L’Union européenne inflige près de 3 milliards d’euros d’amende à Google

La Commission européenne a annoncé, vendredi 5 septembre, infliger une amende de 2,95 milliards d’euros à Google, malgré des menaces proférées par le président américain, Donald Trump. L’exécutif européen a estimé que le géant américain de la tech avait abusé de sa position dominante dans le secteur de la publicité en ligne. Cette sanction était très attendue, d’autant que la Commission avait menacé en 2023 d’exiger la scission d’une partie des activités du groupe dans ce domaine de la publicité en ligne, ce qu’elle n’a pas décidé à ce stade.

« La décision de la Commission européenne concernant nos services publicitaires est mauvaise et nous allons faire appel », a réagi la vice-présidente des affaires réglementaires de Google, Lee-Anne Mulholland. Dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse, elle a dénoncé « une amende injustifiée ». La décision de Bruxelles, ajoute-t-elle, « exige des changements qui vont nuire à des milliers d’entreprises européennes en leur compliquant la tâche pour gagner de l’argent ».

« L’Europe a “attaqué” aujourd’hui une autre grande entreprise américaine, Google », a protesté vendredi Donald Trump sur son réseau Truth Social. Le président américain assure dans le même message que si l’Union européenne ne revient pas sur les amendes « injustes » infligées à Google mais aussi à Apple, il sera « contraint » de déclencher un mécanisme de droits de douane punitifs, la « section 301 ». « L’Union européenne doit IMMÉDIATEMENT arrêter ces pratiques contre les entreprises américaines », a-t-il ajouté.

Une autre condamnation en France

Le 26 août, Donald Trump avait vigoureusement attaqué les pays ou organisations régulant le secteur de la tech, les menaçant de droits de douane et de restrictions à l’exportation. S’il n’avait pas cité directement l’Union européenne, celle-ci dispose de fait de l’arsenal juridique le plus puissant au monde pour réguler le numérique, alimentant les débats en Europe sur le risque de représailles en cas de sanctions contre des sociétés américaines.

Le président a pris fait et cause pour les poids lourds de la tech américaine, lesquels se sont massivement ralliés à lui depuis son retour au pouvoir, rompant avec la froideur manifestée pendant le premier mandat Trump (2017-2021). Les patrons de Google, Sundar Pichai, et d’Apple, Tim Cook, ont d’ailleurs participé jeudi soir à un dîner à la Maison Blanche réunissant les grands noms du secteur autour de Donald Trump, qu’ils ont couvert d’éloges.

L’amende prononcée vendredi par la Commission est la troisième à viser Google cette semaine. Le groupe a été condamné mercredi aux Etats-Unis à verser 425,7 millions de dollars (362 millions d’euros) à près de 100 millions d’utilisateurs pour atteinte à leur vie privée, selon la décision d’un jury d’une cour fédérale de San Francisco confirmée par le géant américain. Par ailleurs, mercredi 3 septembre, en France, la Commission nationale de l’informatique et des libertés avait infligé une sanction de 325 millions d’euros à Google pour des manquements aux règles sur les données personnelles dans ses pratiques publicitaires.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Google condamné à une amende record de la CNIL dans un contexte international tendu

En revanche, le groupe a remporté une victoire judiciaire majeure mardi aux Etats-Unis : un juge de Washington lui a imposé des exigences strictes sur le partage des données afin de rétablir l’équité dans la concurrence sur la recherche en ligne, mais sans l’obliger à céder Chrome, son navigateur phare, comme exigé par le gouvernement américain.

Le Monde avec AFP

Source

« On a trouvé une molécule qui peut remplacer votre sang, je veux rester en France pour la développer mais j’étouffe à cause des normes »

TÉMOIGNAGE. Franck Zal est cofondateur d’Hemarina, une biotech située à Morlaix en Bretagne. Invité de Good Morning Business la semaine dernière, il a notamment évoqué les raisons administratives qui pourraient le pousser à quitter la France.

« C’est une société de biotechnologie marine qui a trouvé chez nos vers marins l’ancêtre de nos globules rouges. Ici, vous avez tous du sang, et nous, on a trouvé une molécule qui peut remplacer votre sang. On a trouvé une plateforme technologique révolutionnaire qui ne répond pas uniquement au domaine de l’hématologie, mais c’est l’ophtalmologie, l’oncologie, la transplantation, la cicatrisation, etc. Et aujourd’hui, c’est tellement innovant qu’on ne rentre pas dans des règles.

Le problème, c’est la réglementation. On ne soigne pas les patients du 21e siècle avec des dogmes du 20e siècle. Et on voit ce qui se passe aux États-Unis, avec OpenAI etc, quand vous allez là-bas, tout est ouvert. Et on réglemente après.

Blocages administratifs

Ces dogmes, qui sont vraiment d’un autre temps, ne sont pas adaptés du tout. Aujourd’hui, ce n’est pas une question de science, parce que la science est validée: il y a plus de 200 articles scientifiques qui montrent l’efficacité du produit. Ce n’est pas la médecine parce que les patients sont là et les médecins attendent. Ce sont les dogmes réglementaires qui posent problème.

La réglementation est un outil de souveraineté nationale. Cela permet de donner accès au marché. Mais la France n’a pas compris. Elle utilise la réglementation comme des blocages administratifs. Juste un exemple: 400.000 normes en France, 28.000 normes en Allemagne!

On a quasiment 372.000 normes qui ne servent à rien. Quand vous discutez avec des élus ou des politiques, vous leur dites ‘écoutez, faites le ménage’, et ils disent ‘oui c’est compliqué’. Non, restons pragmatique. Essayons de réglementer de façon à ce que les patients puissent avoir accès à cette technologie.

Nouvelles normes sur les dispositifs médicaux

Les normes des dispositifs médicaux ont changé au moins cinq fois depuis 18 ans. Et à chaque fois, ce ne sont pas des dossiers de deux à trois pages mais des dossiers de 40.000 pages qu’il faut changer. Là, vous allez entendre parler de MDA, la nouvelle réglementation sur les dispositifs médicaux (à l’échelle de l’Union européenne, NDLR). Tout doit être repensé, tout doit être refait. Et d’ailleurs, il y a un député européen, Laurent Castillo, qui est en train de monter au créneau pour changer cette réglementation et simplifier l’accès aux patients.

J’étouffe, alors que je veux rester en France. Je fais le tour du monde plusieurs fois par an, et je vois ce qu’il se passe en Inde, aux États-Unis, au Moyen-Orient. Tout va très très vite. Aujourd’hui, quand on est à Roissy, on a les deux pieds dans la boue et on a envie d’y retourner.

Je fais un appel au plus haut responsable de l’État français, notamment le président de la République. Il est au courant de tout ce qu’on a découvert. J’ai écrit un livre qui s’appelle ‘Le trésor sur le sable’ et que je lui ai donné. J’ai discuté récemment avec son conseiller santé. Tout cela est connu au plus haut niveau de l’État et aujourd’hui, ce serait dommage qu’on parte. Et ce n’est pas une menace pour une menace. »

Source

Quand Léa Salamé présente le JT, tout change mais rien ne change

Léa Salamé, lors de la diffusion de son premier JT de 20 sur France 2, le 1ᵉʳ septembre 2025. CAPTURE D’ÉCRAN FRANCE TV

Son arrivée devait être l’événement de la rentrée de France 2. Depuis le 19 juin, on savait que Léa Salamé quitterait la matinale de France Inter pour le journal télévisé de 20 heures de la chaîne phare du service public, succédant à Anne-Sophie Lapix, évincée après huit ans de présentation.Un temps courtisée par BFM-TV, la Franco-Libanaise de 45 ans avait accepté la proposition de France 2 avec la promesse de pouvoir conserver « Quelle époque ! », son émission du samedi soir sur la même chaîne.

La nouvelle avait cristallisé toutes les attentions dans le traditionnel mercato télévisuel de fin de saison. Son départ de France Inter, le 3 juillet, avait fait monter l’intensité d’un cran. La dernière matinale avait frôlé le pathos. « Vous partez, Léa, et ça nous rend tous immensément tristes », confiait Nicolas Demorand, la voix étranglée. « Comment vous dire combien je redoutais ce moment ? », répondait, la larme à l’œil, celle qui a travaillé durant onze années sur cette tranche horaire de la radio publique.

Ensuite, il y eut les journaux people, les articles détaillant ses envies, sa préparation, ses craintes aussi, comme le titrait Le Parisien, dans son édition du 1er septembre : « Partagée entre l’excitation et la peur. » Il y eut la campagne d’affichage dans Paris, Léa Salamé posant sur son futur plateau, avec pour légende : « Votre vie, votre journal, pour vous ». Une opération com de funambule pour indiquer que l’important, ce sont les téléspectateurs, pas elle. Mais quand même avec elle. Et en point d’orgue, un petit clip humoristique, diffusé sur la chaîne, où elle feignait de s’entraîner à dire « Madame, monsieur, bonsoir ! » au fil de sa journée.

Il vous reste 67.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

« Une tragédie »: une touriste britannique, disparue en Grèce, finalement retrouvée morte un mois plus tard

Le corps d’une touriste britannique, qui avait disparu sur une plage alors que son mari faisait la sieste, a été découvert sans vie près d’un mois après avoir disparu en Grèce. Il se situait à près de 40 km du lieu de sa disparition.

Un épilogue tragique aux circonstances encore mystérieuses. La touriste britannique qui avait disparu en Grèce a été retrouvée morte, un mois après avoir été vue pour la dernière fois sur une plage, alors qu’elle était en vacances avec son mari. Son corps a été formellement identifié, indique ce samedi 6 septembre The Guardian.

Le corps de Michele Bourda, 59 ans, a été découvert sur l’île privée de Fidonisi, à près de 40 kilomètres de la plage d’Ofrynio sur laquelle elle avait été vue pour la dernière fois, a indiqué la police locale.

Le couple, qui vivait en Écosse, était arrivé en Grèce seulement trois jours plus tôt. La quinquagénaire a disparu alors que son mari dormait sur un transat en bord de mer. À son réveil, son épouse avait disparu.

Son mari dénonce un retard dans les recherches

Le conjoint de Michel Bourda, prénommé Christos, pointe du doigt le manque d’implication des autorités locales, estimant que « si on est un étranger, ils n’en ont rien à faire », ajoutant: « Je ne saurai jamais ce qu’il s’est passé. »

« Le problème, c’est que la police portuaire n’a commencé ses recherches que tard dans la nuit, et je ne sais pas quel effet cela a eu », déplore-t-il également.

« (La police) ne devrait pas mettre trois heures à rédiger un rapport de personne disparue avant de commencer les recherches », dénonce encore Christos.

« Je pensais qu’elle allait bien »

D’après son récit, la police grecque a affirmé au mari de Michele Bourna que sa femme avait disparu parce qu’elle avait suivi un autre homme.

« Je sais que ce n’est pas le cas », rétorque-t-il auprès du Daily Mail, évoquant plutôt la santé mentale de sa conjointe, qui souffrait d’anxiété et de dépression.

« Je pensais qu’elle allait bien, mais ce n’était pas le cas. Quand je me suis réveillé, j’ai tout de suite su que quelque chose n’allait pas. Je ne savais pas alors ce qui s’était passé, mais je savais que quelque chose n’allait pas. »

Source

La Chine va imposer des droits de douane provisoires de 20 % sur le porc européen

Le couperet chinois est tombé vendredi 5 septembre. Pékin a, en effet, annoncé la mise en place de droits de douane provisoires sur les importations de porc européen à partir du 10 septembre. Ils devraient être de 20 % en moyenne, en attendant une décision définitive qui devrait être prise au plus tard le 16 décembre.

Des porcs dans le nord-ouest de la France, le 21 mai 2025. FRED TANNEAU / AFP

En juin 2024, le ministère du commerce chinois avait ouvert une enquête antidumping sur les livraisons de viande de porc européen. Il avait alors précisé que la procédure pouvait s’étendre sur un an, avec une prolongation de six mois. Elle visait les morceaux de porc frais ou congelés, certains produits salés ou fumés, ainsi que des abats. L’annonce intervenait en plein bras de fer entre Pékin et Bruxelles sur la question des taxes européennes sur les importations de véhicules électriques chinois. En représailles, Pékin a aussi ouvert des enquêtes antidumping visant les eaux-de-vie de vins, comme le cognac et les produits laitiers.

Lire aussi | La Chine va imposer jusqu’à 60 % de droits de douane provisoires sur le porc en provenance de l’Union européenne

Concernant la filière porcine, la Chine avait ciblé, en particulier, trois grandes entreprises européennes, en l’occurrence l’espagnole Litera Meat, la néerlandaise Vion et la danoise Danish Crown. « Les autorités chinoises sont venues cet été échantillonner dans ces trois entreprises », explique Anne Richard, directrice générale de l’interprofession Inaporc. A l’issue de cette inspection, ces sociétés se voient affectées respectivement d’une taxe douanière provisoire de 15,6 %, 32,7 % et 31,3 %. Les autres entreprises qui se sont déclarées auprès de Pékin subissent, quant à elles, une taxation provisoire à hauteur de 20 %. Celles qui auraient oublié de faire la démarche se verraient appliquer un droit de douane provisoire de 62,4 %. « La taxation provisoire pour les entreprises françaises concernées est donc de 20 % », résume Mme Richard.

Il vous reste 45.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Jeune homme giflé par un policier: « Il y a un vrai problème avec la police à l’encontre des personnes noires et arabes », affirme Aly Diouara (député LFI)


Jeune homme giflé par un policier: « Il y a un vrai problème avec la police à l’encontre des personnes noires et arabes », affirme Aly Diouara (député LFI){if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>elem.split(« = »)[0]== »firstid »)[0]&&document.cookie.split( » « ).filter(elem=>elem.split(« = »)[0]== »firstid »)[0].split(« = »)[1]){console.log(« first id existe »);user_fid=document.cookie.split( » « ).filter(elem=>elem.split(« = »)[0]== »firstid »)[0].split(« = »)[1].replace(« ; », » »)}}catch(e){console.error(« Error loading utiq: »,e)}var tc_vars={env_work: »prod »,site_name: »bfmtv_portail_responsive »,version_responsive:window.deviceName,verticale: »bfmtv »,marque: »bfmtv »,cookie_consent: »0″,amp: »0″,user_category: »Non connecté »,user_email: » »,user_email_hash: » »,user_id: » »,user_utiq_id_mobile:user_utiq_id_mobile,user_utiq_id_wifi:user_utiq_id_wifi,user_fid:user_fid,chapitre1: »police-justice »,nbr_paragraphes:0,nbr_posts:0,nombre_mots:0,embeded_element:0,level2: »BFM Actu »,pagename: »video-jeune-homme-gifle-par-un-policier-il-y-a-un-vrai-probleme-avec-la-police-a-l-encontre-des-personnes-noires-et-arabes-affirme-aly-diouara-depute-lfi_VN-202509060225″,titre_contenu: »video-jeune-homme-gifle-par-un-policier-il-y-a-un-vrai-probleme-avec-la-police-a-l-encontre-des-personnes-noires-et-arabes-affirme-aly-diouara-depute-lfi_VN-202509060225″,type_page: »video »,id_contenu: »202509060225″,date_publication: »2025-09-06T13:11:00Z »,rub_secondaires: » »,source: »Brightcove »,URL_complet: »https://www.bfmtv.com/police-justice/video-jeune-homme-gifle-par-un-policier-il-y-a-un-vrai-probleme-avec-la-police-a-l-encontre-des-personnes-noires-et-arabes-affirme-aly-diouara-depute-lfi_VN-202509060225.html »,type_embed: » ».split(« , »),flags: » »,flags: » ».split(« , »),date_modification: » »,application: »bfm_actu »,marque_web: »bfm_actu »};console.log(« tc vars pour le test tag imagino »,tc_vars);]]>

Sur le même sujet

1:45

Affaire Karine Esquivillon: « Un cadre de vie qui n’est pas du tout comme les autres enfants », témoigne sa fille Eva Louise avant le procès de Michel Pialle

2:26

Disparition d’Estelle Mouzin: « Ce jugement rend un grand service » à l’État, estime Éric Mouzin, père d’Estelle Mouzin

1:15

Affaire Frédéric Péchier: début du procès hors norme ce lundi 8 septembre

14:45

« Ça a été un choc »: Florimond Baugey accuse Frédéric Péchier d’avoir empoisonné sa mère, il témoigne

1:18

« Réponds quand je t’appelle ! Tu as peur de quoi? »: Cédric Jubillar a tenté de joindre à cinq reprises son ex-compagne, témoin à son procès

1:27

Manche: ce que l’on sait de la voiture qui a percuté des piétons, faisant un mort et trois blessés

1:26

« Il faut que j’aille me battre une dernière fois »: le procès de Frédéric Péchier, ancien anesthésiste accusé de 30 empoissonnements de patients, s’ouvre ce lundi à Besançon

1:08

Depuis le centre pénitentiaire de Toulouse, Cédric Jubillar a essayé de joindre son ex-compagne à cinq reprises

0:54

Une voiture a percuté des piétons dans la Manche, une personne est morte et plusieurs ont été blessées

en lecture

Jeune homme giflé par un policier: « Il y a un vrai problème avec la police à l’encontre des personnes noires et arabes », affirme Aly Diouara (député LFI)

2:36

Remise en liberté d’un complice présumé de Mohamed Amra: « On est indigné, même si c’est conforme à la loi », affirme Jessy Zagari (FO-Justice)

1:26

Jeune homme giflé par un policier: « Il faut réformer la police de la cave au grenier, la scène est choquante », affirme Carlos Martens Bilongo (LFI)

1:02

Jeune homme giflé par un policier: une enquête ouverte par le parquet de Bobigny et confiée à l’IGPN

4:30

LE DOSSIER DU 9H – Vendin-le-Vieil : la grève de la faim des détenus se poursuit

appendScript(« /assets/v12/js/videoPlayer.58fcd86ceb48de54cbce.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source

Blocages, pots de départ de François Bayrou… Les actions prévues en France les 8 et 10 septembre

Des actions et rendez-vous sont prévus les 8 et 10 septembre dans plusieurs villes en France, à l’occasion du vote de confiance au gouvernement de François Bayrou et du mouvement populaire « Bloquons tout ».

Une mobilisation sur l’ensemble du territoire métropolitain. En lien avec le vote de confiance et le mouvement du 10 septembre parti des réseaux sociaux, deux journées d’actions d’envergure sont prévues les lundi 8 et mercredi 10 septembre avant une journée de grève le 18 septembre.

Lors d’un déplacement à Clermont-Ferrand ce vendredi 5 septembre, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a affirmé ne pas croire à « des mouvements d’ampleur » mais estimé qu’il pourrait y avoir « des actions spectaculaires ».

Pour autant, des assemblées générales massives se sont tenues en amont de cette journée d’actions du 10 septembre, laissant présager une mobilisation importante. Plusieurs syndicats dont Sud-Solidaires ou la CGT appellent à une journée de grève « pour tout bloquer » dès le 10 septembre.

Cet appel enjoint également des actions peu visibles dans l’espace commun comme l’arrêt de l’utilisation des cartes bancaires, afin de cibler le secteur des banques, ou des opérations « péages gratuits ».

• Un trafic perturbé en Île-de-France

Pour la journée du 10 septembre, le trafic sur les transports en commun parisiens devrait être fortement perturbé. « Le 10 septembre on bloque tout et on s’organise pour décider ensemble des suites à donner si la situation ne bouge pas », annonce le syndicat La Base du groupe RATP.

Plusieurs préavis de grève ont également été déposés dans le secteur hospitalier, à l’AP-HP notamment, des pharmacies, éboueurs mais aussi dans la fonction publique. De multiples actions de blocages et des rassemblements sont prévues tout au long de la journée dans la capitale.

• Des mobilisations à Marseille

Deux mobilisations citoyennes sont annoncées à Marseille durant la matinée du 10 septembre. Un rassemblement doit avoir lieu à 8 heures devant le Centre des Finances Publiques Marseille Prado à l’appel de Solidaires Finances Publiques, suivi d’une manifestation dans le quartier des Réformés organisée par l’intersyndicale CGT, FSU, FO, Solidaires.

Des actions indépendantes sont également prévues au niveau des terrasses du port et de la tour CGA-CGM tandis qu’une menace de blocage du fabricant Eurolinks, qui produit notamment des pièces pour des armes à feu de l’armée israélienne, ainsi que de la rue de la République ou du tunnel Prado Carénage est présente, a appris BFM Marseille Provence, de source sécuritaire.

• Plusieurs manifestations à Lyon

À Lyon, un préavis de grève a été déposé pour les agents du réseau TCL, des lignes de bus et métros devraient être touchées, a appris BFM Lyon. Une casserolade « Bye Bye Bayrou » est également prévue à 20 heures aux Terreaux, à l’appel de Lyon Insurrection.

Une manifestation doit se tenir le mercredi sur la place Guichard, dans le 3e arrondissement, une autre mobilisation sur la place Bellecour, devant la clinique Saint-Jean-de-Dieu et route de Vienne.

• Des blocages routiers à Nantes…

La branche locale du syndicat Solidaires a annoncé trois points de blocages de trafic routier à Nantes pour la journée du 10 septembre. Dès 6 heures, les manifestants sont appelés sur le rond-point du Cardo, la rue Rosa Parks et sur le rond-point de la Janvraie, en amont du pont de Cheviré.

Durant cette même journée, des blocages et grèves sont annoncés par le syndicat Force ouvrière du CHU de Nantes qui appelle « l’ensemble des hospitaliers du CHU à se mobiliser le 10 septembre et à rejoindre les points de blocage ». Le syndicat invite également à se réunir devant les mairies du département le 8 septembre pour « fêter la chute prochaine du gouvernement Bayrou ».

Des blocages sont également annoncés à Saint-Nazaire, sur le rond-point de Trignac, à Ancenis au rond-point Terrena ou à Blain sur le rond-point de l’écluse, poursuit Solidaires.

• … comme à Rennes

À Rennes, à l’issue d’assemblées générales, des blocages routiers ont également été décidés sur les artères majeures du périphérique, que ce soit à Via Silva ou Fréville. Une réunion de l’intersyndicale s’est tenue le 3 septembre pour préparer la journée d’actions, rapporte Ouest-France.

Comme à Nantes, des rassemblements devant les mairies le 8 septembre après le vote de confiance sont organisés. Pour la journée du 10, des appels à la grève ont été lancés dans le secteur des transports, que ce soit sur le réseau Star pour les transports en commun, où un préavis de grève a été déposé, ou sur le trafic ferroviaire. Selon le média NHU Bretagne, une manifestation pourrait également se lancer aux alentours de 11h30.

• Un « barbecue revendicatif » à Lille

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, le probable départ de François Bayrou va également être fêté. Un « pot de départ » est annoncé à Lille, devant la mairie, et à Dunkerque, également sur le parvis de la mairie, tandis qu’à Douai une assemblée populaire se tient au parc Bertin.

Deux jours plus tard, la journée de mobilisation va débuter par un « barbecue revendicatif » devant le Centre financier de Lille à midi, il sera suivi par une manifestation au départ de la porte de Paris à 14h30.

Trois autres rassemblements sont également annoncés à Dunkerque, place de la Gare à 14 heures, à Béthune sur le rond-point Saint-Pry à 8 heures, et sur la place d’Armes à Valenciennes à 10 heures.

Pour la journée du 8 septembre, un autre pot de départ prendra place devant la mairie de Vire (Calvados), à 20 heures. Deux rassemblements sont ensuite organisés le 10 septembre sur le rond-point de l’usine Renault Ampère à Cléon (Seine-Maritime) et à Vire, à l’initiative du collectif Indignons nous, bloquons tout du Bocage Virois.

• Les Alpes-de-Haute-Provence mobilisées

Un rendez-vous est pris ce samedi 6 septembre au plan d’eau de Sisteron pour parler de l’organisation. Lundi, des manifestants vont se réunir devant les mairies à 19h pour « fêter le pot de départ » de François Bayrou. Une action prévue à Forcalquier, mais aussi à Digne, Manosque, Thoard et Sisteron, selon les informations de BFM DICI.

Pour la première journée de mobilisation de septembre, le rendez-vous est donné place du Général-de-Gaulle à partir de 12 heures à Digne-les-Bains pour un repas suivi de débats et concerts. Un banquet populaire et un atelier de création de pancartes vont précéder une manifestation à Barcelonnette. Pour la commune de Château-Arnoux-Saint-Auban, le rassemblement va avoir lieu à 8h30 sur le parking Saint-Jean.

10 septembre: à quoi s’attendent les renseignements territoriaux?

À Manosque, une action durant la matinée se tient sur le rond-point de l’autoroute tandis que des discussions sont en cours pour la mise en place de rassemblements à Forcalquier.

Le mouvement semble être moins organisé dans les Hautes-Alpes. Un apéro pour « fêter le pot de départ » de Bayrou est prévu devant la mairie de Gap, à 18h, ce lundi. Dans le briançonnais, un regroupement à l’Argentière à 9 heures doit se transformer en convoi escargot jusqu’à Briançon, avec des interventions dans les supermarchés et blocages de ronds-points. À La Fare-en-Champsaur, une action de blocage de rond-point, sur la RN85, doit également voir le jour.

• Des actions dans le Var et en Alsace

Dans le Var, trois actions sont recensées pour la journée du 10 septembre. La CGT appelle à un blocage sur le parking du Leroy Merlin à La Valette, des membres revendiqués du mouvement des Gilets jaunes vont se réunir à 10 heures au niveau du péage de Bandol tandis qu’une mobilisation a lieu au lycée Dumont-D’Urville à Toulon durant la matinée, selon les informations de BFM Toulon Var.

Deux manifestations ont été annoncées dans le Bas-Rhin et Haut-Rhin pour la journée de mobilisation du 10 septembre, a recensé BFM Alsace. À Strasbourg, le rendez-vous est donné place Kléber à 14 heures tandis que la manifestation se tient place de la Bourse, au même horaire.

Source

Pesticides : quelles seront les conséquences concrètes de la condamnation de l’Etat dans l’affaire Justice pour le vivant ?

Au laboratoire d’hydrologie de l’Anses, à Nancy, le 17 décembre 2024. ALEXANDRE MARCHI/L’EST REPUBLICAIN/MAXPPP

Un arrêt qui « va tout changer » et marque « une véritable révolution juridique et scientifique » :la décision de la cour administrative de Paris rendue mercredi 3 septembre dans l’affaire Justice pour le vivant a suscité, à chaud, l’enthousiasme des cinq associations environnementales à l’origine du recours. Après trois ans de procédure, la justice a sommé le gouvernement de mettre en œuvre une évaluation des produits phytosanitaires fondée sur les données scientifiques les plus fiables et les plus récentes, et de réexaminer les autorisations déjà délivrées.

Après avoir analysé cette décision d’une vingtaine de pages, plusieurs juristes confirment son importance. « La cour a lancé un véritable pavé dans la mare », a réagi l’avocate Corinne Lepage. « C’est une décision majeure pour la protection de la biodiversité et la reconnaissance du principe de précaution », estime aussi Agathe Van Lang, professeure de droit public à l’université de Nantes et spécialiste du droit de l’environnement.

Il vous reste 82.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Interdiction des sachets de nicotine: « Ce produit n’a rien à faire entre les mains de jeunes mineurs », dénonce le responsable de l’APICA, association de prévention contre les drogues


Interdiction des sachets de nicotine: « Ce produit n’a rien à faire entre les mains de jeunes mineurs », dénonce le responsable de l’APICA, association de prévention contre les drogues{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>elem.split(« = »)[0]== »firstid »)[0]&&document.cookie.split( » « ).filter(elem=>elem.split(« = »)[0]== »firstid »)[0].split(« = »)[1]){console.log(« first id existe »);user_fid=document.cookie.split( » « ).filter(elem=>elem.split(« = »)[0]== »firstid »)[0].split(« = »)[1].replace(« ; », » »)}}catch(e){console.error(« Error loading utiq: »,e)}var tc_vars={env_work: »prod »,site_name: »bfmtv_portail_responsive »,version_responsive:window.deviceName,verticale: »bfmtv »,marque: »bfmtv »,cookie_consent: »0″,amp: »0″,user_category: »Non connecté »,user_email: » »,user_email_hash: » »,user_id: » »,user_utiq_id_mobile:user_utiq_id_mobile,user_utiq_id_wifi:user_utiq_id_wifi,user_fid:user_fid,chapitre1: »societe »,nbr_paragraphes:0,nbr_posts:0,nombre_mots:0,embeded_element:0,level2: »BFM Actu »,pagename: »video-interdiction-des-sachets-de-nicotine-ce-produit-n-a-rien-a-faire-entre-les-mains-de-jeunes-mineurs-denonce-le-responsable-de-l-apica-association-de-prevention-contre-les-drogues_VN-202509060229″,titre_contenu: »video-interdiction-des-sachets-de-nicotine-ce-produit-n-a-rien-a-faire-entre-les-mains-de-jeunes-mineurs-denonce-le-responsable-de-l-apica-association-de-prevention-contre-les-drogues_VN-202509060229″,type_page: »video »,id_contenu: »202509060229″,date_publication: »2025-09-06T13:23:00Z »,rub_secondaires: » »,source: »Brightcove »,URL_complet: »https://www.bfmtv.com/societe/video-interdiction-des-sachets-de-nicotine-ce-produit-n-a-rien-a-faire-entre-les-mains-de-jeunes-mineurs-denonce-le-responsable-de-l-apica-association-de-prevention-contre-les-drogues_VN-202509060229.html »,type_embed: » ».split(« , »),flags: » »,flags: » ».split(« , »),date_modification: » »,application: »bfm_actu »,marque_web: »bfm_actu »};console.log(« tc vars pour le test tag imagino »,tc_vars);]]>

Sur le même sujet

1:27

UFC Paris 2025: triomphe absolu pour le MMA Français à l’Accor Arena de Paris Bercy

1:20

Résidences secondaires vides, commerces fermés.. Après la haute saison, que deviennent vos destinations de vacances?

1:19

« Lune de sang »: où et quand observer l’éclipse lunaire totale ce dimanche soir?

1:51

Blocage du 10 septembre: « La bonne solution, c’est de faire des réformes », explique Franck Louvrier, maire LR de La Baule-Escoublac

1:40

Blocage du 10 septembre: selon un sondage IPSOS, 46% des Français soutiennent le mouvement

1:08

Blocage du 10 septembre: pour Benjamin Amar (CGT 94), « les états d’âme de François Bayrou sont secondaires »

0:54

« J’ai vu des corps voler »: une voiture a percuté des piétons dans la Manche, une personne est morte

0:54

Une voiture a percuté des piétons dans la Manche, une personne est morte et plusieurs ont été blessées

2:27

Budget 2026: « Faire baisser le montant des minima sociaux et des allocations familiales, ce n’est jamais arrivé », explique Michaël Zemmour, économiste

2:11

Blocage du 10 septembre: « La question sociale en France, aujourd’hui, est explosive », observe Henri Guaino, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l’Élysée

2:06

Métaux lourds, tendance chez les jeunes: retour sur les sachets de nicotine qui seront interdits en France en 2026

4:57

LES CHOIX DU CLUB – Les boomers: les coupables idéaux ?

0:37

Le sabre laser de Dark Vador vendu 3,65 millions de dollars aux enchères aux États-Unis

2:16

Mouvement « Bloquons tout »: « Il y a une colère et une injustice très forte dans le pays », observe Benjamin Lucas-Lundy, député Écologistes

appendScript(« /assets/v12/js/videoPlayer.58fcd86ceb48de54cbce.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source

Horoscope du 07-09-2025 : Poissons

Amour

Ce jour, Nouvelles opportunités se présentent à vous en termes d’amour, mais il faudra être vigilant pour ne pas vous laisser emporter par de mauvaises impulsions. Il est essentiel de garder le cap et de ne pas vous éloigner de votre vision claire de ce que vous voulez pour votre relation.

Santé

Vos efforts pour améliorer votre alimentation et votre mode de vie commencent à payer. Il semble que vos habitudes soient maintenant bien établies et vous pouvez continuer à vous concentrer sur vos objectifs de santé. N’oubliez pas de vous prendre le temps de vous détendre et de vous reposer pour maintenir votre équilibre.

Travail

Le climat de travail peut être un peu chargé aujourd’hui, mais cela ne doit pas vous empêcher de garder une attitude positive. Essayez d’anticiper les difficultés et trouvez des solutions innovantes pour les résoudre. N’ayez pas peur de prendre l’initiative et de relever les défis qui se présentent à vous.