Le 25/09 à 13h04
Nicolas Sarkozy condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé
Nicolas Sarkozy condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé. La décision est assortie d’une exécution provisoire. Concrètement, cela signifie que l’ex-président sera incarcéré dans les prochaines semaines, même s’il fait appel.
Le 26/09 à 00h03
Nicolas Sarkozy condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire
Ce direct consacré au jugement du tribunal correctionnel de Paris dans l’affaire des soupçons de financement par Mouammar Kadhafi de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy est désormais terminé.
L’ancien chef de l’État a été condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire. Nicolas Sarkozy a déclaré que « ce qui s’est passé aujourd’hui, dans cette salle du tribunal correctionnel est d’une gravité extrême pour l’État de droit ».
L’ancien locataire de l’Élysée note qu’après de « dix ans d’enquête », aucun « financement libyen (…) n’avait pu être trouvé dans (s)a campagne ».
Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il fera appel. L’ancien président sera convoqué le 13 octobre prochain pour connaître les modalités de sa future incarcération.
Le 25/09 à 23h06
Christian Estrosi partage sa « tristesse » après la condamnation de « celui qu'(il) considère comme (s)on frère »
Le maire de Nice Christian Estrosi partage sa « tristesse » après la condamnation de « celui qu'(il) considère comme (s)on frère ».
« Je pense à la souffrance qui doit être la sienne face à ce verdict. Nous sommes des millions à lui conserver notre affection, car ces liens qui nous unissent sont indestructibles », écrit-il dans un communiqué.
Le 25/09 à 21h29
L’entourage de Nicolas Sarkozy affirme que l’ancien président « ne lâchera rien » et estime que « le mandat de dépôt n’a aucun sens »
L’entourage de Nicolas Sarkozy affirme à BFMTV que l’ancien président « ne lâchera rien ».
« C’est un lion, c’est quelqu’un qui ne se laisse jamais abattre. Nicolas Sarkozy est encore plus déterminé à se battre vu la situation », commente son entourage, qualifiant la situation de « grave » et « inouïe ».
« Le mandat de dépôt n’a aucun sens », estime l’entourage de l’ancien président.
Le 25/09 à 21h24
Henri Guaino, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, pointe « la volonté d’humilier » l’ancien président
Sur France 2, Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, pointe « la volonté d’humilier » l’ancien président par le prononcé du mandat de dépôt avec exécution provisoire. Cette mesure « est nécessaire pour beaucoup de cas. (…) Là, ça ne correspond à aucun cas: il ne risquait pas de s’enfuir, de recommencer », selon Henri Guaino.
« Il s’agit de faire en sorte que de toute façon il fasse un passage en prison », observe-t-il.
Le 25/09 à 21h15
Marine Le Pen déplore qu' »un certain nombre de magistrats tiennent un tableau de chasse »
Chez nos confrères de LCI, la cheffe de file des députés RN Marine Le Pen raconte « ne pas avoir été extrêmement étonnée » par la condamnation de Nicolas Sarkozy.
« J’ai bien compris qu’un certain nombre de magistrats tiennent un tableau de chasse. Un ancien président de la République est tout en haut du tableau », poursuit l’élue d’extrême droite.
Marine Le Pen estime que « condamner un président de la République à aller en prison avant même qu’il soit jugé de manière définitive est extrêmement grave au regard de notre état de droit ».
Le 25/09 à 21h10
« Assurer l’exigence de probité et d’exemplarité des élus »: comment les juges justifient l’exécution provisoire prononcée contre Nicolas Sarkozy
Le jugement estime que l’exécution provisoire est « une mesure indispensable pour assurer l’exigence de probité et d’exemplarité des élus ».
« L’exceptionnelle gravité des faits et le quantum prononcé rendent nécessaire le prononcé d’un mandat de dépôt », poursuivent les juges.
Ces derniers ont « fixé le quantum à cinq ans » en « tenant compte de l’absence d’antécédents au moment des faits, de l’ancienneté des faits et de l’absence de mise en œuvre effective du pacte corruptif ».
Le 25/09 à 19h57
Brice Hortefeux annonce faire appel de sa condamnation pour « combattre l’injustice »
Brice Hortefeux annonce sur BFMTV faire appel de sa condamnation pour « combattre l’injustice » et explique avoir « confiance dans la procédure d’appel ».
L’ancien ministre de l’Intérieur, condamné à deux ans de prison pouvant être aménagés avec un bracelet électronique avec exécution provisoire et 50.000 euros d’amende, se dit « convaincu que Nicolas Sarkozy est totalement innocent ».
« Qu’il soit très touché est normal », poursuit-il sur notre antenne.
Le 25/09 à 19h53
Brice Hortefeux affirme avoir été victime d’un « traquenard » lorsqu’il a rencontré le beau-frère de Mouammar Kadhafi
Brice Hortefeux explique sur BFMTV avoir été victime d’un « traquenard », d’un « piège » et d’un « guet-apens lorsqu’il a rencontré le beau-frère de Mouammar Kadhafi. Ce dernier est Abdallah Senoussi, condamné à la perpétuité pour son rôle dans l’attentat du DC-10 de l’UTA qui avait coûté la vie à 170 personnes en 1989.
Pour Brice Hortefeux, l’entrevue a duré « quelques dizaines de minutes ».
« Personne ne m’avait mis en garde », se défend l’ancien ministre de l’Intérieur, condamné aujourd’hui dans l’affaire libyenne. Il précise que le sujet de la discussion portait sur l’immigration.
Le 25/09 à 19h48
Brice Hortefeux se dit « affecté et en colère » après sa condamnation
Sur notre antenne, Brice Hortefeux se dit « affecté et en colère », précisant qu’il s’agit d' »une épreuve pour ma famille et mes proches ». Ce proche de Nicolas Sarkozy observe qu’il n’y a eu « aucun enrichissement personnel », qu' »il a été établi qu’il n’y a eu aucune corruption » et « pas de preuves de financement ».
« Parce qu’il n’y a pas de financement », détaille-t-il laconiquement sur BFMTV.
L’ancien ministre de l’Intérieur a été déclaré coupable d’association de malfaiteurs et a été condamné à deux ans de prison pouvant être aménagés avec un bracelet électronique avec exécution provisoire et devra payer 50.000 euros d’amende.
Le 25/09 à 19h40
Pour l’avocate d’une partie civile, « le tribunal a constaté l’existence d’un pacte corruptif »
Claire Josserand-Schmidt, avocate de l’association Anticor et partie civile lors du procès, estime sur BFMTV qu’il est « faux de dire que ce jugement a expurgé tout du pacte corruptif ».
« Le tribunal a constaté l’existence d’un pacte corruptif », détaille-t-elle sur notre antenne, car il « a considéré qu’il ne pouvait recevoir la qualification de corruption, mais d’association de malfaiteurs ».
Le 25/09 à 19h21
« Quelle chance d’avoir un tel père »: Louis Sarkozy réagit à la condamnation de l’ancien président
Sur ses réseaux sociaux, Louis Sarkozy se dit « chanceux » d’avoir pour père l’ex-chef de l’État.
« Continuer, avancer, ne rien lâcher, telle est la nature de son engagement. Telle doit être la nature du nôtre », écrit-il.
Le 25/09 à 19h13
Pour son avocat, Nicolas Sarkozy « a été exemplaire car le tribunal a reconnu qu’il n’y avait pas eu de financement de la campagne par la Libye »
Christophe Ingrain, avocat de Nicolas Sarkozy, estime que son client « a été exemplaire, car le tribunal a reconnu qu’il n’y avait pas eu de financement de la campagne par la Libye ». Sur notre antenne, il évoque une « condamnation au bénéfice du doute » ce qui « est insupportable » pour lui.
« S’il n’y a pas de preuves, il n’y a pas de condamnation », poursuit Christophe Ingrain sur BFMTV.
Le 25/09 à 19h09
L’avocat de Nicolas Sarkozy s’attaque à l’exécution provisoire qui atteint la « présomption d’innocence » et le « prive de l’effet de l’appel »
Interrogé sur BFMTV au sujet de l’exécution provisoire prononcée contre Nicolas Sarkozy, son avocat Christophe Ingrain estime que la « présomption d’innocence est atteinte lorsqu’on prive une personne de l’effet de l’appel ».
Le 25/09 à 19h04
L’avocat de Nicolas Sarkozy annonce que « l’appel a été déposé » et que « toutes les pistes » sont examinées
Christophe Ingrain, avocat de Nicolas Sarkozy, annonce que « l’appel a été déposé ».
« On regarde toutes les pistes pour l’appel, on se bat », poursuit-il sur BFMTV.
Le 25/09 à 19h01
Pour son avocat, Nicolas Sarkozy « ne savait pas » que Claude Guéant et Brice Hortefeux ont rencontré le beau-frère de Mouammar Kadhafi
Selon son avocat Christophe Ingrain, Nicolas Sarkozy « ne savait pas » que Claude Guéant et Brice Hortefeux ont rencontré le beau-frère de Mouammar Kadhafi Abdallah Senoussi, condamné à la perpétuité pour son rôle dans l’attentat du DC-10 de l’UTA qui avait coûté la vie à 170 personnes en 1989.
Le 25/09 à 18h58
L’avocat de Nicolas Sarkozy réitère que l’ancien président est « absolument convaincu » de son innocence
Christophe Ingrain, avocat de Nicolas Sarkozy, clame sur BFMTV que son client est « absolument convaincu » de son innocence.
Le 25/09 à 18h55
L’avocat de Nicolas Sarkozy qualifie d' »humiliation » la condamnation de son client
Sur notre antenne, Christophe Ingrain, avocat de Nicolas Sarkozy, explique que l’ancien président « a été très surpris par la violence de cette condamnation et de la peine imposée ». Il qualifie d' »humiliation » le mandat de dépôt à effet différé.
« Il est innocent », réitère-t-il, rappelant qu’il a été relaxé de trois chefs d’accusation.
Le 25/09 à 18h47
Jean-Philippe Tanguy s’interroge sur « la partialité de certains magistrats »
Le député RN de la Somme Jean-Philippe Tanguy qualifie de « délirante » la condamnation de Nicolas Sarkozy.
« Une majorité de Français ne douteront plus de la partialité de certains magistrats », écrit l’élu d’extrême droite sur ses réseaux sociaux.
Le 25/09 à 18h36
Gérard Larcher s’interroge sur « l’exécution provisoire » de la condamnation de Nicolas Sarkozy
Le président Les Républicains du Sénat, Gérard Larcher, a affirmé jeudi qu’il partageait le « questionnement grandissant » sur « l’exécution provisoire » des peines, en réaction à la condamnation et à l’incarcération prochaine de Nicolas Sarkozy.
« Il y a un questionnement grandissant au sein de la société sur l’exécution provisoire d’une condamnation alors que les voies de recours ne sont pas épuisées et je le partage. Nicolas Sarkozy entend faire appel de cette condamnation, il reste présumé innocent jusqu’au prononcé d’une décision définitive », a écrit sur X le ténor des Républicains.
Le 25/09 à 18h30
Un sénateur demande à Emmanuel Macron de « gracier » Nicolas Sarkozy
Le sénateur des Bouches-du-Rhône Stéphane Le Rudulier « demande à Emmanuel Macron la grâce du président Sarkozy ».
« Un geste indispensable pour la nation et la dignité d’un homme comme de la fonction », estime-t-il.
Le 25/09 à 18h29
Xavier Bertrand partage son « estime » pour Nicolas Sarkozy
Sur ses réseaux sociaux, le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand écrit que « l’estime porté à Nicolas Sarkozy ne s’efface pas devant l’épreuve ».
Le 25/09 à 18h25
Ségolène Royal pointe un « problème sur le comportement de certains hommes arrivant au pouvoir »
Interrogé sur les condamnations de plusieurs personnalités à droite, Ségolène Royal évoque sur BFMTV un « problème sur le comportement de certains hommes arrivant au pouvoir » usant de « tous les moyens (…) pour y arriver ».
Le 25/09 à 18h12
Ségolène Royal se dit « triste pour la France » après la condamnation de Nicolas Sarkozy
Sur BFMTV, Ségolène Royal, adversaire de Nicolas Sarkozy en 2007 pour la course de l’Élysée, se dit « triste personnellement pour lui, mais c’est surtout triste pour la France », après la condamnation de l’ancien président.
« Ça veut dire que (…) ceux qui ont exercé des responsabilités au plus haut niveau ne se sont pas comportés correctement », poursuit-elle sur notre antenne.
Le 25/09 à 18h07
Ségolène Royal évoque un jugement « sévère »
Ségolène Royal, candidate à l’élection présidentielle en 2007 face à Nicolas Sarkozy, qualifie sur BFMTV le jugement de « sévère » et ne se « réjouit pas » de la condamnation de l’ancien chef de l’État.
Le 25/09 à 17h49
L’ancien garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti s’interroge sur le prononcé du mandat de dépôt
Éric Dupond-Moretti, avocat et ancien garde des Sceaux, s’est interrogé sur le plateau de BFM Grand Lille sur le prononcé du mandat de dépôt contre l’ancien président Sarkozy.
« Je vais lire avec beaucoup d’intérêt la partie du jugement consacrée au mandat de dépôt et la justification qu’en donne le tribunal », a-t-il déclaré.
« Comme tous les justiciables, le président Sarkozy a interjeté appel et est présumé innocent et pour le moment les commentaires sont de mon point de vue superfétatoires ».
Le 25/09 à 17h35
« Il a fait des bêtises, mais je crois profondément qu’il est honnête »: Christine Boutin défend Nicolas Sarkozy
Invitée de BFMTV, Christine Boutin, ancienne ministre et présidente du parti chrétien-démocrate Via) a défendu Nicolas Sarkozy, condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs dans l’affaire des financements libyens de sa campagne de 2007.
« Il a fait des bêtises, comme beaucoup, mais je crois profondément qu’il est honnête. Dans l’expérience de travail que j’ai eu avec Nicolas Sarkozy, j’ai toujours vu un homme droit. »
Le 25/09 à 17h12
« Ils doivent rendre des comptes face à des éléments accablants »: l’un des avocats des parties civiles s’étonne des réactions du clan Sarkozy
Vincent Brengarth, avocat de l’association Sherpa, partie civile au procès du financement libyen de la campagne électorale 2007, s’est étonné au micro de BFMTV des déclarations du clan Sarkozy.
« Il y a un décalage complet entre ses déclarations et la réalité de ce dossier. La réalité de ce dossier c’est plusieurs mois d’audiences extrêmement techniques, extrêmement approfondies, extrêmement documentées, qui ont conduit à ce qu’il doive rendre des comptes face à des éléments qui étaient accablants et concordants », a-t-il déclaré.
« Ils n’ont pas été en capacité d’apporter des éléments logiques et qui soient en capacité à répondre à toutes les zones d’ombres que posent leurs interventions. Je suis extrêmement surpris que l’on s’en prenne à la justice, je pense qu’elle a fait preuve d’une indépendance qui est remarquable », a ajouté l’avocat.
Le 25/09 à 17h02
« Avoir été président de la République ne vous accorde pas une immunité à vie »: rappelle Benjamin Lucas, député Écologiste et Social
Benjamin Lucas, député Génération.s et porte-parole du groupe Écologiste et Social s’est exprimé à l’antenne de BFMTV après la condamnation de Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison.
« C’est la preuve que nous sommes dans une démocratie solide et que l’autorité judiciaire est indépendante. Avoir acquis un mandat, avoir été président de la République ne vous accorde pas une immunité à vie », souligne-t-il.
Le 25/09 à 16h48
« Je suis scandalisée »: Cécilia Attias, ex-femme de Nicolas Sarkozy partage sa colère
Ex-femme de Nicolas Sarkozy, Cécilia Attias a partagé sa colère sur X en publiant un message de soutien.
« Je suis scandalisée et surtout triste pour notre pays qui a perdu le sens de la justice. Je suis de tout cœur auprès de Nicolas que je sais être un honnête homme », a réagi l’ancienne Première dame.
Le 25/09 à 16h41
« Je lui redis tout mon soutien »: Bruno Retailleau réagit à la condamnation de Nicolas Sarkozy
Bruno Retailleau, le président de LR a publié un communiqué après la condamnation de Nicolas Sarkozy cinq ans de prison pour association de malfaiteurs dans l’affaire des financements libyens de sa campagne de 2007.
Communiqué de presse de LR après la condamnation de Nicolas Sarkozy le 25 septembre 2025 © LR
« Par son énergie et sa détermination, Nicolas Sarkozy a beaucoup apporté à la France. Il a toujours été un serviteur fidèle de son pays. Je lui redis tout mon soutien et toute mon amitié dans l’épreuve qu’il traverse ».
Le 25/09 à 16h00
Nicolas Sarkozy sera incarcéré au plus tôt le 13 octobre
Nicolas Sarkozy va être incarcéré au plus tôt le 13 octobre a appris BFMTV confirmant les informations du Canard Enchaîné. Il devra se présenter ce jour-là devant le Parquet national financier qui lui signifiera la date et le lieu.
L’ancien chef de l’État a été condamné en début d’après-midi à une peine de prison de cinq ans pour association de malfaiteurs dans l’affaire des financements libyens de sa campagne de 2007.
Le 25/09 à 15h56
« Il y a une justice spéciale pour Nicolas Sarkozy », dénonce l’un des avocats de l’ancien chef de l’État
« Il y a une justice spéciale pour Nicolas Sarkozy. Le tribunal a reconnu qu’il était innocent de corruption, qu’il n’y avait pas eu de financement de la campagne libyenne alors que c’est ce que l’opinion publique retenait, que le document sur lequel se fondait l’accusation était un faux », a énuméré Jean-Michel Darrois, avocat de l’ancien chef de l’État au micro de BFMTV.
« Contrairement au tribunal je pense que ce n’est pas Nicolas Sarkozy qui met en danger la démocratie, mais plutôt de mauvaises décisions judiciaires. Il y a toujours des erreurs, là c’est une erreur lourde, contradictoire avec ses motifs », ajoute-t-il.
Le 25/09 à 15h41
« Sans vous, nous n’aurions pas pu »: Médiapart remercie ses abonnés d’avoir permis au média d’enquêter sur « l’affaire libyenne »
En publiant le 28 avril 2012 un document présenté comme la preuve d’un versement de 50 millions d’euros pour la campagne de Nicolas Sarkozy de 2007 du régime de Kadhafi, Mediapart a fait éclater l’affaire qui a abouti ce jeudi 25 septembre à la condamnation de l’ancien chef de l’État à cinq ans de prison.
Capture du message adressé aux abonnés de Médiapart ce jeudi 25 septembre © Capture Mediapart
Le média d’investigation en ligne a publié cet après-midi un communiqué à l’attention de ses abonnés pour les remercier. « Sans nous, vous ne l’auriez pas su. Sans vous, nous n’aurions pas pu », écrit le média.
Le 25/09 à 14h59
Le Parquet national financier remettra à Nicolas Sarkozy les informations sur son incarcération
Condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé, Nicolas Sarkozy a pu sortir libre du tribunal correctionnel ce jeudi mais sera bel et bien incarcéré.
C’est le Parquet national financier qui communiquera à l’ancien chef de l’État les informations précises sur sa détention (date, lieu, horaire) lors d’une prochaine convocation.
Le 25/09 à 14h52
« Une décision sciemment humiliante »: Geoffroy Didier déplore la condamnation de Nicolas Sarkozy
Geoffroy Didier, vice-président des Républicains, avocat de profession, a exprimé son incompréhension face à la condamnation de Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison.
« Dans cette affaire, y a-t-il eu, oui ou non enrichissement personnel? Il n’y a pas eu enrichissement personnel. Y a-t-il eu oui ou non un pacte de corruption? Il n’y en a pas eu. Y a-t-il eu financement illégal de campagne? Non. Et malgré ça, il y a une incohérence totale sur le fait qu’il y ait une décision sciemment humiliante alors que Nicolas Sarkozy incarne l’image de la France ».
Le 25/09 à 14h44
« Une pensée amicale »: Éric Ciotti apporte son soutien à Nicolas Sarkozy
Éric Ciotti, le président de l’Union des Droites pour la République et député des Alpes-Maritimes apporte son soutien à Nicolas Sarkozy dans un tweet publié sur X.
« Une pensée amicale pour Nicolas Sarkozy, condamné à une peine extrêmement sévère dans un procès où les preuves de corruption ou de financement illégal de campagne n’ont pas été établies », a déclaré l’élu niçois.
Le 25/09 à 14h12
Laurent Wauquiez apporte « son soutien et sa reconnaissance » à Nicolas Sarkozy
Le président du groupe LR à l’Assemblée nationale a réagi sur X vers 14 heures pour redire « son soutien et sa reconnaissance envers l’homme d’État », ainsi que son « amitié » à l’ex-chef d’État.
« Nicolas Sarkozy a toujours servi la France avec passion et engagement », a également indiqué Laurent Wauquiez.
Le 25/09 à 14h10
« Une honte absolue »: Charles Consigny se dit choqué du jugement
Avocat d’Alexandre Djouhri lors de ce procès, Charles Consigny (qui présente Signé Consigny sur notre chaîne) a exprimé sa colère au micro de BFMTV.
« Ce jugement est une honte absolue, ce tribunal n’a pas su résister à la pression de l’opinion publique qui lui réclamait depuis des mois et des années, le scalp de Nicolas Sarkozy ».
Il s’est ému par ailleurs d’un traitement différencié pour son client. « Je pense que le fait qu’il soit né Ahmed Djouhri, n’est pas étranger ni au traitement qu’il a subi pendant l’intégralité de cette procédure, ni au fait qu’il est l’une des deux personnes qui dort en prison ce soir, l’autre personne étant appelée Wahib, pendant que les autres sont dehors ».
Le 25/09 à 14h04
« La haine n’aura pas le dessus »: Carla Bruni s’exprime sur ses réseaux sociaux
Peu de temps après avoir quitté en voiture le tribunal correctionnel aux côtés de son mari, Carla Bruni a publié une photographie du procès légendée « Love is the answer » ainsi que du mot-dièse « la haine n’aura pas le dessus ».
Capture d’une publication de Carla Bruni ce jeudi 25 septembre 2025 © Instagram Carla Bruni
Elle a accompagné cette publication de la chanson interprétée par John Lennon et Yoko Ono, Instant Karma.
Le 25/09 à 13h58
L’avocat de Nicolas Sarkozy dénonce une condamnation reposant sur « une supposition »
Christophe Ingrain, avocat de Nicolas Sarkozy a partagé son amertume à la sortie du tribunal. « Il n’y a pas de preuve, c’est ça qui est très dur pour nous », indique-t-il.
Le 25/09 à 13h52
Nicolas Sarkozy assure qu’il « dormira en prison la tête haute »
L’ex-président fustige cette décision, estimant que la « haine n’a aucune limite ».
« J’assumerai mes responsabilités. Je déférerai aux convocations de la justice. S’ils veulent absolument que je dorme en prison, je dormirai en prison mais la tête haute. Je suis innocent. Cette injustice est un scandale », fustige Nicolas Sarkozy
Le 25/09 à 13h48
Nicolas Sarkozy annonce qu’il fait appel de sa condamnation
Nicolas Sarkozy a annoncé, à sa sortie du tribunal, qu’il allait faire appel de sa condamnation à cinq ans de prison.
« S’ils veulent absolument que je dorme en prison, je dormirai en prison, mais la tête haute. Je suis innocent. Cette injustice est un scandale. Je ne me récuserais pas de quelque chose que je n’ai pas fait. Naturellement je ferais appel », a-t-il dit.
Le 25/09 à 13h41
« Une gravité extrême pour l’État de droit »: Nicolas Sarkozy réagit à sa condamnation
Nicolas Sarkozy s’est exprimé à la sortie du tribunal après sa condamnation.
« Ce qui s’est passé aujourd’hui, dans cette salle du tribunal correctionnel est d’une gravité extrême pour l’État de droit, la confiance que l’on peut avoir pour la justice », a-t-il déclaré.
« Plus de dix ans d’enquête, des millions d’euros dépensés pour trouver un financement libyen dont le tribunal correctionnel a dit qu’il n’avait pu être trouvé dans ma campagne », a-t-il ajouté.
Le 25/09 à 13h39
« Un grand danger »: Marine Le Pen partage son inquiétude après la condamnation de Nicolas Sarkozy
Marine Le Pen a partagé son inquiétude dans un message publié sur X après la condamnation de Nicolas Sarkozy.
« Au-delà de la personne de l’ancien Président Nicolas Sarkozy, la négation du double degré de juridiction par la voie de la généralisation de l’exécution provisoire par certaines juridictions représente un grand danger, au regard des grands principes de notre droit, au premier rang desquels se trouve la présomption d’innocence ».
Plus d’informations ici.
Le 25/09 à 13h35
« Je trouve ça très humiliant et très violent »: la réaction de Daniel Fasquelle à la condamnation de l’ancien président
Daniel Fasquelle, vice-président des Républicains et proche de Nicolas Sarkozy a réagi auprès de BFMTV quelques minutes après la condamnation de l’ancien chef de l’État.
« Je trouve ça très humiliant, très violent, et quelque part très injuste ».
Le 25/09 à 13h31
Des cris de stupeur entendus au prononcé de la peine de prison contre Nicolas Sarkozy
Lorsque le tribunal correctionnel a prononcé la peine de cinq ans de prison contre Nicolas Sarkozy, des cris de stupeurs ont retenti dans l’auditorium où le public pouvait assister à l’audience.
Des gens ont mis leurs mains devant leurs bouches, d’autres qui ont commencé à fixer l’écran de retransmission très inquiets de cette peine, rapporte une journaliste de BFMTV présente sur place.
Le 25/09 à 13h12
Claude Guéant est condamné à six ans de prison
Claude Guéant est condamné à six ans de prison mais le tribunal tient compte de son état de santé incompatible avec une incarcération. Aucun mandat de dépôt n’a été demandé. Il écope en revanche d’une amende de 250.000 euros.
Le 25/09 à 13h08
Brice Hortefeux condamné à deux ans de prison
Brice Hortefeux est condamné à deux ans de prison, une peine pouvant être aménagée avec un bracelet électronique.
Le 25/09 à 13h00
Alexandre Djouhri condamné à 6 ans de prison
L’intermédiaire Alexandre Djouhri est condamné à 6 ans de prison avec mandat de dépôt.
Le 25/09 à 12h57
Le banquier Wahib Nacer est condamné à 4 ans de prison
Le banquier Wahib Nacer est condamné à 4 ans de prison et à une amende de 2 millions d’euros.
Le 25/09 à 12h56
Khaled Bughsan condamné à 3 ans de prison
Khaled Bughsan est condamné à 3 ans de prison avec une amende de 4 millions d’euros.
Le 25/09 à 12h47
Bechir Saleh, directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi, est condamné à 5 ans de prison
Bechir Saleh, directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi, est condamné à 5 ans de prison et à une amende de quatre millions d’euros.
Le 25/09 à 12h20
Le tribunal n’a pas la « démonstration » que les fonds libyens soient « in fine » arrivés dans la campagne de 2007
La procédure judiciaire n’a pas permis de « fonder une démonstration que l’argent parti de Libye » ait « in fine » été utilisé dans un financement occulte de la campagne présidentielle victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007, déclare la présidente du tribunal de Paris.
« Pour le tribunal, les éléments matériels de l’infraction de corruption ne sont pas constitués », a encore fait valoir Nathalie Gavarino, pour expliquer les relaxes sur ce délit, notamment celle de l’ancien président.
Le 25/09 à 12h16
François Ruffin raille « la France des honnêtes gens » de Bruno Retailleau
Après le jugement rendu contre Nicolas Sarkozy, François Ruffin ironise sur X sur la « France des honnêtes gens », slogan choisi par Bruno Retailleau pour une campagne d’adhésion à LR.
Le 25/09 à 11h18
Que risque Nicolas Sarkozy?
Reconnu coupable pour association de malfaiteurs mais relaxé pour les autres chefs d’inculpation, l’ancien président risque une peine moindre que celle réclamée par le parquet national financier (PNF).
Les représentants du PNF avaient réclamé fin mars, au terme de trois mois de procès, sept ans de prison, l’accusant d’avoir noué un « pacte de corruption faustien avec un des dictateurs les plus infréquentables de ces 30 dernières années ».
Le 25/09 à 11h00
La justice considère qu’il n’y a pas eu de financement illégal de la campagne de 2007
Si Nicolas Sarkozy est jugé coupable d’association de malfaiteurs, la justice considère qu’il n’y a pas eu de financement illégal de la campagne de l’ex-président en 2007.
Le 25/09 à 10h44
Brice Hortefeux coupable d’association de malfaiteurs
Proche de Nicolas Sarkozy et ancien ministre, Brice Hortefeux est déclaré coupable d’association de malfaiteurs entre 2005 et 2007.
Il est relaxé pour la complicité du délit de financement illégal de campagne électorale et renvoyé partiellement pour le détournement de fonds publics et le délit de blanchiment.
Le 25/09 à 10h42
Claude Guéant coupable de corruption passive, d’usage de faux en écriture et de trafic d’influence
L’ex-directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy Claude Guéant est jugé coupable de corruption passive de 2007 à 2009 pour avoir accepté 500.000 euros.
L’ancien ministre est aussi jugé coupable d’usage de faux en écriture et de trafic d’influence.
Le 25/09 à 10h36
Nicolas Sarkozy coupable d’association de malfaiteurs et relaxé des faits de corruption
Nicolas Sarkozy est jugé coupable d’association de malfaiteurs entre 2005 et 2007.
La présidente du tribunal Nathalie Gavarino a estimé qu' »en tant que ministre, président de l’UMP », Nicolas Sarkozy avait « laissé ses proches collaborateurs et soutiens politiques – sur lesquels il avait autorité et agissaient en son nom » solliciter les autorités libyennes « afin d’obtenir ou tenter d’obtenir des soutiens financiers en Libye en vue d’obtenir financement de la campagne » de 2007.
Les juges n’ont en revanche pas suivi le Parquet national financier (PNF), qui avait présenté Nicolas Sarkozy comme bénéficiaire de la corruption par le financement de sa campagne électorale par des fonds libyens. Ils ont ainsi relaxé l’ancien président des faits de recel de détournement de fonds publics libyens, de corruption passive et de financement illégal de campagne électorale.
Le 25/09 à 10h30
L’homme d’affaires Alexandre Djouhri coupable de corruption active et trafic d’influence
L’homme d’affaires Alexandre Djouhri, intermédiaire entre l’entourage de Nicolas Sarkozy et la Libye, est jugé coupable de corruption active et trafic d’influence.
Le 25/09 à 10h24
Trois prévenus relaxés, dont Eric Woerth
Trois prévenus sont relaxés, dont Eric Woerth, ancien trésorier de campagne de Nicolas Sarkozy, jugé non-coupable de financement illégal de campagne.
Le 25/09 à 10h10
La lecture du jugement a commencé
La présidente du tribunal a commencé à lire le délibéré.
Le 25/09 à 09h59
Nicolas Sarkozy est arrivé au tribunal
Nicolas Sarkozy est arrivé avec Carla Bruni au tribunal pour assister à la lecture du jugement. Ses trois fils Jean, Louis et Pierre Sarkozy sont aussi présents.
Les anciens ministres Brice Hortefeux et Claude Guéant sont arrivés quelques minutes plus tôt.
Le 25/09 à 09h44
Sept ans de prison requis contre l’ancien président
À l’encontre de l’ex-président, les représentants du parquet national financier (PNF) avaient réclamé fin mars, au terme de trois mois de procès, sept ans de prison, l’accusant d’avoir noué un « pacte de corruption faustien avec un des dictateurs les plus infréquentables de ces 30 dernières années ».
Le 25/09 à 09h43
11 autres prévenus avec Nicolas Sarkozy
Outre l’ex-chef de l’État Nicolas Sarkozy, onze prévenus sont jugés dans cette affaire, dont les anciens ministres Éric Woerth, Brice Hortefeux et Claude Guéant.
Le 25/09 à 09h40
Financement libyen présumé: le tribunal rend son jugement
Bonjour à toutes et tous, bienvenue dans ce direct consacré au jugement du tribunal correctionnel de Paris dans l’affaire des soupçons de financement par Mouammar Kadhafi de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy.
En échange de l’argent, selon l’accusation, Nicolas Sarkozy aurait notamment favorisé le retour sur la scène internationale de la Libye et se serait engagé à absoudre le beau-frère du Khadafi, Abdallah Senoussi, condamné à la perpétuité pour son rôle dans l’attentat du DC-10 de l’UTA qui avait coûté la vie à 170 personnes en 1989.
Source