Le 19/08 à 23h53
Vladimir Poutine propose d’organiser une rencontre bilatérale avec Volodymyr Zelensky
Ce direct consacré à la guerre en Ukraine est désormais terminé. Ce mardi, Vladimir Poutine a proposé d’organiser une rencontre bilatérale avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Moscou, lors d’un appel téléphonique avec Donald Trump.
De son côté, Volodymyr Zelensky dit travailler « sur le contenu concret des garanties de sécurité ». Le Royaume-Uni a par ailleurs annoncé une réunion entre Européens et Américains pour parler de ces garanties de sécurité.
Mercredi, les chefs d’état-major des armées de l’Otan vont se réunir en visioconférence la « progression des efforts diplomatiques ». Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.
Le 19/08 à 21h15
La Maison Blanche annonce que les préparatifs de la rencontre entre Poutine et Zelensky sont « en cours »
La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, indique que les préparatifs d’une rencontre bilatérale entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky sont actuellement « en cours » et et que de « de nombreuses options » sont étudiées, rapporte CNN.
« Les deux dirigeants ont exprimé leur volonté de se rencontrer, et notre équipe de sécurité nationale aidera les deux pays à y parvenir », a ajouté Karoline Leavitt devant plusieurs journalistes.
Une rencontre entre Poutine et Zelensky peut-elle aboutir à un accord de paix?
Le 19/08 à 19h38
Le Japon se dit prêt à participer aux garanties de sécurité pour l’Ukraine
Dans son bureau à Tokyo, le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé devant plusieurs journalistes que son pays participerait à la garantie de la sécurité de l’Ukraine, indique un correspondant sur place pour CNN.
« Nous discuterons en détail de ce que notre nation peut et doit faire, notamment du point de vue des lois et des capacités, et nous jouerons un rôle approprié », a affirmé Shigeru Ishiba qui n’a toutefois pas précisé les mesures qui vont être prises.
Le 19/08 à 19h03
Le ministre délégué chargé de l’Europe affirme que « c’est dans l’intérêt des États-Unis d’avoir une paix durable »
Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l’Europe et des Affaires étrangères, affirme auprès de BFMTV que l’Europe partage « le même objectif avec Donald Trump », à savoir celui de mettre fin à la guerre.
« C’est aussi dans l’intérêt des États-Unis d’avoir une paix durable et non pas juste une parenthèse, c’est pour ça qu’on a ce dialogue constructif », poursuit le ministre. « On fait confiance à nos partenaires américains », ajoute-t-il.
Le 19/08 à 18h36
La cheffe de la diplomatie européenne annonce une formation aux soldats ukrainiens et de nouvelles sanctions contre la Russie
Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie européenne, confirme sur X que l’Union européenne va contribuer aux garanties de sécurité de l’Ukraine.
Pour y parvenir, Kaja Kallas propose une formation des soldats ukrainiens et un renfort « des forces armées et l’industrie de défense de l’Ukraine ».
« L’UE continuera également de cibler l’économie de guerre russe (…) le prochain train de sanctions contre Moscou devrait être prêt d’ici le mois prochain' », ajoute-elle.
Le 19/08 à 18h08
« Une pression supplémentaire »: Londres annonce une rencontre entre l’Europe et les États-Unis sur les garanties de sécurité
« Assurer une paix juste et durable ». Dans un communiqué publié par Downing Street, le Premier ministre britannique Keir Starmer annonce que des « équipes de planification de la coalition des volontaires rencontreraient leurs homologues américains dans les prochains jours ».
Objectif: « renforcer davantage les plans visant à fournir des garanties de sécurité solides et à préparer le déploiement d’une force de réassurance si les hostilités prenaient fin ».
Les dirigeants ont également discuté d’une potentielle pression supplémentaire qui pourrait être exercée sur Vladimir Poutine pour mettre fin à son invasion illégale.
Le 19/08 à 17h48
Donald Trump exclut l’envoi de troupes américaines en Ukraine
Dans une interview téléphonique accordée à la chaîne américaine conservatrice Fox News, Donald Trump a réaffirmé mardi qu’il n’enverrait pas de troupes américaines pour défendre l’Ukraine.
« Vous avez mon assurance, et je suis président », a répondu le président américain qui répondait à une question sur un potientiel renfort militaire venant des États-Unis.
Toutefois, un responsable de la Maison Blanche a affirmé auprès de CNN que les États-Unis disposent d’autres moyens de garantir la protection de Kiev.
Édition spéciale : Ukraine, le sommet décisif – 18/08
Le 19/08 à 16h19
Les Européens prêts à « maintenir la pression sur la Russie »
« Immédiatement après notre discussion avec les membres du Conseil européen, j’ai eu un entretien téléphonique avec le président Volodymyr Zelensky », a écrit sur X Antonio Costa, président du Conseil européen, après la réunion en visioconférence réunissant les dirigeants des 27 pays membres.
« J’ai souligné l’unité et le soutien indéfectible de l’UE à l’Ukraine, ainsi que notre engagement à maintenir la pression sur la Russie (…) Nous travaillerons avec les États-Unis à la mise en place de garanties de sécurité concrètes et essentielles » pour « parvenir à une paix juste et durable », a ajouté Antonio Costa.
Le 19/08 à 16h07
Lors de son appel avec Donald Trump, Vladimir Poutine a proposé de rencontrer Volodymyr Zelensky à Moscou
Vladimir Poutine a proposé de rencontrer Volodymyr Zelensky à Moscou, lors de son appel avec Donald Trump, a appris AFP de deux sources proches du dossier.
« Poutine a mentionné Moscou » lors de cet appel lundi, a indiqué une de ces sources à l’AFP. Le président ukrainien, qui se trouvait alors à la Maison Blanche avec des dirigeants européens, « a répondu ‘non' », selon la même source.
Le 19/08 à 15h31
Le Royaume-Uni annonce une entre Européens et Américains pour parler des garanties de sécurité de l’Ukraine
Dans un communiqué, le bureau du Premier ministre britannique a annoncé que la « Coalition des volontaires » avait convenu que ses équipes de planification rencontreraient leurs homologues américains dans les prochains jours afin de faire avancer les plans visant à garantir la sécurité de l’Ukraine.
Le gouvernement britannique a déclaré que les dirigeants européens envisageaient de nouvelles sanctions afin d’intensifier la pression sur le président russe Vladimir Poutine.
Le 19/08 à 15h14
Donald Trump n’exclut pas que Vladimir Poutine « ne veuille pas conclure d’accord »
Donald Trump espère que Poutine fera un pas en avant pour mettre fin à la guerre en Ukraine, mais le président américain a précisé, dans une interview téléphonique accordée à Fox News, qu’il était possible que son homologue russe ne souhaite pas conclure d’accord.
« Je ne pense pas que cela posera un problème, pour être honnête avec vous. Je pense que Poutine en a assez. Je pense qu’ils en ont tous assez, mais on ne sait jamais. », a-t-il déclaré.
« Nous allons en savoir plus sur le président Poutine dans les prochaines semaines (…) Il est possible qu’il ne veuille pas conclure d’accord », a déclaré Donald Trump, ajoutant que Vladimir Poutine serait confronté à une « situation difficile » le cas échéant.
Le 19/08 à 14h55
La réunion avec les 27 dirigeants des pays membres de l’UE est terminée
Après la réunion de la « Coalition des volontaires », la réunion du Conseil européen, réunissant les 27 dirigeants des pays membres de l’UE, s’est achevée.
Le 19/08 à 14h26
« Je ne l’ai pas appelé devant eux »: Donald Trump raconte comment il a interrompu la réunion avec les leaders européens pour s’entretenir avec Vladimir Poutine
Au lendemain de la réunion de Donald Trump avec les dirigeants européens, dont Volodymyr Zelensky, le président américain est revenu sur Fox News sur son appel avec Vladimir Poutine, pour lequel il a interrompu cette même réunion.
« Je ne l’ai pas appelé devant eux. Je trouvais que ça serait irrespectueux envers le président Poutine, parce qu’ils n’ont pas les meilleures relations », a-t-il expliqué.
« Le président Poutine ne voulait pas parler aux Européens, ça fait partie du problème. Il n’a parlé à personne à la Maison Blanche pendant des années », a-t-il ajouté, taclant son prédécesseur Joe Biden.
Le 19/08 à 14h09
« Volodymyr Zelensky doit être flexible », déclare Donald Trump
Interrogé sur Fox News par téléphone, Donald Trump est revenu sur les événements de ces derniers jours pour tenter de trouver une issue à la guerre en Ukraine. « C’est une guerre horrible », a déclaré le président américain.
« Volodymyr Zelensky doit être flexible », a ajouté Donald Trump à propos des négociations avec la Russie. Le locataire de la Maison Blanche a par ailleurs précisé que la réunion entre Volydymyr Zelensky et Vladimir Poutine se tiendra sans lui. « Ils n’ont pas été les meilleurs amis ces derniers temps », a-t-il ajouté.
Le 19/08 à 13h57
Kiev annonce que la Russie a rendu les corps de 1.000 soldats ukrainiens
La Russie a rendu les corps de 1.000 soldats ukrainiens décédés, la plupart tombés au front et certains morts en captivité, a indiqué Kiev, ce type d’échanges constituant l’un des seuls résultats des pourparlers entre les deux pays.
« En raison de mesures de rapatriement, les corps de 1.000 personnes décédées ont été rendus à l’Ukraine » par la partie russe, qui a indiqué qu’il s’agissait de soldats ukrainiens, selon le centre ukrainien chargé du traitement des prisonniers de guerre.
Le 19/08 à 13h29
Donald Trump va donner une interview à 14 heures
Sur son réseau Truth Social, le président américain a annoncé squ’il donnera une interview sur Fox News à 14 heures, heure française.
Le 19/08 à 13h26
La Finlande affirme que la question de l’envoi de troupes en Ukraine n’est pas tranchée
La ministre finlandaise des Affaires étrangères a annoncé que les pays membres de la « Coalition des volontaires » avaient commencé à travailler sur le cadre des garanties de sécurité pouvant être apportées à l’Ukraine, mais qu’aucune décision n’avait encore été prise sur le sujet.
« Il n’y pas eu de décision jusqu’ici quant au cadre général et aux contributions individuelles », a dit Elina Valtonen au cours d’une conférence de presse commune avec ses homologues scandinaves et du Canada, invité à une réunion sur la coopération en matière de diplomatie et de sécurité à Helsinki.
Un peu plus tôt, la ministre finlandaise avait indiqué que les alliés de Kiev devaient travailler notamment sur la question de l’envoi de troupes en Ukraine, mais que celle-ci n’avait pas encore été tranchée.
Le 19/08 à 13h24
La réunion de la « Coalition des volontaires » est terminée, la deuxième avec le Conseil démarre
La réunion de la « Coalition des volontaires », pays alliés de Kiev, co-présidée par Emmanuel Macron, s’est achevée. La deuxième, réunissant les 27 pays membres de l’UE, a débuté.
Le 19/08 à 12h57
La Suisse offrira « l’immunité » à Poutine s’il « vient pour une conférence de paix »
Le ministre suisse des affaires étrangères Ignazio Cassis a assuré que la Suisse offrira « l’immunité » à Poutine s’il « vient pour une conférence de paix », alors qu’Emmanuel Macron plaide, de son côté, pour que la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine se tienne à Genève.
Sans immunité, il est difficile pour Vladimir Poutine de se rendre en Europe sans être arrêté en raison d’un mandat d’arrêt émis à son encontre par la Cour pénale internationale. La Suisse fait partie des 125 États qui reconnaissent la CPI.
Le 19/08 à 12h49
La réunion de la « Coalition des volontaires » a débuté
La réunion de la « Coalition des volontaires » a bien commencé comme prévu peu après 12h15. Elle est coprésidée par Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer.
Le 19/08 à 12h22
La diplomatie russe affirme que tout accord de paix en Ukraine doit assurer la sécurité de la Russie
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a affirmé que tout accord de paix futur en Ukraine devait prendre en compte les « intérêts de sécurité » de la Russie, au lendemain de la réunion entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump à Washington.
« Sans respecter les intérêts de sécurité de la Russie, sans respecter pleinement les droits des Russes et des russophones qui vivent en Ukraine, il ne peut être question d’aucun accord à long terme, car ces causes doivent être éliminées de toute urgence dans le cadre du règlement », a déclaré Sergueï Lavrov dans une interview à la télévision russe, ajoutant que les négociations de paix doivent être préparées « très minutieusement ».
Le 19/08 à 12h09
Le chef de la diplomatie russe fustige les Européens qui « ont (…) insisté à tout moment uniquement sur un cessez-le-feu »
« Il était clair que le chef des États-Unis et son équipe, avant toute chose, voulaient sincèrement parvenir à un résultat pour le long terme, qui soit durable, fiable », a dit le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov sur la chaîne de télévision d’État Rossiya 24 à propos du sommet de vendredi en Alaska. Il a ajouté que l’atmosphère de la rencontre Poutine-Trump était « très bonne ».
Sergueï Lavrov a en revanche critiqué les Européens qui « ont (…) insisté à tout moment uniquement sur un cessez-le-feu », ajoutant « qu’après cela, ils continueraient à fournir des armes à l’Ukraine ».
Le 19/08 à 12h03
Emmanuel Macron est arrivé au fort de Brégançon avant le début de la réunion de la « Coalition des volontaires »
Emmanuel Macron est arrivé au fort de Bregançon, a appris BFMTv auprès de l’Élysée. Le réunion de la « Coalition des volontaires », que le chef d’État co-préside, va commencer.
Le 19/08 à 11h35
« Une avancée significative vers la fin de la guerre »: Volodymyr Zelensky dit travailler « sur le contenu concret des garanties de sécurité »
Au lendemain de sa rencontre avec Donald Trump et les dirigeants européens à la Maison Blanche, Volodymyr Zelensky a publié un long message sur X, faisant état de ces « discussions importantes ».
« Il s’agit là d’une avancée significative vers la fin de la guerre et la garantie de la sécurité de l’Ukraine et de notre peuple. Nous travaillons déjà sur le contenu concret des garanties de sécurité », a-t-il écrit.
« Aujourd’hui, nous poursuivons la coordination au niveau des dirigeants. Des discussions auront lieu et nous préparons les formats appropriés. Nous continuerons également à travailler demain. Les conseillers à la sécurité nationale sont également en contact permanent. Il y aura des garanties de sécurité », a-t-il ajouté, remerciant ses partenaires.
Le 19/08 à 11h06
Emmanuel Macron a atterri à Marseille
De retour de Washington, l’avion d’Emmanuel Macron vient d’atterrir à Marseille.
Le 19/08 à 11h00
Costume, remerciements appuyés… Comment Volodymyr Zelensky s’est attaché à mettre Donald Trump dans les meilleures dispositions
La diplomatie se cache dans les détails. Dès le pied de Volodymyr Zelensky posé en dehors de sa voiture officielle l’ayant conduit à la Maison Blanche, ce lundi 18 août, Donald Trump s’extasie. « Je n’arrive pas à y croire. J’adore! »
Le sujet de cet accueil chaleureux? La veste de costume et la chemise noire portés par le président ukrainien, qui détonne par rapport à la traditionnelle tenue militaire que revête l’ancien comédien devenu chef de guerre depuis l’invasion russe. « C’est ce que j’avais de mieux », répond ce dernier, tout sourire.
Le premier acte d’une journée de congratulations entre les deux hommes, à des années-lumière de l’épisode humiliant de février dernier jugé par la presse internationale comme « l’un des plus grands désastres diplomatiques de l’histoire moderne ».
Lire la suite de notre article ici.
Le 19/08 à 11h00
Date, lieu, participants… Quels contours pour une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine?
Une rencontre « actée » selon Emmanuel Macron. À l’issue de la réunion entre plusieurs dirigeants européens, Volodymyr Zelensky et Donald Trump à la Maison Blanche ce lundi 18 août, les contours d’un sommet entre les présidents ukrainien et russe pour discuter de la fin de la guerre en Ukraine se dessinent. Selon le dirigeant américain, Vladimir Poutine a accepté de rencontrer son homologue ukrainien, un sentiment partagé par Volodymyr Zelensky.
Toutefois les détails de ce sommet historique restent flous. Le président américain a annoncé avoir « commencé les préparatifs » pour déterminer date, lieu, participant et sujets de discussions.
Voici ce que l’on sait à ce stade.
Le 19/08 à 10h39
Volodymyr Zelensky a offert à Donald Trump un club de golf appartenant à un soldat ukrainien blessé
Lors de sa visite à la Maison Blanche hier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remis au président américain Donald Trump un club de golf, un cadeau qui lui avait été transmis par un soldat ukrainien blessé.
Ce club appartenait à Kostiantyn Kartavtsev, un sergent qui a perdu une jambe au cours des premiers mois de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, d’après le bureau présidentiel ukrainien. Le golf a fait partie de la rééducation du sergent, a expliqué le chef d’État ukrainien à son homologue américain.
« Le chef de l’État (Zelensky) a également montré une vidéo dans laquelle Kostiantyn Kartavtsev appelle le président américain à aider l’Ukraine à mettre fin à la guerre par une paix juste et durable », a expliqué le bureau présidentiel ukrainien dans un communiqué. « Donald Trump a accepté le cadeau, a enregistré une vidéo remerciant le guerrier ukrainien pour le club de golf et a remis au président ukrainien les clés symboliques de la Maison Blanche », ajoute le communiqué.
Le 19/08 à 10h15
Une réunion de la « Coalition des volontaires » prévue à midi, le Conseil européen vers 13 heures
La « Coalition des volontaires » alliés de l’Ukraine va se réunir à 12h15, a appris BFMTV auprès de l’Élysée, une réunion co-présidée par Emmanuel Macron et Keir Starmer « afin d’assurer le suivi de la réunion qui s’est tenue hier à Washington et de poursuivre les travaux engagés sur la question des garanties de sécurité pour l’Ukraine ».
Une autre réunion, organisée par le président du Conseil européen, Antonio Costa, va se tenir à 13 heures, en présence de l’ensemble des membres du Conseil européen, destinée à rendre compte des échanges qui se sont tenus à Washington la veille.
Les deux réunions vont se tenir en visioconférence.
Le 19/08 à 10h01
L’ancien président russe Dmitri Medvedev étrille « la Coalition des volontaires belliciste et antirusse »
L’ancien président russe Dmitri Medvedev a déclaré sur X que « la Coalition des volontaires belliciste et antirusse » n’avait pas réussi à battre Donald Trump sur son terrain et que la question était maintenant de savoir « quel air » Volodymyr Zelensky allait jouer « à propos des garanties et des territoires » une fois de retour en Ukraine, « une fois qu’il aura remis son uniforme militaire ».
Le 19/08 à 09h26
La Chine dit « soutenir » les pourparlers de paix
Pékin a dit « soutenir tous les efforts » vers la paix, après une rencontre à Washington entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky et l’annonce d’un potentiel sommet entre le président ukrainien et son homologue russe Vladimir Poutine.
« La Chine a toujours été convaincue que le dialogue et la négociation constituent la seule voie viable pour résoudre la crise ukrainienne. Nous soutenons tous les efforts en faveur de la paix », a déclaré lors d’un point presse régulier Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Le 19/08 à 09h00
Keir Starmer confirme que les négociations sur les garanties de sécurité de l’Ukraine vont continuer aujourd’hui
Les négociations sur les garanties de sécurité de l’Ukraine se poursuivront aujourd’hui, a confirmé le Premier ministre britannique Keir Starmer à la BBC, comme annoncé par Emmanuel Macron.
« Nous allons maintenant travailler avec les États-Unis sur ces garanties de sécurité », a-t-il expliqué. Ces garanties « rassureraient les populations en Europe, en Ukraine, mais surtout au Royaume-Uni », a-t-il ajouté.
Le 19/08 à 08h48
Kiev a offert de se fournir en armes américaines pour 90 milliards de dollars
Alors que la question des garanties de sécurité ont été au coeur du sommet à la Maison Blanche, Volodymyr Zelensky a annoncé que Kiev avait offert de se fournir en armes américaines pour 90 milliards de dollars.
De son côté, le Financial Times évoque lui un budget de 100 milliards financés par les Européens.
Le 19/08 à 08h38
« Ce sera un pays neutre »: vers une réunion Poutine-Zelensky en Europe?
La rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine devrait avoir lieu en Europe, a indiqué le président français Emmanuel Macron qui plaide pour qu’elle se tienne à Genève.
« Plus qu’une hypothèse, c’est même la volonté collective », a déclaré Emmanuel Macron dans un entretien diffusé sur LCI, interrogé sur la tenue en Europe de cette rencontre annoncée à l’issue de la réunion à Washington entre Donald Trump et plusieurs dirigeants européens.
« Ce sera un pays neutre, et donc peut-être la Suisse, je plaide pour Genève, ou un autre pays. La dernière fois qu’il y a eu des discussions bilatérales, c’était à Istanbul », a-t-il rappelé.
Le 19/08 à 08h22
Ce qu’il faut retenir du sommet entre Donald Trump, Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens
Trois jours après sa rencontre avec Vladimir Poutine en Alaska, le président américain Donald Trump a tenu hier depuis la Maison Blanche un sommet sur l’Ukraine et rencontré le président Volodymyr Zelensky.
Les principaux leaders européens, dont Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre britannique Keir Starmer ou la présidente de la Commission européenne Von der Leyen, ont aussi fait le déplacement, avec à la clé une « journée importante » et « un bon résultat » selon ces derniers.
Voici ce qu’il faut en retenir.
Le 19/08 à 08h09
Pour Emmanuel Macron, « la Russie est devenue durablement une puissance de déstabilisation »
Le chef de l’État a alerté ce matin sur la menace russe pour l’Europe. « Je pense que la Russie est devenue durablement une puissance de déstabilisation et une menace potentielle pour beaucoup d’entre nous », a-t-il déclaré dans une interview exclusive à TF1-LCI.
« Le président Poutine a rarement tenu ses engagements. (…) Il a cherché à revoir les frontières pour étendre son pouvoir », ajoute-t-il.
« Y compris pour sa propre survie, il a besoin de continuer de manger. C’est un prédateur, c’est un ogre à nos portes. Je ne dis pas que dès demain c’est la France qui sera attaquée, mais c’est une menace pour les Européens », insiste Emmanuel Macron.
Le 19/08 à 07h28
Donald Trump a confié à Emmanuel Macron que Vladimir Poutine « veut conclure un accord » pour lui
Dans une séquence captée par nos confrères de CNN, Donald Trump a confié à Emmanuel Macron que « Vladimir Poutine veut un accord pour (lui) » sur la guerre en Ukraine.
« Je pense qu’il veut conclure un accord pour moi, vous comprenez? Aussi fou que cela puisse paraître », a lancé discrètement le milliardaire américain.
Plus de détails sur cet échange entre le chef de l’État français et le président américain dans notre article complet.
Le 19/08 à 07h23
Friedrich Merz estime que l’Ukraine ne devrait pas être contrainte à faire des concessions territoriales
Le chancelier allemand Friedrich Merz a estimé lundi à Washington que l’Ukraine ne devrait pas être contrainte de faire des concessions territoriales dans le cadre d’un éventuel accord de paix avec la Russie, comme le demande Vladimir Poutine.
« La demande russe visant à ce que Kiev renonce aux parties libres du Donbass correspond, pour parler franchement, à une proposition visant à ce que les États-Unis renoncent à la Floride », a-t-il déclaré.
La question territoriale n’a pas été abordée directement lors des discussions, ont confirmé plusieurs dirigeants européens.
Le 19/08 à 07h05
Volodymyr Zelensky remercie Melania Trump pour « sa compassion et sa lettre à Vladimir Poutine »
Le président ukrainien a tenu à remercier la Première dame des États-Unis Melania Trump pour sa lettre à Vladimir Poutine dans laquelle elle évoque « l’un des problèmes les plus douloureux et les plus difficiles de cette guerre: l’enlèvement d’enfants ukrainiens par la Russie ».
« Sa voix compte, et son soutien donne de la force à cette cause », poursuit Volodymyr Zelensky sur X, indiquant qu’il a demandé au président des États-Unis de lui transmettre une lettre de remerciement écrite de la main de la Première dame ukrainienne.
Le 19/08 à 06h56
Donald Trump a assuré qu’il allait « commencer les préparatifs » d’un sommet Zelensky-Poutine
Donald Trump s’est félicité d’une « très bonne » réunion avec Volodymyr Zelensky et plusieurs chefs d’État et de gouvernement européens et a assuré qu’il allait « commencer les préparatifs » d’un sommet Zelensky-Poutine.
Selon Emmanuel Macron, un sommet bilatéral ou trilatéral (avec les États-Unis) pourra notamment aborder la question des concessions territoriales éventuelles de l’Ukraine à l’égard de la Russie, un sujet qui n’a pas été discuté à Washington ce lundi.
Le 19/08 à 06h47
Une réunion entre les 27 dirigeants de l’Union européenne prévue
Les 27 dirigeants de l’UE tiendront aujourd’hui une visioconférence « afin de faire le point » sur les réunions organisées lundi à la Maison Blanche et consacrées à l’Ukraine, a annoncé le président du Conseil européen, Antonio Costa.
« Avec les États-Unis, l’Union européenne continuera d’œuvrer en faveur d’une paix durable, qui préserve les intérêts vitaux de l’Ukraine et de l’Europe en matière de sécurité », a affirmé sur le réseau social X le dirigeant, qui préside l’institution réunissant les chefs d’État et de gouvernement de l’UE.
Le 19/08 à 06h44
Les Occidentaux vont « formaliser » les garanties de sécurité pour l’Ukraine « d’ici dix jours », assure Volodymyr Zelensky
Les alliés occidentaux de Kiev vont formaliser « d’ici dix jours » les garanties de sécurité pour l’Ukraine afin de prévenir toute nouvelle attaque russe sur ce pays en cas d’accord de paix avec Moscou, a déclaré ce lundi à Washington le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
« Il est important que les États-Unis donnent un signal clair qu’ils feront partie des pays qui assisteront, coordonneront, et seront aussi des participants dans les garanties de sécurité pour l’Ukraine », a-t-il ajouté. « Je pense que ça c’est un grand pas en avant. »
Le 19/08 à 06h22
Emmanuel Macron veut « maintenir la pression sur la Russie » tant que « la paix n’aura pas été établie »
Dans un message posté tôt ce matin sur X, Emmanuel Macron a indiqué sa volonté de continuer à » unir les efforts « pour une paix solide et durable ».
« Cette paix passera nécessairement par l’octroi à l’Ukraine de garanties de sécurité robustes, sur lesquelles nous avons décidé de travailler très concrètement avec les États-Unis », a-t-il souligné.
Le président français a souligné vouloir « maintenir la pression sur la Russie » tant que « la paix n’aura pas été établie ».
Le 19/08 à 06h17
Après le sommet à Washington, vers une rencontre entre Poutine et Zelensky
Bonjour à toutes et tous et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Lors du sommet qui s’est tenu hier à Washington, la tenue d’une prochaine rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky est « actée », selon Emmanuel Macron.
La rencontre entre les deux dirigeants devrait avoir lieu « d’ici deux semaines », selon le chancelier allemand Friedrich Merz.
Source