Le premier ministre polonais, Donald Tusk, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et son épouse, Olena Zelenska, le premier ministre britannique, Keir Starmer, le président français Emmanuel Macron, et le chancelier allemand, Friedrich Merz, à Kiev, le 10 mai 2025. STEFAN ROUSSEAU / REUTERS
A quatre jours du sommet entre le président américain, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine, en Alaska, où pourrait se jouer l’avenir de l’Ukraine, la diplomatie s’emballe. Les dirigeants européens utilisent tous les moyens à leur disposition pour mettre un pied dans la porte et faire entendre leur voix à l’administration états-unienne, « en espérant qu’elle soit prise en compte », soupire un diplomate. Afin de faire bloc, l’intégralité des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne (UE), à l’exception de Viktor Orban, le premier ministre hongrois, publient, mardi matin 12 août, une déclaration commune.
Si les Européens saluent « les efforts de Donald Trump pour mettre fin à la guerre d’agression russe », ils énumèrent leurs priorités essentielles à la sauvegarde de la sécurité européenne et de la souveraineté ukrainienne. Selon eux, de véritables négociations de paix ne peuvent se dérouler « que dans un contexte de cessez-le-feu ou de réduction des hostilités ».« Les frontières internationales ne doivent pas être modifiées par la force », ajoutent-ils.
Il vous reste 80.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« Il n’y a pas de police des mœurs et de la vertu »: Bruno Retailleau réagit à l’annulation de la projection du film « Barbie » à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis
Pour Christian Estrosi, maire de Nice (Horizons), les soupçons de « fichage illégal » visant Éric Ciotti « rappelleraient les heures les plus sombres de notre histoire »
Éric Ciotti soupçonné de « fichage illégal » de personnes des Alpes-Maritimes: « Si tel était le cas, ces pratiques sont ignobles et dangereuses », affirme Christian Estrosi, maire de Nice (Horizons)
Arbre en hommage à Ilan Halimi abattu: « Ça renvoie à une sorte de rejet de tout ce que les juifs subissent », rappelle Haïm Korsia, grand rabbin de France
Arbre en hommage à Ilan Halimi abattu: « Il faut faire de la lutte contre l’antisémitisme une grande cause nationale », affirme Franck Touboul, président du Crif de Toulouse
Projection du film Barbie annulée: « Je condamne la spéculation de la haine raciste, islamophobe, qui se déverse depuis 24 heures par la droite et l’extrême droite », déclare Olivier Sarrabeyrouse, maire PCF de Noisy-le-Sec
Laurent Vallet, PDG de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), lors de la 49ᵉ édition du Festival du cinéma américain de Deauville, le 6 septembre 2023. LOU BENOIST/AFP
Le président de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), Laurent Vallet, a été interpellé à Paris, le 29 juillet, après s’être fait livrer de la cocaïne à son domicile, a rapporté au Monde le parquet de Paris, mardi 12 août, confirmant une information de Valeurs actuelles. A la mi-journée, la ministre de la culture a annoncé sur X avoir demandé sa suspension. « J’ai décidé pour la sérénité de l’institution de le suspendre immédiatement de ses fonctions en attendant de plus amples informations », a-t-elle écrit, affirmant avoir appris par voie de presse la mise en cause de M. Vallet dans une affaire d’achat de stupéfiant.
Comme il s’agissait d’une première interpellation, il a été « orienté vers une injonction thérapeutique », a précisé le parquet. La politique pénale du parquet de Paris prévoit en effet une « procédure alternative » n’entraînant pas de poursuites judiciaires pour une première infraction de consommation de drogues, en dessous d’une certaine quantité.
Dans une déclaration officielle de Laurent Vallet envoyée par l’INA à plusieurs médias, dont Le Monde, il déclare : « J’ai conscience du caractère à tous égards néfaste et condamnable de la consommation de stupéfiants. J’ai mis en place le dispositif indispensable visant à y mettre un terme définitif et me soumettrai à toute obligation que la justice estimera nécessaire. » Il affirme « prendre acte » de la décision de Mme Dati « en vue de l’audience à laquelle [il est] convoqué début septembre au tribunal judiciaire de Paris pour une injonction thérapeutique ».
60 euros le gramme
Selon une source policière de l’Agence France-Presse (AFP), l’affaire a débuté par la filature d’un jeune homme de 17 ans par des policiers de la brigade anticriminalité (BAC), qui l’ont suivi jusque dans la cour intérieure d’un bâtiment. A sa sortie, ils l’ont interpellé et ont découvert qu’il était porteur d’une somme de 600 euros. Le jeune homme leur a affirmé être allé voir un ami. Les policiers ont alors pris contact avec « l’ami », qui était en fait Laurent Vallet. Ce dernier a reconnu avoir acheté au jeune homme de la cocaïne pour un montant de 600 euros et a remis la drogue aux policiers. Si Laurent Vallet n’a pas été poursuivi, son fournisseur, lui, l’a été.
Au détail, la cocaïne se vend généralement autour de 60 euros le gramme, en France. Selon les chiffres de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), le pays comptait, en 2023, 3,7 millions d’expérimentateurs (adultes ayant essayé au moins une fois la cocaïne) et 1,1 million d’usagers (adultes ayant consommé au moins une fois dans l’année).
En place depuis 2015, Laurent Vallet, âgé de 55 ans, a été renouvelé en mai à la tête de l’INA pour un troisième mandat de cinq années supplémentaires, rejoignant le club très fermé des dirigeants de l’audiovisuel public reconduits à deux reprises après une première nomination : Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale (PDG) de France Télévisions, prolongée mercredi 14 mai, et Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde, en 2023.
A son poste avant lui, Agnès Saal, restée moins d’un an en fonction, avait dû démissionner à la demande de la ministre de la culture de l’époque, Fleur Pellerin, après la révélation de frais de taxi dépassant 40 000 euros en dix mois.
Entre ces deux-là, futurs meilleurs ennemis, la tension commence à monter, doucement, dans le studio 3 de la maison de disques EMI. Pink Floyd investit ce lieu – au 3, Abbey Road, à Londres – à partir du mois de janvier 1975, pour y enregistrer son neuvième album, Wish You Were Here.
A cette date, le parolier-bassiste Roger Waters et le guitariste David Gilmour, tous deux chanteurs, se parlent encore et parviennent même à travailler ensemble. De fait, cet album apparaîtra comme le dernier ouvrage réellement collectif dans la discographie du groupe britannique. Le batteur Nick Mason, le pacificateur de la bande, a pourtant l’esprit ailleurs, préoccupé par la faillite de son couple. Son jeu, qui donne déjà l’impression d’être alangui sur le tempo, s’en ressent ; ses camarades ne se privent pas de le critiquer pour son côté « trop fleuri ». Il apprendra plus tard qu’il était sur un tabouret éjectable.
Une catastrophe d’une autre ampleur s’est abattue sur Pink Floyd : le succès. Le groupe que vénéraient jusqu’ici jalousement les amateurs, essentiellement européens (Allemands et Français en tête), d’odyssées psychédéliques est devenu la plus grosse machine à cash du rock business avec le triomphe de The Dark Side of the Moon,en 1973. Programmé sans discontinuer par les radios, le titre Money contenait une prophétie autoréalisatrice: « Nouvelle voiture, caviar, quatre-étoiles de rêve/Je pense que je vais m’acheter un club de foot ». En concert, le tube est logiquement illustré sur écran par des images de jets privés et de billets de banque.
« Opération Gini »
Il vous reste 86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« Ils sont plus nombreux en ce moment, le front s’est rapproché », témoigne un soldat ukrainien alors que la Russie provoque une percée majeure à 24 heures du sommet Trump/Poutine
Le plus grand chêne-liège du monde, selon le « Livre Guinness des records ». Ce specimen pourrait avoir de 300 à 400 ans, à Reynès (Pyrénées-Orientales), le 1ᵉʳ août 2025. GEORGES BARTOLI / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »
A quoi pense Serge Arnaudiès sous son arbre ? Comme s’il allait lui souffler la réponse, le septuagénaire, né au pied des Pyrénées, lève son regard vers celui qu’il appelle « le grand chêne ». Econome de ses mots et de ses gestes, il s’en approche doucement, mettant en valeur par contraste les 20 mètres et 5,6 mètres de circonférence du monument végétal ; regarde ses branches torturées, les feuilles qui se renouvellent sans jamais le laisser nu. L’écorce, il ne la touche guère, comme s’il redoutait de déranger les écureuils, oiseaux, insectes ou lézards, « tout le petit monde qui l’habite », ou d’abîmer les crevasses de son liège.
Sous le chêne-liège du mas Santol, à Reynès, au cœur du Vallespir (Pyrénées-Orientales), le temps semble suspendu. D’ailleurs on ignore à quand remonte cette germination. Le grand chêne était-il déjà là en 1659, au moment où le Roussillon est passé de la couronne d’Aragon à la couronne de France ? A-t-il été le témoin de la révolte des paysans du coin après la restauration de la gabelle par Louis XIV, en 1661 ? « Les spécialistes lui donnent entre 300 ans et 400 ans », observe Martine Arnaudiès, aussi attachée que son époux à ce qui est devenu un acteur central de leur vie de retraités.
Il vous reste 77.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Ce jour, les feuilles peuvent tomber d’ailleurs, car votre étoile de rêve s’est alignée de manière spéciale, vous incitant à revisiter les liens de votre passé sans culpabilité ou remords. Il s’agit simplement d’une étape vers la libération et l’acceptation de ce qui n’a pas pu se faire. N’oublie pas que le passé ne peut pas être changé, mais il est temps de tourner la page, de libérer et de s’emparer des chances et des opportunités qui s’offrent à vous avec amour et ouverture d’esprit.
Santé
Il faut faire l’effort de bien comprendre ce qui est bon pour toi sans t’imbiber de conseils d’extérieurs. La semaine prochaine pourrait être compliquée, et c’est à toi de rester vigilant, mais pour cela tu as besoin de te ressourcer. Prends soin de toi et de ta santé physique et mentale.
Travail
Pour atteindre tes objectifs et accomplir les tâches qui sont les tiennes, il est crucial d’apprendre à gérer tes ressources, à rester discipliné et en cohérence. Cette exigence de discipline pourrait être particulièrement forte ce jour mais si tu persistes tu en sortiras renforcé.