Harcèlement de l’influenceuse Magali Berdah : une nouvelle mise en examen

Grégory Zaoui, à Paris, le 16 décembre 2022. ERIC FOUGERE – CORBIS/VIA GETTY IMAGES

Grégory Zaoui, l’un des protagonistes de la fraude à la taxe carbone, a été mis en examen comme complice du rappeur Booba dans l’affaire du harcèlement en ligne de l’ex-reine des influenceurs Magali Berdah, a appris l’Agence France-Presse (AFP) mardi 26 août de sources proches du dossier. M. Zaoui, 54 ans, a été mis en examen le 18 août par un juge d’instruction parisien pour « complicité de harcèlement », des faits remontant à 2022.

Auprès de l’AFP, l’avocate de M. Zaoui, Stéphanie Bellier-Giovannetti, a reproché à Mme Berdah « d’instrumentaliser » la justice. Elle affirme que son client ne s’est pas vu imposer de contrôle judiciaire et peut donc toujours librement entrer en contact avec Booba, le principal mis en examen. Ce même 18 août, une femme âgée de 43 ans, travaillant dans le milieu des influenceurs, a également été mise en examen pour complicité de harcèlement, selon l’une des sources de l’AFP.

« Cyberharcèlement en meute »

Magali Berdah, 43 ans, recrutée à partir du 1er septembre par Sud Radio pour animer des débats politiques, a vu sa carrière d’agente de stars de l’influence mise à mal depuis trois ans, en lien avec une controverse dans les médias et sur les réseaux sociaux. Elle a été visée notamment par le rappeur Booba qui pointait ses pratiques commerciales trompeuses émanant d’influenceurs.

L’enquête contre la cheffe d’entreprise a été classée sans suite mais Booba, de son côté, a été mis en examen en octobre 2023 pour « harcèlement moral en ligne aggravé » sur la personne de Magali Berdah, à la suite de plusieurs plaintes de celle-ci. « Le dossier de cyberharcèlement en meute dont est victime Magali Berdah prend forme (…). Booba est mis en cause pour en être l’instigateur principal », a réagi Me David-Olivier Kaminski, avocat de Magali Berdah avec Rachel-Flore Pardo et Antonin Gravelin-Rodriguez. En mars 2024, 28 internautes avaient été condamnés pour cyberharcèlement contre Magali Berdah.

Lire aussi | Booba condamné pour procédure abusive contre Magali Berdah

Le Monde avec AFP

Source

Ligue Conférence: Fiorentina, Crystal Palace, Shakhtar… les adversaires potentiels de Strasbourg en phase de ligue

Porté par son capitaine Emanuel Emegha, auteur d’un doublé, Strasbourg s’est qualifié pour la Ligue Conférence en l’emportant à Brondby (3-2), jeudi soir, en match retour de barrage. Le club alsacien est placé dans le pot 3.

Strasbourg peut célébrer. Tenu en échec au Stade de la Meinau (0-0) une semaine plus tôt, le club alsacien a cette fois fait sauter le verrou danois, au Brondby Stadion, porté par son capitaine Emanuel Emegha, auteur d’un doublé (3-2). Cette qualification constitue un soulagement pour un effectif renforcé par une dizaine de joueurs cet été, contre une centaine de millions d’euros, afin de disputer une compétition européenne. Un an après l’échec de Lens à ce stade de la compétition, la France aura donc bien un représentant en C4. Les Alsaciens connaîtront leurs futurs adversaires lors du tirage au sort prévu vendredi à Monaco (14h).

Les 36 équipes participantes sont réparties dans six chapeaux de six équipes sur la base de leur coefficient UEFA en 2025. Chaque équipe affronte sur un seul match une équipe de chaque chapeau (y compris son propre chapeau), soit au total six adversaires différents (trois matches à domicile et trois matches à l’extérieur).

Le chapeaux de la phase de ligue de Ligue Conférence

Chapeau 1: Fiorentina, AZ Alkmaar, Shakhtar Donetsk, Slovan Bratislava, Rapid Vienne, Legia Varsovie

Chapeau 2: Sparta Prague, Dinamo Kiev, Crystal Palace, Lech Poznan, Rayo Vallecano, Shamrock Rovers

Chapeau 3: Omonia Nicosie, Mayence, Strasbourg, Jagiellonia Bialystok, NK Celje, HNK Rijeka

Chapeau 4: Zrinjski Mostar, Kuopion Palloseura (KuPs), Lincoln Red Imps, AEK Athènes, Aberdeen, Drita

Chapeau 5: Breidablik, Sigma Olomouc, Samsunspor, Rakow Czestochowa, AEK Larnaca, FK Shkëndija

Chapeau 6: BK Hacken, FC Lausanne, Universitatea Craiova, Hamrun Spartans, FC Noah, Shelbourne FC

La phase de ligue de la Ligue Conférence débutera le 2 octobre et s’étirera jusqu’au 18 décembre. Les huit premières équipes seront directement qualifiées pour les huitièmes de finale, alors que les clubs classés entre la 9e et la 24e place joueront des barrages aller-retour.

Source

Budget et colère sociale: François Bayrou appelle à « une rentrée à la hauteur de l’Histoire »

Le Premier ministre François Bayrou s’apprête à vivre une rentrée mouvementée, entre risque de censure et colère sociale. Le texte sur le budget 2026 continue de crisper et diviser.

La rentrée pourrait être très agitée pour le Premier ministre, François Bayrou. La question du vote du budget 2026 le met face à un risque de censure. Ce texte, qui permettrait de faire 43.8 milliards d’économies, doit être examiné alors que le socle présidentiel ne dispose pas de majorité.

« Je sais que je suis minoritaire », affirme-t-il dans un entretien à nos confrères du Parisien, publié ce samedi 23 août. Dans l’entourage du résident de Matignon, le fatalisme est de mise. « Le plus probable est que l’on tombe », confie à la Tribune Dimanche un ministre proche de François Bayrou.

Face à lui, les oppositions sont remontées et vents debout contre ce texte, qui prévoit notamment la suppression de deux jours fériés.

Story 3 : Jours fériés, Bayrou prêt à lâcher du lest ? – 22/08

Une journée de mobilisation le 10 septembre

Au-delà du parcours législatif du texte sur le budget, il va aussi en être question dans la rue. En effet, la colère sociale va s’inviter à l’agenda de cette rentrée. Les syndicats et partis politiques de gauche appellent à la grève et à la manifestation le 10 septembre. Plusieurs secteurs pourraient être concernés, comme le ferroviaire, entre autres.

Un choix incompréhensible pour François Bayrou. « C’est ‘le pays est devant de grands risques, tiens, nous allons le bloquer!’ Comment défendre ça? », ajoute-t-il, à quelques jours d’une conférence de presse prévue lundi.

Dans les colonnes de la Tribune Dimanche, le maire de Pau garde le même sentiment sur les possibles blocages.

« Tout le monde a le droit de protester, mais je ne crois pas que devant une telle crise, la réponse des Français puisse être de bloquer le pays » , soufflait-il à nos confrères.

Selon un récent sondage, 70 % des Français se disent favorables « au fait qu’il y ait des manifestations pour protester contre le budget du gouvernement » et 58 % sont favorables au blocage du pays spécifiquement le 10 septembre.

« Il faut que tout le monde participe »

« Seule l’adhésion des Français peut changer les choses dans ce climat de rapport de force », estime le Premier ministre qui précise que: « Les forces politiques sont obsédées par la prochaine élection. »

Il cherche donc à convaincre les Français de la nécessité de faire adopter ce budget, par plusieurs moyens comme avec ses vidéos Youtube publiées cet été ou encore cette conférence de presse lundi.

« Ce qu’on entend le plus souvent: ‘Des efforts oui, mais pas pour moi, les immigrés, les riches, c’est eux qu’il faut faire payer’. En réalité, il faudra que tout le monde participe, avec des garanties de justice », explique François Bayrou au Parisien.

Ce qu’il souhaite? « Une rentrée à la hauteur de l’Histoire, pas une rentrée de décomposition avec mobilisation, négociation, marche arrière. »

Astrid Bergere et Sylvain Allemand

Source

L’agence d’architecture ChartierDalix assigne en justice un chercheur pour diffamation

Le projet du lauréat du concours international pour la refonte de la tour Montparnasse, imaginé par le trio d’architectes Nouvelle AOM(Franklin Azzi/ChartierDalix/Hardel Le Bihan), à Paris, le 19 septembre 2017. PATRICK KOVARIK/AFP

Ce n’est pas tous les jours qu’une agence d’architecture assigne un chercheur en justice. L’affaire, qui suscite un certain émoi dans le milieu, concerne Mathias Rollot, architecte et docteur en architecture, maître de conférences à l’Ecole nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Grenoble, auteur de nombreux ouvrages liés aux questions d’environnement. Il s’intéresse notamment à la critique architecturale et à l’exigence de renouvellement que lui imposerait l’anthropocène, une époque géologique qui est la nôtre, où la planète se dérègle sous les effets des activités humaines et particulièrement de celles du secteur de la construction.

Le chercheur a appris au mois de juillet, par une lettre recommandée provenant de la juge d’instruction au tribunal de Paris Alix Bukulin, qu’il était mis en examen pour « diffamation publique ». Une plainte avait été déposée contre lui par l’agence ChartierDalix à la suite de la publication, deux ans plus tôt, le 19 juin 2023, d’un article intitulé « Architecture et greenwashing » sur le journal en ligne Lundimatin, dans lequel il la mettait directement en cause. Contactée par Le Monde, Pascale Dalix, cofondatrice de l’agence, n’a pas souhaité répondre à nos sollicitations au motif que la décision de justice n’a pas encore été rendue.

Il vous reste 78.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Corps dans la Seine: le principal suspect mis en examen pour les quatre meurtres

Le parquet de Créteil a annoncé, ce dimanche 24 août, la mise en examen du principal suspect pour meurtres dans l’enquête concernant la découverte de quatre corps dans la Seine.

Le parquet de Créteil a annoncé dimanche 24 août la mise en examen du principal suspect pour meurtres « au préjudice des quatre victimes » dans l’enquête concernant la découverte de quatre corps dans la Seine, le 13 août, à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), a-t-il indiqué à BFMTV.

L’homme a ensuite été présenté à un juge des libertés et de la détention et placé en détention provisoire, a fait savoir à BFMTV l’avocat du suspect, Me Antoine Ory.

Connu de la justice

La garde à vue d’un deuxième homme « en lien » avec le suspect et deux des victimes, débutée jeudi, a été levée samedi en début de soirée. « Aucune charge (n’est) retenue » contre lui à ce stade.

Le mis en cause, dont l’identité restait incertaine à ce jour, est « un homme SDF, âgé d’une vingtaine d’années, de type nord-africain et de nationalité non établie », a fait savoir le parquet.

Il est connu de la justice toujours selon cette source pour un vol avec dégradation dans un véhicule en janvier pour lequel il devait être jugé en septembre, ainsi qu’un recel de vol, commis en août, « pour lequel il se voyait remettre une convocation pour une ordonnance pénale ».

Des « lésions de violence »

Depuis leur découverte dans la Seine à hauteur de la commune de Choisy-le-Roi le 13 août, après le signalement d’un passager du RER C qui passe à proximité des lieux, les quatre victimes ont été identifiées « par comparaison ADN » pour les deux premières et « à partir du Fichier national automatisé des empreintes génétiques » pour les deux autres, selon le communiqué.

Les victimes sont un Français de 48 ans, domicilié à Créteil, un Algérien de 21 ans résidant à Choisy-le-Roi, et deux hommes SDF: un autre Algérien âgé de 21 ans et un Tunisien de 26 ans. Parmi eux, deux corps présentent des « lésions de violence », avait précédemment indiqué le parquet.

Source

Vingt-cinq pays ont suspendu l’envoi de colis vers les Etats-Unis, anticipant les effets des droits de douane décidés par Donald Trump

Un colis de fret aérien dans un entrepôt de l’aéroport Roissy – Charles-de-Gaulle, près de Paris, le 20 décembre 2024. GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

L’agence postale de l’Organisation des Nations unies (ONU) a recensé, mardi 26 août, un total de 25 pays ayant décidé de suspendre leurs livraisons de colis vers les Etats-Unis en raison des incertitudes liées à l’impact de droits de douane imminents décidés par le président américain Donald Trump.

L’administration Trump a décidé, avec effet au 29 août, de supprimer l’exemption de droits de douane qui bénéficiait jusqu’alors aux petits colis postaux – les envois de marchandises d’une valeur égale ou inférieure à 800 dollars (686 euros). Ces colis seront soumis, à partir de vendredi, aux mêmes taux de droits de douane que ceux appliqués aux autres importations en provenance des pays d’origine. Soit, par exemple, 15 % pour les pays de l’Union européenne (UE), ou 50 % pour l’Inde. Seuls les envois entre particuliers d’une valeur de moins de 100 dollars (86 euros) restent exemptés de droits.

Cette décision a suscité une vague d’annonces de la part de services postaux, en Belgique, en Allemagne, en Espagne, en France, en Inde ou en Australie, de suspendre les envois de colis à destination des Etats-Unis.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les droits de douane, le nouveau défi administratif des exportateurs du monde entier

Recherche de « solutions durables »

« Les opérateurs postaux de 25 pays membres ont déjà informé de la suspension de leurs services postaux vers les Etats-Unis, invoquant des incertitudes liées notamment aux services de transit », a fait savoir l’Union postale universelle (UPU) dans un communiqué. « Ces suspensions resteront en vigueur dans l’attente de plus amples informations sur la mise en œuvre des mesures annoncées par les autorités américaines », a ajouté l’institution onusienne.

Outre la brièveté du délai de mise en œuvre de la décision, le problème réside surtout dans le fait que le décret oblige « les transporteurs et autres parties autorisées à percevoir à l’avance, auprès des expéditeurs, les droits de douane et à en transférer les montants consolidés au bureau des douanes et de la protection des frontières des Etats-Unis », a expliqué l’UPU.

Faute d’avoir eu le temps de se préparer à ces nouvelles « exigences opérationnelles », les services postaux de plusieurs pays ont saisi l’UPU, qui étudie actuellement « des solutions durables » à même de permettre de faire repartir les flux postaux.

Le Monde avec AFP

Source

« Le pays restera libre »: la fête de l’indépendance de l’Ukraine célébrée entre espoirs et résilience

Ce dimanche 24 août, l’Ukraine fête les 34 ans de son indépendance alors que les combats contre la Russie continuent. L’heure n’est donc pas totalement à la célébration, même si l’espoir d’une issue positive au conflit demeure.

En Ukraine, l’heure est aux célébrations des 34 ans de l’indépendance du pays, ce dimanche 24 août. Un événement qui a lieu dans un contexte où les combats font toujours rage contre la Russie qui contrôle désormais un cinquième du territoire ukrainien.

Même si les négociations pour une paix durable semblent de plus en plus compliquées, le peuple Ukrainien veut garder espoir.

« Les Ukrainiens continueront à se battre »

À l’heure de fêter l’indépendance du pays, les stigmates laissés par les combats sont visibles. Dans les rues de Vinnytsia, Sacha, un ancien sniper de l’armée de Volodymyr Zelensky, se déplace désormais en fauteuil roulant après avoir reçu une balle dans le cou.

« Aujourd’hui, je ne ressens plus rien en dessous du torse. Mais le plus important, c’est que j’ai encore mes mains et ma tête », déclare l’ancien militaire à BFMTV. Malgré son état physique et la situation sur le front, Sacha a décidé de rester vivre dans son pays.

« Les Ukrainiens continueront à se battre jusqu’au bout, nous ne baisserons pas les bras et l’Ukraine restera libre », assure-t-il.

« C’est le devoir de notre génération »

Pour ce week-end de célébration, Sacha et sa compagne ont décidé de retrouver des amis pour se remémorer certains souvenirs, même si la guerre n’est jamais très loin. « C’est chez moi, dans la région de Kherson qui est sous occupation russe depuis le début de la guerre », déclare la compagne de Sacha en montrant des photos de famille.

« Je sais que ça sera douloureux et difficile, mais mon plus grand souhait aujourd’hui, c’est notre victoire », ajoute-t-elle.

Présent avec le couple pour célébrer l’indépendance de l’Ukraine, Anton profite de sa première permission depuis 8 mois, même s’il assure avoir une mission à mener. « On se bat pour notre indépendance, c’est le devoir de notre génération. On doit le faire pour nos ancêtres », déclare-t-il à BFMTV.

Pour obtenir la paix, l’Ukraine peut compter sur certains de ses soutiens comme le Canada. Le Premier ministre, Mark Carney, est arrivé dimanche à Kiev pour célébrer la fête de l’indépendance ukrainienne, alors que les dirigeants mondiaux font pression pour mettre fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie.

Pierre Barbin, Fantine Dantzer et Philip Dotsenko avec Sylvain Allemand

Source

L’improbable bataille entre le footballeur de Chelsea Cole Palmer et un château de vins de Bordeaux


L’improbable bataille entre le footballeur de Chelsea Cole Palmer et un château de vins de Bordeaux{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>elem.split(« = »)[0]== »firstid »)[0]&&document.cookie.split( » « ).filter(elem=>elem.split(« = »)[0]== »firstid »)[0].split(« = »)[1]){console.log(« first id existe »);user_fid=document.cookie.split( » « ).filter(elem=>elem.split(« = »)[0]== »firstid »)[0].split(« = »)[1].replace(« ; », » »)}}catch(e){console.error(« Error loading utiq: »,e)}var tc_vars={env_work: »prod »,site_name: »bfmtv_portail_responsive »,version_responsive:window.deviceName,verticale: »bfmtv »,marque: »bfmtv »,cookie_consent: »0″,amp: »0″,user_category: »Non connecté »,user_email: » »,user_email_hash: » »,user_id: » »,user_utiq_id_mobile:user_utiq_id_mobile,user_utiq_id_wifi:user_utiq_id_wifi,user_fid:user_fid,chapitre1: »societe »,nbr_paragraphes:0,nbr_posts:0,nombre_mots:0,embeded_element:0,level2: »BFM Actu »,pagename: »video-l-improbable-bataille-entre-le-footballeur-de-chelsea-cole-palmer-et-un-chateau-de-vins-de-bordeaux_VN-202508240086″,titre_contenu: »video-l-improbable-bataille-entre-le-footballeur-de-chelsea-cole-palmer-et-un-chateau-de-vins-de-bordeaux_VN-202508240086″,type_page: »video »,id_contenu: »202508240086″,date_publication: »2025-08-24T09:27:14Z »,rub_secondaires: » »,source: »Brightcove »,URL_complet: »https://www.bfmtv.com/societe/video-l-improbable-bataille-entre-le-footballeur-de-chelsea-cole-palmer-et-un-chateau-de-vins-de-bordeaux_VN-202508240086.html »,type_embed: » ».split(« , »),flags: » »,flags: » ».split(« , »),date_modification: » »,application: »bfm_actu »,marque_web: »bfm_actu »};console.log(« tc vars pour le test tag imagino »,tc_vars);]]> appendScript(« /assets/v12/js/videoPlayer.8b3190fde7b03145a837.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source

David Gaudu nouveau porteur du maillot rouge de leader de la Vuelta

David Gaudu, à Voiron (Isère), le 26 août 2025. JEFF PACHOUD / AFP

Porter le maillot de leader d’un grand tour tient parfois à peu de chose. David Gaudu en a fait l’heureuse expérience, mardi 26 août, à Voiron (Isère), en s’emparant du maillot rouge de la Vuelta à l’issue de la 4e étape, remportée par le sprinteur britannique Ben Turner.

Lire aussi | David Gaudu remporte la troisième étape de la Vuelta, son premier succès en World Tour depuis 2022

Dans le même temps que Jonas Vingegaard après son succès lors de la 3e étape, lundi, le Français devait devancer le Danois à l’addition de toutes les places obtenues depuis le départ pour s’emparer de la tunique de leader. Précisément, Gaudu devait terminer cette 4e étape (206 kilomètres entre Suse, en Italie, et la cité iséroise) au moins huit places devant Vingegaard pour enfiler le maillot rouge.

Le leader de l’équipe Groupama-FDJ s’est donc mêlé au sprint final, qu’il a terminé à la 25e place, alors que Vingegaard a, lui, franchi la ligne d’arrivée en 42e position. Mission accomplie. « C’est la première et la dernière fois que je vais là-dedans [un sprint massif], a commenté Gaudu, tout sourire, au micro d’Eurosport. Prendre le maillot [de leader] en France, c’est un joli clin d’œil. Ça va être beau de le porter [mercredi, lors de la 5e étape, un contre-la-montre par équipes de 24,1 kilomètres autour de Figueres (Espagne)]. On a travaillé cet exercice, on verra bien ce que ça donne. »

« Beaucoup d’émotion »

Peu habitué à participer à l’emballage final des étapes, le grimpeur-puncheur français a surgi en tête de peloton à quelques centaines de mètres de l’arrivée, quand Vingegaard – sans doute pas mécontent d’échapper aux longues obligations protocolaires d’après étape en abandonnant le maillot de leader – adoptait lui une conduite plus prudente. Gaudu n’avait plus qu’à rester aux avant-postes pour atteindre son objectif, ce qu’il a donc réussi à faire.

« Même si ce n’est “que” la Vuelta, c’est beaucoup d’émotion, a expliqué le coureur tricolore une fois la tunique rouge sur les épaules. Je n’avais encore aucune certitude sur mon niveau il y a encore trois jours. »

Lire aussi | Jasper Philipsen s’impose au sprint lors de la première étape de la Vuelta 2025

Ce mardi, la joie de Gaudu n’avait d’égale que celle du Britannique Ben Turner, vainqueur de l’étape alors que sa formation, Ineos Grenadiers, ne l’a invité qu’en dernière minute à participer au Tour d’Espagne, l’obligeant à abandonner le Tour du Benelux. « C’est une semaine folle, a-t-il expliqué au micro des organisateurs de la Vuelta. L’équipe a cru en moi et a fait un travail extraordinaire pour me permettre de faire ce sprint dans les meilleures conditions. » Ben Turner a devancé au sprint le Belge Jasper Philipsen, vainqueur de la première étape de cette Vuelta, samedi, à Novare, en Italie.

Service Sports

Réutiliser ce contenu

Source

Horoscope du 28-08-2025 : Gémeaux

Amour

En amour, Mars et Jupiter entrent en résonance, mettant votre partenariat sous le joug d’une énergie de passion et de créativité. Cette semaine, soyez prêt à partager vos rêves et vos désirs avec votre partenaire, qu’il s’agisse d’une décision importante ou d’une simple conversation amoureuse. Les Gémeaux de ce signe ont souvent tendance à éviter les confrontations, mais cette semaine, vous devez apprendre à communiquer ouvertement et honnêtement pour renforcer votre lien sentimental.

Santé

Votre énergie vitale est en croissance ces jours-ci, ce qui signifie que vous avez plus d’énergie que d’ordinaire pour mener des activités physiques ou pour explorer de nouveaux hobbies. Alors, profitez-en pour renforcer votre corps et votre esprit. Mais n’oubliez pas d’écouter votre corps et de vous faire régulièrement prendre en charge médicalement si nécessaire, car les Gémeaux sont souvent vulnérables à certaines affections.

Travail

L’effort est de rigueur ces jours-ci, car vous allez devoir faire face à des responsabilités et des obligations multiples au travail. Mais avec patience et persévérance, vous allez réussir à les maîtriser et à obtenir les résultats que vous attendez. Les Gémeaux sont connus pour leur capacité à penser rapidement et à être créatifs, alors utilisez ces compétences pour innover et améliorer les choses dans votre quotidien de travail.