.
Dans le cas où ole joueur truverait les six numéros gagnants, mais sans le numéro « Dream », il gagnera tout de même une rente de 2.000 euros par mois pendant 5 ans, soit une somme de 120.000 euros.
Dans le cas où le joueur possède plusieurs grilles gagnantes avec les six bons numéros et le numéro « Dream », le gain sera versé tous les mois dans la limite de trois grilles gagnantes, soit 60.000 euros mensuels au maximum. Si le joueur possède plus de trois grilles gagnantes, le montant total est alors versé en une seule fois et à hauteur de 21,6 millions d’euros.
Autre scénario possible: si le joueur possède plusieurs grilles gagnantes avec les six bons numéros, mais sans le numéro « Dream », le gain sera versé tous les mois, mais dans la limite de 12 grilles gagnantes, soit 24.000 euros mensuels au maximum. Pour savoir si vous avez gagné:
Jouer comporte des risques tels que l’endettement, l’isolement, la dépendance. Pour être aidé, vous pouvez contacter le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé). Plus d’information sur joueurs-info-service.fr
»
Les Poissons en amour, vous vivez un moment tendre et passionnel. Un renouveau s’opère dans votre vie affective. N’hésitez pas à exprimer vos sentiments à l’être cher de votre vie, il faudra à la fois être authentique et vivant dans vos émotions.
Santé
Vos instincts vous aident à faire des choix sains concernant votre alimentation. Cependant, il vous faudra être plus vigilant au niveau sécuritaire pour vous empêcher de succomber à de mauvaises habituations. Le besoin de repos est indispensable, n’hésitez pas à vous laisser envahir par un état de rêve.
Travail
Avec vos capacités à intuir les besoins des autres, vous vous imposez comme un véritable partenaire efficace. Vous devriez mettre en avant vos ressources et votre imagination pour parvenir à l’objectif commun. Vous pourriez être exalté par les efforts consentis.