Procès de Cédric Jubillar: la couette, un élément déterminant dans cette affaire?


Procès de Cédric Jubillar: la couette, un élément déterminant dans cette affaire?{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>

Sur le même sujet

2:51

Mark Zuckerberg attaque Mark Zuckerberg en justice – 29/09

24:41

La justice « n’a pas de comptes à régler » à Sarkozy – 29/09

2:07

Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à l’Élysée, évoque une « dérive » de l’institution judiciaire

en lecture

Procès de Cédric Jubillar: la couette, un élément déterminant dans cette affaire?

1:56

Procès de Cédric Jubillar: « Faire une lessive à quatre heures du matin, ça pose question », affirme Elina Rostan, auteure de « L’affaire Jubillar – Un crime parfait? »

3:28

Cédric Jubillar: l’ancien procureur interrogé au début de la deuxième semaine du procès

1:29

Retour sur la deuxième semaine du procès de Cédric Jubillar

0:53

Têtes de cochon retrouvées devant plusieurs mosquées: 11 personnes arrêtées en Serbie

0:48

Condamnation de Nicolas Sarkozy: « Il n’a pas été jugé dans des conditions ordinaires », estime Patrick Klugman, avocat au barreau de Paris

11:33

Condamnation de Nicolas Sarkozy: l’interview en intégralité de Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart

2:26

Condamnation de Nicolas Sarkozy: pour Patrick Klugman, avocat au barreau de Paris, « un tribunal peut se tromper » sur une décision

2:26

Condamnation de Nicolas Sarkozy: « Il n’est la victime d’aucun complot », assure Fabrice Arfi, responsable du pôle Enquête de Médiapart

17:29

Condamnation de Nicolas Sarkozy: la réaction de Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre

1:49

Condamnation de Nicolas Sarkozy: Fabrice Arfi, (Mediapart), assure que la note « n’est pas fausse »

appendScript(« /assets/v12/js/videoPlayer.891ee547d07abbb206ad.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source

Electronic Arts va être racheté pour 55 milliards de dollars par un fonds d’investissement saoudien et le gendre de Donald Trump

Des joueurs essaient « EA Sports FC 25 » d’Electronic Arts lors de l’édition 2024 de la Gamescom, salon international du jeu vidéo, à Cologne (Allemagne), le 21 août 2024. INA FASSBENDER/AFP

L’éditeur californien de jeux vidéo Electronic Arts (EA), réputé pour EA Sports FC, Les Sims et Battlefield, va être racheté pour 55 milliards de dollars (46,9 milliards d’euros). Un accord a été trouvé avec une entité qui réunit le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite, Silver Lake et Affinity Partners, a fait savoir l’entreprise dans un communiqué publié le 29 septembre.

« La transaction a été approuvée par le conseil d’administration d’EA. Elle devrait être finalisée au premier trimestre de l’exercice fiscal 2027 », a annoncé l’éditeur de jeux vidéo, qui rappelle qu’elle sera soumise à « l’obtention des autorisations réglementaires des autorités de régulation et à l’approbation des actionnaires d’EA. » Ce rachat d’entreprise est le plus important jamais fait sur les marchés par endettement (ou LBO pour leveraged buy out, « rachat avec effet de levier »).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Rachat record de l’éditeur de jeux vidéo Electronic Arts : la finance aux manettes

L’Arabie saoudite et Jared Kushner aux commandes

Parmi les trois entités à la manœuvre, le Fonds public d’investissement saoudien est le plus impliqué dans l’industrie vidéoludique. A travers sa société Savvy Group, la monarchie pétrolière a déjà pris des parts minoritaires dans des entreprises, comme Nintendo, Capcom et Embracer. Elle a également racheté la division jeux vidéo de Niantic, le créateur de Pokémon Go, en 2025, et Scopely, éditeur de jeux pour téléphone mobile (Monopoly Go !).

Le pays est également très investi dans l’e-sport (le sport électronique), puisqu’elle organise désormais la Coupe du monde de jeu vidéo (Esports World Cup) et a été chargée par le Comité international olympique (CIO) d’organiser les premiers jeux olympiques de l’e-sport en 2027 à Riyad. L’acquisition des simulations de sport d’EA (EA Sports FC pour le football, Madden NFL pour le football américain, F1, WRC pour le rally, PGA Tour pour le golf ou NHL pour le hockey sur glace) pourrait lui permettre d’accentuer son emprise dans ce domaine, régulièrement plébiscité par le prince héritier, Mohammed Ben Salman.

Lire aussi | L’Arabie saoudite, organisatrice et grande gagnante de l’Esports World Cup

Le fonds d’investissement Silver Lake est, quant à lui, un habitué du secteur des nouvelles technologies. Il a contribué au rachat de Skype en 2009(entre-temps revendu à Microsoft, le service a été interrompu cette année) ou Dell en 2013. Silver Lake est aujourd’hui impliqué dans le rachat de TikTok aux Etats-Unis.

Tandis que le troisième acteur à la manœuvre, Affinity Partners, est surtout associé à son célèbre dirigeant : Jared Kushner, gendre de Donald Trump.

Jared Kushner (à gauche), patron d’Affinity Partners, s’entretient avec Susie Wiles (à droite), cheffe de cabinet de son beau-père, Donald Trump, président des Etats-Unis, le 7 septembre 2025, à New York. YUKI IWAMURA / AP

Cette acquisition confirme le mouvement de consolidation à l’œuvre dans le secteur du jeu vidéo depuis les années 2020 : elle succède à celle d’Activision Blizzard par Microsoft (69 milliards de dollars annoncés en 2023), le grand rival d’Electronic Arts, et celle de Zynga par Take-Two (12,7 milliards de dollars en 2022).

Croissance atone du secteur

Cependant, la vente d’EA se déroule dans un contexte de croissance atone pour l’industrie du jeu vidéo, après un essor prononcé durant les confinements liés à la pandémie. Les studios sont confrontés à une baisse des investissements et à une compétition accrue des sorties. Résultat : des milliers de licenciements depuis deux ans.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Dans le marché du jeu vidéo, les ventes se maintiennent, les milliers de licenciements aussi

Les entités d’EA en ont aussi fait les frais. L’entreprise s’est séparée de 5 % de ses effectifs en 2024 et compte aujourd’hui 14 500 salariés. Dernièrement, sa filiale Bioware, réputée pour ses jeux de rôle, s’est séparée de certains des vétérans de ses équipes après l’échec retentissant de Dragon Age : The Veilguard, à la fin de 2024.

Le guide du jeu « Les Sims 2 » d’Electronic Arts, sorti en 2004. PAUL SAKUMA / AP

Les revenus annuels d’EA ont stagné au cours des trois derniers exercices fiscaux, oscillant entre 7,4 et 7,6 milliards de dollars (6,30 et 6,4 milliards d’euros). L’entreprise s’est ainsi mise en quête de nouveaux relais de croissance pour séduire des joueurs, de plus en plus attirés par les franchises en free-to-play régulièrement mises à jour, plutôt que par l’achat de nouveaux jeux pouvant coûter jusqu’à 80 euros.

Newsletter

« Pixels »

Votre vigie du numérique : communautés en ligne, cybersécurité, jeux vidéo, intelligence artificielle…

S’inscrire

Le Monde Jeux

Chaque jour de nouvelles grilles de mots croisés, Sudoku et mots trouvés.

Jouer

Newsletter

« Pixels »

Votre vigie du numérique : communautés en ligne, cybersécurité, jeux vidéo, intelligence artificielle…

S’inscrire

Le Monde

Offre spéciale étudiants et enseignants

Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 6,99 €/mois au lieu de 12,99€.

S’abonner

Newsletter

« Pixels »

Votre vigie du numérique : communautés en ligne, cybersécurité, jeux vidéo, intelligence artificielle…

S’inscrire

Suivez-nous sur WhatsApp

Restez informés

Retrouvez la sélection de la rédaction sur notre chaîne

Rejoindre

EA est surtout incontournable pour ses simulations de sport aux épisodes annuels. L’entreprise a été fondée en 1982 par William « Trip » Hawkins, un ancien d’Apple, qui se passionnait alors pour la programmation de jeux vidéo de football américain. Dès 1988, l’entreprise s’impose avec sa licence Madden NFL. Un succès décliné avec le hockey sur glace (NHL) puis le football (FIFA, désormais connu sous le nom de EA Sports FC), respectivement lancés en 1991 et 1993. Des succès qui perdurent : chaque année depuis 2014, EA Sports FC est le jeu vidéo le plus vendu sur le marché français.

L’éditeur américain s’est également hissé parmi les plus importants éditeurs tiers américains grâce à d’autres licences, notamment avec la simulation de vie Les Sims, conçu par Will Wright en 2000, Battlefield (dont le prochain épisode sort le 10 octobre), les jeux de course Need for Speed, ou le jeu de tir multijoueur en ligne Apex Legends. Son catalogue comprend également des licences cultes, mais en sommeil depuis des années : c’est par exemple le cas de Mass Effect, Command and Conquer, Dead Space ou Medal of Honor.

Le Monde avec AP et Bloomberg

Réutiliser ce contenu

Source

Gaza: Donald Trump dévoile un plan américain en 20 points pour mettre fin à la guerre

Ce projet a été accepté par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, mais doit encore l’être par le Hamas, a déclaré le président américain lors d’une conférence de presse.

Donald Trump présidera un comité supervisant la transition à Gaza dont aucun habitant ne sera déplacé de force, selon un plan en 20 points pour mettre fin à la guerre dans le territoire palestinien, publié lundi par la Maison Blanche.

Ce projet a été accepté par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, mais doit encore l’être par le Hamas, a déclaré le président américain lors d’une conférence de presse.

Il prévoit la fin « immédiate » de la guerre déclenchée à Gaza par l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 et un retrait par étapes des forces israéliennes. Tous les otages devront être libérés dans les 72 heures suivant le feu vert d’Israël.

Un « Comité de la paix » présidé par Donald Trump

Donald Trump présidera un « Comité de la paix » comptant parmi ses membres l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair. Le territoire palestinien serait gouverné par un comité palestinien « apolitique et technocratique » gérant les affaires courantes et excluant le Hamas.

Parmi les autres points clé du plan, les Etats-Unis travailleront avec des « partenaires arabes et internationaux pour mettre en place une Force internationale de stabilisation (ISF) qui doit être immédiatement déployée à Gaza ». Cette force formera et fournira un soutien à des « forces de police palestiniennes approuvées » et aura des consultations avec la Jordanie et l’Egypte.

« Personne ne sera forcé à quitter Gaza », dit le texte alors que Donald Trump avait évoqué il y a quelques mois l’idée de vider le territoire de ses habitants. « Nous encouragerons les gens à rester et leur offrirons l’occasion de construire un Gaza meilleur ».

Source

« Les Sentinelles », sur Canal+ : la nuit des poilus mutants

Carl Malapa (Armand), Thibaut Evrard (Djibouti), Louis Peres (Gabriel) et Kacey Mottet Klein (de Clermont) dans la série « Les Sentinelles », créée par Guillaume Lemans. CAROLINE DUBOIS/FEDERATION/CANAL+

CANAL+ – LUNDI 29 SEPTEMBRE À 21 H 10 – SÉRIE

Enfants artificiels d’Adèle Blanc-Sec et de Captain America, les Sentinelles ont été conçues dans un laboratoire de l’armée française, au temps de la conquête du Maroc, et ont repris du service après l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand. Apparues dans les cases de la série de bandes dessinées de Xavier Dorison et Enrique Breccia (Delcourt), ces créatures monstrueuses qui hantent les tranchées de la « der des ders » prennent chair le temps des huit épisodes d’une première saison dans laquelle son diffuseur, Canal+, a beaucoup investi.

Le retour sur cet investissement est inégal. Comment pouvait-il en aller autrement face aux ambitions impossibles qu’imposait le postulat de départ ? Reste que, dans la cohorte de productions qui s’inspirent de l’histoire française au début du XXe siècle (Paris Police 1900, Le Bazar de la charité, La Garçonne, sans remonter jusqu’aux Brigades du Tigre), celle-ci se distingue par son ampleur, ses sautes de registres (parfois agiles, parfois pataudes) et sa tonalité horrifique, qui sied bien aux flots de sang qui coulèrent entre 1914 et 1918.

Il vous reste 72.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Affaire libyenne: suivez notre émission spéciale consacrée à la condamnation de Nicolas Sarkozy

Le 25/09 à 13h04

Nicolas Sarkozy condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé

Nicolas Sarkozy condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé. La décision est assortie d’une exécution provisoire. Concrètement, cela signifie que l’ex-président sera incarcéré dans les prochaines semaines, même s’il fait appel.

Le 26/09 à 00h03

Nicolas Sarkozy condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire

Ce direct consacré au jugement du tribunal correctionnel de Paris dans l’affaire des soupçons de financement par Mouammar Kadhafi de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy est désormais terminé.

L’ancien chef de l’État a été condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire. Nicolas Sarkozy a déclaré que « ce qui s’est passé aujourd’hui, dans cette salle du tribunal correctionnel est d’une gravité extrême pour l’État de droit ».

L’ancien locataire de l’Élysée note qu’après de « dix ans d’enquête », aucun « financement libyen (…) n’avait pu être trouvé dans (s)a campagne ».

Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il fera appel. L’ancien président sera convoqué le 13 octobre prochain pour connaître les modalités de sa future incarcération.

Le 25/09 à 23h06

Christian Estrosi partage sa « tristesse » après la condamnation de « celui qu'(il) considère comme (s)on frère »

Le maire de Nice Christian Estrosi partage sa « tristesse » après la condamnation de « celui qu'(il) considère comme (s)on frère ».

« Je pense à la souffrance qui doit être la sienne face à ce verdict. Nous sommes des millions à lui conserver notre affection, car ces liens qui nous unissent sont indestructibles », écrit-il dans un communiqué.

Le 25/09 à 21h29

L’entourage de Nicolas Sarkozy affirme que l’ancien président « ne lâchera rien » et estime que « le mandat de dépôt n’a aucun sens »

L’entourage de Nicolas Sarkozy affirme à BFMTV que l’ancien président « ne lâchera rien ».

« C’est un lion, c’est quelqu’un qui ne se laisse jamais abattre. Nicolas Sarkozy est encore plus déterminé à se battre vu la situation », commente son entourage, qualifiant la situation de « grave » et « inouïe ».

« Le mandat de dépôt n’a aucun sens », estime l’entourage de l’ancien président.

Le 25/09 à 21h24

Henri Guaino, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, pointe « la volonté d’humilier » l’ancien président

Sur France 2, Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, pointe « la volonté d’humilier » l’ancien président par le prononcé du mandat de dépôt avec exécution provisoire. Cette mesure « est nécessaire pour beaucoup de cas. (…) Là, ça ne correspond à aucun cas: il ne risquait pas de s’enfuir, de recommencer », selon Henri Guaino.

« Il s’agit de faire en sorte que de toute façon il fasse un passage en prison », observe-t-il.

Le 25/09 à 21h15

Marine Le Pen déplore qu' »un certain nombre de magistrats tiennent un tableau de chasse »

Chez nos confrères de LCI, la cheffe de file des députés RN Marine Le Pen raconte « ne pas avoir été extrêmement étonnée » par la condamnation de Nicolas Sarkozy.

« J’ai bien compris qu’un certain nombre de magistrats tiennent un tableau de chasse. Un ancien président de la République est tout en haut du tableau », poursuit l’élue d’extrême droite.

Marine Le Pen estime que « condamner un président de la République à aller en prison avant même qu’il soit jugé de manière définitive est extrêmement grave au regard de notre état de droit ».

Le 25/09 à 21h10

« Assurer l’exigence de probité et d’exemplarité des élus »: comment les juges justifient l’exécution provisoire prononcée contre Nicolas Sarkozy

Le jugement estime que l’exécution provisoire est « une mesure indispensable pour assurer l’exigence de probité et d’exemplarité des élus ».

« L’exceptionnelle gravité des faits et le quantum prononcé rendent nécessaire le prononcé d’un mandat de dépôt », poursuivent les juges.

Ces derniers ont « fixé le quantum à cinq ans » en « tenant compte de l’absence d’antécédents au moment des faits, de l’ancienneté des faits et de l’absence de mise en œuvre effective du pacte corruptif ».

Le 25/09 à 19h57

Brice Hortefeux annonce faire appel de sa condamnation pour « combattre l’injustice »

Brice Hortefeux annonce sur BFMTV faire appel de sa condamnation pour « combattre l’injustice » et explique avoir « confiance dans la procédure d’appel ».

L’ancien ministre de l’Intérieur, condamné à deux ans de prison pouvant être aménagés avec un bracelet électronique avec exécution provisoire et 50.000 euros d’amende, se dit « convaincu que Nicolas Sarkozy est totalement innocent ».

« Qu’il soit très touché est normal », poursuit-il sur notre antenne.

Le 25/09 à 19h53

Brice Hortefeux affirme avoir été victime d’un « traquenard » lorsqu’il a rencontré le beau-frère de Mouammar Kadhafi

Brice Hortefeux explique sur BFMTV avoir été victime d’un « traquenard », d’un « piège » et d’un « guet-apens lorsqu’il a rencontré le beau-frère de Mouammar Kadhafi. Ce dernier est Abdallah Senoussi, condamné à la perpétuité pour son rôle dans l’attentat du DC-10 de l’UTA qui avait coûté la vie à 170 personnes en 1989.

Pour Brice Hortefeux, l’entrevue a duré « quelques dizaines de minutes ».

« Personne ne m’avait mis en garde », se défend l’ancien ministre de l’Intérieur, condamné aujourd’hui dans l’affaire libyenne. Il précise que le sujet de la discussion portait sur l’immigration.

Le 25/09 à 19h48

Brice Hortefeux se dit « affecté et en colère » après sa condamnation

Sur notre antenne, Brice Hortefeux se dit « affecté et en colère », précisant qu’il s’agit d' »une épreuve pour ma famille et mes proches ». Ce proche de Nicolas Sarkozy observe qu’il n’y a eu « aucun enrichissement personnel », qu' »il a été établi qu’il n’y a eu aucune corruption » et « pas de preuves de financement ».

« Parce qu’il n’y a pas de financement », détaille-t-il laconiquement sur BFMTV.

L’ancien ministre de l’Intérieur a été déclaré coupable d’association de malfaiteurs et a été condamné à deux ans de prison pouvant être aménagés avec un bracelet électronique avec exécution provisoire et devra payer 50.000 euros d’amende.

Le 25/09 à 19h40

Pour l’avocate d’une partie civile, « le tribunal a constaté l’existence d’un pacte corruptif »

Claire Josserand-Schmidt, avocate de l’association Anticor et partie civile lors du procès, estime sur BFMTV qu’il est « faux de dire que ce jugement a expurgé tout du pacte corruptif ».

« Le tribunal a constaté l’existence d’un pacte corruptif », détaille-t-elle sur notre antenne, car il « a considéré qu’il ne pouvait recevoir la qualification de corruption, mais d’association de malfaiteurs ».

Le 25/09 à 19h21

« Quelle chance d’avoir un tel père »: Louis Sarkozy réagit à la condamnation de l’ancien président

Sur ses réseaux sociaux, Louis Sarkozy se dit « chanceux » d’avoir pour père l’ex-chef de l’État.

« Continuer, avancer, ne rien lâcher, telle est la nature de son engagement. Telle doit être la nature du nôtre », écrit-il.

Le 25/09 à 19h13

Pour son avocat, Nicolas Sarkozy « a été exemplaire car le tribunal a reconnu qu’il n’y avait pas eu de financement de la campagne par la Libye »

Christophe Ingrain, avocat de Nicolas Sarkozy, estime que son client « a été exemplaire, car le tribunal a reconnu qu’il n’y avait pas eu de financement de la campagne par la Libye ». Sur notre antenne, il évoque une « condamnation au bénéfice du doute » ce qui « est insupportable » pour lui.

« S’il n’y a pas de preuves, il n’y a pas de condamnation », poursuit Christophe Ingrain sur BFMTV.

Le 25/09 à 19h09

L’avocat de Nicolas Sarkozy s’attaque à l’exécution provisoire qui atteint la « présomption d’innocence » et le « prive de l’effet de l’appel »

Interrogé sur BFMTV au sujet de l’exécution provisoire prononcée contre Nicolas Sarkozy, son avocat Christophe Ingrain estime que la « présomption d’innocence est atteinte lorsqu’on prive une personne de l’effet de l’appel ».

Le 25/09 à 19h04

L’avocat de Nicolas Sarkozy annonce que « l’appel a été déposé » et que « toutes les pistes » sont examinées

Christophe Ingrain, avocat de Nicolas Sarkozy, annonce que « l’appel a été déposé ».

« On regarde toutes les pistes pour l’appel, on se bat », poursuit-il sur BFMTV.

Le 25/09 à 19h01

Pour son avocat, Nicolas Sarkozy « ne savait pas » que Claude Guéant et Brice Hortefeux ont rencontré le beau-frère de Mouammar Kadhafi

Selon son avocat Christophe Ingrain, Nicolas Sarkozy « ne savait pas » que Claude Guéant et Brice Hortefeux ont rencontré le beau-frère de Mouammar Kadhafi Abdallah Senoussi, condamné à la perpétuité pour son rôle dans l’attentat du DC-10 de l’UTA qui avait coûté la vie à 170 personnes en 1989.

Le 25/09 à 18h58

L’avocat de Nicolas Sarkozy réitère que l’ancien président est « absolument convaincu » de son innocence

Christophe Ingrain, avocat de Nicolas Sarkozy, clame sur BFMTV que son client est « absolument convaincu » de son innocence.

Le 25/09 à 18h55

L’avocat de Nicolas Sarkozy qualifie d' »humiliation » la condamnation de son client

Sur notre antenne, Christophe Ingrain, avocat de Nicolas Sarkozy, explique que l’ancien président « a été très surpris par la violence de cette condamnation et de la peine imposée ». Il qualifie d' »humiliation » le mandat de dépôt à effet différé.

« Il est innocent », réitère-t-il, rappelant qu’il a été relaxé de trois chefs d’accusation.

Le 25/09 à 18h47

Jean-Philippe Tanguy s’interroge sur « la partialité de certains magistrats »

Le député RN de la Somme Jean-Philippe Tanguy qualifie de « délirante » la condamnation de Nicolas Sarkozy.

« Une majorité de Français ne douteront plus de la partialité de certains magistrats », écrit l’élu d’extrême droite sur ses réseaux sociaux.

Le 25/09 à 18h36

Gérard Larcher s’interroge sur « l’exécution provisoire » de la condamnation de Nicolas Sarkozy

Le président Les Républicains du Sénat, Gérard Larcher, a affirmé jeudi qu’il partageait le « questionnement grandissant » sur « l’exécution provisoire » des peines, en réaction à la condamnation et à l’incarcération prochaine de Nicolas Sarkozy.

« Il y a un questionnement grandissant au sein de la société sur l’exécution provisoire d’une condamnation alors que les voies de recours ne sont pas épuisées et je le partage. Nicolas Sarkozy entend faire appel de cette condamnation, il reste présumé innocent jusqu’au prononcé d’une décision définitive », a écrit sur X le ténor des Républicains.

Le 25/09 à 18h30

Un sénateur demande à Emmanuel Macron de « gracier » Nicolas Sarkozy

Le sénateur des Bouches-du-Rhône Stéphane Le Rudulier « demande à Emmanuel Macron la grâce du président Sarkozy ».

« Un geste indispensable pour la nation et la dignité d’un homme comme de la fonction », estime-t-il.

Le 25/09 à 18h29

Xavier Bertrand partage son « estime » pour Nicolas Sarkozy

Sur ses réseaux sociaux, le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand écrit que « l’estime porté à Nicolas Sarkozy ne s’efface pas devant l’épreuve ».

Le 25/09 à 18h25

Ségolène Royal pointe un « problème sur le comportement de certains hommes arrivant au pouvoir »

Interrogé sur les condamnations de plusieurs personnalités à droite, Ségolène Royal évoque sur BFMTV un « problème sur le comportement de certains hommes arrivant au pouvoir » usant de « tous les moyens (…) pour y arriver ».

Le 25/09 à 18h12

Ségolène Royal se dit « triste pour la France » après la condamnation de Nicolas Sarkozy

Sur BFMTV, Ségolène Royal, adversaire de Nicolas Sarkozy en 2007 pour la course de l’Élysée, se dit « triste personnellement pour lui, mais c’est surtout triste pour la France », après la condamnation de l’ancien président.

« Ça veut dire que (…) ceux qui ont exercé des responsabilités au plus haut niveau ne se sont pas comportés correctement », poursuit-elle sur notre antenne.

Le 25/09 à 18h07

Ségolène Royal évoque un jugement « sévère »

Ségolène Royal, candidate à l’élection présidentielle en 2007 face à Nicolas Sarkozy, qualifie sur BFMTV le jugement de « sévère » et ne se « réjouit pas » de la condamnation de l’ancien chef de l’État.

Le 25/09 à 17h49

L’ancien garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti s’interroge sur le prononcé du mandat de dépôt

Éric Dupond-Moretti, avocat et ancien garde des Sceaux, s’est interrogé sur le plateau de BFM Grand Lille sur le prononcé du mandat de dépôt contre l’ancien président Sarkozy.

« Je vais lire avec beaucoup d’intérêt la partie du jugement consacrée au mandat de dépôt et la justification qu’en donne le tribunal », a-t-il déclaré.

« Comme tous les justiciables, le président Sarkozy a interjeté appel et est présumé innocent et pour le moment les commentaires sont de mon point de vue superfétatoires ».

Le 25/09 à 17h35

« Il a fait des bêtises, mais je crois profondément qu’il est honnête »: Christine Boutin défend Nicolas Sarkozy

Invitée de BFMTV, Christine Boutin, ancienne ministre et présidente du parti chrétien-démocrate Via) a défendu Nicolas Sarkozy, condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs dans l’affaire des financements libyens de sa campagne de 2007.

« Il a fait des bêtises, comme beaucoup, mais je crois profondément qu’il est honnête. Dans l’expérience de travail que j’ai eu avec Nicolas Sarkozy, j’ai toujours vu un homme droit. »

Le 25/09 à 17h12

« Ils doivent rendre des comptes face à des éléments accablants »: l’un des avocats des parties civiles s’étonne des réactions du clan Sarkozy

Vincent Brengarth, avocat de l’association Sherpa, partie civile au procès du financement libyen de la campagne électorale 2007, s’est étonné au micro de BFMTV des déclarations du clan Sarkozy.

« Il y a un décalage complet entre ses déclarations et la réalité de ce dossier. La réalité de ce dossier c’est plusieurs mois d’audiences extrêmement techniques, extrêmement approfondies, extrêmement documentées, qui ont conduit à ce qu’il doive rendre des comptes face à des éléments qui étaient accablants et concordants », a-t-il déclaré.

« Ils n’ont pas été en capacité d’apporter des éléments logiques et qui soient en capacité à répondre à toutes les zones d’ombres que posent leurs interventions. Je suis extrêmement surpris que l’on s’en prenne à la justice, je pense qu’elle a fait preuve d’une indépendance qui est remarquable », a ajouté l’avocat.

Le 25/09 à 17h02

« Avoir été président de la République ne vous accorde pas une immunité à vie »: rappelle Benjamin Lucas, député Écologiste et Social

Benjamin Lucas, député Génération.s et porte-parole du groupe Écologiste et Social s’est exprimé à l’antenne de BFMTV après la condamnation de Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison.

« C’est la preuve que nous sommes dans une démocratie solide et que l’autorité judiciaire est indépendante. Avoir acquis un mandat, avoir été président de la République ne vous accorde pas une immunité à vie », souligne-t-il.

Le 25/09 à 16h48

« Je suis scandalisée »: Cécilia Attias, ex-femme de Nicolas Sarkozy partage sa colère

Ex-femme de Nicolas Sarkozy, Cécilia Attias a partagé sa colère sur X en publiant un message de soutien.

« Je suis scandalisée et surtout triste pour notre pays qui a perdu le sens de la justice. Je suis de tout cœur auprès de Nicolas que je sais être un honnête homme », a réagi l’ancienne Première dame.

Le 25/09 à 16h41

« Je lui redis tout mon soutien »: Bruno Retailleau réagit à la condamnation de Nicolas Sarkozy

Bruno Retailleau, le président de LR a publié un communiqué après la condamnation de Nicolas Sarkozy cinq ans de prison pour association de malfaiteurs dans l’affaire des financements libyens de sa campagne de 2007.

Communiqué de presse de LR après la condamnation de Nicolas Sarkozy le 25 septembre 2025 © LR

« Par son énergie et sa détermination, Nicolas Sarkozy a beaucoup apporté à la France. Il a toujours été un serviteur fidèle de son pays. Je lui redis tout mon soutien et toute mon amitié dans l’épreuve qu’il traverse ».

Le 25/09 à 16h00

Nicolas Sarkozy sera incarcéré au plus tôt le 13 octobre

Nicolas Sarkozy va être incarcéré au plus tôt le 13 octobre a appris BFMTV confirmant les informations du Canard Enchaîné. Il devra se présenter ce jour-là devant le Parquet national financier qui lui signifiera la date et le lieu.

L’ancien chef de l’État a été condamné en début d’après-midi à une peine de prison de cinq ans pour association de malfaiteurs dans l’affaire des financements libyens de sa campagne de 2007.

Le 25/09 à 15h56

« Il y a une justice spéciale pour Nicolas Sarkozy », dénonce l’un des avocats de l’ancien chef de l’État

« Il y a une justice spéciale pour Nicolas Sarkozy. Le tribunal a reconnu qu’il était innocent de corruption, qu’il n’y avait pas eu de financement de la campagne libyenne alors que c’est ce que l’opinion publique retenait, que le document sur lequel se fondait l’accusation était un faux », a énuméré Jean-Michel Darrois, avocat de l’ancien chef de l’État au micro de BFMTV.

« Contrairement au tribunal je pense que ce n’est pas Nicolas Sarkozy qui met en danger la démocratie, mais plutôt de mauvaises décisions judiciaires. Il y a toujours des erreurs, là c’est une erreur lourde, contradictoire avec ses motifs », ajoute-t-il.

Le 25/09 à 15h41

« Sans vous, nous n’aurions pas pu »: Médiapart remercie ses abonnés d’avoir permis au média d’enquêter sur « l’affaire libyenne »

En publiant le 28 avril 2012 un document présenté comme la preuve d’un versement de 50 millions d’euros pour la campagne de Nicolas Sarkozy de 2007 du régime de Kadhafi, Mediapart a fait éclater l’affaire qui a abouti ce jeudi 25 septembre à la condamnation de l’ancien chef de l’État à cinq ans de prison.

Capture du message adressé aux abonnés de Médiapart ce jeudi 25 septembre © Capture Mediapart

Le média d’investigation en ligne a publié cet après-midi un communiqué à l’attention de ses abonnés pour les remercier. « Sans nous, vous ne l’auriez pas su. Sans vous, nous n’aurions pas pu », écrit le média.

Le 25/09 à 14h59

Le Parquet national financier remettra à Nicolas Sarkozy les informations sur son incarcération

Condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé, Nicolas Sarkozy a pu sortir libre du tribunal correctionnel ce jeudi mais sera bel et bien incarcéré.

C’est le Parquet national financier qui communiquera à l’ancien chef de l’État les informations précises sur sa détention (date, lieu, horaire) lors d’une prochaine convocation.

Le 25/09 à 14h52

« Une décision sciemment humiliante »: Geoffroy Didier déplore la condamnation de Nicolas Sarkozy

Geoffroy Didier, vice-président des Républicains, avocat de profession, a exprimé son incompréhension face à la condamnation de Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison.

« Dans cette affaire, y a-t-il eu, oui ou non enrichissement personnel? Il n’y a pas eu enrichissement personnel. Y a-t-il eu oui ou non un pacte de corruption? Il n’y en a pas eu. Y a-t-il eu financement illégal de campagne? Non. Et malgré ça, il y a une incohérence totale sur le fait qu’il y ait une décision sciemment humiliante alors que Nicolas Sarkozy incarne l’image de la France ».

Le 25/09 à 14h44

« Une pensée amicale »: Éric Ciotti apporte son soutien à Nicolas Sarkozy

Éric Ciotti, le président de l’Union des Droites pour la République et député des Alpes-Maritimes apporte son soutien à Nicolas Sarkozy dans un tweet publié sur X.

« Une pensée amicale pour Nicolas Sarkozy, condamné à une peine extrêmement sévère dans un procès où les preuves de corruption ou de financement illégal de campagne n’ont pas été établies », a déclaré l’élu niçois.

Le 25/09 à 14h12

Laurent Wauquiez apporte « son soutien et sa reconnaissance » à Nicolas Sarkozy

Le président du groupe LR à l’Assemblée nationale a réagi sur X vers 14 heures pour redire « son soutien et sa reconnaissance envers l’homme d’État », ainsi que son « amitié » à l’ex-chef d’État.

« Nicolas Sarkozy a toujours servi la France avec passion et engagement », a également indiqué Laurent Wauquiez.

Le 25/09 à 14h10

« Une honte absolue »: Charles Consigny se dit choqué du jugement

Avocat d’Alexandre Djouhri lors de ce procès, Charles Consigny (qui présente Signé Consigny sur notre chaîne) a exprimé sa colère au micro de BFMTV.

« Ce jugement est une honte absolue, ce tribunal n’a pas su résister à la pression de l’opinion publique qui lui réclamait depuis des mois et des années, le scalp de Nicolas Sarkozy ».

Il s’est ému par ailleurs d’un traitement différencié pour son client. « Je pense que le fait qu’il soit né Ahmed Djouhri, n’est pas étranger ni au traitement qu’il a subi pendant l’intégralité de cette procédure, ni au fait qu’il est l’une des deux personnes qui dort en prison ce soir, l’autre personne étant appelée Wahib, pendant que les autres sont dehors ».

Le 25/09 à 14h04

« La haine n’aura pas le dessus »: Carla Bruni s’exprime sur ses réseaux sociaux

Peu de temps après avoir quitté en voiture le tribunal correctionnel aux côtés de son mari, Carla Bruni a publié une photographie du procès légendée « Love is the answer » ainsi que du mot-dièse « la haine n’aura pas le dessus ».

Capture d’une publication de Carla Bruni ce jeudi 25 septembre 2025 © Instagram Carla Bruni

Elle a accompagné cette publication de la chanson interprétée par John Lennon et Yoko Ono, Instant Karma.

Le 25/09 à 13h58

L’avocat de Nicolas Sarkozy dénonce une condamnation reposant sur « une supposition »

Christophe Ingrain, avocat de Nicolas Sarkozy a partagé son amertume à la sortie du tribunal. « Il n’y a pas de preuve, c’est ça qui est très dur pour nous », indique-t-il.

Le 25/09 à 13h52

Nicolas Sarkozy assure qu’il « dormira en prison la tête haute »

L’ex-président fustige cette décision, estimant que la « haine n’a aucune limite ».

« J’assumerai mes responsabilités. Je déférerai aux convocations de la justice. S’ils veulent absolument que je dorme en prison, je dormirai en prison mais la tête haute. Je suis innocent. Cette injustice est un scandale », fustige Nicolas Sarkozy

Le 25/09 à 13h48

Nicolas Sarkozy annonce qu’il fait appel de sa condamnation

Nicolas Sarkozy a annoncé, à sa sortie du tribunal, qu’il allait faire appel de sa condamnation à cinq ans de prison.

« S’ils veulent absolument que je dorme en prison, je dormirai en prison, mais la tête haute. Je suis innocent. Cette injustice est un scandale. Je ne me récuserais pas de quelque chose que je n’ai pas fait. Naturellement je ferais appel », a-t-il dit.

Le 25/09 à 13h41

« Une gravité extrême pour l’État de droit »: Nicolas Sarkozy réagit à sa condamnation

Nicolas Sarkozy s’est exprimé à la sortie du tribunal après sa condamnation.

« Ce qui s’est passé aujourd’hui, dans cette salle du tribunal correctionnel est d’une gravité extrême pour l’État de droit, la confiance que l’on peut avoir pour la justice », a-t-il déclaré.

« Plus de dix ans d’enquête, des millions d’euros dépensés pour trouver un financement libyen dont le tribunal correctionnel a dit qu’il n’avait pu être trouvé dans ma campagne », a-t-il ajouté.

Le 25/09 à 13h39

« Un grand danger »: Marine Le Pen partage son inquiétude après la condamnation de Nicolas Sarkozy

Marine Le Pen a partagé son inquiétude dans un message publié sur X après la condamnation de Nicolas Sarkozy.

« Au-delà de la personne de l’ancien Président Nicolas Sarkozy, la négation du double degré de juridiction par la voie de la généralisation de l’exécution provisoire par certaines juridictions représente un grand danger, au regard des grands principes de notre droit, au premier rang desquels se trouve la présomption d’innocence ».

Plus d’informations ici.

Le 25/09 à 13h35

« Je trouve ça très humiliant et très violent »: la réaction de Daniel Fasquelle à la condamnation de l’ancien président

Daniel Fasquelle, vice-président des Républicains et proche de Nicolas Sarkozy a réagi auprès de BFMTV quelques minutes après la condamnation de l’ancien chef de l’État.

« Je trouve ça très humiliant, très violent, et quelque part très injuste ».

Le 25/09 à 13h31

Des cris de stupeur entendus au prononcé de la peine de prison contre Nicolas Sarkozy

Lorsque le tribunal correctionnel a prononcé la peine de cinq ans de prison contre Nicolas Sarkozy, des cris de stupeurs ont retenti dans l’auditorium où le public pouvait assister à l’audience.

Des gens ont mis leurs mains devant leurs bouches, d’autres qui ont commencé à fixer l’écran de retransmission très inquiets de cette peine, rapporte une journaliste de BFMTV présente sur place.

Le 25/09 à 13h12

Claude Guéant est condamné à six ans de prison

Claude Guéant est condamné à six ans de prison mais le tribunal tient compte de son état de santé incompatible avec une incarcération. Aucun mandat de dépôt n’a été demandé. Il écope en revanche d’une amende de 250.000 euros.

Le 25/09 à 13h08

Brice Hortefeux condamné à deux ans de prison

Brice Hortefeux est condamné à deux ans de prison, une peine pouvant être aménagée avec un bracelet électronique.

Le 25/09 à 13h00

Alexandre Djouhri condamné à 6 ans de prison

L’intermédiaire Alexandre Djouhri est condamné à 6 ans de prison avec mandat de dépôt.

Le 25/09 à 12h57

Le banquier Wahib Nacer est condamné à 4 ans de prison

Le banquier Wahib Nacer est condamné à 4 ans de prison et à une amende de 2 millions d’euros.

Le 25/09 à 12h56

Khaled Bughsan condamné à 3 ans de prison

Khaled Bughsan est condamné à 3 ans de prison avec une amende de 4 millions d’euros.

Le 25/09 à 12h47

Bechir Saleh, directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi, est condamné à 5 ans de prison

Bechir Saleh, directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi, est condamné à 5 ans de prison et à une amende de quatre millions d’euros.

Le 25/09 à 12h20

Le tribunal n’a pas la « démonstration » que les fonds libyens soient « in fine » arrivés dans la campagne de 2007

La procédure judiciaire n’a pas permis de « fonder une démonstration que l’argent parti de Libye » ait « in fine » été utilisé dans un financement occulte de la campagne présidentielle victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007, déclare la présidente du tribunal de Paris.

« Pour le tribunal, les éléments matériels de l’infraction de corruption ne sont pas constitués », a encore fait valoir Nathalie Gavarino, pour expliquer les relaxes sur ce délit, notamment celle de l’ancien président.

Le 25/09 à 12h16

François Ruffin raille « la France des honnêtes gens » de Bruno Retailleau

Après le jugement rendu contre Nicolas Sarkozy, François Ruffin ironise sur X sur la « France des honnêtes gens », slogan choisi par Bruno Retailleau pour une campagne d’adhésion à LR.

Le 25/09 à 11h18

Que risque Nicolas Sarkozy?

Reconnu coupable pour association de malfaiteurs mais relaxé pour les autres chefs d’inculpation, l’ancien président risque une peine moindre que celle réclamée par le parquet national financier (PNF).

Les représentants du PNF avaient réclamé fin mars, au terme de trois mois de procès, sept ans de prison, l’accusant d’avoir noué un « pacte de corruption faustien avec un des dictateurs les plus infréquentables de ces 30 dernières années ».

Le 25/09 à 11h00

La justice considère qu’il n’y a pas eu de financement illégal de la campagne de 2007

Si Nicolas Sarkozy est jugé coupable d’association de malfaiteurs, la justice considère qu’il n’y a pas eu de financement illégal de la campagne de l’ex-président en 2007.

Le 25/09 à 10h44

Brice Hortefeux coupable d’association de malfaiteurs

Proche de Nicolas Sarkozy et ancien ministre, Brice Hortefeux est déclaré coupable d’association de malfaiteurs entre 2005 et 2007.

Il est relaxé pour la complicité du délit de financement illégal de campagne électorale et renvoyé partiellement pour le détournement de fonds publics et le délit de blanchiment.

Le 25/09 à 10h42

Claude Guéant coupable de corruption passive, d’usage de faux en écriture et de trafic d’influence

L’ex-directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy Claude Guéant est jugé coupable de corruption passive de 2007 à 2009 pour avoir accepté 500.000 euros.

L’ancien ministre est aussi jugé coupable d’usage de faux en écriture et de trafic d’influence.

Le 25/09 à 10h36

Nicolas Sarkozy coupable d’association de malfaiteurs et relaxé des faits de corruption

Nicolas Sarkozy est jugé coupable d’association de malfaiteurs entre 2005 et 2007.

La présidente du tribunal Nathalie Gavarino a estimé qu' »en tant que ministre, président de l’UMP », Nicolas Sarkozy avait « laissé ses proches collaborateurs et soutiens politiques – sur lesquels il avait autorité et agissaient en son nom » solliciter les autorités libyennes « afin d’obtenir ou tenter d’obtenir des soutiens financiers en Libye en vue d’obtenir financement de la campagne » de 2007.

Les juges n’ont en revanche pas suivi le Parquet national financier (PNF), qui avait présenté Nicolas Sarkozy comme bénéficiaire de la corruption par le financement de sa campagne électorale par des fonds libyens. Ils ont ainsi relaxé l’ancien président des faits de recel de détournement de fonds publics libyens, de corruption passive et de financement illégal de campagne électorale.

Le 25/09 à 10h30

L’homme d’affaires Alexandre Djouhri coupable de corruption active et trafic d’influence

L’homme d’affaires Alexandre Djouhri, intermédiaire entre l’entourage de Nicolas Sarkozy et la Libye, est jugé coupable de corruption active et trafic d’influence.

Le 25/09 à 10h24

Trois prévenus relaxés, dont Eric Woerth

Trois prévenus sont relaxés, dont Eric Woerth, ancien trésorier de campagne de Nicolas Sarkozy, jugé non-coupable de financement illégal de campagne.

Le 25/09 à 10h10

La lecture du jugement a commencé

La présidente du tribunal a commencé à lire le délibéré.

Le 25/09 à 09h59

Nicolas Sarkozy est arrivé au tribunal

Nicolas Sarkozy est arrivé avec Carla Bruni au tribunal pour assister à la lecture du jugement. Ses trois fils Jean, Louis et Pierre Sarkozy sont aussi présents.

Les anciens ministres Brice Hortefeux et Claude Guéant sont arrivés quelques minutes plus tôt.

Le 25/09 à 09h44

Sept ans de prison requis contre l’ancien président

À l’encontre de l’ex-président, les représentants du parquet national financier (PNF) avaient réclamé fin mars, au terme de trois mois de procès, sept ans de prison, l’accusant d’avoir noué un « pacte de corruption faustien avec un des dictateurs les plus infréquentables de ces 30 dernières années ».

Le 25/09 à 09h43

11 autres prévenus avec Nicolas Sarkozy

Outre l’ex-chef de l’État Nicolas Sarkozy, onze prévenus sont jugés dans cette affaire, dont les anciens ministres Éric Woerth, Brice Hortefeux et Claude Guéant.

Le 25/09 à 09h40

Financement libyen présumé: le tribunal rend son jugement

Bonjour à toutes et tous, bienvenue dans ce direct consacré au jugement du tribunal correctionnel de Paris dans l’affaire des soupçons de financement par Mouammar Kadhafi de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy.

En échange de l’argent, selon l’accusation, Nicolas Sarkozy aurait notamment favorisé le retour sur la scène internationale de la Libye et se serait engagé à absoudre le beau-frère du Khadafi, Abdallah Senoussi, condamné à la perpétuité pour son rôle dans l’attentat du DC-10 de l’UTA qui avait coûté la vie à 170 personnes en 1989.

Source

Appel à témoignages : vous êtes chef d’entreprise, DRH ou étudiant, et vous constatez une baisse des offres d’alternance ? Racontez-nous

La Société éditrice du Monde souhaite présenter dans ses publications une sélection de témoignages, sous forme d’écrits, de photographies et de vidéos (ci-après désignés ensemble ou séparément « Contribution(s) ») qui lui sont soumis librement par les internautes.

Contenu de la Contribution

Votre Contribution doit respecter la législation en vigueur, notamment la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, les articles 9 et 9-1 du code civil sur le droit à la vie privée et au respect de la présomption d’innocence et les dispositions du code de la propriété intellectuelle. Aucune Contribution contraire à la loi ne pourra être publiée.

Une orthographe et une mise en forme soignées sont exigées (pas de textes en lettres capitales, pas d’abréviations ou d’écrits de type « SMS »).

Vous devez être l’auteur des textes, photographies et vidéos que vous proposez dans le cadre de votre Contribution, ou avoir l’autorisation de leur auteur pour leur publication dans les conditions ici définies. Le nom de l’auteur doit toujours être mentionné, de même que la date et le lieu où ont été pris vos documents photographiques ou vidéo et rédiger une légende descriptive.

Votre Contribution doit être signée de vos prénom et nom. Les demandes d’anonymat en cas de publication seront examinées par la rédaction de la Société éditrice du Monde au cas par cas.

La Société éditrice du Monde se réserve le droit de refuser toute Contribution, ou d’effacer toute Contribution préalablement publiée, pour quelque cause que ce soit, notamment si :

  • elle est contraire à la loi (racisme, appel à la violence ou à la haine, diffamation, pornographie, pédophilie, sexisme, homophobie, …).
  • elle est contraire aux règles de conduite du Monde.fr et des autres publications concernées (mauvaise orthographe, propos non conforme au sujet demandé, forme peu soignée, …).
  • son sujet ou sa forme présente peu d’intérêt pour les lecteurs, la Société éditrice du Monde étant seule décisionnaire à ce titre.
  • elle a déjà été proposée et publiée ou elle est similaire à un témoignage récemment publié.
  • elle contient la représentation ou la désignation d’une personne physique pouvant être identifiée, en particulier une personne mineure.
  • elle contient la représentation d’une œuvre pouvant relever du droit d’auteur d’un tiers sans l’autorisation de celui-ci.
  • elle contient des photographies ou vidéos dont la qualité technique est insuffisante (photos floues, vidéos illisibles ou de mauvaise définition, bande son inaudible, …), la Société éditrice du Monde étant seule décisionnaire à ce titre.

Règles applicables à la Contribution

En participant à cet appel à témoignages, vous autorisez la publication totale ou partielle de votre Contribution sur le site Le Monde.fr, dans le quotidien Le Monde, dans M le Magazine du Monde et/ou sur toute autre publication ou site où la Société éditrice du Monde publie du contenu éditorial (Facebook, Twitter, Digiteka, Instagram, etc., dans le monde entier, pour la durée d’exploitation de la publication concernée.

La Société éditrice du Monde est libre de publier ou non les Contributions qui lui sont proposées.

Votre réponse à l’appel à témoignages, ainsi que votre autorisation pour l’exploitation éventuelle de votre Contribution, sont accordées à titre gracieux et ne peuvent donner lieu à une quelconque rétribution ou gratification ou versement de quelque nature que ce soit, à quelque titre que ce soit.

Les informations recueillies dans le questionnaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Société éditrice du Monde, et communiquées aux seuls journalistes à l’origine de l’appel à témoignage et aux équipes techniques en charge de la gestion du traitement.

Elles ne seront utilisées que dans le cadre de cet appel à témoignages. Les données associées à une Contribution sont conservées pour une durée maximale de deux ans. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter : dpo@groupelemonde.fr

Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Source

Lille-Brann Bergen: le Losc réussit ses débuts en Ligue Europa grâce à l’éternel Giroud

GRACE A GIROUD, LILLE S’IMPOSE FACE A BRANN POUR SON ENTREE EN LICE EN LIGUE EUROPA !

Grâce à un but de l’éternel Olivier Giroud, Lille démarre sa campagne de Ligue Europa par une victoire face aux Norvégiens de Brann Bergen (2-1) ! Le Losc réagit bien après sa lourde défaite dans le derby face à Lens.

3 minutes en plus et une offensive norvégienne

Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette rencontre. Brann tente deux frappes coup sur coup mais Ozer repousse de manière peu académique.

LE RATE ENORME DE GIROUD !

Superbe débordement de la part de Correia bien lancé par Mukau ! Il centre fort pour Giroud qui se jette mais ca passe étonnamment à côté !

Lille en maitrise

Depuis le but de Giroud, ca va mieux dans le jeu pour Lille qui a enfin pris la mesure de son adversaire. Fernandez-Pardo voit sa frappe repoussée par Dyngeland !

GIROUUUUUUUD POUR SAUVER LES DOGUES !

2-1 pour le Losc grâce à un but de la tête de l’éternel Olivier Giroud ! Centre en cloche de Santos au deuxième poteau pour la tête gagnante de l’attaquant lillois ! Magnifique !

BOUADDI TROUVE LA BARRE !

Corner pour le Losc bien obtenu par Correia. C’est tiré par l’ailier et au terme d’un cafouillage, Bouaddi envoie le ballon sur la barre !

LE POTEAU TROUVE PAR FERNANDEZ-PARDO !

Le danger vient de Fernandez-Pardo qui percute fort et enroule une frappe soudaine… Le poteau repousse la tentative !

Le Losc toujours en danger

Encore une bonne sortie de balle de Brann et une accélération soudaine de Magnusson bien servi par Mathison. Son centre au point de penalty est heureusement renvoyé !

Brann maintient sa pression

Peu importe le temps passé sur la pelouse, Brann continue de mettre la pression. Mathisen remplace Holm qui met du temps à sortir.

Magnusson averti à son tour

Comme Castro en première période, c’est Magnusson qui prend un carton jaune. Il n’y a eu que deux cartons jaunes sortis.

Giroud entre en jeu

Double changement pour Bruno Genesio avec les entrées en jeu d’Olivier Giroud et Felix Correia ! Sahraoui et Igamane sortent.

SAHRAOUI FORCE L’ARRET REFLEXE !

Accélération de Fernandez-Pardo qui met en profondeur pour Sahraoui mais sa frappe dans un angle fermé est renvoyée par Dyngeland !

Le Losc réclame un penalty !

Un penalty que Lille n’obtiendra pas sur Tiago Santos ! La défense norvégienne est parfaitement intervenue.

ENCORE UNE BARRE POUR LES NORVEGIENS !

Le Losc fait peur à voir avec une frappe ultra puissante de Kornvig qui fracasse la barre transversale d’Ozer !

L’EGALISATION DANS LA FOULEE DE BRANN !

Perte de balle d’Haraldsson dans l’axe et là ca va vite ! Holm, dos au but, sert Magnusson en profondeur qui trompe Ozer dans le petit filet opposé !

IGAMANE OUVRE LE SOCRE SUR UN SERVICE PARFAIT DE FERNANDEZ-PARDO !

Qu’il fait du bien ce but lillois ! Contre-attaque éclair menée par Fernandez-Pardo qui prend de vitesse son vis à vis avant de temporiser. Il réaccélère violemment et centre au deuxième poteau pour le tacle vainqueur de Igamane ! 1-0 pour le Losc !

Mukau ne cadre pas sa frappe

Corner tiré en deux temps avec une accélération de Sahraoui ! Il centre fort vers Mukau mais sa reprise passe au-dessus !

Giroud part à l’échauffement

Bouaddi et Giroud partent à l’échauffement et le public apprécie évidemment.

C’EST REPARTI A PIERRE-MAUROY !

Toujours pas de buts entre Lille et Brann pour l’entrée en lice des Dogues en Ligue Europa et c’est le début de la deuxième période !

LILLE BOUSCULE PAR BRANN BERGEN A LA PAUSE

C’est la pause au stade Pierre Mauroy ! Que c’est compliqué pour le Losc qui concède pour le moment le match nul face à Brann Bergen (0-0). Les Norvégiens ont même touché le poteau avant la mi-temps.

Le public a sifflé les joueurs à leur entrée dans le vestiaire.

LE POTEAU POUR BRANN !

Lille a eu très très chaud avec une action un peu cafouillée et surtout avec une défense nordiste très très apathique. Holm est servi en retrait et voit sa frappe prendre le poteau !

Le Losc sans solution

Le constat est clair, Lille ne parvient pas à prendre à défaut cette équipe danoise. Difficile pour le moment.

Un joueur de Brann reste au sol

Pedersen se plaint d’un coup à la hanche et reste au sol. Il reprend sa place en boitant.

Lille toujours aussi inoffensif

Corner pour Bentaleb et le Losc mais c’est encore renvoyé. Il y a du gabarit côté Brann !

Les Lillois bousculés dans leur camp

Depuis quelques minutes, Brann effectue un gros pressing sur Lille qui a beaucoup de mal à ressortir le ballon.

Igamane manque encore le cadre

Corner pour le Losc tiré par Haraldsson en retrait pour finalement le centre de Bentaleb. C’est renvoyé sur Igamane qui tente un lob mais c’est à côté !

Brann se rebiffe

Coup franc très dangereux pour Brann mais c’est renvoyé par Mbemba ! Ca revient dans l’axe pour Kornvig dont la tête frôle le poteau de Ozer !

Lille se montre insistant

Porté par un Bentaleb qui va très haut, le Losc parvient à entrer dans la surface danoise sans pour autant être dangereux.

Carton jaune pour Castro

Premier carton jaune distribué dans ce match et il est pour Castro après une intervention en retard sur Santos.

Igamane manque sa volée !

Sur un ballon mal renvoyé par la défense de Brann, Igamane tente une volée soudaine et enroulée qui est largement manquée.

ENFIN UNE BELLE OCCASION POUR LILLE !

Magnifique ouverture de Bentaleb en une touche pour Sahraoui qui déborde et prend de vitesse son vis à vis ! Dans un angle fermé, il tente un enroulé qui passe à côté !

Lille met le pied sur le ballon

Ca y est Lille est enfin rentré dans son match et ne laisse plus le ballon aux Danois qui courent après.

Brann pas impressionné

Sur ces premières minutes, on voit une équipe de Brann pas impressionnée par son adversaire du soir.

Lille sort enfin de son camp

Enfin un ballon remonté par Haraldsson qui décale Tiago Santos ! Son centre vers Sarhaoui ne trouve finalement qu’une tête danoise !

Du danger pour Lille !

Petite frayeur pour le Losc avec Holm trouvé dos au but dans la surface. Il obtient un corner qui est très bien tiré… La tête de Knudsen passe au-dessus mais il était tout seul !

Sorensen colle un tampon à Santos

Accélération encore une fois de Tiago Santos et cette fois balle au pied. Il prend un énorme bloc de la part de Sorensen.

Tiago Santos se rassure

De retour d’une blessure de 11 mois, Tiago Santos réalise une première belle accélération pour récupérer le ballon.

COUP D’ENVOI DE LILLE-BRANN BERGEN !

Lille démarre sa campagne de Ligue Europa ce jeudi face aux Norvégiens de Brann Bergen, au stade Pierre-Mauroy. Après un derby du Nord désastreux, les hommes de Genesio veulent se remettrent à l’endroit !

La compo de Brann

Dyngeland – Pedersen, Knudsen, Helland, Dragsnes – Kornvig, Sorensen, Myhre – Holm, Magnusson, Castro

La compo lilloise avec un jeune de 17 ans et le retour de Tiago Santos

Entré en jeu lors de la première journée de Ligue 1, le très jeune Maxima Goffi (17 ans) va fêter ce soir sa première titularisation avec le Losc. Il sera associé en défense centrale à Chancel Mbemba. A noter également le grand retour de Tiago Santos. Olivier Giroud, lui, est sur le banc.

La compo lilloise : Ozer – Tiago Santos, Goffi, Mbemba, Verdonk – Bentaleb, Mukau – Fernandez-Pardo, Haraldsson, Sahraoui – Igamane

Bonjour à tous !

Lille démarre sa campagne de Ligue Europa ce jeudi face aux Norvégiens de Brann Bergen, au stade Pierre-Mauroy. Le coup d’envoi sera donné à 18h45.

Source

Moldavie : le puissant oligarque Vladimir Plahotniuc a été extradé de Grèce

Vladimir Plahotniuc quitte l’aéroport de Chisinau, en Moldavie, le 25 septembre 2025. VLADISLAV CULIOMZA / REUTERS

En Moldavie, il était surnommé « papusarul », le « marionnettiste », celui qui tire toutes les ficelles. Institutions, banques, médias, justice… Des années 2000 jusqu’à sa fuite, en 2019, rien n’échappait à Vladimir Plahotniuc, considéré comme l’oligarque le plus puissant de cette ex-république soviétique de 2,6 millions d’habitants. Jeudi 25 septembre au matin, il a été extradé d’Athènes à Chisinau, deux mois après son arrestation en Grèce. L’homme d’affaires de 59 ans est poursuivi dans quatre affaires pénales pour « corruption », « escroquerie », « blanchiment d’argent » et « création d’organisation criminelle ». Des accusations qu’il considère comme infondées.

Dès vendredi, il comparaîtra devant la justice pour le plus gros dossier, celui d’une fraude bancaire de 1 milliard de dollars (850 millions d’euros) dont ont été victimes trois banques moldaves, de 2012 à 2014. Ce « vol du siècle », selon l’expression utilisée en Moldavie, aurait représenté plus de 15 % du produit intérieur brut de l’époque. Vladimir Plahotniuc en serait un des responsables, aux côtés de l’oligarque Ilan Shor, aujourd’hui en exil à Moscou.

Il vous reste 74.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

« Nous rejetons ce que le Hamas a fait »: Mahmoud Abbas plaide la cause palestinienne et écarte le Hamas devant l’ONU

Par visioconférence, le président palestinien Mahmoud Abbas a plaidé, ce jeudi 25 septembre, la cause du peuple palestinien, victime selon lui de « crimes » israéliens. Il a affirmé qu’en cas de création d’un futur État palestinien, le Hamas n’y aurait « aucun rôle » à jouer dans la gouvernance.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a délivré ce jeudi 25 septembre par vidéo devant l’ONU un vibrant plaidoyer pour le peuple palestinien victime des « crimes » israéliens, assurant sans équivoque que le Hamas n’aurait aucun rôle dans la future gouvernance d’un éventuel Etat de Palestine.

Alors qu’Israël et les Etats-Unis estiment que la nouvelle vague de reconnaissance d’un Etat palestinien est une récompense pour le Hamas, Mahmoud Abbas a assuré que le mouvement palestinien auteur des attaques du 7-Octobre « n’aura pas de rôle à jouer dans la gouvernance ».

Un appel à la reconnaissance internationale de l’État palestinien

« Le Hamas et les autres factions devront rendre leurs armes à l’Autorité palestinienne », a martelé le dirigeant forcé de s’exprimer par vidéo lors de cette Assemblée générale de l’ONU à New York, son visa ayant été refusé par les Etats-Unis.

« Nous rejetons ce que le Hamas a fait le 7-Octobre » qui « ne représente pas le peuple palestinien, ni sa juste lutte pour la liberté et l’indépendance », a-t-il poursuivi.

Il a rejeté aussi « la confusion entre la solidarité envers la cause palestinienne et la question de l’antisémitisme » opposé à « nos valeurs et nos principes ».

Répétant ainsi les gages donnés il y a quelques mois pour convaincre notamment la France de franchir le pas de la reconnaissance, Mahmoud Abbas a appelé « tous les pays qui ne l’ont pas encore fait à reconnaître l’Etat palestinien ».

À l’occasion d’un sommet organisé lundi par la France et l’Arabie saoudite sur l’avenir de la solution à deux Etats, palestinien et israélien, vivant côte à côte en paix et sécurité, une dizaine de pays, dont la France, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont formellement reconnu un Etat de Palestine.

La grande majorité des Etats membres de l’ONU sont sur cette ligne (au moins 151 sur 193, selon les vérifications de l’AFP).

Mahmoud Abbas n’a pas non plus mâché ses mots contre Israël, appelant la communauté internationale à « soutenir nos efforts pour stopper le génocide et l’occupation ».

Après près de deux ans de guerre dans la bande de Gaza ravagée, « ce qu’Israël conduit n’est pas une simple agression, c’est un crime de guerre et un crime contre l’humanité (…) qui sera enregistré dans les pages des livres d’histoire et dans la conscience de l’humanité comme l’un des chapitres les plus horribles de la tragédie humanitaire des XXe et XXIe siècles », a-t-il déclaré.

Benjamin Netanyahu affirme qu' »il n’y aura pas d’Etat palestinien »

Historique par son élan, le mouvement de reconnaissance d’un Etat palestinien n’a pour autant qu’une portée symbolique. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui s’exprimera vendredi devant l’Assemblée générale, a qualifié ces reconnaissances de « soumission honteuse au terrorisme palestinien » qui « n’obligent en rien Israël ».

« Il n’y aura pas d’Etat palestinien », a-t-il tranché.

Vendredi, « je dénoncerai ces dirigeants qui, au lieu de condamner les meurtriers, les violeurs, les brûleurs d’enfants, veulent leur accorder un Etat au coeur de la Terre d’Israël », a ajouté le Premier ministre à l’aéroport Ben Gourion avant son départ pour New York, selon un communiqué de son bureau.

Le chef du gouvernement israélien est lui-même visé depuis novembre 2024 par un mandat d’arrêt de la Cour Pénale Internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans la bande de Gaza.

Mercredi, l’émissaire américain Steve Witkoff a fait état d’un nouveau « plan en 21 points pour la paix au Moyen-Orient et à Gaza », présenté la veille par Donald Trump à plusieurs pays arabes et musulmans lors d’une réunion.

« Nous sommes pleins d’espoir, et je dirais même confiants, que dans les jours à venir nous serons en mesure d’annoncer une sorte de percée », a-t-il assuré.

Story 12 : Barrot, à Gaza, « la paix est possible » – 28/07

Un nouveau plan de paix porté par Trump et ses alliés

Donald Trump souhaite « mettre rapidement un terme » au conflit, a déclaré un responsable de la Maison Blanche à l’AFP, ajoutant que les pays présents à la réunion « avaient exprimé leur espoir de travailler » avec Steve Witkoff pour étudier le projet.

Après bientôt deux ans de guerre contre le Hamas, l’armée israélienne a lancé le 16 septembre une importante offensive aérienne et terrestre sur la ville de Gaza, le plus grand centre urbain de ce territoire, afin d’y éliminer ce qu’elle présente comme le dernier grand bastion du mouvement islamiste Hamas.

Source

Horoscope du 29-09-2025 : Poissons

Amour

Avec la planète Vénus en conjonction avec Uranus, vous sentez le désir de prendre votre autonomie et votre indépendance dans vos relations amoureuses. Vous êtes à la recherche d’une connexion profonde et sincère, mais vous êtes prêt à prendre les choses en main pour écrire votre propre histoire d’amour.

Santé

La planète Mercury achemine un message important concernant votre bien-être physique et émotionnel. Prenez soin de votre espace vital et de votre hygiène de vie pour éviter les perturbations qui pourraient compromettre votre santé. Les régimes santé et les activités régulières peuvent vous aider à trouver l’équilibre.

Travail

La planète Neptune évoque les aspects spirituels et créatifs en vous. Vous pouvez trouver de nouveaux moyens de stimuler votre créativité et de vous exprimer sur votre lieu de travail. Cela nécessite un peu d’audace, mais cela peut vous permettre de trouver un sens plus profond à votre travail et de renouveler vos forces.