Lors des vacances d’été, les enfants adoptent souvent un rythme différent de celui de l’année scolaire, se couchant et se réveillant plus tard. Pour éviter que le retour à l’école ne soit trop fatigant, les spécialistes préconisent de les remettre dans le rythme progressivement, une à deux semaines avant la rentrée.
Dans moins de deux semaines, les maillots de bain seront rangés au fond des placards et les cahiers placés dans les cartables. À l’approche de la rentrée, se pose l’éternelle question: comment remettre les enfants dans le rythme de sommeil de l’année scolaire?
Lors des vacances d’été, à la faveur des grasses matinées et des jours allongés, les enfants – et les parents – tendent à avoir des rythmes de sommeil un peu décalés. Ce qui, lorsque le réveil sonne à 7 heures le jour de la rentrée des classes, peut entraîner des premiers jours d’école fatigants pour les enfants.
Pour éviter un retour à l’école mouvementé, dans l’idéal, « il faudrait éviter de se décaler trop pendant les vacances », estime auprès de BFMTV.com Clémentine Testuz, infirmière puéricultrice spécialisée dans le sommeil des enfants. « Mais en pratique, on ne le fait pas, parce qu’il fait beau et chaud et que c’est les vacances », reconnaît-elle.
Une à deux semaines de réadaptation
La puéricultrice préconise donc de commencer à remettre son enfant dans le rythme scolaire environ quinze jours avant la rentrée. « Si on s’y prend maintenant, ça permet au corps de reprendre le rythme sans avoir de grosse fatigue la semaine de la rentrée », affirme-t-elle.
De son côté, la pédiatre Sarah Bursaux met en garde contre l’excès de zèle. « Il ne faut pas non plus écourter les vacances comme si c’était une punition. Une bonne semaine, ça suffit à mon avis », estime-t-elle. Mais « tout dépend d’où l’on part », ajoute la pédiatre spécialisée dans les troubles du sommeil. « Si ce sont des enfants qui se couchent à minuit tous les soirs et qu’ils vont devoir se coucher à 21 heures, oui, ça va être plus compliqué », affirme-t-elle. Et s’il s’agit d’un enfant qui a besoin de beaucoup de sommeil, « il faut passer du temps à le recadrer, sinon il va être malheureux ».
En bref, il faut compter une à deux semaines pour réadapter le rythme de son enfant, selon celui qu’il a adopté pendant les vacances et son besoin de sommeil. Pour connaître celui-ci, il suffit de regarder à quelle heure l’enfant s’est réveillé naturellement pendant les vacances.
Décaler le réveil progressivement
Concrètement, les spécialistes recommandent de commencer par réveiller son enfant un peu plus tôt le matin, afin qu’il ait sommeil plus tôt le soir. « Par exemple, s’il avait pris l’habitude de se lever à 10 heures pendant les vacances, on le réveille à 8h30, 9 heures maximum. Et on fait une activité, on ne le laisse pas traîner, sinon il risque de se rendormir », souligne Clémence Testuz.
Le soir, la puéricultrice recommande de reprendre une routine similaire à celle des temps scolaires: un dîner tôt dans la soirée, un bain, une histoire… Et, pour le recaler progressivement, d’avancer de 30 minutes l’heure du coucher tous les soirs.
Clémentine Testuz insiste sur l’importance de s’y prendre à l’avance pour remettre son enfant dans le rythme: « il faut éviter de le faire la veille ou deux jours avant en se disant qu’on profite jusqu’au bout, parce que là, ça va être compliqué le jour de la rentrée ».
« Le corps de l’enfant va lutter plus si on attend les derniers jours pour le faire et donc sera plus fatigué. Il va subir sa journée, comme les adultes lorsqu’ils sont fatigués », développe la puéricultrice.
Sarah Bursaux appuie aussi sur la nécessité de la régularité dans ce processus de remise en rythme, primordial pour aborder sereinement le retour à l’école. « Ceux qui n’ont pas de sieste, vont être des enfants fatigués, qui auront du mal à se remettre dans le bain et n’auront pas envie d’aller à l’école », prévient la pédiatre.
Un sommeil entravé par le stress
Pour les zones A, B et C, la Corse, la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique, la rentrée scolaire aura lieu le lundi 1er septembre. Et il y a fort à parier que de nombreux enfants auront des difficultés à dormir dans la nuit du dimanche au lundi. Il s’agit d’un phénomène très répandu, selon Clémentine Testuz: « la veille, l’enfant va souvent avoir du mal à s’endormir, à cause du stress de la rentrée. C’est normal, mais ça ne veut pas dire que ça ne sert à rien de se remettre en rythme ».
Comment bien dormir? Une spécialiste du sommeil livre ses secrets
Face à cela, la puéricultrice met en garde contre une fausse bonne idée: celle de surstimuler son enfant le jour avant la rentrée pour le fatiguer et qu’il s’endorme tôt. « Ça ne sert à rien parce que ça va générer de la surfatigue, ce qui empêche un bon sommeil. Quand on est trop fatigué, le cerveau a du mal à lâcher donc à trouver le sommeil, particulièrement chez l’enfant », prévient-elle.
Résultat: l’enfant sera de toute façon stressé et aura du mal à s’endormir, il sera en plus fatigué de sa journée très active et le réveil de la rentrée sera encore plus difficile.