Après sa rencontre avec Sébastien Lecornu, la CFDT explique vouloir « peser sur la préparation du budget »

La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, à Paris, le 26 août 2025. KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Sébastien Lecornu connaît désormais les attentes et les lignes rouges de la CFDT. Vendredi 12 septembre, le premier ministre a reçu à l’Hôtel de Matignon Marylise Léon, la secrétaire générale de la centrale cédétiste, pour passer en revue les principaux dossiers sociaux et économiques de la période. S’adressant à la presse à l’issue de son rendez-vous, la syndicaliste a surtout mis en avant la volonté de son organisation de « peser sur la préparation du budget [2026] ». Selon elle, le chef du gouvernement n’a pas fourni beaucoup d’éclaircissements sur les orientations qu’il compte suivre.

La rencontre, qui a duré environ une heure et demie, marque le coup d’envoi d’une série d’échanges entre M. Lecornu et les acteurs sociaux. Cet « entretien de prise de contacts (…) a permis d’être extrêmement franc et direct », a déclaré Mme Léon. La responsable cédétiste a redit tout le mal qu’elle pense des annonces faites, à la mi-juillet, par François Bayrou, alors premier ministre : suppression de deux jours fériés, lancement d’une négociation entre syndicats et patronat dans le but de durcir les règles de l’assurance-chômage…

Il vous reste 64.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

10 septembre: 540 interpellations dans tout le pays, dont 211 à Paris

Le 11/09 à 00h03

Près de 200.000 manifestants dans tout le pays, 540 interpellations dont 211 à Paris

Ce direct est désormais terminé, merci de l’avoir suivi. Selon le ministère de l’Intérieur, près de 200.000 personnes ont manifesté ce mercredi dans plusieurs villes de France. Des cortèges parfois émaillé de violences, comme cela a été le cas à Lyon, Rennes ou Paris notamment.

D’après le dernier bilan des autorités, 540 personnes ont été interpellées, dont 211 dans la capitale.

De son côté, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau s’est félicité de la « mise en échec » du blocus du pays, estimant qu' »il y a un détournement par la mouvance » du mouvement par « l’extrême gauche et l’ultra gauche ».

Le 10/09 à 23h34

540 interpellations dans tout le pays au terme d’une journée qui a « réuni 197.000 participants »

Selon un point de situation du ministère de l’Intérieur, 540 personnes ont été interpellées à 23 heures, dont 211 à Paris. 415 gardes à vue ont été prononcées, dont 110 dans la capitale.

Du côté des forces de l’ordre, 23 policiers et gendarmes ont été légèrement blessés.

« À 19 heures, le bilan consolidé fait état de 850 actions dont 596 rassemblements et 253 blocages réunissant 197.000 participants », précise le ministère de l’Intérieur.

Le 10/09 à 23h27

Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez annonce que les forces de l’ordre « poursuivent leurs missions cette nuit » en cas de « trouble à l’ordre public »

Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez annonce que les forces de l’ordre « poursuivent leurs missions cette nuit pour intervenir et faire cesser immédiatement tout trouble à l’ordre public qui viendrait à se produire ».

Le 10/09 à 22h17

521 interpellations dans tout le pays, dont 251 à Paris

La préfecture de police annonce que 521 personnes ont été interpellées dans tout le pays, dont 251 à Paris.

Le 10/09 à 22h05

La tension est considérablement redescendue à Paris

La tension est considérablement redescendue à Paris, selon notre journaliste présente depuis la place des Fêtes dans le 19e arrondissement de la capitale.

Le 10/09 à 21h54

Les interpellations se poursuivent à Paris où 251 personnes ont été arrêtées aujourd’hui

La préfecture de police de Paris a indiqué que les interpellations se poursuivent ce soir dans le capitale où 251 personnes ont été arrêtées dans la capitale à ce stade.

Le 10/09 à 21h52

1.100 manifestants aujourd’hui dans les Alpes-Maritimes, dont 900 à Nice

Dans les Alpes-Maritimes, 1.100 manifestants ont défilé aujourd’hui, dont 900 à Nice. 2 personnes y ont été placées en garde à vue pour des faits de rébellion.

Le 10/09 à 21h20

Quelques incendies et blocages toujours en cours dans Paris

Des vélos, des motos et des barrières de fer ont été jetés sur la chaussée pour empêcher le passage des véhicules dans certaines rues de Paris.

Selon nos journalistes sur place, des incendies sont encore déclenchés par des manifestants, ce qui a provoqué l’intervention des forces de l’ordre et des pompiers.

Le 10/09 à 20h53

20.000 manifestants et 22 interpellations recensés dans les Hauts-de-France

Dans les Hauts-de-France, la préfecture indique que 22.000 manifestants ont été recensés au cours de cette journée de mobilisation. La police a mené 22 interpellations et placé 18 personnes en garde à vue.

Dans le département du Nord, on compte 11.200 manifestants dont 8.500 à Lille. ⁠16 interpellations dont 14 gardes à vue ont été menées. Au cours de la journée, sept policiers ont été légèrement blessés.

Le 10/09 à 20h27

Bruno Retailleau se félicite de la « mise en échec » du blocus du pays

À l’issue de la journée de mobilisation dans le pays, le ministre de l’Intérieur se félicite de la « mise en échec de ceux qui voulaient bloquer le pays » et pointe un « détournement » du mouvement.

« Il y a un détournement par la mouvance d’extrême gauche et d’ultra gauche », a-t-il ajouté.

Le 10/09 à 20h07

Des affrontements sur la place de la République à Paris depuis environ une heure entre les forces de l’ordre et les derniers manifestants

Sur la place de la République à Paris, des affrontements entre les derniers manifestants du cortège et les forces de l’ordre durent depuis environ 30 minutes. « Un face-à-face » selon notre journaliste présent sur place qui compare la scène à un « jeu du chat et de la souris ».

« Jusqu’à 18h30, il n’y avait pas eu d’incident, ça se passait globalement bien dans une atmosphère festive. Puis, vers 18h30, des jeunes ont mis feu à quelques poubelles et ensuite les forces de l’ordre sont intervenus », raconte-t-il sur place.

Le 10/09 à 19h58

Bruno Retailleau déplore que des forces de l’ordre « ont été visées par des pavés de pierre de plusieurs kilos qui (…) visaient à tuer »

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau décrit des « conditions très difficiles » d’intervention pour les forces de l’ordre qui « ont été visées par des tirs de mortiers, des pavés de pierre de plusieurs kilos qui (…) visaient à tuer ».

Le 10/09 à 19h55

Bruno Retailleau annonce « une cinquantaine d’action de déblocage » sur l’ensemble du territoire

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau recense « une cinquantaine d’action de déblocage » sur l’ensemble du territoire. Cela « concerne des rocades, des voies ou des dépôts », liste le ministre qui « condamne ces actes ».

Il estime que les blocages « empêchent la liberté des Français d’aller et venir ». « Il ne doit pas y avoir de prise d’otages », prévient le ministre de l’Intérieur.

Le 10/09 à 19h31

Le maire de Lyon « condamne fermement les violences intolérables » qui ont émaillé le cortège

Grégory Doucet, maire de Lyon, « condamne fermement les violences intolérables ». Trois policiers ont été blessés dans cette ville et 15 personnes interpellées.

« À Lyon, de nombreux Lyonnais ont exprimé leur exigence de justice sociale. Une aspiration que je partage », selon l’élu lyonnais.

Le 10/09 à 19h08

Olivier Faure se félicite des « très nombreux jeunes présents » pour « exprimer leur exaspération »

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure observe que « de très nombreux jeunes étaient présents » dans les cortèges aujourd’hui.

« 200.000 manifestants ont aujourd’hui exprimé leur exaspération et leur colère, dans les villes comme les villages. L’immense majorité s’est mobilisée sans violence. Le pouvoir doit les entendre », écrit-il sur ses réseaux sociaux.

Le 10/09 à 19h00

La CGT revendique 250.000 personnes et « des centaines d’intiatives citoyennes diverses »

La CGT revendique 250.000 personnes et « des centaines d’initiatives citoyennes diverses ». Sur son site, le syndicat se félicite de « la réussite de la mobilisation » qui « confirme l’exaspération sociale ».

« De nombreux jeunes et salariés ont répondu présent, de nouvelles catégories de populations se sont mobilisées », observe la CGT.

Le 10/09 à 18h24

Le ministère de l’Intérieur comptabilise 175.000 participants dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur comptabilise 175.000 participants dans tout le pays, à travers 550 rassemblements, 262 blocages et 812 actions.

Le 10/09 à 18h24

Le ministère de l’Intérieur recense 473 interpellations dans tout le pays, dont 203 à Paris

À 17h45, le ministère de l’Intérieur recense 473 interpellations dans tout le pays, dont 203 à Paris. Parmi les personnes interpellées, 339 ont été placées en garde à vue, dont 106 à Paris.

Toujours d’après le ministère de l’Intérieur, 13 membres des forces de l’ordre ont été légèrement blessées.

Le 10/09 à 18h24

Les 15 personnes interpellées à Lyon correspondent à des « profils d’ultra-gauche »

La préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabienne Buccio explique sur BFM Lyon que les 15 personnes interpellées correspondent à des « profils d’ultra-gauche ».

Elle précise que les « policiers sont toujours en intervention » du fait de la présence de « petits groupes ci et là ».

« Nous intervenons de façon adaptée et en toute connaissance de cause », détaille Fabienne Buccio sur BFM Lyon, qui se félicite d’un « dispositif qui a très bien fonctionné ».

Le 10/09 à 18h07

Le ministère des Transports déplore « une action de sabotage supposée » dans le Lot-et-Garonne

Parmi les « événements qui ont des conséquences directes sur la circulation » aujourd’hui, le ministère des Transports déplore « une action de sabotage supposée » à Aiguillon, dans le Lot-et-Garonne cette nuit. Cela a « eu un impact sur la circulation des trains toute la matinée (suppression de TER) », détaille via un communiqué le ministère qui précise que « les réparations sont en cours jusqu’à la mi-journée ».

Le 10/09 à 17h43

Le ministère des Transports observe un « taux de grévistes conforme aux prévisions »

Via un communiqué, le ministère des Transports ex observe un « taux de grévistes conforme aux prévisions ». Résultat, 7 TER sur 10 et 1 Intercité sur 2 circulent, des chiffres « hétérogènes selon les régions ».

Concernant le transport aérien, « environ 110 vols sont annulés, d’après le ministère des Transports qui prévient que des complications sont « attendues pour les vols à destination de Nice, Marseille, Lyon et de la Corse dans la soirée ».

Le 10/09 à 17h31

La procureure de Paris annonce l’ouverture d’une enquête après l’incendie à Châtelet qui « pourrait être lié à l’intervention des forces de l’ordre »

La procureure de la République de Paris Laure Beccuau annonce l’ouverture d’une enquête « pour dégradation par incendie » après un feu sur la façade d’un immeuble dans le quartier de Châtelet. L’objectif: étudier les « circonstances » du départ du sinistre.

Selon elle, « en l’état des informations, il pourrait s’agir d’un départ de feu involontaire lié à l’intervention des forces de l’ordre ». Les investigations ont été confiées à la sureté territoriale.

Le 10/09 à 17h25

199 interpellations à Paris, 99 d’entre elles ont conduit à un placement en garde à vue

Lors d’une conférence de presse, Laure Beccuau, procureure de la République de Paris, annonce que 199 interpellations ont été enregistrées dans la capitale, dont 99 ont mené à un placement en garde à vue.

Le 10/09 à 17h16

Le ministère de l’Intérieur annonce que 327 interpellations ont été enregistrées dans tout le pays depuis ce matin

Le ministère de l’Intérieur annonce qu’au moins 327 interpellations ont été enregistrées depuis ce matin dans tout le pays.

Le 10/09 à 16h58

203 personnes interpellées en région parisienne, selon un dernier bilan

À 17 heures, 203 personnes ont été interpellées en marge des manifestations en région parisienne, selon un dernier bilan communiqué par la préfecture de police de Paris.

Le 10/09 à 16h52

La circulation SNCF entre Toulouse et Auch interrompue toute la journée

La SNCF indique que la circulation entre Toulouse et Auch restera interrompue « toute la journée », à la suite de dégradations commises cette nuit.

Le 10/09 à 16h52

Des poubelles incendiées devant le centre hospitalier de Nantes

Des personnes ont mis le feu à plusieurs poubelles « juste devant l’entrée du CHU » de Nantes, relate la préfecture. « Après sommations, les forces de l’ordre ont dispersé les manifestants pour permettre l’intervention des pompiers afin d’éteindre le feu et sécuriser l’hôpital », peut-on lire sur X.

Le 10/09 à 16h50

Des dégradations en marge de la manifestation à Bordeaux

Sur X, le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine condamne « les dégradations commises en marge de la manifestation à Bordeaux ». La photo d’une vitrine brisée par un homme cagoulé accompagne cette publication.

Le 10/09 à 16h44

Trois policiers blessés à Lyon par des jets de projectile ou tirs de mortier

Selon un dernier bilan, trois policiers ont été blessés par des jets de projectiles ou tirs de mortiers à Lyon.

13 personnes ont été interpellées.

Le 10/09 à 16h23

Des personnes « masquées » rassemblées à Rennes

Des personnes masquées participent à un rassemblement non déclaré dans le secteur Saint-Anne à Rennes et commettent des violences, annonce la préfecture de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine.

L’évaculation de la zone est en cours par les forces de l’ordre, poursuit la préfecture qui invite les personnes à éviter autant que possible le secteur.

Le 10/09 à 16h11

La façade d’un immeuble en feu dans le centre de Paris

Un restaurant est en proie aux flammes dans le quartier des Halles à Paris.

Un incendie touche la façade d’un immeuble à Paris lors de la manifestation du 10 septembre © Thomas Samson

Les gendarmes et policiers ont évacué une à une les personnes qui se trouvaient encore à l’intérieur de l’établissement, selon un journaliste de BFMTV présent sur place. Les pompiers sont sur place.

Le 10/09 à 16h08

Le trafic ferroviaire reprend à Laval

Momentanément interrompu, le trafic ferroviaire reprend progressivement en gare de Laval, annonce la préfecture de la Mayenne.

Le 10/09 à 16h06

Pavel Durov, fondateur de Telegram, »fier » que la messagerie soit utilisée par les manifestants

Pavel Durov, fondateur de Telegram, s’est dit « fier » que son réseau social soit utilisé en France par les manifestants du mouvement « Bloquons tout », taclant « les politiques ratées » du président Emmanuel Macron.

Le 10/09 à 16h00

Le centre commercial des Halles fermées à Paris

Le centre commercial du Forum des Halles, un des plus importants d’Europe, a fermé ses portes alors que des manifestants sont rassemblés dans le quartier, constate un journaliste de BFMTV sur place.

Le 10/09 à 15h58

Le trafic ferroviaire interrompu à Laval

Le trafic des trains est interrompu en gare de Laval, indique la préfecture de la Mayenne sur X. La circulation est aussi perturbée aux abords de la gare en raison de blocage.

La préfecture recommande d’éviter autant que possible les secteurs concernés et invite les automobilistes à emprunter les déviations mises en place.

Le 10/09 à 15h53

La gendarmerie recense 190 rassemblements et 229 actions

Dans son dernier point, à 15h45, la gendarmerie recense 190 rassemblements. Par ailleurs, 229 actions sont en cours. Elles rassemblement au total environ 9.000 personnes.

Le 10/09 à 15h24

Des personnes « masquées et gantées » infiltrées dans le cortège à Strasbourg

« Des individus masqués et gantés se sont infiltrés en tête de cortège » à Strasbourg, rapporte la police nationale sur X, appelant à la prudence.

Le 10/09 à 15h22

L’Union étudiante revendique 80.000 jeunes mobilisés partout en France

L’Union étudiante revendique la mobilisation de près de 80.000 jeunes dans tout le pays. « C’est historique », écrit le premier syndicat étudiant de France sur X.

Le 10/09 à 15h19

« Comme des poissons dans l’eau »: Jean-Luc Mélenchon aux côtés des manifestants à Châtelet

Jean-Luc Mélenchon se trouve aux côtés des manifestants parisiens. « À Châtelet comme des poissons dans l’eau », partage le leader de la France insoumise sur X.

Le 10/09 à 15h17

Plus aucun métro et RER en gare de Châtelet-les-Halles

La gare de Châtelet-les-Halles n’est plus desservie dans les deux sens de circulation « en raison de mesures de sécurité demandées par la préfecture de police », annonce la SNCF sur X.

Le 10/09 à 14h42

Un gendarme légèrement blessé à Rennes

Un gendarme a été légèrement blessé à Rennes, rapporte la gendarmerie dans son dernier point. Au total, 229 actions sont en cours en zone gendarmerie pour un volume de manifestants estimé environ à 10.000 personnes.

Le 10/09 à 14h36

Plus d’une centaine de personnes recensées dans le cortège niçois

La manifestation débute à Nice. Le cortège, qui se veut apolitique et citoyen, est parti du Palais des expositions. Il rassemble entre 150 et 200 participants, selon le décompte d’un journaliste de BFM Nice Côte d’Azur présent sur place.

Le 10/09 à 14h33

Des projectiles jetés au niveau de la préfecture de Nantes

« Des jets de projectiles ont eu lieu au niveau de la préfecture à Nantes et ont donné lieu à l’usage d’un canon à eau », indique la préfecture sur X.

Elle invite les personnes à éviter le secteur après l’installation de barricades par les manifestants.

Le 10/09 à 14h27

183 personnes interpellées en région parisienne à 14 heures

183 personnes ont été interpellées en région parisienne à 14h20, annonce la préfecture de police de Paris dans un dernier bilan.

Le 10/09 à 14h16

Les blocages levés dans le Calvados, huit personnes interpellées

Les blocages sont désormais levés dans le Calvados, indique la préfecture dans son dernier point de situation. À ce stade, huit personnes ont été interpellées « pour être présentées à la justice ».

Une manifestation déclarée est par ailleurs en cours à Lisieux. Elle rassemble près de 500 manifestants, selon les chiffres communiqués par la préfecture.

Le 10/09 à 14h10

Marine Tondelier aux côtés des manifestants à Calais

La secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, est aux côtés des manifestants à Calais.

Le 10/09 à 14h06

Près de 4.000 personnes recensées aux manifestations déclarées dans le Finistère

Les manifestations déclarées ont rassemblé près de 4.000 personnes dans le Finistère, annonce la préfecture dans son dernier bilan.

Depuis le début de la mobilisation, 13 personnes ont été interpellées, dont 12 à Brest.

Le 10/09 à 14h03

La CRS repousse une tentative de 700 personnes d’envahir la gare Saint-Charles à Marseille

La CRS a repoussé une tentative de 700 personnes d’envahir la gare Saint-Charles à Marseille, annonce le préfet de police des Bouches-du-Rhône sur X.

Le 10/09 à 13h57

Huit personnes interpellées en marge du rassemblement à Montpellier

Huit personnes ont été interpellées en marge du rassemblement à Montpellier, annone la préfecture de l’Hérault sur X. Six personnes actuellement placées en garde à vue.

Selon un dernier bilan, près de 6.000 manifestants participent au cortège qui déambule « dans le calme » dans le centre-ville. Les lycées de la ville ont par ailleurs été débloqués, rapporte la préfecture.

Le 10/09 à 13h54

Des milliers de personnes rassemblées dans le Morbihan

Plusieurs rassemblements sont en cours dans le département du Morbihan, selon un dernier bilan dressé par la préfecture.

2.000 personnes ont été recensées dans le cortège à Lorient. À Vannes, au plus fort de la participation, 1.000 manifestants se sont rassemblés sur l’esplanade du port.

Le 10/09 à 13h41

Des cortèges sauvages en marge du rassemblement syndical à Lyon

« Des manifestants hostiles ont quitté le rassemblement syndical de la place Guichard à Lyon en cortèges sauvages », annonce la préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône sur X.

La police fait usage de lacrymogènes pour disperser ces attroupements, ajoute la préfecture qui invite les personnes à éviter le secteur Servient – Bonnel.

Le 10/09 à 13h33

Plusieurs blocages levés en Isère

La préfecture de l’Isère annonce la levée de plusieurs blocages. L’A41 sud a rouvert à la circulation ainsi que la RD10 à Meylan. La bretelle d’accès à la N87 reste pour le moment fermée.

Le 10/09 à 13h28

295 interpellations à 13h dans toute la France, 4 membres des forces de l’ordre blessés

295 interpellations ont eu lieu dans toute la France à 13 heures, dont 171 en région parisienne. Quatre membres des forces de l’ordre ont été légèrement blessés, précise le ministère de l’Intérieur.

À 11 heures, 430 actions, dont 273 rassemblements et 157 blocages réunissant 29.000 participants avaient été recensés.

Le 10/09 à 13h04

Une « tentative d’intrusion » échouée au Centre bourse à Marseille

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a annoncé qu’un groupe de personnes a tenté de s’introduire dans le Centre bourse à Marseille, mais la mobilisation des forces de l’ordre a permis d’éviter cette intrusion.

Le 10/09 à 12h59

Certaines salles du Louvre « exceptionnellement fermées »

En raison du mouvement social, le musée du Louvre a annoncé que certaines de ses salles « sont exceptionnellement fermées ».

Le musée national Eugène-Delacroix est quant à lui entièrement fermé. « Le remboursement des billets sera automatique », assure le musée du Louvre sur X.

Le 10/09 à 12h53

Jean-Luc Mélenchon accuse Bruno Retailleau de « multiplier les provocations »

Alors que Bruno Retailleau a accusé l’ultra-gauche d’être responsable des « violences » qui sont survenus en marge de la mobilisation du 10 septembre, le leader des insoumis, Jean-Luc Mélenchon, accuse le ministre de l’Intérieur de « provocations ».

« Soyez prudents et vigilants. Retailleau cherche l’incident et multiplie les provocations. Attention, il aime la répression et veut des images de violences pour les journaux télévisés », met en garde Jean-Luc Mélenchon sur X.

Le 10/09 à 12h39

Le parquet de Paris annonce 34 gardes à vue effectuées à midi

À 12 heures, le parquet de Paris indique que 145 interpellations ont été réalisées, parmi lesquelles 34 ont donné lieu à des placements en garde à vue (dont 4 mineurs).

Les personnes interpellées sont notamment soupçonnées de « participation à un groupement formé en vue de commettre des violences », et « entrave à la circulation routière ».

Le 10/09 à 12h27

250 interpellations avant midi, selon un dernier bilan

Le ministère de l’Intérieur annonce l’interpellation de 250 personnes à 11h30 sur tout le territoire français. Selon la préfecture de police de Paris, 159 ont été effectuées au sein de l’agglomération parisienne.

Le 10/09 à 12h26

Plusieurs milliers de personnes réunies à Bordeaux

Plusieurs milliers de personnes participent à la manifestation organisée dans le centre-ville de Bordeaux. Elle a débuté à partir de 10h30.

Le 10/09 à 12h01

8.000 manifestants dans le centre-ville de Marseille, selon la préfecture de police

8.000 personnes manifestent en ce moment même dans le centre-ville de Marseille, selon les premières estimations de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. Le cortège s’est élancé des Réformés et traverse désormais la cité phocéenne.

8000 personnes mobilisées dans le centre-ville de Marseille. © BFM Marseille Provence

Le 10/09 à 11h56

Une centaine de lycées perturbés dans toute la France et 27 établissements bloqués

Une centaine d’établissements ont été perturbés ce matin dans toute la France, annonce le ministère de l’Éducation nationale. Au total, 27 ont également été bloqués. Selon L’Union syndicale lycéenne (USL), premier syndicat lycéen, des actions ont été menées dans 150 lycées, sur 3.700 établissements en France.

Le 10/09 à 11h51

Entre 1.000 et 1.5000 manifestants à Montpellier, cinq interpellations

La préfecture annonce entre 1.000 et 1.500 manifestants place de la Comédie à Montpellier. En parallèle, les lycées ont été progressivement débloqués mais l’université Paul Valéry 3 est encore partiellement bloquée.

Des dégradations ont enfin été constatées. Cinq personnes ont été interpellées depuis le début de la mobilisation, pour rébellion, entrave à la circulation et port de masques.

Le 10/09 à 11h41

Des tensions éclatent autour de la gare du Nord

La situation se tend du côté de la gare du Nord. Les manifestants qui font directement face aux forces de l’ordre sont vêtus de noir, équipés de masques et cagoules.

Ils sont repoussés par les forces de l’ordre, elles aussi en nombre. Des affrontements ont déjà eu lieu.

Le 10/09 à 11h39

Neuf lycées perturbés au total dans Paris

Au total, neuf lycées sur les quelque 150 de la capitale ont été pertubés ce matin, quasiment tous par des blocus partiels. La motié des établissements scolaires sont désormais désertés car les élèves mobilisés rejoignent les manifestations.

Le blocage au lycée Hélène-Boucher, l’un des plus importants, est terminé.

Le 10/09 à 11h37

Une personne interpellée à Arles après avoir blessé un policier municipal

Une personne a été interpellée à Arles, annonce la préfecture de police. « C’est une personne qui a commis des violences sur un policier municipal », explique la préfète de police déléguée Corrine Simon. L’agent a été légèrement blessé à l’épaule.

Le 10/09 à 11h34

Neuf interpellations désormais à Lyon, un policier légèrement blessé

Neuf personnes ont été interpellées à Lyon dans un dernier bilan. Un policier national a également été légèrement blessé.

Au total, environ 80 actions ont été comptabilisées dans la journée, notamment des blocages et des rassemblements. Le plus important a réuni 200 à 300 manifestants.

Le 10/09 à 11h30

Au moins 12 interpellations dans le Finistère

Les policiers et les gendarmes sont notamment intervenus à Brest, Quimper et Morlaix, et ont procédé à 12 interpellations dans ces communes, a résumé la préfecture du Finistère.

Plusieurs manifestations, déclarées, sont encore sont en cours sur Brest, Quimper et Morlaix et Quimperlé. D’autres rassemblements non-déclarés ont aussi lieu à Concarneau, Landerneau, Carhaix et Plonéour-Ménez.

Le 10/09 à 11h22

Une opération péage ouvert par les opposants à l’autoroute A69 avortée

Environ 80 opposants à l’A69 ont tenté une opération péage ouvert ce matin. Toutefois, la présence des forces de l’ordre venues en nombre n’a pas permis de mener cette action.

Selon les opposants, les forces de l’ordre les ont « menacer de garde à vue pour de simples tractages au péage ».

Le 10/09 à 11h17

À Nice, deux campus bloqués pendant quelques heures

Du côté de Nice, le mouvement a été suivi dans les campus, dont deux ont été pendant un temps fermés. La police a fait évacuer les manifestants, sans débordements et les campus Valrose et Carlone sont désormais de nouveau accessibles.

Le 10/09 à 11h15

Des rassemblements sur les routes dans les Alpes-Maritimes

Plusieurs actions ont lieu dans les Alpes-Maritimes, notamment sur les axes routiers. 120 manifestants sont par exemple réunis sur un rond-point à Antibes.

Une trentaine de manifestants dont certains qui se revendiquent « Gilets jaunes » se sont réunis sur le péage du Muy (Alpes-Maritimes) dans une mobilisation pacifique et sans violence. La circulation n’est pas bloquée mais légèrement ralentie.

Des manifestants, dont une partie revendiqués « Gilets jaunes », mobilisés au péage du Muy (Alpes-Maritimes) le mercredi 10 septembre 2025. © BFM Nice Côte d’Azur

Le 10/09 à 11h09

Deux personnes interpellées à La Réunion pour des tags

La mobilisation se tient aussi en Outre-mer, où des rassemblements sont également organisés. À La Réunion, à Saint-Paul, deux personnes ont par ailleurs été interpellées pour des tags a indiqué la gendarmerie, sans précisé la nature des inscriptions.

Le 10/09 à 11h04

Une « alternance de rassemblements pacifiques et de blocages d’axes routiers » dans le pays

Globalement, les forces de sécurité intérieures du pays notent une « alternance de rassemblements pacifiques et de blocages d’axes routiers » sur le territoire français ce matin.

Les manifestations les plus revendicatives ont lieu dans les grandes agglomérations, particulièrement à Rennes, Nantes, Grenoble, Lyon, Lille, Caen et Toulouse.

Le 10/09 à 11h02

Plusieurs lycées bloqués ou filtrés à Lille

À Lille, des filtrages ont été mis en place devant certains lycées, mais les forces de l’ordre ont été déployées et aucun n’était complètement bloqué, selon la préfecture.

Mais de nombreux élèves ont tout de même été mobilisés, notamment aux lycées Montebello et Pasteur. Des banderoles « Dégageons Macron, vive la révolution », ont été déployés devant ce dernier établissement.

Selon Manès Nadel, cofondateur et ancien président de l’Union syndicale lycéenne, des lycéens ont été « plaqués au mur » par la police.

Le 10/09 à 10h40

Un important rassemblement d’un millier de personnes à la gare du Nord à Paris

Un important rassemblement a eu lieu sur le parvis de la gare du Nord, regroupant « un millier de personnes » selon la préfecture de police.

Les forces de sécurité mobiles ont filtrél’entrée, en laissant libre circulation aux voyageurs mais en bloquant les manifestants. Ces derniers sont parfois équipés de masques, de cagoules ou de lunettes.

Après plusieurs minutes à tenter en vain de pénétrer dans la gare, les manifestants se déplacent actuellement vers un autre point de rassemblement. Ils ont été dispersés par les forces de l’ordre à l’aide de gaz lacrymogènes.

Des manifestants sur le parvis de la gare du Nord à Paris le mercredi 10 septembre 2025. © BFMTV

Le 10/09 à 10h32

Cinq interpellations à Lyon, les policiers visés par des pavés

Le ministre démissionnaire de l’Intérieur a condamné les jets de projectiles sur les forces de l’ordre, évoquant parfois l’intention « de tuer ».

À Lyon, la police nationale a été la cible de pavés lors d’une « manifestation sauvage » près de la rue Servient dans le 3e arrondissement. Cinq interpellations ont été réalisées du côté de Lyon, selon la préfecture.

Le 10/09 à 10h28

Le bus incendié sur la rocade de Rennes a « potentiellement fragilisé » un pont

La police nationale a indiqué que plusieurs affrontements et heurts ont eu lieu sur la rocade de Rennes entre forces de l’ordre et manifestants, notamment avec des tirs de mortiers et des fusées. Les sapeurs-pompiers ont également été pris à partie.

Quant au bus incendié sous un pont de la rocade, il a auparavant été pillé, précise la police. « Il a explosé et donc potentiellement fragilisé ce pont. »

Un véhicule Centaure de la gendarmerie a été déployé sur la rocade.

Le bus incendié sous le Pont de l’Alma, à Rennes (Ille-et-Vilaine) le mercredi 10 septembre. © Damien MEYER / AFP

Le 10/09 à 10h25

SNCF: quelques actes de malveillance

Alors que le trafic est « conforme » aux prévisions, la SNCF déplore néanmoins deux actes de malveillance commis cette nuit.

A savoir des « dégradations de câbles » entre Marmande et Agen, « ce qui entraîne la perturbation des circulations entre Bordeaux et Toulouse », et à Colomiers, dans la banlieue de Toulouse, « ce qui entraîne l’interruption des circulations entre Saint-Cyprien et Colomiers ».

« Un autre acte de malveillance a été repéré entre Amplepuis (Rhône) et Saint-Victor-sur-Rhins (Loire), sans conséquence pour les circulations ferroviaires ».

Des enquêtes sont en cours et SNCF Réseau va déposer plainte, a ajouté la SNCF.

Le 10/09 à 10h22

Bruno Retailleau « condamne les élus » qui aident à « créer un climat insurrectionnel »

Bruno Retailleau dénonce les « élus », notamment des députés qui veulent profiter du mouvement pour « créer un climat insurrectionnel en France ». « Ils n’y parviendront pas. »

Selon le ministre démissionnaire, ils ont « sur les réseaux des mots d’ordre d’insurrection, de soulèvement ou bien à la violence ».

Le 10/09 à 10h16

« Près de 200 interpellations » et une cinquantaine d’actions de déblocage

« Au moment où je vous parle, il y a eu près de 200 interpellations », a précisé le ministre de l’Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Selon la préfecture de police de Paris, 132 de ces interpellations ont été effectuées dans l’agglomération parisienne.

Un cinquantaine d’actions de déblocage a également eu lieu, sur des rocades, des axes routiers, ou encore des dépots de tramways et de bus. « Je condamne ces actes, qui sont inacceptables », lance Bruno Retailleau.

« Il ne doit pas y avoir de prises d’otages. Ces blocages sont des tentatives d’entraver les déplacements et la liberté des Français. »

Le 10/09 à 10h13

Un mouvement qui « n’a rien d’une mobilisation citoyenne » selon Bruno Retailleau

« La mobilisation n’a rien d’une mobilisation citoyenne. Elle a été détournée, confisquée, captée par la mouvance de l’extrême gauche et de l’ultragauche », a indiqué le ministre démissionnaire de l’Intérieur.

« On a des groupuscules mobiles, souvent masqués, cagoulés et vêtus de noir, où l’on peut reconnaître en réalité les mouvances de l’ultragauche. »

« Il y a déjà des actions violentes », ajoute Bruno Retailleau, avec des premières actions dès l’aube.

Le 10/09 à 10h07

Des rassemblements sur les ronds-points dans les Alpes-de-Haute-Provence

Plusieurs rassemblements ont eu lieu dans les Alpes-de-Haute-Provence, la plupart autour des ronds-points. Ils se font globalement dans le calme, avec des opérations de tractage et des discussions.

À Forcalquier, ils étaient plus d’une cinquantaine ce matin pour ralentir les véhicules via les passages piétons.

Des manifestants mobilisés sur un rond-point de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence) le mercredi 10 septembre 2025. © BFM DICI

Le 10/09 à 10h03

Des perturbations et des blocages à Marseille

La situation évolue rapidement aussi à Marseille, où des manifestants bloquent actuellement la place Castellane, causant des perturbations sur les lignes de tramway. L’A50 a également été bloquée.

Le détail des perturbations à Marseille est à suivre dans le direct dédié de BFM Marseille Provence.

Le 10/09 à 09h58

Une opération escargot dans les Hautes-Alpes, d’autres actions calmes en cours

Une opération escargot a débuté de L’Argentière-la-Bessée jusqu’à Briançon ce matin sur la RN94, principal axe routier du nord du département des Hautes-Alpes. Dès 11 heures, des débats et discussions citoyennes sont prévues au marché de Briançon avant un « pique-nique partagé » devant la mairie de la ville à partir de 12h30.

Une opération de tractage a aussi eu lieu à Fare-en-Champsaur. « On n’est pas là pour faire des images chocs, ça se passe bien parce qu’ici tout le monde se connait », a confié un manifestant à BFM DICI.

Le 10/09 à 09h51

Un blocage au lycée François-1er du Havre, les élèves demandent des investissements

Les élèves du lycée François-1er du Havre ont bloqué l’accès aux cours dès 8 heures ce matin, comme de nombreux autres établissements en France.

Ils demandent « que l’État investisse dans l’éducation et de la santé », résume Bianca, élève de Terminale au micro de BFMTV. Elle rappelle également que beaucoup de lycéens demandent la fin de Parcoursup, « système qui a montré à maintes reprises qu’il ne marchait pas ».

« On veut un avenir meilleur », scande-t-elle.

Le 10/09 à 09h43

Un blocage en cours sur l’A20 au sud de Limoges

Environ 30 personnes sont en train de mener une action pour bloquer l’A20 dans le sens sud-nord au niveau de Saint-Hilaire-Bonneval, commune au sud de Limoges, informe la gendarmerie. L’axe routier est bloqué à l’aide de six tracteurs et dix voitures, notamment.

L’autoroute A20 bloquée par des tracteurs le 10-Septembre © Gendarmerie à RMC

Le 10/09 à 09h37

Un bus en feu sur la rocade de Rennes, la circulation interrompue

La mobilisation est très intense à Rennes, où la circulation sur la rocade est bloquée par les manifestants a indiqué la préfecture. Des heurts ont par ailleurs éclaté entre manifestants et forces de l’ordre.

Selon plusieurs médias locaux, un bus a pris totalement feu porte d’Alma. Ici Armorique évoque « environ 300 manifestants ».

Le 10/09 à 09h28

Au moins 95 interpellations dans l’agglomération parisienne, 105 interpellés au total en France

Au moins 95 personnes ont été interpellées sur le territoire de l’agglomération parisienne à ce stade du mouvement, a indiqué la préfecture de police de Paris.

Cela porte le nombre total d’interpellés en France à au moins 105, selon les informations de la police et de la gendarmerie nationales.

Le 10/09 à 09h18

Un « ensemble de blocages sporadiques » et des tensions à Toulouse

La mobilisation « Bloquons tout » est aussi suivie à Toulouse, où des blocages ont déjà été dressés, certains levés par les forces de l’ordre à l’aide de gaz lacrymogènes. Des axes routiers sont aussi ponctuellement bloqués dans le centre-ville.

Hadrien Clouet, présent sur place, évoque « un ensemble de blocages sporadiques » sur notre antenne. « On a une revendication que l’on a partout, aussi bien chez ceux qui font les blocages que ceux qui sont bloqués: tout le monde estime que la crise est causée par Monsieur Macron », lance-t-il.

Pourtant, certains Toulousains n’ont pas caché leur ras-le-bol face aux blocages.

Le 10/09 à 09h05

Les insoumis soutiennent « les blocages de lycées » mais pas les « initiatives de violences »

Les insoumis soutiennent « les blocages de lycées » mais ne soutiennent pas « les initiatives d’affrontements et de violences », assure Manuel Bompard sur BFMTV-RMC ce matin.

Le député des Bouches-du-Rhône « appuie » les mobilisations « mais ne les dirige pas ».

Le 10/09 à 09h01

3.000 manifestants dans toute la France, 80 mouvements identifiés par les gendarmes

La gendarmerie nationale a recensé à 8h30 la présence de 3.000 manifestants dans toute la France, sur la zone qu’elle couvre. Une heure plus tôt, elle dénombrait « un gros millier de personnes ».

Au total, 80 mouvements ont été identifiés dont 16 blocages ou blocages filtrants.

Le 10/09 à 08h51

Affrontements entre manifestants et forces de l’ordre devant le lycée parisien Hélène-Boucher

Des tensions éclatent devant le lycée Hélène-Boucher à Paris, dans le 20e arrondissement. Des affrontements entre les lycéens qui bloquent l’établissement et la police ont eu lieu.

Des poubelles ont été renversées et lancées sur des véhicules de polices, des feux ont été allumés et des projectiles lancés sur les forces de l’ordre. Du gaz lacrymogène a été utilisé pour disperser les manifestants violents, pour la plupart masqués.

Le 10/09 à 08h44

La députée Danielle Simonnet contrôlée par la Brav-M

La députée NFP du 20e arrondissement de Paris Danielle Simonnet est mobilisée dans le mouvement « Bloquons tout » depuis tôt ce matin, notamment au dépôt de bus de Lagny aux côtés des grévistes de la RATP.

À 7 heures, porte de Montreuil, elle se situait dans un café quand elle a été évacuée par des policiers de la Brav-M dans le but de la contrôler. La parlementaire a diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux.

Le 10/09 à 08h39

Plusieurs manifestations en cours à Montpellier, au moins 150 personnes mobilisées

Une centaine de personnes « dont certaines hostiles et cagoulées » ont tenté de bloquer le rond-point de Près d’Arène à Montpellier, avant d’être dispersées par les forces de l’ordre, indique la préfecture de l’Hérault.

L’université Paul-Valéry 3 est bloquée « par une centaine de personnes », tout comme plusieurs lycées montpelliérains entièrement ou partiellement bloqués.

Le 10/09 à 08h35

Au moins 75 personnes interpellées à Paris et en petite couronne

Le nombre d’interpellations continue d’augmenter en région parisienne. À 8h30, au moins 75 personnes ont été interpellées à Paris et en petite couronne.

Avec les huit interpellés en Province par la police et les deux interpellations par la gendarmerie au niveau de Poitiers, au moins 85 personnes ont été arrêtées en France à ce stade de la mobilisation.

Le 10/09 à 08h32

Pour Laurent Wauquiez, les violences sont de la responsabilité de Jean-Luc Mélenchon qui « nourrit le chaos »

Pour Laurent Wauquiez, il s’agit d’une « évidence » que les violences du 10 septembre sont la responsabilité du leader de la France insoumise. « C’est l’ombre de LFI, c’est la main de Jean-Luc Mélenchon ». Il « nourrit le chaos car il espère lea révolution », ajoute-t-il ce matin sur Cnews-Europe 1.

Le 10/09 à 08h28

Les tensions s’intensifient à Lyon, les manifestants encore une fois dispersés

Plusieurs groupes importants de manifestants très mobiles sont présents à Lyon. Environ 100 personnes bloquent le rond-point de la Feyssine, après un barrage filtrant.

Les forces de l’ordre ont également fait « usage de moyens pour disperser les manifestants hostiles qui bloquaient la circulation sur le pont de l’Université et les quais ».

Le 10/09 à 08h22

Les tensions et les actions plus importantes du côté de la Bretagne

Les tensions sont plus importantes à l’ouest du pays selon Erwan Coiffard, porte-parole de la gendarmerie nationale. « Des actions plus conséquentes » sont recensées « en région Bretagne », précise-t-il sur BFMTV.

« Ça va de la dégradation de radars aux opérations de filtrage et de blocage. Si c’est du filtrage on privilégie le dialogue, si c’est du blocage on procèdera au débloquage. »

Le 10/09 à 08h19

L’A10 à hauteur de Poitiers débloquée dans les deux sens « sans violence »

L’autoroute A10 au niveau de Poitiers, bloquées dans les deux sens de circulation, a été rouverte selon le porte-parole de la gendarmerie nationale, « sans violence ». « On va privilégier le dialogue », assure Erwan Coiffard sur BFMTV. Ainsi, sans violence, un lycée de Châteaubriand a été débloqué.

Selon la gendarmerie, deux personnes ont été interpellées en débloquant le péage où étaient présents les manifestants.

Des gendarmes interviennent sur le péage de Poitiers Sud © Gendarmerie nationale

Le 10/09 à 08h15

La mobilisation présente aussi dans les lycées, plusieurs établissements bloqués à Paris

Les lycéens de la cité scolaire de Claude-Monet dans le 13e arrondissement de Paris bloquent l’accès à leur établissement ce matin.

« Bloquons nos lycées contre le déni de démocratie, contre les conditions d’étude qui sont inadmissibles, jusqu’à obtenir gain de cause », scande la présidente de l’Union syndicale lycéenne au micro de BFMTV.

Le lycée Hélène-Boucher sur le cours de Vincennes et le lycée Lavoisier dans le 5e arrondissement sont aussi bloqués ce matin.

Le 10/09 à 08h09

Plusieurs centaines de personnes rassemblées à Marseille, des premières tensions

Plusieurs centaines de personnes sont rassemblées à Marseille, au niveau de la place de la Joliette, renversant des poubelles et jouant au jeu du chat et de la souris avec les forces de l’ordre qui leur font face. Le trafic est très perturbé dans certains secteurs marseillais.

La plupart sont jeunes, parfois avec le visage masqué. Il s’agit de petits groupes très mobiles, menant des actions sporadiques, rendant les contrôles de police difficiles.

Le 10/09 à 08h03

Désormais 65 interpellations en région parisienne

Au moins 65 personnes ont été interpellées à Paris et sa petite couronne selon un dernier bilan de la police à 8 heures ce matin.

Le 10/09 à 08h02

La circulation interdite sur le viaduc de Calix près de Caen en raison des manifestations

En raison de la mobilisation sociale et de blocages du viaduc de Calix tôt ce matin, le préfet du Calvados a décidé de prendre un arrêté interdisant la circulation de tous les véhicules sur le viaduc, à l’exception des voitures des forces de l’ordre et des véhicules d’urgence.

Le 10/09 à 07h56

Une « trentaine de rassemblements » et plus d’un millier de manifestants en France

Selon la gendarmerie nationale, un « gros millier de manifestants » est actuellement présent en France dans diverses mobilisations. Au total, dix actions de blocage d’axes sont en cours, dont une très importante de l’A10 dans les deux sens de circulation au niveau de Poitiers.

Au moins une trentaine de rassemblements, deux actions de filtrage et une cinquantaine d’actions sont également recensées.

Le 10/09 à 07h53

Un rassemblement en cours devant le siège de la CGT

Un rassemblement calme a lieu devant le siège de la CGT, porte de Montreuil. Des dizaines de personnes se sont réunies pour savoir quelles suites données à l’action.

Un grand nombre de forces de l’ordre filtre l’entrée vers le périphérique, empêchant un blocage pérenne de l’axe à proximité.

Le 10/09 à 07h45

Entre 200 et 300 manifestants répartis en petits groupes à Lyon

Entre 200 et 300 manifestants sont présents sur Lyon, selon la préfecture. Après la M7 et le secteur de Perrache, une partie des mobilisés tentent de bloquer le pont Galieni de Lyon.

Des poubelles ont été brûlées, des barrières ont été déplacées. Les manifestants se sont parfois couchés sur la route pour bloquer les automobilistes.

Ils sont pour la plupart jeunes et masqués, se déplaçant très rapidement et en petit groupe. Les forces de l’ordre sont déployées pour tenter d’endiguer tout blocage.

Le 10/09 à 07h42

51 interpellations en région parisienne, huit interpellés dans le reste de la France

La préfecture de police de Paris a annoncé l’interpellation de 51 personnes dans la capitale et sa petite couronne depuis le début de la mobilisation.

La police a interpellé au moins huit personnes dans le reste de la France, a ajoué le porte-parole de la police nationale sur RMC ce matin, portant le nombre total d’interpellations par la police à 59 à 7h30.

Le 10/09 à 07h34

La nuit a été « calme », sept actions recensées dans toute la France

Sept actions ont été recensées pendant la nuit de mardi à mercredi, sont certaines sont encore en cours ce matin, selon la gendarmerie. Deux rassemblements sont encore en cours à l’aéroport de Nantes (Loire-Atlantique) et sur un rond-point de Langon (Gironde), réunissant respectivement 70 et 50 personnes.

Deux dégradations de radars et un tag « Macron destitution » ont également été observés.

Le 10/09 à 07h30

Des feux allumés sur les voies d’accès au périphérique parisien

Des petits feux sporadiques sont allumés par des groupes de manifestants tentant de bloquer le périphérique parisien ce matin. Les groupes de personnes sont souvent rapidement interpellées et les feux éteints par les pompiers sans causer de dégâts et des perturbations trop importantes.

Le trafic reste fluide sur le boulevard périphérique, avant 7h30.

Le 10/09 à 07h21

Des perturbations dans les transports conformes aux prévisions

Dans le métro et les bus parisiens, le trafic est « quasi normal ».

Du côté du RER B, on compte deux trains sur trois.

À la SNCF, les perturbations sont celles qui « ont été annoncées dans le plan de transport ». Les lignes du Transilien sont les plus touchées, tout comme quelques TER et les Intercités.

Pour les aéroports parisiens, « rien à signaler », a indiqué à l’AFP un porte-parole d’ADP. L’aviation civile prévoit néanmoins des perturbations dans le sud-est.

Le 10/09 à 07h19

Plusieurs tentatives de blocage en cours à Rennes

Le préfet de l’Ille-et-Vilaine annonce plusieurs « tentatives de blocage en cours sur plusieurs accès routiers de Rennes ». Il est recommandé d’éviter le secteur Alma.

Le 10/09 à 07h17

Des mobilisations autour de Poitiers, l’autoroute A10 coupée

L’autoroute A10 est coupée dans les deux sens de circulation au niveau de Poitiers en raison de « piétons sur les voies », selon Vinci Autoroutes et le préfet de la Vienne.

La RN10 est aussi bloquée dans le sens sud-nord. Des déviations sont mises en place.

Le 10/09 à 07h15

Plusieurs perturbations et blocages recensés à Grenoble

La préfecture de l’Isère note plusieurs perturbations et blocages depuis 6h30 ce matin au niveau de Grenoble. Ainsi, la circulation est perturbée sur le pont de Catane, le boulevard Jean-Pain et au niveau de la Porte de France.

Le 10/09 à 07h13

Une tentative de blocage du périphérique M7 près de Lyon en cours

Les forces de l’ordre interviennent sur le périphérique M7 autour de Lyon, dans le secteur Perrache pour « disperser un groupe d’individus hostiles qui tente de bloquer la circulation ».

Un second groupe a également été dispersé par la police au niveau de la place des Archives dans le 2e arrondissement de Lyon, indique la préfecture du Rhône.

Le 10/09 à 07h08

Une action devant un site Amazon de la banlieue de Lille

Premiers signaux de la colère également dans le Nord, où un hangar Amazon est ciblé par les manifestants à Lauwin-Planque, dans la banlieue de Lille.

Des manifestants à Lauwin-Planque, dans la banlieue de Lille, (Nord) lors d’une action de blocage d’un site Amazon le mercredi 10 septembre 2025. © BFMTV

Le 10/09 à 07h05

Les premiers blocages ont commencé au Havre, près du port

Des dizaines de manifestants se sont installés boulevard Churchill au Havre avec des barrières et des banderoles pour bloquer l’axe et ralentir la circulation. Un point de blocage stratégique, près du port et de la zone industrielle du Havre.

« Le plan d’austérité de Bayrou montre qu’ils n’ont aucune notion de ce qu’il se passe sur le terrain », explique un manifestant sur BFMTV.

Une grande manifestation est prévue aux alentours de 10 heures à la sous-préfecture du Havre.

Le 10/09 à 06h54

Bruno Retailleau évoque une « récupération » de l’ultragauche qui a pu « démobiliser » certains manifestants

Depuis le marché international de Rungis, Bruno Retailleau a insisté une nouvelle fois sur la récupération du mouvement « Bloquons tout » par « l’ultragauche, qui est ultra violente ».

« Il y a une récupération très politicienne, qui a sans doute conduit à une forme de démobilisation de celles et de ceux qui ne veulent pas être mêlés à une instrumentalisation », a lancé le ministre de l’Intérieur démissionnaire.

Selon lui, cette situation apporte des actions « plus violentes ».

Le 10/09 à 06h48

La Brav-M déployée au niveau de la porte de Bagnolet

Selon ce que BFMTV a pu observer, la Brav-M a été déployée au niveau de la porte de Bagnolet, à l’ouest de Paris, en prévision d’éventuelles actions de blocages.

Le 10/09 à 06h40

Un groupe d’une trentaine de jeunes contrôlé au niveau de porte d’Italie à Paris

Dans le 13e arrondissement de Paris, au niveau de la porte d’Italie, les forces de l’ordre sont intervenues pour stopper un groupe d’une trentaine de jeunes vraisemblablement en train de bloquer l’axe. Une série d’interpellations est en cours, selon ce qu’a pu observer BFMTV sur place.

Environ 6.000 policiers et gendarmes sont mobilisés sur la capitale, selon le ministre de l’Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau.

Le 10/09 à 06h36

Un incendie de câble à Toulouse, la circulation un temps interrompue

Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur démissionnaire, a indiqué qu’un incendie de câble a eu lieu à Toulouse dans la matinée. « On a heureusement le stopper assez vite, mais il a interrompu la circulation entre Toulouse et Auch », détaille le chef de file des LR.

« Les actions commencent aujourd’hui », confirme Bruno Retailleau.

Le 10/09 à 06h31

Des « tentatives de blocages » déjouées à Bordeaux et Paris ce matin

Le ministre de l’Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau a indiqué que des blocages ont été déjoués dans la matinée à Paris, mais aussi à Bordeaux.

« Sur Bordeaux, il y a eu une tentative de blocage d’une cinquantaine d’individus cagoulés ce matin », a-t-il déclaré depuis le marché de Rungis.

Le 10/09 à 06h25

Un blocage à l’aéroport de Nantes, 70 personnes présentes

Un blocage est en cours près de l’aéroport de Nantes Atlantique, a indiqué la gendarmerie à BFMTV, avec 70 personnes présentes sur cette action, au niveau d’un rond-point près de la rocade.

Le 10/09 à 06h17

Des premières actions observées autour de Caen, le viaduc de Calix bloqué

Le viaduc de Calix, qui permet de rejoindre le boulevard périphérique nord de Caen, est déjà bloqué par des manifestants. Des objets ont été brûlés pour bloquer l’infrastructure et ainsi tenter de paralyser le périphérique.

Le 10/09 à 06h10

Bruno Retailleau annonce que « 80.000 gendarmes et policiers » mobilisés

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, a indiqué lundi que « 80.000 gendarmes et policiers » seront mobilisés pour cette journée. « Aucune violence » ne sera tolérée, a également ajouté le ministre. 

Le 10/09 à 06h06

Des perturbations à prévoir dans les transports

Face au mouvement social inédit du 10 septembre et les nombreux appels au blocage du pays, les transports seront perturbés, sur les routes à travers les actions de citoyens et dans les trains et les avions, à la suite de la mobilisation de salariés grévistes.

Le 10/09 à 06h05

100.000 participants au mouvement attendus

Les services de sécurité intérieure s’attendent à la participation de 100.000 personnes à travers la France, mobilisées dans des manifestations mais aussi des blocages et des actions de sabotage.

Le ministre de l’Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau avait annoncé une « tolérance zéro » vis-à-vis d’éventuels débordements.

Le 10/09 à 06h00

« Bloquons tout pour faire partir Macron! »: Mathilde Panot appelle les Français à se mobiliser ce mercredi

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au mouvement « Bloquons tout » qui a lieu ce mercredi 10 septembre dans toute la France.

Lancé il y a quelques mois sur les réseaux sociaux, ce mouvement entend « bloquer la France » en réalisant une grève générale pour contester les nouvelles propositions budgétaires de l’ancien Premier ministre François Bayrou ainsi que le gouvernement.

Plusieurs députés soutiennent par ailleurs ce mouvement, notamment chez les insoumis. « Plus que jamais demain, bloquons tout pour faire partir Macron! », a lancé la veille au soir la cheffe de file des Insoumis Mathilde Panot.

Source

Fin des ventes de voitures thermiques en 2035 : l’Union européenne plus flexible

La chaîne de production du nouveau Citroën C5 Aircross, dans l’usine du constructeur automobile Stellantis, à Chartres-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), le 3 juillet 2025. DAMIEN MEYER/AFP

A l’issue d’une réunion dite de dialogue stratégique avec tous les représentants de la filière automobile qui s’est tenue à Bruxelles, vendredi 12 septembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a accepté d’accélérer le calendrier de l’examen de la « clause de revoyure » concernant l’interdiction des ventes des véhicules neufs à moteur thermique en 2035.

Une telle clause avait été concédée en 2023. Alors qu’elle comptait se donner toute l’année 2026, Ursula von der Leyen a déclaré qu’elle allait la réexaminer « le plus tôt possible », selon l’entourage du commissaire Stéphane Séjourné, chargé de la stratégie industrielle, présent à la réunion. Sans toucher à la date de 2035, la Commission pourrait faire une proposition d’ici à la fin de l’année sur les éléments de flexibilité qu’elle envisage pour pouvoir légiférer début 2026.

La pression des Etats membres et en particulier de l’Allemagne était très forte. Une grande partie des industriels du secteur automobile réclament de la flexibilité, l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), présidée par le patron de Mercedes Ola Källenius, jugeant l’objectif de 2035 « inatteignable ». Ils veulent notamment pouvoir vendre plus longtemps des véhicules hybrides rechargeables et développer des voitures électriques avec prolongateur d’autonomie (un petit moteur à essence ou diesel qui recharge la batterie).

Il vous reste 77.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Sébastien Lecornu nommé Premier ministre: le chef du gouvernement réfléchit à faire évoluer la copie budgétaire de François Bayrou

Le 10/09 à 23h00

Sébastien Lecornu veut revoir la copie budgétaire de François Bayrou, Jordan Bardella brandit déjà la menace de la censure

Ce direct est désormais terminé, merci de l’avoir suivi sur BFMTV.com

Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a reçu des cadres de Renaissance, des Républicains, du Modem et de Horizons aujourd’hui. Des réunions au cours desquelles le chef du gouvernement a indiqué réfléchir à faire évoluer la copie budgétaire de son prédécesseur François Bayrou, notamment les points crispants comme le projet de supprimer deux jours fériés.

Cela suffira-t-il à convaincre les oppositions? Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a prévenu qu’il faut « une rupture », sinon « il y aura la censure ».

Le 10/09 à 21h27

Auprès de Sébastien Lecornu, Bruno Retailleau a plaidé pour une proposition de loi sur la sécurité

Lors de son entretien avec Sébastien Lecornu, le patron des Républicains Bruno Retailleau a plaidé pour une proposition de loi sur la sécurité, évoquant la question des rodéos urbains, des rave-parties et la sécurité du quotidien.

Celui qui est aussi ministre démissionnaire de l’Intérieur a aussi appelé le nouveau Premier ministre à moins de fiscalité et plus d’économies.

Le 10/09 à 21h07

Sébastien Lecornu réfléchit à faire évoluer la copie budgétaire de François Bayrou

Lors de ses entretiens avec des cadres de Renaissance, des Républicains, du Modem et de Horizons, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu leur a fixé trois objectifs.

Le chef du gouvernement appelle à animer politiquement le socle commun et faire évoluer la copie budgétaire de François Bayrou, indiquent des participants à ces réunions à BFMTV. Cela passe notamment par reprendre une base d’économies et faire sauter les points crispants, comme le projet de supprimer deux jours fériés.

Autre piste partagée par Sébastien Lecornu, un partage plus important de l’effort fiscal a été évoqué.

Plus d’informations ici.

Le 10/09 à 19h06

Sébastien Lecornu est arrivé à la cellule interministérielle de crise

Le nouveau Premier ministre vient d’arriver à la cellule interministérielle de crise. Il est entouré des ministres démissionnaires Bruno Retailleau, Elisabeth Borne, Catherine Vautrin ou encore Eric Lombard, entre autres.

Le 10/09 à 17h33

Édouard Philippe vient d’arriver à Matignon

Édouard Philippe, qui représente Horizons, vient d’arriver à Matignon pour s’entretenir avec le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu.

Le 10/09 à 15h26

Sébastien Lecornu attendu à la cellule interministérielle de crise ce soir

Le premier déplacement du nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu aura lieu ce mercredi soir, à la cellule interministérielle de crise à Beauvau.

Le 10/09 à 14h50

Jordan Bardella annonce qu’il faut « une rupture », sinon « il y aura censure »

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella indique que « Sébastien Lecornu est à la tête d’un bail très précaire ».

Il ajoute: « Le président de la République, par cette nomination, a fait le choix, de marcher sur la volonté des Français […] je crois que ce choix renforce un chemin très instable et incertain. »

Pour lui, le Premier ministre va devoir faire des compromis. Jordan Bardella souligne: « Soit il y a rupture, soit il y aura censure. »

Le 10/09 à 14h37

Marc Fesneau, président du groupe Les Démocrates à l’Assemblée nationale, reçu à Matignon cet après-midi

Le nouveau Premier ministre Sébatien Lecornu convie le président du groupe Les Démocrates à l’Assemblée nationale, Marc Fesneau, à Matignon cet après-midi.

Cette rencontre avec l’ancien ministre de l’Agriculture a lieu dans le cadre des consultations de Sébastien Lecornu.

Le 10/09 à 14h00

Sébastien Chenu fustige des ministres « sans aucune sincérité » qui « ne cherchent qu’à se maintenir pour durer »

Pour le député et vice-président du Rassemblement national Sébastien Chenu, des ministres qui « félicitent Sébastien Lecornu », devenu Premier ministre, agissent « sans sincérité, avec l’unique ambition d’être reconduits ».

Il écrit, dans un tweet en réponse à Éric Lombard, que ces ministres « le [Sébastien Lecornu] détestent et rêvaient d’être à Matignon » et ajoute: « Ces incompétents ne cherchent qu’à se maintenir pour durer ».

Le 10/09 à 13h00

« Changer », « être plus sérieux dans la manière de travailler avec nos oppositions »: Sébastien Lecornu détaille son changement de méthode

Le nouveau Premier ministre assure qu’il faudra « changer », « être plus créatif » et dans les prochains mois « être plus sérieux dans la manière de travailler avec nos oppositions ».

« Il va falloir des ruptures et pas que sur la forme ou dans la méthode. Des ruptures aussi sur le fond », conclut le Sébastien Lecornu après un très court discours de passation.

Le 10/09 à 12h57

Sébastien Lecornu déclare aux Français « qu’on va y arriver »

Le nouveau Premier ministre remercie François Bayrou pour « l’aide » qu’il vient de lui proposer et salue son « courage » après huit mois à la tête du gouvernement.

« Dire aux Françaises et aux Français qu’on va y arriver », poursuit Sébastien Lecornu.

Le 10/09 à 12h55

François Bayrou prend la parole et évoque trois mots: « aider, rassembler et inventer »

Le désormais ancien Premier ministre prend la parole et évoque « trois mots » qui lui viennent à l’esprit au moment de quitter Matignon:

  • « Aider: je ferai tout pour aider le gouvernement (…) Mon aide vous est acquise dans les mois qui viendront », assure François Bayrou.
  • « Rassembler, car je ne crois pas que notre pays va rester éternellement dans les divisions, les injures et la violence », poursuit-il.
  • « Inventer, car je ne crois pas non plus que nous allons demeurer un pays où élus et forces politiques vont continuer à prétendre que le réel n’existe pas, que ‘non on ne veut pas voir’. Je pense que nous devons inventer le monde nouveau qui va s’imposer à partir de la réalité ».

Le 10/09 à 12h16

Marylise Léon et Fabien Roussel également contactés par Sébastien Lecornu (info BFMTV)

Sébastien Lecornu s’est entretenu avec Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT.

Échanges également avec Fabien Roussel, le patron des communistes, selon les équipes du député du Nord.

Le 10/09 à 12h02

Sébastien Lecornu entre dans la cour de Matignon, salué par François Bayrou

La passation de pouvoirs débute, le nouveau Premier ministre fait son entrée dans le cour de l’hôtel de Matignon.

Son prédécesseur le salue avant que les deux hommes ne s’engouffrent dans le ministère.

Dans le même temps, les forces de l’ordre opèrent des charges dans les rues parisiennes face aux manifestants du mouvement « Bloquons tout ».

Le 10/09 à 11h56

Les membres du gouvernement sont à Matignon, la passation de pouvoirs imminente

Rachida Dati, Catherine Vautrin… Les ministres sont prêts dans la cour de l’hôtel de Matignon pour accueillir le nouveau Premier ministre.

La passation de pouvoirs avec François Bayrou est imminente.

Le 10/09 à 11h54

Les Écologistes voteront sans « beaucoup de suspens » la censure du gouvernement à l’Assemblée nationale

Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, assure sur BFMTV que le groupe de députés des verts à l’Assemblée nationale votera sans « beaucoup de suspens » la censure du gouvernement.

Le 10/09 à 11h50

Après son appel avec Sébastien Lecornu, Marine Tondelier assure ne pas avoir « entamé des tractations secrètes »

Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, confirme l’information BFMTV révélée ce matin faisant état d’un appel ayant eu lieu avec le nouveau Premier ministre.

« Ce n’est pas parce qu’on s’est parlé que nous avons entamé des tractations secrètes », balaie d’emblée l’écologiste sur notre antenne.

Marine Tondelier indique que cet appel fait partie de la « coutume » des Premiers ministres d’appeler lors de leur accession à Matignon les chefs de partis d’opposition.

Le 10/09 à 11h32

Sébastien Lecornu a échangé par téléphone avec le secrétaire général de Force ouvrière (info BFMTV)

Sébastien Lecornu, le nouveau Premier ministre, s’est entretenu au téléphone avec le secrétaire général de Force ouvrière, Frédéric Souillot ce matin, selon les informations de BFMTV.

Le 10/09 à 11h30

Renaissance, Les Républicains, Horizons: les rendez-vous du jour pour le nouveau Premier ministre

Dès la fin de la passation de pouvoir, qui débutera vers midi, le nouveau Premier ministre va poursuivre ses consultations avec les forces politiques du pays en vue de former son gouvernement.

  • Gabriel Attal, ancien Premier ministre et secrétaire général de Renaissance, sera le premier reçu en début d’après-midi.
  • À 15h30, seront ensuite consultés Les Républicains, a appris BFMTV de sources concordantes: le président du parti et ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, le président du groupe LR à l’Assemblée nationale Laurent Wauquiez et le président du groupe LR au Sénat Mathieu Darnaud.
  • À 17h30, le parti Horizons sera le troisième à faire son entrée à Matignon. Sont attendus l’ex-chef du gouvernement Édouard Philippe, Claude Malhuret et Paul Christophe.

Le 10/09 à 10h50

Sébastien Lecornu s’est entretenu par téléphone avec Marine Tondelier (info BFMTV)

Le nouveau Premier ministre s’est entretenu par téléphone avec Marine Tondelier, la secrétaire générale des Écologistes, selon les informations de BFMTV de sources concordantes.

Le 10/09 à 10h48

« Décision éclair », « instabilité persistante »… La presse étrangère s’intéresse à la nomination du Premier ministre

Tout comme pour le résultat du vote de confiance et la chute de François Bayrou lundi, la nomination hier soir de Sébastien Lecornu continue d’intéresser au-delà de nos frontières.

Le journal britannique The Guardian écrit que le nouveau Premier ministre, « farouchement fidèle au président » Macron, va désormais « poursuivre un gouvernement minoritaire qui soutient fermement son programme économique pro-entreprises ».

En Espagne, El País juge que « l’histoire politique de la France s’accélère à une vitesse vertigineuse, même si elle n’a aucune direction apparente ». Le journal soutient que « le président de la République, par une décision éclair, règle la crise en nommant l’un de ses plus fidèles collaborateurs ».

Le Corriere della Sera italien souligne que la nomination de Lecornu a provoqué hier soir « un léger retard au match France-Islande de qualification à la Coupe du monde de football », mais plus serieusement que « le pays ne pouvait supporter des semaines d’incertitude », expliquant cette arrivée du « loyaliste Lecornu » pour diriger l’exécutif.

Le New York Times note par ailleurs qu’il s’agit du « cinquième Premier ministre du second mandat d’Emmanuel Macron » et troisième en un an. Ces « changements brusques témoignent d’un niveau d’instabilité persistante inédit dans la Ve République française ».

Le 10/09 à 10h19

Sébastien Lecornu va poursuivre ses consultations après la passation de pouvoirs, Attal et Retailleau attendus à Matignon

Le nouveau Premier ministre a prévu de poursuivre les consultations qu’il a déjà entamées depuis hier, a appris BFMTV de l’entourage de Sébastien Lecornu.

Gabriel Attal sera notamment reçu à l’hôtel de Matignon en début d’après-midi après la passation de pouvoirs. Bruno Retailleau sera aussi consulté avec les présidents de groupe LR de l’Assemblée nationale (Laurent Wauquiez) et du Sénat (Mathieu Darnaud) à 15h30.

L’entourage du Premier ministre évoque une « volonté de ne pas perdre de temps ».

Le 10/09 à 10h10

Le RN écoutera « ce que Sébastien Lecornu a à proposer » mais « sans beaucoup d’illusions »

Le vice-président du Rassemblement national, Sébastien Chenu, a assuré ce matin sur France 2 que le parti ira écouter les propositions du nouveau Premier ministre, sans toutefois en attendre quoi que ce soit.

« On va l’entendre. On va écouter ce que Sébastien Lecornu a à proposer, sans beaucoup d’illusions toutefois », déclare le député.

Le 10/09 à 10h07

Sébastien Chenu considère le Premier ministre comme « le premier et dernier soldat de la macronie »

Sur France 2, le vice-président du Rassemblement national a estimé que Sébastien Lecornu était « le premier et dernier soldat de la macronie ».

« Il est la dernière cartouche que tient Emmanuel Macron dont on dit qu’il nomme son fils spirituel en politique », déclare le député RN.

Le 10/09 à 09h15

Olivier Faure appelle Sébastien Lecornu à « renoncer au 49.3 »

Le Premier secrétaire du Parti socialiste appelle le nouveau Premier ministre à « renoncer au 49.3 » sur France info.

Olivier Faure prévient d’ailleurs que « si c’est pour nous dire que ‘tout change pour que rien ne change’, alors les mêmes causes produiront les mêmes effets et nous censurerons ce gouvernement ».

« Il faut rompre avec la politique qui a été menée depuis huit ans », poursuit le socialiste.

Le 10/09 à 09h06

Olivier Faure estime que « Sébastien Lecornu à Matignon, c’est Emmanuel Macron à Matignon »

Sur l’antenne de France info, le Premier secrétaire du PS Olivier Faure a noté son « incompréhension » face à la nomination de Sébastien Lecornu.

Pire, pour lui les Français « espéraient le changement », mais « au fond Sébastien Lecornu à Matignon, c’est Emmanuel Macron à Matignon, ce sont les mêmes ».

Le 10/09 à 08h58

LFI « ne participera pas à une grande coalition » autour de Sébastien Lecornu et ne se rendra pas à Matignon pour négocier

Manuel Bompard assure sur BFMTV-RMC « ne pas avoir eu d’appel du président de la République » pour lui annoncer la nomination de Sébastien Lecornu.

« Monsieur Macron a appelé les gens avec qui il a l’intention de négocier une forme de stabilité pour pouvoir rester jusqu’au bout de son mandat. Il se trouve que je n’en fait pas partie », cingle le député LFI.

Le coordinateur national de La France insoumise réaffirme que le parti « ne participera pas à une grande coalition autour de monsieur Lecornu » et qu’il ne se rendra pas à Matignon pour négocier.

Le 10/09 à 08h46

LFI assure atteindre « quasiment les 100 députés » signataires de la motion de destitution d’Emmanuel Macron

Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise, affirme sur BFMTV-RMC que la motion de destitution du président de la République a été « déposée » hier à l’Assemblée nationale, « signée par plus de 80 députés ».

Ce dernier explique que « depuis le nomination de monsieur Lecornu », d’autres députés ont souhaité se joindre à l’initiative. « Je pense qu’on va atteindre quasiment les 100 députés » signataires assure-t-il.

La décision de destitution doit être votée par les deux tiers de chacune des deux assemblées du Parlement. Or, « Monsieur Bayrou a précisément été renversé par deux tiers des députés lundi », note Manuel Bompard. Il appelle donc les députés ayant voté contre la confiance à « être cohérent » et voter la motion de destitution.

Le 10/09 à 08h38

Manuel Bompard appelle le nouveau Premier ministre à demander un vote de confiance et menace d’une motion de censure

Le coordinateur national de La France insoumise appelle sur BFMTV-RMC Sébastien Lecornu à demander comme François Bayrou un vote de confiance pour « suivre les usages démocratiques et républicains ».

S’il ne le fait pas, une motion de censure sera déposée dès la première séance de l’Assemblée nationale.

« Je crois avoir entendu du côté communiste, écologiste, des réactions très froides à cette nomination. Nous proposerons aux autres députés de gauche de déposer cette motion de censure », avertit Manuel Bompard, en excluant les socialistes qui « laissent de la place aux négociations ».

Le 10/09 à 08h36

Gérald Darmanin souhaite rester ministre de la Justice

Incertain de maintenir sa place à la tête du ministère de la Justice, Gérald Darmanin ne passe pas par quatre chemins et affirme qu’il souhaite conserver ses fonctions.

« Je n’ai pas d’autres envies que de rester au ministère de la Justice (…) je ne souhaite pas faire du tourisme ministériel », déclare-t-il sur RTL.

Le 10/09 à 08h35

La nomination de Sébastien Lecornu est « une provocation » d’Emmanuel Macron pour Manuel Bompard

Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise, assure sur BFMTV-RMC que la nomination de Sébastien Lecornu est « une provocation » du président Macron.

« Renommer une personne qui a été membre de tous les gouvernements d’Emmanuel Macron depuis 2017. (…) En le nommant lui vous donnez le signal que vous n’avez pas l’intention d’écouter les gens », juge le député.

Le 10/09 à 08h32

Sébastien Lecornu sera « un homme d’écoute et de dialogue », pour Gérald Darmanin

Face aux sceptiques, qui reprochent à Emmanuel Macron d’avoir choisi un Premier ministre trop proche de son camp, le ministre démissionnaire de la Justice, répond que Sébastien Lecornu saura faire la différence.

« Il ne faut pas juger les gens pour ce qu’ils sont, mais pour ce qu’ils font », énonce telle une maxime Gérald Darmanin sur RTL.

« Sébastien Lecornu – je le sais, je l’espère, je l’aiderai – tendra la main, et sera un homme d’écoute et de dialogue. Il n’y aura pas de toute façon d’avenir pour le Premier ministre, comme pour le gouvernement et pour notre pays, sans dialogue », poursuit-il.

Le 10/09 à 08h29

Laurent Wauquiez appelle à faire « entendre la voix des Républicains » et pas « juste prendre des postes » au gouvernement

Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale, assure sur CNews-Europe 1 qu’il « se bat » pour que « la voix des Républicains soit entendue » et pas « juste prendre des postes et ne pas défendre ses idées ».

Le 10/09 à 08h25

Gérald Darmanin dit avoir « toute confiance » en le nouveau Premier ministre

Invité de RTL, le ministre démissionnaire de la Justice, Gérald Darmanin, réitère sa « confiance » en Sébastien Lecornu comme nouveau Premier ministre.

« Moi, j’ai toute confiance en ce Premier ministre. Il a une capacité de dialogue, je le connais personnellement et depuis extrêmement longtemps. C’est quelqu’un qui vient du peuple », assure-t-il.

Le 10/09 à 08h22

Laurent Wauquiez affirme que les députés LR se positionneront par rapport au « programme gouvernemental »

Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale et député LR de la Haute-Loire, appelle à ne pas tomber « dans le piège du casting » et pose la question suivante: « il vient pourquoi faire? »

Selon lui, les LR ne sont pas encore certains de participer au gouvernement. « Il faut écrire noir sur blanc ce qu’on va faire ».

« Ce qui compte pour moi, c’est qu’est-ce que va être le programme gouvernemental. C’est uniquement par rapport à ça que les députés Droite républicaine se détermineront », juge la patron des députés de la droite.

Le 10/09 à 08h13

Le PS « ne demande pas la dissolution », garantit Boris Vallaud

Alors que le Rassemblement national (RN) réclame depuis plusieurs jours la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, Boris Vallaud tient un point d’honneur à clarifier la position du PS.

« Nous ne demandons pas la dissolution, mais nous ne la redoutons pas. Si elle doit advenir, nous irons aux urnes », assure le socialiste sur RTL.

Le 10/09 à 08h07

« Sans changement de politique, les conséquences seront les mêmes », avertit Boris Vallaud

Sceptique face au choix du nouveau Premier ministre, Boris Vallaud affirme qu’on « a déjà donné sa chance » à Sébastien Lecornu par le passé.

« Sébastien Lecornu est ministre d’Emmanuel Macron depuis huit ans, (…) comprenez le scepticisme qui peut être le nôtre », dénonce Boris Vallaud. « Sans changement de politique, les conséquences risquent d’être les mêmes », avertit le socialiste.

Le 10/09 à 08h01

Les grandes fortunes françaises « doivent être mis à contribution », défend Boris Vallaud

Au lendemain de la nomination de Sébastien Lecornu comme nouveau Premier ministre, Boris Vallaud dit attendre ses premières propositions.

« Rétablir les comptes sans écraser les vies », c’est ce que propose le président du groupe PS à l’Assemblée nationale sur RTL, tout en réclamant « plus de justice fiscale avec la taxation des hauts patrimoines ».

Les grandes fortunes françaises « doivent être mis à contribution. Ça ne peut pas être les classes populaires », affirme Boris Vallaud.

Le 10/09 à 07h51

Boris Vallaud dit avoir de « la colère » contre le gouvernement

Sur RTL, le président du groupe parti socialiste (PS) à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud, dit avoir de « la colère » contre le gouvernement et de « la tristesse » pour les Français.

« Le sentiment qui est le nôtre est celui de la colère avec en plus de la tristesse supplémentaire pour l’humiliation qui est infligé aux Français et aux Françaises qui attendent du changement après deux échecs consécutifs du gouvernement », soutient Boris Vallaud.

Le 10/09 à 07h47

Pour Michel Barnier la dissolution « c’est pas pour maintenant » mais seulement en cas de blocage « de madame Le Pen ou du PS »

L’ex-Premier ministre Michel Barnier affirme sur TF1 que « la dissolution, c’est pas pour maintenant », arguant que la mesure ne serait « pas comprise » par les Français.

Toutefois, en cas de nouveau blocage « à cause de madame Le Pen ou du PS, alors il faudra retourner vers les citoyens et leur demander leur avis », juge l’ancien chef du gouvernement.

Le 10/09 à 07h42

Michel Barnier « souhaite bonne route » à Sébastien Lecornu et assure que les LR continueront de prendre « ses responsabilités »

Les LR « continueront de prendre (leurs) responsabilités (…) » et travailleront avec le Premier ministre Sébastien Lecornu en vue d’entrer au gouvernement, estime sur TF1 Michel Barnier. « Je lui souhaite bonne route (…) qu’il réussisse à faire un budget ».

« Nous n’avons pas de ligne rouge, on ne s’appelle pas LFI ou le RN, on a des demandes », assure l’ancien chef du gouvernement.

Le 10/09 à 07h39

Michel Barnier estime que Sébastien Lecornu est « le choix d’un fidèle »

Sur TF1, l’ex-Premier ministre Michel Barnier juge que Sébastien Lecornu est « le choix d’un fidèle ».

Le 10/09 à 07h36

Loyal mais pas courtisan, loyal mais pas béni oui-oui: quelle relation entretiennent le nouveau Premier ministre et le président Macron?

Quand il n’est pas d’accord il le dit, mais n’en fait pas étalage publiquement, affichent les proches de Sébastien Lecornu qui juge le nouveau Premier ministre comme loyal mais pas courtisan, loyal mais pas béni oui-oui.

Le Premier ministre choisira sa propre méthode, un changement radical par rapport à ses prédécesseurs.

C’est un homme de consensus. Parler à la droite lui est facile, parler à la gauche lui est possible: à la commission de la Défense de l’Assemblée nationale, il a noué par exemple de bonnes relations avec les communistes.

Le 10/09 à 07h33

Discrétion, sobriété, travail… La méthode Lecornu tranche avec celle de ses prédécesseurs

Les proches du nouveau Premier ministre persistent à dire qu’il n’était pas candidat pour Matignon. Pourtant, ce loyal parmi les loyaux d’Emmanuel Macron est bien le nouveau patron du gouvernement.

Ce dernier vit sa nouvelle charge sans fanfaronner, d’abord par caractère: ce n’est pas un grand expansif, c’est un calme, sérieux, discret publiquement qui n’aime pas la lumière. Trop sérieux parfois disent certains de ses proches.

Il ne fanfaronne pas non plus parce que l’hôtel de Brienne (le siège du ministère des Armées, NDLR) c’était quasi « un rêve de gosse ». Il doit abandonner ce poste et ça n’est pas une joie pour lui, estime son entourage. 

Il ne fanfaronne pas, pour des raisons de timing aussi: Sébastien Lecornu prend ses fonctions un jour de blocage du pays et est très conscient du symbole. Ildoit trouver un consensus politique que personne n’a réussi à trouver avant lui.

Le 10/09 à 06h48

Marine Tondelier accuse Sébastien Lecornu d’être « un Premier ministre homophobe »

Invitée hier soir sur l’antenne de France info, la secrétaire nationale des Écologistes a accusé le nouveau Premier d’être « homophobe ».

En 2012, lors du vote sur le mariage pour tous, Sébastien Lecornu s’était opposé à ce texte de loi et déclaré que « le communautarisme gay m’exaspère autant que l’homophobie » ou que le mariage « se construit entre un homme et une femme ».

« Les Écologistes avaient une condition pour examiner l’éventualité d’entrer dans un gouvernement, c’était que le Premier ministre soit de gauche ou écologiste. Monsieur Lecornu n’étant ni l’un, ni l’autre, mais étant par ailleurs homophobe (…) on ne va pas perdre notre temps », lâche Marine Tondelier.

Le 10/09 à 06h24

« Nous le censurerons », « lignes rouges »… La classe politique critique face à la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon

Dès l’annonce de la nomination de Sébastien Lecornu, les principales figures de l’opposition ont exprimé leur désapprobation face à ce choix.

La cheffe de file des députés La France insoumise Mathilde Panot a déjà prévenu que les députés LFI « censureront » Sébastien Lecornu, estimant que sa nomination « est une provocation ».

Toujours à gauche, le Parti socialiste déplore via un communiqué qu' »Emmanuel Macron s’obstine dans une voie à laquelle aucun socialiste ne participera ».

De son côté, la cheffe de file des députés du Rassemblement national, Marine Le Pen, estime que le chef de l’État « tire la dernière cartouche du macronisme ». Jordan Bardella prévient que le RN « jugera sans illusion le nouveau Premier ministre sur pièces, à ses actes, à ses orientations pour donner un budget à la France », brandissant déjà les « lignes rouges » de son parti.

Le 10/09 à 06h22

Sébastien Lecornu, un proche d’Emmanuel Macron présent dans tous les gouvernements depuis 2017

Sébastien Lecornu est un fidèle d’Emmanuel Macron. Il est d’ailleurs le seul ministre à être au gouvernement depuis son arrivée au pouvoir en 2017.

D’abord secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire (2017-2018), ministre délégué chargé des Collectivités territoriales (2018-2020) ou encore ministre des Outre-mer (2020-2022), il a été ministre des Armées ces trois dernières années.

Ancien membre des Républicains, il est un proche d’Édouard Philippe et de Gérald Darmanin, qui était jusqu’alors ministre de la Justice.

Le 10/09 à 06h21

Sébastien Lecornu veut agir pour une « stabilité politique et institutionnelle »

Peu après sa nomination, Sébastien Lecornu a annoncé vouloir agir pour une « stabilité politique et institutionnelle ». Le nouveau Premier ministre a dit « mesurer » les « attentes » des Français.

« Le Président de la République m’a confié la tâche de construire un Gouvernement avec une direction claire: la défense de notre indépendance et de notre puissance, le service des Français et la stabilité politique et institutionnelle pour l’unité du pays », a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.

L’entourage du Premier ministre a confié auprès de BFMTV que Sébastien Lecornu « a d’ores et déjà commencé ses consultations ».

Le 10/09 à 06h15

La passation de pouvoir entre François Bayrou et Sébastien Lecornu aura lieu ce midi

Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré à l’actualité politique en France, après la nomination par Emmanuel Macron de Sébastien Lecornu comme nouveau Premier ministre.

La passation de pouvoir avec François Bayrou, qui n’a pas obtenu la confiance des députés, aura lieu ce midi à Matignon. Une date qui coïncide avec d’importantes mobilisations sociales dans le cadre du mouvement « Bloquons-tout! ».

Source

Jair Bolsonaro compte sur ses soutiens pour bénéficier d’une loi d’amnistie, après sa condamnation à vingt-sept ans de prison

« Euh, vous allez être arrêté ! », est-il inscrit sur l’autocollant brandi par une femme alors que les anti-Bolsonaro fêtent la condamnation de l’ancien président brésilien, à Brasilia, le 11 septembre 2025. ADRIANO MACHADO/REUTERS

Devant sa résidence de Brasilia, l’homme se tient immobile. Bras croisés, regard fixe, mâchoire serrée. Jeudi 11 septembre, alors que la Cour suprême s’apprête à le condamner à vingt-sept ans de prison pour tentative de coup d’Etat, l’ancien président du Brésil Jair Bolsonaro prend la pose en silence et adresse aux photographes un étrange regard de ses yeux bleu azur. Défi ou dépit ? Interdit de réseaux sociaux, affublé d’un bracelet électronique et assigné à résidence, le capitaine déchu en est réduit à de muettes mises en scène.

Officiellement, pourtant, la contre-offensive est lancée, transférant le théâtre des opérations des tribunaux vers le Congrès. « Nous n’allons pas renoncer à notre Brésil, a déclaré, vendredi, le sénateur Flavio Bolsonaro, fils de l’ex-chef de l’Etat. Nous allons maintenant, de toutes nos forces, nous unir au Parlement (…) pour promouvoir la pacification de ce pays et accorder une amnistie large, générale et sans restriction pour tous, y compris Jair Bolsonaro. »

Il ne s’agit pas d’espoirs théoriques. Au Congrès, les ultraconservateurs sont en position de force, en particulier à la Chambre des députés, éclatée en une vingtaine de partis et dominée aux trois quarts par des partis opportunistes et l’extrême droite. Selon des décomptes effectués par la presse, autour de 300 députés sur 513 seraient favorables au vote d’une loi d’amnistie, bien au-delà de la majorité nécessaire, fixée à 257 voix.

Il vous reste 74.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Voici les résultats du tirage du Loto du mercredi 10 septembre 2025

Ce mercredi 10 septembre 2025, c’était le deuxième tirage de l’Euromillions de la semaine. Voici les numéros qui sont sortis.

Comme toutes les semaines, la Française des Jeux organise trois tirages du Loto. Ils sont effectués le lundi, le mercredi et le samedi. C’est donc le deuxième tirage du Loto de la semaine qui a eu lieu ce mercredi 10 septembre 2025. Pour jouer au Loto, vous devez cocher 5 numéros sur une grille de 49 numéros, et 1 numéro Chance sur une grille de 10 numéros. La grille simple est à 2,20 euros.

Les résultats du tirage du Loto de la Française des Jeux du mercredi 10 septembre 2025

Le deuxième tirage du Loto de la semaine, c’était ce mercredi 10 septembre 2025. Vous pouvez voir les résultats ici.

Résultats loto

Tirage du mercredi 10 septembre 2025

Résultats Option 2nd tirage

Prochain tirage le samedi 13 septembre 2025

Si vous voulez tenter votre chance au Loto, vous avez trois possibilités. Soit vous vous rendez chez un détaillant FDJ aux heures d’ouverture, soit vous jouez en ligne depuis le site de la FDJ. Vous pouvez aussi jouer en ligne depuis le site de la FDJ. Vous la trouverez sur Android et iOS.

Pour retenter votre chance cliquez ici

Quels sont les plus gros Jackpots Loto jamais gagnés ?

Le Loto est un jeu de hasard, qui réunit de très nombreux joueurs lors de chaque tirage. Bien entendu, le gros lot est convoité. Le jackpot affiche en effet des sommes qui sont très importantes.

Mais savez-vous quelles sont les plus grosses cagnottes jamais remportées ? Le 4 décembre 2021, c’est la somme de 30 millions d’euros qui a été remportée par un heureux joueur. Le 11 septembre 2021, ce sont 26 millions d’euros qui ont été remportés.

Un joueur a gagné 25 millions d’euros le 5 décembre 2022. Et ce sont 24 millions d’euros qui ont été gagnés le 6 juin 2011. Le 19 mai 2025, un participant a remporté 23 millions d’euros. Enfin, 22 millions d’euros ont été gagnés le 13 juillet 2013 et le 24 juillet 2024.

Mais le Loto, c’est aussi de nombreux autres gains, avec des sommes différentes en fonction de votre rang, et 20 000 euros avec le code Loto.

Résultats des tirages du Loto :

Pour savoir si vous avez gagné :

À noter : Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction… La loi interdit la vente de jeux d’argent aux moins de 18 ans, dans les points de vente comme en ligne. Jouer comporte des risques : isolement, dépendanceretrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09 74 75 13 13 – appel non surtaxé)

BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

Source

« Une ville et un club unique en France »: Rabiot s’adresse aux supporters de l’OM après son départ polémique

Poussé vers la sortie puis transféré à l’AC Milan après sa bagarre avec Jonathan Rowe, Adrien Rabiot a publié un message ce mercredi sur ses réseaux sociaux pour remercier les supporters de l’OM de leur « soutien sans faille ».

C’est sa première prise de parole depuis la désormais célèbre bagarre du Roazhon Park. Dans un message publié ce mercredi sur son compte Instagram, Adrien Rabiot sort du silence pour remercier les supporters marseillais, un peu plus d’une semaine après avoir quitté l’OM pour rejoindre l’AC Milan.

« Chers supporters marseillais, avant de commencer ma nouvelle aventure à Milan je voulais vous adresser un message. Depuis le 1er jour où je suis arrivé à Marignane, vous n’avez pas attaché d’importance à mon passé parisien, et m’avez tout de suite adopté en tant que Marseillais, et ce jusqu’à mon départ », écrit le milieu des Bleus, qui avait eu droit à un accueil mémorable à son arrivée à Marseille en septembre 2024.

« Merci pour tout peuple Bleu & Blanc »

Rapidement devenu un taulier et une pièce essentielle de Roberto De Zerbi, loué par ses dirigeants pour son investissement au quotidien, il a vu son aventure phocéenne prendre un tournant totalement inattendu le 15 août dernier. Ce soir-là, à l’issue d’un match perdu 1-0 à Rennes en ouverture de la saison de Ligue 1, Rabiot s’en était pris verbalement, puis physiquement à son coéquipier Jonathan Rowe dans le vestiaire. Les deux joueurs avaient d’abord été écartés du groupe pro, avant d’être placés sur la liste des transferts, déclenchant une énième crise.

« Durant toute la saison vous m’avez encouragé, accompagné, porté, applaudi… vous avez été d’un soutien sans faille. J’ai senti cette ferveur, cette passion, cet amour du football qui vous anime et qui fait de Marseille une ville et un club unique en France. Je n’oublierai jamais l’ambiance du Vélodrome. Les chants, les tifos et ce « Aux armes ». Les joies lors des célébrations et surtout cette sensation indescriptible de marquer dans ce stade… », poursuit Rabiot, toujours à l’attention des supporters. Sans un mot, pour l’heure, pour ses anciens dirigeants ou pour Roberto De Zerbi.

« Ça aura été un immense plaisir de défendre vos couleurs, celles de l’Olympique de Marseille. Merci pour tout peuple Bleu & Blanc », conclut-il, en signant d’un « DUC ». Ironie de l’histoire, ses débuts avec Milan pourraient avoir lieu ce dimanche contre Bologne, le nouveau club de… Jonathan Rowe.

Source

Israël-Palestine : l’Assemblée générale de l’ONU adopte une déclaration relançant la solution à deux Etats, sans le Hamas

Résultats du vote la solution à deux Etats à la question palestinienne, lors d’une réunion de l’ONU, au siège des Nations unies, à New York, le 12 septembre 2025. ANGELA WEISS/AFP

Un petit pas dans une vaste bataille diplomatique. Vendredi 12 septembre, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté à une solide majorité une « déclaration de New York » censée préparer le terrain à la création d’un Etat palestinien. En dépit de l’opposition frontale d’Israël et des Etats-Unis, le texte a été soutenu par 142 des 193 Etats membres (10 voix contre et 12 abstentions parmi les pays participants au vote). Tandis que la guerre de Gaza, déclenchée par Israël après les attaques terroristes du 7 octobre 2023 perpétrées par le Hamas, dure depuis bientôt deux ans, le document se veut une feuille de route pour les pays qui s’apprêtent − France en tête − à reconnaître l’Etat palestinien, le 22 septembre, à New York. « Ensemble, c’est un chemin irréversible vers la paix que nous traçons », a assuré le président de la République, Emmanuel Macron, après le vote.

La déclaration reprend les principaux éléments d’un texte adopté en juillet, lors d’une conférence sur la solution à deux Etats, par 17 pays occidentaux et arabes, dont la France et l’Arabie saoudite, qui copilotent l’initiative. Elle va même plus loin pour insister sur le désarmement du Hamas, et son isolement, alors qu’Israël ne cesse d’affirmer que la reconnaissance annoncée de la Palestine serait « une récompense » pour le mouvement islamiste : « Le Hamas doit cesser d’exercer son autorité sur la bande de Gaza et remettre ses armes à l’Autorité palestinienne, avec le soutien et la collaboration de la communauté internationale, conformément à l’objectif d’un Etat de Palestine souverain et indépendant », dit le texte. « Nous condamnons les attaques perpétrées le 7-Octobre par le Hamas contre des civils », et l’organisation palestinienne « doit libérer tous les otages » détenus à Gaza, précise aussi le document.

Il vous reste 61.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

« Bloquons tout »: retour sur une journée haute en tensions


« Bloquons tout »: retour sur une journée haute en tensions{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>

Sur le même sujet

0:59

Manifestation anti-immigration à Londres: qui est Tommy Robinson, la figure d’extrême droite à l’origine du rassemblement ?

1:25

Université d’été du RN: des discours attendus de Marine Le Pen et Jordan Bardella

1:19

Appel de Sébastien Lecornu pour que la « gauche républicaine s’émancipe de LFI »: « pour quelqu’un au pouvoir depuis 2017 (…), c’est assez osé de pointer du doigt LFI », estime Danièle Obono (LFI)

1:33

Sébastien Lecornu annonce renoncer à la « suppression des jours fériés »

1:53

SIGNÉ BFM – La stratégie de Sébastien Lecornu: annoncer les bonnes nouvelles avant la douloureuse ?

1:33

Sébastien Lecornu souhaite s’attaquer aux « privilèges » des anciens ministres pour tenter de trouver des économies

1:56

« L’immigration illégale est hors de contrôle »: une manifestation d’extrême droite réunie 110.000 personnes à Londres, neuf personnes interpellées

1:16

Budget: Sébastien Lecornu souhaite une « discussion moderne et franche » avec le PS, les Écologistes et le PCF

1:33

Le Premier ministre Sébastien Lecornu annonce qu’il va revenir sur « la suppression de deux jours fériés », entamant un projet de rupture avec François Bayrou

2:43

Macron et Lecornu impopulaires: pour Sabrina Agresti-Roubache, ancienne secrétaire d’État, « il ne faut pas que ça soit l’alpha et l’oméga de toutes nos discussions »

0:38

Quel jugement portez-vous sur l’action politique d’Emmanuel Macron ? 79% des personnes interrogées ont une opinion défavorable

1:41

Budget 2026: « Il faut faire une cure d’amaigrissement à cet État devenu obèse », fustige Laurent Jacobelli, porte-parole du RN

2:09

Pas de suppression de deux jours fériés: « C’est une satisfaction, tous ceux qui ont participé à la mobilisation du 10 septembre peuvent se féliciter », indique Benjamin Amar, (CGT 94)

2:13

Pas de suppression de deux jours fériés: « Tout le monde avait compris que cette mesure avait vocation à être annulée », explique Ian Brossat, sénateur de Paris

appendScript(« /assets/v12/js/videoPlayer.58fcd86ceb48de54cbce.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source

Horoscope du 14-09-2025 : Poissons

Amour

Aujourd’hui, les émois s’amplifient et votre sensibilité à l’amour est à son maximum. Vous pouvez vous sentir particulièrement réceptive aux avances de quelqu’un qui vous attirez fortement. C’en est peut-être le moment de faire passer les sentiments à un niveau plus profond. N’oubliez pas de communiquer ouvertement et honnêtement pour éviter les malentendus.

Santé

C’est un jour parfait pour vous prendre soin de votre corps et de votre esprit. Faites une pause pour vous détendre et profitez des activités qui vous apportent plaisir, comme la lecture ou la musique. Si vous ressentez un mal-être, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé pour obtenir l’aide nécessaire. Prenez soin de votre équilibre pour affronter les défis de la vie de manière courageuse.

Travail

Aujourd’hui, vous pourriez recevoir une opportunité inhabituelle ou une proposition inattendue qui pourrait renverser les cartes. N’hésitez pas à saisir cette chance, car elle pourrait vous amener à de nouveaux horizons et à des expériences enrichissantes. N’oubliez pas cependant de rester prudent et de peser les avantages et les inconvénients avant de prendre une décision.