Incendie dans l’Aude: plus de 16.000 hectares parcourus, trois personnes « signalées absentes »

Le 06/08 à 23h52

Des « moyens militaires » attendus demain, les pompiers toujours en lutte cette nuit

Ce direct est désormais terminé, merci de l’avoir suivi sur BFMTV.com.

Le plus gros incendie de l’été en France, toujours incontrôlable malgré de gros moyens engagés, a parcouru plus 16.000 hectares de végétation en 24 heures dans l’Aude, où il a fait un mort et deux blessés graves, « une catastrophe d’une ampleur inédite« , selon le Premier ministre.

Trois personnes sont « signalées absentes » et les 2.150 pompiers vont continuer de lutter contre les flammes toute la nuit. Demain, le renfort de « moyens militaires » vont arriver sur place, comme l’a annoncé Bruno Retailleau.

Le 06/08 à 23h20

L’incendie « toujours actif » mais « diminue d’intensité »

Si l’incendie est « toujours actif », sa progression qui était auparavant « de 1.000 hectares à l’heure globalement », « diminue d’intensité », a indiqué à l’AFP Rémi Recio, sous-préfet de Narbonne.

« L’arrière du feu est devenu l’avant du feu », a ajouté le colonel Magny, soulignant qu’un millier de personnes avaient été évacuées des villages sinistrés.

Le feu a parcouru 16.000 hectares de garrigue et de résineux, « plus que la commune de Paris », selon le colonel Christophe Magny, patron du Service d’incendies et de secours de l’Aude. Il a aussi détruit ou endommagé 25 habitations et brûlé 35 véhicules.

Le 06/08 à 22h44

« Ça fait du bien de se sentir aidé dans les moments difficiles comme ça », explique un sinistré

« Ça fait du bien de se sentir aidé dans les moments difficiles comme ça », a raconté Kylian, vacancier évacué à Tuchan.

« C’est tout à fait normal, ça peut arriver à tout le monde », a expliqué Rolland, celui qui héberge plusieurs sinistrés, dont Kylian.

Le 06/08 à 21h50

Ursula von der Leyen assure que l' »Europe se tient aux côtés de la France »

« L’Europe se tient aux côtés de la France alors que les pires incendies de forêt de son histoire récente font rage dans l’Aude », a écrit Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, sur X.

« Mes pensées vont aux courageux pompiers qui luttent contre l’incendie. Nous sommes prêts à mobiliser les ressources de rescEU pour soutenir les efforts visant à maîtriser les incendies », a-t-elle ajouté.

Le 06/08 à 20h46

Comment expliquer une propagation du feu si rapide?

L’incendie qui s’est déclaré dans l’Aude a parcouru 16.000 hectares en 24 heures depuis hier. Une vitesse et un niveau de propagation qui en font le feu « qui a brûlé le plus d’hectares depuis 1949 », a décrit Bruno Retailleau.

Le feu a parcouru 28 kilomètres depuis le point de départ de l’incendie jusqu’à son arrivée, aux alentours de 17 heures. Près de deux heures après avoir été déclaré, l’incendie avait déjà parcouru 1.000 hectares, a indiqué la préfecture de l’Aude.

Comment expliquer une propagation du feu si rapide? Notre article complet est à lire ici.

Le 06/08 à 20h17

17 centres d’hébergement ouverts cette nuit

17 centres d’hébergement provisoire seront ouverts cette nuit sur 17 communes pour accueillir les évacués, indique la préfecture de l’Aude. Ces centres pourront « accueillir jusqu’à 1.759 personnes ».

« Il n’est pas envisageable pour les personnes ayant quitté leur domicile de le regagner pour le moment », ajoute la préfecture.

Le 06/08 à 20h06

Trois personnes « signalées absentes », l’incendie « continue de progresser »

Dans un nouveau point sur la situation, la préfecture de l’Aude signale que trois personnes « sont signalées absentes par leurs proches ».

Une femme de 65 ans est morte dans son domicile de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse et 13 personnes ont été blessées, dont deux civils et onze sapeurs-pompiers, rappelle la préfecture. L’un des civils et l’un des pompiers sont en urgence absolue.

Plus de 16.000 hectares ont été parcourus par les flammes et a traversé 15 communes. « Le feu continue de progresser », ajoute la préfecture.

Le 06/08 à 19h50

François Bayrou décrit un « événement impressionnant et très grave »

François Bayrou, depuis la base de Sécurité civile de Nîmes, a décrit un incendie dont « l’ampleur dépasse tout ce qu’on avait connu depuis plus de 60 ans et ce qui va être supérieur à ce qu’on avait connu en 2022 en Gironde ».

Le Premier ministre déplore « un événement impressionnant et très grave ».

Le 06/08 à 19h17

François Bayrou et Bruno Retailleau en visite à la base de Sécurité civile de Nîmes

Après s’être rendus à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, François Bayrou et Bruno Retailleau sont désormais à la base de Sécurité civile de Nîmes, avec les services de secours, qui expliquent le dispositif engagé.

Le 06/08 à 18h52

Sommes-nous condamnés à subir des incendies de plus en plus violents?

Les pompiers luttent d’arrache-pied contre le plus gros feu de l’été en France, déclaré hier à Ribaute, dans le département de l’Aude. L’incendie d’une intensité exceptionnelle a parcouru 16.000 hectares et causé un mort et plusieurs blessés. Des voitures et des maisons ont été calcinées par les flammes et d’immenses fumées sont visibles à des kilomètres à la ronde.

Depuis le début de l’été, plusieurs incendies se sont déclarés en France mais également ailleurs sur le continent, comme en Turquie où plusieurs personnes ont perdu la vie. Au Portugal, les pompiers sont désormais en proie aux flammes toute l’année. De l’autre côté de l’Atlantique, 6,5 millions d’hectares de forêt sont partis en fumée au Canada depuis le début du mois de juin, quand un mégafeu ravage le Grand Canyon, aux États-Unis.

Sommes-nous donc condamnés à subir des incendies de plus en plus violents? Éléments de réponse dans notre article.

Le 06/08 à 18h50

Le parquet de Carcassonne explique qu' »à ce stade », rien ne permet « d’orienter l’enquête vers la thèse de l’incendie volontaire »

Dans un communiqué, le procureur de la République de Carcassonne explique que « les investigations judiciaires se poursuivent », menées par la brigade de recherches de Carcassonne et la brigade de recherches de Narbonne, avec le soutien de la section de recherches de Montpellier.

Alors que les causes de l’incendie sont toujours inconnues, le parquet précise qu' »à ce stade, aucune constatation technique ne permet d’orienter l’enquête vers la thèse de l’incendie volontaire ».

Le 06/08 à 18h45

Pourquoi l’Aude est particulièrement touché cet été?

La série noire se poursuit dans l’Aude avec le violent incendie qui s’est déclaré hier à Ribaute dans le massif des Corbières faisant un mort, plusieurs blessés et brûlé plus de 16.000 hectares.

Une dizaine de jours auparavant, 650 hectares sont partis en fumée à Sigean, près du littoral ayant entraîné l’évacuation d’un millier de vacanciers à titre préventif. Le 29 juin, toujours dans les Corbières, 400 hectares sont partis en fumée à cause d’un brasero mal éteint transporté sur l’autoroute.

Pourquoi le département est-il si touché? Notre papier est à lire ici.

Le 06/08 à 18h32

« Il y a 40 ans, vous aviez des cultures partout, le territoire était aménagé, protégé », explique Sébastien Pla, sénateur socialiste de l’Aude

« Ça fait très longtemps qu’on demande que les moyens soient positionnés différemment » dans le département, a expliqué sur BFMTV Sébastien Pla, sénateur socialiste de l’Aude.

« Il y a 40 ans, vous aviez des cultures partout, le territoire était aménagé, protégé (…) Il y avait des feux mais ils étaient beaucoup moins importants, beaucoup plus petits et très facilement circonscrits. Aujourd’hui, on est face à une situation où vous avez des milliers d’hectares qui ne sont plus entretenus », a ajouté l’élu.

Le 06/08 à 18h26

Le panache de fumée visible depuis l’espace

Dans des images satellite partagées par Météo-France, le panache de fumée dégagé par l’incendie de l’Aude est visible depuis l’espace.

Le 06/08 à 18h24

Après la visite de François Bayrou, le maire de Jonquières « espère que nous avons été entendus »

Jacques Piraux, maire de Jonquières, a commenté à notre micro la visite de François Bayrou et Bruno Retailleau, décrivant « une reconnaissance de la situation ».

« J’espère que vous avons été entendus, l’avenir nous le dira (…) Je lui ai dit que ce territoire est pauvre, c’est une région semi-montagneuse qui a des difficultés économiques », a expliqué l’édile, assurant que « ce type de catastrophe se reproduira » dans le département.

Le 06/08 à 17h28

Bruno Retailleau décrit « le feu qui a brûlé le plus d’hectares depuis 1949 »

Le feu de l’Aude est l’incendie qui « a brûlé le plus d’hectares depuis 1949 », a annoncé Bruno Retailleau, sur place avec François Bayrou.

Le ministre de l’Intérieur décrit un feu qui a déjà brûlé, en quelques heures, « l’équivalent de l’année 2019, 2020, 2021 et le double de ce qui a brûlé en 2023 ».

Le 06/08 à 17h23

Bruno Retailleau donne des nouvelles des quatres pompiers blessés dans un accident

Plus tôt dans la journée, un camion de pompiers s’est renversé, blessant quatre pompiers, dont un grièvement. Aux côtés de François Bayrou depuis Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a donné de leurs nouvelles.

« Un était grièvement blessé et semble aller mieux, il aurait un traumatisme crânien. Les trois autres sont blessés plus légèrement », a-t-il expliqué.

Au total, depuis le début de cet incendie, onze sapeurs-pompiers ont été blessés.

Le 06/08 à 17h22

Bruno Retailleau annonce le renfort de « moyens militaires » dès ce jeudi

Les moyens sont « massifs », a affirmé Bruno Retailleau. « On a 2.150 sapeurs-pompiers avec 600 véhicules. » Le ministre de l’Intérieur tient également à mettre en avant des moyens aériens « quasiment inédits ».

« On va mobiliser demain des moyens militaires avec trois hélicoptères et plusieurs dizaines de militaires », a-t-il ajouté. « Ces moyens sont là mais ça ne suffit pas quand vous avez un feu avec des circonstances d’humidité très faibles, de températures très fortes et de vents très puissants. »

Le 06/08 à 17h13

« Le changement climatique se fait sentir et entraîne des événements inédits », déclare François Bayrou

Depuis Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, François Bayrou a souligné l’effet du changement climatique dans l’incendie qui dévaste l’Aude. « Tout le monde voit ce qu’il se passe. On est dans un moment où le changement climatique se fait sentir et entraîne des événements inédits », a expliqué le Premier ministre.

Ce feu est « lié au réchauffement climatique et à la sécheresse », a ajouté François Bayrou, appelant à « réfléchir l’avenir » pour éviter des désastres de cette ampleur.

Le 06/08 à 17h09

François Bayrou déplore une « catastrophe d’une ampleur inédite »

Lors d’une conférence de presse à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, le Premier ministre a fait un point de situation sur l’incendie qui fait rage dans l’Aude.

« C’était très important pour nous d’être là car c’est une catastrophe d’une ampleur inédite« , a-t-il déclaré. « Des centaines et milliers de personnes se sentent atteintes dans ce qu’elles ont de plus précieux, leurs biens, maisons, vignes, paysages. »

Il ajoute: « Après près de 24 heures de combat, c’était très important que nous soyons avec eux pour leur dire d’une part que chaque fois qu’une partie des Français sont atteints par une catastrophe de cette ordre, la solidarité nationale doit s’exprimer. »

« C’est très important aussi parce que c’est l’avenir qu’il faut penser, l’avenir de ces territoires. »

Le 06/08 à 16h56

« Il y a 600 hectares de vignes perdus »: le maire de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse interpelle François Bayrou

Xavier de Volontat, maire (SE) de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, déplore un « désastre agricole et économique » et a interpellé le Premier ministre François Bayrou.

« Ici, il y a 600 hectares de vignes perdus », a-t-il regretté. Il ajoute que « les assurances ne marchent pas ». « On était à peu près content des récoltes », souligne-t-il, notant la « perte totale de [leurs] récoltes ».

Le 06/08 à 16h48

La France n’a pas émis de demande formelle d’assistance à l’Europe pour le moment

À ce jour, la France n’a pas émis de demande formelle d’assistance, cependant, des pays tels que l’Espagne et l’Italie demeurent en alerte et prêts à intervenir si la France en fait la requête, indique le centre de crise de l’Union européenne, joint par BFMTV.

Ce centre de crise est en étroite relation avec le Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises (COGIC) en France.

Le 06/08 à 16h47

Le feu a parcouru 28 kilomètres depuis son point de départ

Les directeurs des opérations de secours ont indiqué à François Bayrou que le feu a parcouru 28 km entre le point de départ de l’incendie et son arrivée, à l’heure actuelle.

Il y a actuellement 90 kilomètres de lisières à traiter. Le feu se déplace à une vitesse de 5 à 6 km/h et est parfois exacerbé par un « effet de pente » qui accélère sa vitesse et son développement.

Le 06/08 à 16h11

François Bayrou et Bruno Retailleau sont arrivés à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse

Le Premier ministre François Bayrou et le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau sont arrivés sur place à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, aux alentours de 16 heures.

Ils sont actuellement à la rencontre de sapeurs-pompiers et de membres des secours.

Le 06/08 à 16h08

Des difficultés à se réapprovisionner en eau

Le lieutenant Robert Pous témoigne à BFMTV que « la plus grosse difficulté » actuellement pour les pompiers est le réapprovisionnement en eau.

Le 06/08 à 16h02

L’incendie a parcouru 16.000 hectares

Le plus gros incendie de l’été en France a déjà parcouru 16.000 hectares de végétation en 24 heures dans l’Aude, où il a fait un mort, un blessé grave et un disparu.

« La situation est toujours défavorable » en raison de la sécheresse, de la chaleur et du vent fort, a déclaré la secrétaire générale de la préfecture de l’Aude Lucie Roesch.

Le 06/08 à 15h35

La circulation a repris sur l’autoroute A9

L’autoroute A9, qui a été coupée en raison de l’incendie dans l’Aude, a finalement rouvert dans l’après-midi, a annoncé la préfecture.

L’axe routier était fermé dans les deux sens entre Narbonne et Perpignan Nord ainsi que sur l’échangeur entre l’A9 et l’A61 en direction de l’Espagne.

« Le changement de direction du vent (…) nous permet de rouvrir l’autoroute », a déclaré à l’AFP le sous-préfet de l’Aude Rémi Recio.

Le 06/08 à 15h27

« Un message de réconfort »: le maire de Sigean raconte son appel avec Emmanuel Macron

En fin de matinée, le président de la République a appelé plusieurs élus locaux dans l’Aude pour faire le point sur l’évolution de l’incendie.

Michel Jammes, maire de Sigean, raconte que l’appel a servi à transmettre « des renseignements, savoir ce qu’il se passait », mais a aussi permis à Emmanuel Macron « d’apporter tout son réconfort et toute son aide morale ».

« C’est un élément important pour nous parce qu’en ce qui me concerne c’est la troisième fois en un mois que je suis obligé d’ouvrir ce gymnase pour recueillir des personnes. C’est quand même réconfortant parce que ce que je lui disais c’était que je commençais à être épuisé par cette succession de crises qui nous oblige à être en première ligne », a-t-il ajouté, interrogé par BFMTV. « C’était un message de réconfort et en même temps pour s’informer. »

Le 06/08 à 15h20

Dans l’Aude, des habitants ont « passé une belle partie de la nuit » à lutter contre les flammes

Plusieurs maisons ont été totalement détruites par les flammes à la suite de l’incendie qui s’est déclaré dans l’Aude. « On a vu les flammes venir tout le long, on entendait les flammes crépiter », raconte Thomas, un habitant de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, au micro de BFMTV.

« On a commencé avec mon tuyau d’arrosage mais il n’était pas assez long. » Après avoir pris le tuyau de son voisin, il a pu arroser depuis chez lui notamment les sapins pour empêcher la propagation du feu.

« On a passé une belle partie de la nuit a essayé d’éteindre » le feu, a-t-il ajouté. « C’est affreux de voir que la campagne a brûlé comme ça, aussi vite. Je n’ai jamais eu ça, je n’ai pas les mots. »

Le 06/08 à 15h05

Avec 14.000 hectares parcourus, l’incendie dans l’Aude est déjà le plus important du 21e siècle

Avec déjà 14.000 hectares parcourus et un feu encore en cours de progression, l’incendie de Ribaute dans l’Aude est déjà parmi les plus importants que la France n’a jamais vécu.

Il a progressé si rapidement qu’il est devenu, selon les données du ministère de l’Agriculture, le feu le plus important du 21e siècle.

Le 06/08 à 14h42

Emmanuel Macron a appelé différents élus locaux de l’Aude

Emmanuel Macron a eu directement au téléphone différents élus locaux de l’Aude ces dernières heures pour évoquer la situation sur place, a appris BFMTV, de sources concordantes.

Ces appels précèdent la venue de Bruno Retailleau et François Bayrou qui sont attendus aux alentours de 16 heures sur place.

BFMTV a appris que ces appels avaient pour but d’avoir « des remontées de terrain » et apporter son soutien.

Le 06/08 à 14h28

« Cette promesse n’a pas été tenue »: un député RN appelle à la livraison des Canadair annoncée en 2022

Le pompier volontaire et député RN, Julien Rancoule, a réagi à la venue de François Bayrou et Bruno Retailleau dans l’Aude à la suite de l’incendie, ce mercredi à 16 heures.

« Il y a des annonces à faire, on a eu les méga-feux en Gironde en 2022, les annonces du président de la République avaient été faites, notamment le renouvellement total de notre flotte de 12 Canadair et son extension de 12 à 16, cette promesse n’a pas été tenue », a-t-il déclaré au micro de BFMTV.

Le 06/08 à 14h25

La mairie de Salses-le-Château recommande d’éviter de prendre la voiture

Alors que le feu fait rage dans les communes avoisinantes, la mairie de Salses-le-Château recommande aux habitants d’éviter d’utiliser leur voiture.

« Merci de ne pas prendre la voiture dans le village pour éviter d’aggraver les bouchons et laisser passer les secours, les déplacements à pied sont possibles », écrit la Ville dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Le 06/08 à 14h20

Six Canadair et quatre Dash engagés dans les airs face à un feu toujours « multi-flanc »

« L’ensemble des moyens disponibles dans le Sud de la France est à la disposition de la lutte contre l’incendie », a affirmé Rémi Recio, lors d’un point de situation à 14 heures.

1800 pompiers sur le terrain, avec 600 engins ainsi que 6 Canadair, 4 Dash, deux hélicos lourds, deux légers, deux Air Tractor ont été engagés, rapporte-t-il.

Alors que le feu est toujours « multi-flanc », le sous-préfet de Narbonne souligne que l’A9 pourrait représenter un « enjeu stratégique » en marquant « une ligne d’arrêt » naturelle pour le feu.

Le 06/08 à 14h12

Un camion de pompiers se renverse: un blessé grave et trois blessés légers

Rémi Recio, sous-préfet de Narbonne, a indiqué, lors d’un point presse au micro de BFMTV, que le bilan humain s’est alourdi à la suite d’un accident impliquant un camion de pompier.

Le véhicule s’est renversé et a « terminé sa course sur le toit », rapporte-t-il. Un blessé grave et trois blessés légers ont été recensés, toutes les victimes sont des pompiers.

Le 06/08 à 14h04

Face aux incendies à répétition, de quelle armada aérienne dispose la France?

Depuis les premières lueurs du jour, ce mercredi 6 août, un dispositif « colossal » a été mobilisé pour lutter contre le gigantesque incendie qui a fait un mort et neuf blessés et a déjà parcouru 13.000 hectares dans l’Aude.

2.000 sapeurs-pomppiers et 220 engins y sont mobilisés. Dans les air, des bombardiers d’eau sont en action dans l’Aude avec trois Dash, quatre Canadair, deux Air Tractor et deux hélicoptères.

Pour connaître en détail l’armada aérienne dont dispose le pays pour lutter contre les incendies. L’article complet sur l’armada aérienne dont dispoe la France est à retrouver sur BFMTV.com.

Le 06/08 à 14h00

Le porte-parole de la Sécurité civile déplore une « difficulté d’extinction »

« On est vraiment sur un feu énorme avec cette difficulté d’extinction », a exprimé le colonel Alexandre Jouassard, sur BFMTV.

Pour l’armada aérienne qui lutte contre le feu, l’objectif « est de resserrer les flancs pour pouvoir le resserrer au fur et à mesure pour parfaire l’extinction ».

Le 06/08 à 13h47

« Il n’y a vraiment plus rien »: de retour devant sa maison, un sinistré témoigne

Jean-Luc, sinistré de l’incendie qui touche 15 communes de l’Aude, est revenu ce mercredi devant sa propriété, où il constate les dégâts laissés par les flammes.

« Il n’y a vraiment plus rien, pas un bout de récupérable », déplore-t-il.

Le 06/08 à 13h34

« Toute une partie de ma vie part en fumée »: un homme évacué lors de l’incendie dans l’Aude témoigne

Hervé, qui a été évacué lors de l’incendie, a fait part de son inquiétude et de son désarroi après avoir vu sa commune être victime des flammes.

« C’est grâce à mon papa que j’ai réussi à avoir cette maison, c’est toute une partie de ma vie qui s’envole en fumée », déplore-t-il au micro de BFMTV.

Pour l’instant, l’inconnue règne pour l’habitant, qui dit ne « rien savoir » de la situation précise sur sa maison. « Tout a pris feu, il n’y aura plus d’électricité, de réseau, pendant je ne sais pas combien de temps. »

Le 06/08 à 13h28

L’autoroute A9 toujours fermée à proximité de l’incendie, des routes départementales aussi touchées

L’autoroute A9 reste fermée à la circulation dans les deux sens, entre Narbonne et Perpignan Nord, ainsi que l’échangeur A9/A61 en direction de l’Espagne et l’échangeur de Lézignan-Corbières sur l’A61, a appris BFMTV. Des mesures de délestage vers le réseau secondaire sont mises en œuvre sur l’A9 pour les voitures.

Un nombre important de routes départementales sont fermées à la circulation dans l’Aude et les répercussions sont également importantes dans les Pyrénées-Orientales où la D900 et la D83 font l’objet de mesures de fermeture en raison de leur saturation. Les liaisons ferroviaires ne sont en revanche, pour l’heure, pas concernées.

Le 06/08 à 13h11

En cas d’incendie, une personne peut-elle être contrainte à évacuer son domicile?

Une femme est morte à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse après avoir refusé de quitter son domicile malgré les demandes d’évacuation des autorités.

Ce type d’événement est assez rare, observe le lieutenant-colonel Erwan Coiffard, porte-parole de la Gendarmerie nationale, sur le plateau de BFMTV, mais il arrive « parfois » que « certaines personnes sont solidaires de leur habitation et ont du mal à quitter les lieux ».

Mais face à l’urgence de la situation, telle qu’un incendie, la gendarmerie peut-elle faire usage de la contrainte pour obliger une personne à quitter son domicile? La réponse est à lire ici.

Le 06/08 à 12h59

Les jours du civil grièvement brûlé ne sont plus en danger

En plus de la sexagénaire décédée à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, Rémi Recio, sous-préfet de Narbonne, a fait état ce mercredi matin de neuf blessés, dont un grave: un civil grièvement brûlé se trouve en urgence absolue, mais ses jours ne sont plus en danger à l’hôpital de Montpellier.

Un autre blessé a été hospitalisé à Narbonne, tandis que sept sapeurs-pompiers ont été intoxiqués par les fumées. « Il n’y a pas de pronostic vital engagé », résumait sur BFMTV Rémi Recio dans un point de situation.

Le 06/08 à 12h50

Deux enquêtes ouvertes sur l’incendie dans l’Aude

Deux enquêtes ont d’ores et déjà été ouvertes pour tenter d’expliquer l’incendie qui ravage actuellement le département de l’Aude, a annoncé sur BFMTV le lieutenant-colonel Erwan Coiffart, le porte-parole de la gendarmerie nationale.

Les premières investigations concernent le décès de la sexagénaire à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse et sont confiées à la brigade de recherches de Narbonne.

La seconde enquête doit déterminer des causes et des circonstances de l’incendie (RCCI). Les investigations sont confiées à la brigade de recherches de Carcassonne, appuyée par la section de recherches de Montpellier.

Le 06/08 à 12h42

Le maire de Jonquières évoque « un spectacle d’une tristesse et d’une désolation… »

« On est très sensibilisés sur les incendies, mais manifestement, nous n’étions pas concernés. Et puis brutalement (…) on a vu les flammes arriver vers nous », explique sur BFMTV Jacques Piraux, maire de Jonquières, dans l’Aude, l’une des communes touchées par l’incendie et dont la population a été évacuée.

« On ne peut plus rentrer dans nos habitations, le village nous est encore interdit », ajoute-t-il, évoquant déjà des dégâts dans son village.

« C’est un spectacle qui est d’une tristesse et d’une désolation… C’est lunaire, tout est brûlé. La moitié ou les trois-quarts de la commune ont brûlé. C’est dentesque. Vous avez le sentiment que le ciel vous tombe sur la tête », résume l’élu, très ému.

Le 06/08 à 12h30

François Bayrou, Bruno Retailleau et François-Noël Buffet arriveront à 16 heures sur place

Dans un communiqué envoyé par l’Hôtel de Matignon à la mi-journée, il est annoncé que le Premier ministre François Bayrou, accompagné de son ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et du ministre délégué François-Noël Buffet arriveront sur place au milieu de l’après-midi.

Ils seront à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse – où une femme est morte dans les flammes – à 16 heures « pour saluer la mobilisation de l’État aux côtés des habitants et l’engagement des forces de secours et de sécurité qui luttent contre un feu de forêt dans l’Aude », peut-on lire dans le document.

François Bayrou fera un point de situation avant d’échanger avec les forces de secours, les habitants sinistrés et les élus locaux. Il est ensuite attendu à Nîmes, au Centre national de coordination avancé de la Sécurité civile.

Le 06/08 à 12h12

De quel armada aérien dispose la France pour lutter contre les incendies?

Actuellement, quatre Canadair, deux Dash et un hélicoptère bombardier d’eau aident les forces à terre contre les flammes. Dans la matinée, ces effectifs doivent être renforcés avec la mobilisation de la totalité du dispositif national de neuf Canadair et cinq Dash.

Un avion Dash largue un produit retardant sur l’incendie dans l’Aude, le 6 août 2025 © Photo par LIONEL BONAVENTURE / AFP

« Les Canadair, jaune et rouge, qui peuvent écoper – remplir leur réservoir en éffleurant l’eau – et faire de la rotation très rapide en allant chercher de l’eau à la mer ou dans des lacs pour larguer 6.000 litres d’eau simultanément sur des zones », explique sur BFMTV le lieutenant-colonel Frédéric Harrault, porte-parole de la Sécurité civile.

Au total, la France possède douze Canadair, dont neuf envoyés dans l’Aude, un qui a « eu un accident majeur en début de saison » et un autre déployé dans d’autres zones à risque comme la Corse ou le Sud-ouest.

Un Canadair de la Sécurité civile survole l’incendie de l’Aude, le 6 août 2025 © Photo par LIONEL BONAVENTURE / AFP

Sont également mis à disposition les fameux avions Dash, « plus gros » et qui peuvent larguer 10.000 litres d’eau. « Eux ne peuvent pas écoper, ils doivent se poser pour recharger en eau ou en retardant », souligne Frédéric Harrault.

Enfin, sont mobilisés des « Air Tractor, qui sont des avions plus petits qui peuvent larguer 3.000 litres » et « nos hélicoptères bombardiers d’eau »: des légers à 1.000 litres et lourd à 4.000 litres.

Plus d’informations ici.

Le 06/08 à 11h56

INFO BFMTV. Agnès Pannier-Runacher tient une réunion de la cellule d’alerte et de veille

La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher tient une réunion de la cellule de veille et d’alerte du ministère de la transition écologique, annonce l’hôtel de Roquelaure – où il siège – à BFMTV.

Il s’agit d’une réunion organisée par les équipes du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère, avec Météo France, l’état-major de la zone de défense Sud, l’Office national des forêts, la DREAL Occitanie, et les équipes du ministère, pour faire un point de situation sur la situation de l’incendie et le risque pour les prochains jours.

Le 06/08 à 11h51

La maire d’une commune touchée estime qu' »on est en retard » face au « changement climatique »

Pour les habitants des quinze communes touchées par le gigantesque feu qui continue de progresser dans l’Aude, l’heure est aux premières conclusions.

« On est démunis parce qu’on va perdre nos paysages. Ils vont changer parce que le changement climatique est là. Il va falloir l’admettre, il va falloir le comprendre et il va falloir s’adapter, peut-être avec des plantations différentes », explique sur franceinfo Marilyse Rivière, maire de Tournissan, commune frappée par l’incendie.

Et de résumer: « Il va falloir penser à l’avenir dès maintenant. On est même en retard, je pense. »

Le 06/08 à 11h44

Agnès Pannier-Runacher « salue la mobilisation des soldats du feu et des forces de secours »

Sur les réseaux sociaux, plusieurs membres du gouvernement saluent le combat des secours contre les flammes, alors que le feu continue de se propager.

« L’incendie dans l’Aude a maintenant parcouru 13.000 hectares. C’est comparable à la surface totale de ce qui a brûlé sur toute la France en 2024 et plus de deux fois la surface de 2023 », écrit sur X la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher.

« Nous déplorons une victime et des blessés graves. J’ai une pensée pour chacun d’entre eux et leurs proches, ajoute-t-elle, saluant elle aussi « la mobilisation totale des soldats du feu et des forces de secours qui œuvrent sans relâche depuis hier pour lutter contre les flammes » et adressant son soutien « aux élus et à la population. »

Le 06/08 à 11h24

Le maire de Jonquières déplore que le territoire de la commune « est brûlé à 70% ou 80% »

Depuis hier, les flammes continuent leur progression dans le département de l’Aude, touchant une quinzaine de communes, dont le village de Jonquières, où au moins quatre maisons sont parties en fumée.

« C’est dramatique, le territoire de la commune est brûlé à 70% ou 80%. C’est lunaire, c’est noir, les arbres sont complètement calcinés », déplore dans les colonnes du Monde Jacques Piraud, le maire de Jonquières.

Et d’ajouter: « il y a une telle sécheresse dans la région que les conifères qui sont à l’écart du village brûlent comme des torches. Cela donne des brûlots projetés sur des dizaines de mètres. »

Le 06/08 à 11h21

« Le plus gros feu de la saison en surface, en intensité et en violence »

Sur BFMTV, le lieutenant-colonel Frédéric Harrault, porte-parole de la Sécurité civile, confirme qu’il s’agit du « plus gros feu de la saison, en terme de surface, d’intensité et de violence. »

Une forêt est engloutie par les flammes dans l’incendie près de Fontjoncouse, dans l’Aude, le 6 août 2025. © Photo par LIONEL BONAVENTURE / AFP

« On a vu sa rapidité d’évolution, 6km/h ça reste très conséquent pour un feu de ce genre-là », note-t-il. Une vitesse qui correspond, à peu près, à une marche rapide.

L’autoroute « A9 va permettre, à minima, de ralentir le feu », avance le spécialiste, même si, selon lui, « normalement, si les conditions nous sont favorables, le feu ne devrait pas aller jusqu’à l’autoroute ».

Le 06/08 à 11h07

Le détail du « dispositif colossal » déployé dans l’Aude

La préfecture évoque un dispositif « colossale ». Interrompues pour la nuit, les rotations de quatre Canadair, deux Dash et un hélicoptère bombardier d’eau ont repris, des moyens aériens qui vont être renforcés dans la matinée avec la mobilisation de la totalité du dispositif national de neuf Canadair et cinq Dash, a déclaré à l’AFP Lucie Roesch.

Un Canadair largue de l’eau sur les flammes qui ravagent le département de l’Aude, le 6 août 2025 © Photo par LIONEL BONAVENTURE / AFPDes pompiers luttent contre l’incendie dans l’Aude, le 6 août 2025 © Photo par LIONEL BONAVENTURE / AFP

À midi, 1.900 sapeurs-pompiers et 500 véhicules seront sur place », ajoute la préfecture de l’Aude. Des militaires ont également été envoyés en renfort.

La population est appelée à rester confinée « sauf ordre d’évacuation donné par les sapeurs-pompiers ».

Le 06/08 à 10h52

Le sous-préfet de Narbonne espère « limiter le feu » à l’A9

« Le feu est toujours actif et est actif dans l’axe de progression du vent ce qui est logique, mais aussi sur les flancs latéraux, déplore sur BFMTV le sous-préfet de Narbonne, Rémi Recio. Ce qui donne la mesure de l’ampleur de l’incendie ».

Les efforts des pompiers s’orientent maintenant sur un mouvement de flammes vers le littoral. « L’A9 – où la circulation a été coupée – constitue pour nous une coupure et un arrêt volontaire du feu, derrière il y a le littoral, explique-t-il. L’idée est de limiter le feu à cette bande que constitue l’A9 et qui est notre cordon à ne pas dépasser. »

Le 06/08 à 10h36

INFO BFMTV. Bruno Retailleau se rend lui aussi sur place

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau annonce lui aussi se rendre dans l’Aude cet après-midi, annonce à BFMTV l’hôtel Beauvau ce mercredi matin.

Il est attendu sur les lieux de l’incendie aux côtés du Premier ministre François Bayrou et de son ministre délégué François-Noël Buffet.

Le 06/08 à 10h20

Le feu « progresse toujours », 13.000 hectares parcourus

Sur BFMTV, le colonel Christophe Magny, chef de corps des pompiers de l’Aude évoque maintenant « 13.000 hectares » parcourus par les flammes – quand la préfecture du département en dénombre 12.000.

Selon lui, le « feu continue à progresser » avec notamment de mauvaises « conditions climatiques de vent et cet après-midi d’humidité », avec des « rafales de 45km/h ».

Le 06/08 à 09h39

Le maire de Ribaute affirme que « le feu est maîtrisé », dans sa commune

Invité sur LCI ce mercredi matin, Alain Coste, maire de Ribauté – la commune d’où est parti l’incendie – affirme que « le feu est maîtrisé » sur sa commune, particulièrement touchée.

« Il est vrai qu’hier, nous avons vécu une journée particulièrement difficile », concède l’élu, qui évoque deux bergeries brûlées et une personne, qui se trouvait dans l’une d’elles, « très choquée ».

Le 06/08 à 09h34

François Bayrou se rend dans l’Aude

Le Premier ministre François Bayrou se rend dans l’Aude, annonce Matignon à l’AFP ce matin. Le chef du gouvernement est attendu sur place dans l’après-midi.

Un peu plus tôt, le ministre délégué au ministre de l’Intérieur François-Noël Buffet, avait lui aussi annoncé faire le déplacement dans l’après-midi, « dès que cela sera possible sans perturber l’action des secours mobilisés », selon le ministère de l’Intérieur.

Le 06/08 à 09h33

Les flammes se sont propagées à une vitesse de 6km/h

Les flammes ont surpris par leur vitesse de propagation: « on a des premières données qui évaluent à près de 6 km/h la vitesse de propagation de ce feu », explique ce matin sur Ici le colonel Christophe Magny, directeur du Service départemental d’incendie et de secours de l’Aude (SDIS 11).

La fumée et les flammes s’élevant d’un incendie de forêt près de Fontjoncouse, dans l’Aude, le 6 août 2025. © Photo par LIONEL BONAVENTURE / AFP

Un « feu d’ampleur » qui s’étire « sur plus de 80 kilomètres de lisière » et plus de 11.100 hectares, soit « la commune de Paris en superficie ».

Le 06/08 à 09h26

Le maire de Ribaute émet l’hypothèse d' »un mégot jeté »

Alors que l’enquête pour déterminer des causes et circonstances du gigantesque incendie qui ravage l’Aude, le maire de Ribaute, d’où sont parties les flammes mardi après-midi, évoque ce matin sur TF1 une première hypothèse, qui n’a, pour l’heure, pas été confirmée.

« C’est parti juste à côté de la route, malheureusement, on pense que c’est un mégot jeté, ou quelque chose de la sorte. C’est incroyable que des gens puissent être aussi inconscients encore aujourd’hui », déplore Alain Coste.

Le 06/08 à 09h16

Sébastien Lecornu remercie « les secours mobilisés »

Sur X, le ministre des Armées, adresse ses « remerciemets à tous les secours mobilisés » dans la lutte contre l’incendie dans l’Aude.

« Des militaires du génie assistent les sapeurs-pompiers face au violent incendie dans l’Aude, dans des conditions particulièrement difficiles. Leur présence a été renforcée dans la nuit », écrit-il, assurant que « nos armées restent engagées pour participer à la protection de notre territoire et de nos concitoyens. »

Le 06/08 à 09h06

Un viticulteur de l’Aude craint « une catastrophe économique »

« Une ampleur comme ça, c’est désastreux », déplore au micro de BFMTV Cédric Serre, viticulteur sur la commune du Val-de-Dagne, dont le vignoble a été épargné.

« Ça va être une catastrophe économique dans notre département », prédit-il, soulignant la rapidité de la propagation des flammes depuis hier: « C’était très impressionnant de voir ce nuage de fumée qui se dirigeait vers les Corbières ».

Le 06/08 à 08h39

La progression de l’incendie est « à peu près l’équivalent de la surface de Paris »

« Le feu est actif, très actif dans un territoire qui réunit toutes les conditions pour que le feu progresse rapidement. (…) Il a parcouru à cette heure 11.000 hectares, soit à peu près la superficie de la ville de Paris », explique ce matin sur TF1 Lucie Roesch, sous-préfète de l’Aude.

Sur RTL, Lucie Roesch ajoute que le feu est « toujours actif et alimenté par des conditions météo défavorables ainsi qu’une forte sécheresse. »

Le 06/08 à 08h30

1.800 pompiers mobilisés

L’incendie en cours dans le département de l’Aude n’est pas fixé, a annoncé à l’AFP le sous-préfet de Narbonne dans son point du matin.

Aussi, le préfet de l’Aude annonce sur les réseaux sociaux que « 1.800 pompiers sont mobilisés ce matin, appuyés par les moyens aériens », soit quatre Canadair, deux Dash et un hélicoptère bombardier d’eau.

Le 06/08 à 08h24

Un vacancier évoque « des flammes de dizaines de mètres de haut »

« Le démarrage de l’incendie a été extrêmement rapide, en quelques secondes il y avait des flammes de dizaines de mètres de haut », raconte sur BFMTV Willy Chantre, témoin en vacances dans l’Aude.

« Rapidement les pompiers ont été appelés et nous, on a été évacués », ajoute celui qui passait ses vacances au camping dans la zone où l’incendie s’est déclaré.

Comme lui, près de 1.500 personnes ont été accueillies dans des centres d’hébergement mis en place par différentes municipalités, dont celle de Narbonne, avait précisé sur BFMTV Rémi Recio, le sous-préfet de la ville.

Le 06/08 à 08h01

Le sous-préfet de Narbonne appelle la population à rester confinée

Sur BFMTV, le sous-préfet de Narbonne, Rémi Recio, recommande aux habitants de l’Aude de suivre les consignes de la préfecture et de rester chez eux.

« Le confinement, c’est la meilleure des protections. Dès lors que les gens sont à l’intérieur, ils sont en sécurité », assure-t-il, détaillant que cette nuit, plus de 1.500 personnes ont été prises en charge dans les centres d’hébergement.

Le 06/08 à 07h58

INFO BFMTV. L’enquête sur les causes et circonstances de l’incendie doit démarrer ce matin

L’enquête en Recherche des causes et des circonstances de l’incendie doit démarrer dès ce matin, annonce la gendarmerie à BFMTV. Un dispositif avec les enquêteurs est en route vers le point d’origine du sinistre.

Une centaine de gendarmes a été mobilisée dès hier sur l’incendie. Ces effectifs ont pour rôle de tenir les points clef, veiller à la fermeture des axes routiers (A9, D6009), renseigner la population et accompagner les évacuations.

Le 06/08 à 07h55

Selon le sous-préfet de Narbonne « le feu est loin d’être fixé »

« Le feu est toujours en progression et il est loin d’être fixé ou maîtrisé », a déclaré à l’AFP Rémi Recio, sous-préfet de Narbonne, dans son point de situation mercredi matin.

Sur BFMTV, il lance un appel à la population: « surtout ne venez pas encombrer le dispositif de secours ».

Depuis son déclenchement, peu après 16H00 mardi, le feu a parcouru plus de 11.000 hectares de garrigue et de résineux sur quinze communes du massif des Corbières, détruit ou endommagé 25 habitations ainsi que 35 véhicules, selon un bilan matériel encore provisoire.

Le 06/08 à 07h44

La femme décédée dans l’incendie « n’a pas voulu sortir de sa maison »

Une sexagénaire est morte dans les flammes, dans le village de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse.

« Hier, les gendarmes avec un conseiller municipal ont fait le tour de toutes les maisons pour évacuer les quartiers menacés par les flammes. Tout le monde est parti, mais cette dame n’a pas voulu malheureusement sortir de sa maison, en disant qu’elle ne risquait rien », détaille sur BFMTV, Xavier de Volontat, maire de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse.

« Le feu est arrivé à une vitesse très rapide et elle a été prise dans ce piège de sa maison en feu et on l’a retrouvée cette nuit complètement carbonisée », ajoute l’élu, qui souligne que « c’est toujours une tristesse de perdre une habitante dans ces conditions. »

Le 06/08 à 07h32

INFO BFMTV. François-Noël Buffet va se rendre sur place

Le ministre auprès du ministre de l’Intérieur, François-Noël Buffet, se rendra sur place ce mercredi dans l’après-midi, a appris BFMTV.

Dans une publication X, il saluait hier les effectifs de secours qui « luttent avec courage contre un feu de forêt hors norme dans l’Aude ».

Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, apportait dans le même temps son « soutien aux équipes engagées, au préfet de l’Aude, aux élus locaux et à la population touchée par le sinistre » et demandait « à chacun de respecter les consignes des autorités locales. »

Le 06/08 à 07h27

Pour le président de la protection civile, « on a atteint le summum » des incendies en France

« On pensait avoir vu le pire lors des derniers incendies, on s’aperçoit qu’aujourd’hui, on a atteint le summum », déplore sur BFMTV Thierry Lascombes, président bénévole de la protection civile de l’Aude.

« La nuit a été très longue pour tout le monde et harassantes parce qu’il a fallu être mobilisé à plusieurs endroits du département », ajoute-t-il, évoquant plusieurs missions de la protection civile, notamment le soutien aux populations et l’accueil dans des hébergements d’urgence.

« La protection civile a permis d’accueillir et d’héberger plus de 500 personnes au cours de cette nuit qui a été très difficile », explique Thierry Lascombes.

Le 06/08 à 07h18

Les rotations des appareils bombardiers d’eau ont repris

Avec la levée du jour, les rotations des appareils bombardiers d’eau ont pu reprendre après avoir été interrompues pour la nuit, annonce la préfecture.

Les rotations de quatre Canadair, deux Dash et un hélicoptère bombardier d’eau ont repris vers 7 heures pour lutter contre les flammes, des moyens aériens qui doivent être renforcés dans la matinée avec la mobilisation de la totalité du dispositif national de neuf Canadair et cinq Dash, a déclaré à l’AFP la secrétaire générale de la préfecture de l’Aude, Lucie Roesch.

1.500 sapeurs-pompiers ont passé la nuit sur la zone de l’incendie et 320 supplémentaires étaient attendus sur place aux premières heures du jour, soulignait la même source dans un communiqué de presse diffusé ce matin à 5h30.

Le 06/08 à 06h56

« Les conditions météorologiques seront encore défavorables » ce mercredi

Dans un communiqué de presse, la préfecture de l’Aude livre un point de situation à 5h30 ce mercredi, au lendemain du départ du plus gros incendie de l’été en France.

« L’évolution du feu est très rapide et il a déjà parcouru 11.100 hectares répartis sur 15 communes », retrace la préfecture. « Le feu reste très actif et les conditions météorologiques seront encore défavorables ce 6 août », est-il déploré.

Le préfet appelle à la prudence de chacun et demande à la population d’éviter le secteur, de ne pas encombrer les lignes d’appel d’urgence inutilement et de rester informée de la situation, sans relayer de « fausses informations ».

Le 06/08 à 06h48

L’Aude en vigilance orange aux incendies

Dans ses prévisions consacrées aux forêts, Météo France a classé l’Aude en alerte orange aux incendies ce mercredi, comme c’est aussi le cas de sept départements du littoral méditerranéen.

Mardi, au départ de l’incendie, le département de l’Aude était en alerte rouge, soit à un niveau « très élevé » de danger aux feux.

Ces prévisions sont annoncées chaque jour en fonction des conditions météorologiques – températures élevées, absence de pluie, faible humidité de l’air, force du vent… – pouvant aggraver le risque de feux de forêts et de végétation.

La météo des forêts ne renseigne pas sur les incendies en cours et ne prévoit pas les départs de flammes.

Le 06/08 à 06h35

Des campings évacués à La Palme

Cette nuit, deux campings hébergeant environ 500 personnes ont été évacués par précaution dans la commune touristique de La Palme. Les vacanciers ont été pris en charge dans une salle communale pour passer la nuit.

1.500 pompiers sont toujours à la lutte contre les flammes et seront rejoints par des forces aériennes dès le lever du jour. Le feu progresse vers le littoral et doit atteindre l’autoroute A9, qui longe la Méditerranée.

Là, un gros dispositif de sapeurs pompiers va tenter de stopper sa progression. Pour cela, l’autoroute A9, qui longe la Méditerranée entre Montpellier et Barcelone, a été fermée mardi soir dans les deux sens de circulation.

Le 06/08 à 06h22

Les habitants de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse ont « eu très peur »

À Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, les habitants ont été surpris par les flammes. Mardi en fin d’après-midi, le vent soufflant en rafales a porté l’incendie jusqu’à ce village de l’Aude, où des maisons ont brûlé.

« On a eu très peur parce que nous avions les fumées, les flammes qui arrivaient », raconte sur BFMTV Anne, une habitante de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, où une femme est morte cette nuit.

« C’est arrivé tellement vite. J’avais la lance pour essayer d’arrêter (les flammes), mais qu’est-ce qu’on peut faire avec une lance de jardin… », ajoute Jean-Loïc, habitant du village, dont la maison a été réduite en cendres.

Il ajoute: « c’est arrivé plusieurs fois, mais à chaque fois, on a réussi à sauver (la maison). Mais là, on n’a rien sauvé du tout. »

Le 06/08 à 06h14

Un mort, neuf blessés, dont deux sapeurs pompiers et un disparu

L’annonce de la mort d’une femme à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse alourdit le bilan humain ce cet incendie, qui a débuté mardi vers 16 heures.

Le plus gros incendie de l’été en France a fait également deux blessés parmi les civils, – dont un en urgence absolue après avoir été grièvement brûlé – et sept autres parmi les sapeurs pompiers, dont deux ont été hospitalisés, a précisé la secrétaire générale de la préfecture de l’Aude, Lucie Roesch.

Une famille reste en outre sans nouvelles d’un de ses proches.

Le 06/08 à 06h05

La population appelée à se confiner

« Il est demandé aux populations de rester confinées à l’intérieur de leurs habitations sauf ordre d’évacuation donné par les sapeurs-pompiers », a insisté hier soir la préfecture de l’Aude.

Dans plusieurs messages postés sur les réseaux sociaux, elle appelle également la population à éviter le secteur et à ne pas surcharger les lignes d’appel d’urgence inutilement.

Le 06/08 à 06h00

« Toutes les conditions sont réunies » pour que le feu progresse

« Le feu progresse dans un secteur où toutes les conditions sont réunies pour qu’il progresse », anticipait hier soir la secrétaire générale de la préfecture de l’Aude, Lucie Roesch.

« On surveille les lisières et l’arrière du feu pour éviter des reprises. Dès le lever du jour, nous aurons à nouveau des moyens aériens. Ce feu va nous mobiliser pendant plusieurs jours, c’est un chantier au long cours », ajoutait-elle.

Le feu a toutefois « progressé de façon plus lente » durant la nuit en raison d’un taux d’humidité plus élevé, a-t-elle précisé. Peu avant 4 heures cette nuit, le feu approchait de Roquefort-des-Corbières.

Le 06/08 à 05h51

Une femme est décédée dans le sinistre

La préfecture de l’Aude annonce ce matin qu’une femme est décédée dans le sinistre, à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans l’Aude.

Le 05/08 à 05h57

L’autoroute A9 fermée entre Perpignan et Narbonne, l’A61 coupée par tronçons

L’incendie a entraîné la fermeture de l’axe autoroutier A9 hier soir, entre Perpignan et Narbonne, ainsi que plusieurs tronçons de l’A61.

« L’A9 est fermée entre Perpignan et Narbonne, dans les deux sens. Une hypothèse de travail, c’est que l’incendie s’approche de l’autoroute », a déclaré à l’AFP Lucie Roesch, sous-préfète de l’Aude.

Le 05/08 à 05h56

Des milliers foyers privés d’électricité, des maisons et des véhicules brûlés dans huit communes

D’après le sous-préfet de Narbonne, Rémi Recio « trois ou quatre maisons » ont été gravement touchées par les incendies et une « trentaine de véhicules » ont brûlé dans les huit communes touchées par les flammes, dont Ribaute, Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, Tournissan, Jonquières et Coustouge.

Actuellement, des milliers foyers sont privés d’électricité.

Le 05/08 à 05h54

Quelque 1.500 pompiers sur le terrain et un important dispositif aérien

Pour tenter d’endiguer la progression de l’incendie, quelque 1.500 pompiers sont sur le terrain, assistés dans les airs par neuf Canadair, cinq Dash et deux hélicoptères bombardiers d’eau.

« Plus de 300 véhicules » sont actuellement mobilisés dans l’Aude, a indiqué hier soir sur BFMTV Rémi Recio, sous-préfet de Narbonne.

Le 05/08 à 05h51

L’incendie toujours actif dans l’Aude, 11.000 hectares parcourus et neuf blessés

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au violent incendie qui ravage le massif des Corbières, dans l’Aude. Les flammes, qui se sont déclarées vers 16h20 à Ribaute hier, continuent de gagner du terrain.

Ce matin, 11.000 hectares ont été parcourus par le feu, désigné par les autorités comme « le plus important de l’été ». D’après le dernier bilan humain, neuf personnes ont été blessées: deux civils, dont « une personne en urgence absolue gravement brûlée », et sept pompiers.

Source

Au Liban, une explosion de munitions tue six soldats dans un « dépôt d’armes » dans le sud du pays

Des partisans du Hezbollah se rassemblent pour protester contre l’approbation, par le gouvernement, d’un plan de désarmement, dans la banlieue sud de Beyrouth (Liban), vendredi 8 août 2025. IBRAHIM AMRO/AFP

L’armée libanaise a annoncé la mort de six de ses soldats dans une explosion survenue lors d’une opération de déminage dans un « dépôt d’armes » du sud du Liban. « Alors qu’une unité de l’armée recherchait et démantelait un dépôt d’armes à Wadi Zebqin, à Tyr, une explosion s’est produite à l’intérieur, faisant six morts et plusieurs blessés parmi les soldats », a annoncé l’armée dans un bilan provisoire, ajoutant avoir ouvert une enquête.

En vertu de la trêve conclue en novembre 2024, qui a mis fin à la récente guerre entre Israël et le Hezbollah, allié de l’Iran, l’armée déploie des troupes dans le sud du pays et démantèle les infrastructures du Hezbollah. Cet incident survient quelques jours après que le gouvernement a chargé l’armée d’élaborer un plan visant à désarmer le mouvement chiite. Téhéran a exprimé, samedi, son opposition à cette décision.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Liban, le gouvernement s’engage à désarmer le Hezbollah, sous la pression des Etats-Unis

Le président Joseph Aoun a contacté l’armée pour lui présenter ses condoléances et s’enquérir des circonstances de « l’incident tragique », qui a fait plusieurs « martyrs et blessés » parmi les soldats, selon un communiqué de la présidence. « C’est avec une profonde douleur que le Liban salue les fils de notre vaillante armée tombés en martyrs dans le Sud, alors qu’ils accomplissaient leur devoir national », a écrit sur X le premier ministre, Nawaf Salam.

L’émissaire américain Tom Barrack a transmis à M. Aoun ses « plus sincères condoléances », dans une lettre publiée sur X, « au nom du président » Donald Trump. De son côté, le député du Hezbollah, Ali Ammar, a également adressé « ses plus sincères condoléances à l’armée libanaise ».

Proposition américaine

Le cessez-le-feu de novembre 2024, qui visait à mettre fin à plus d’un an d’hostilités, dont deux mois de guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah, stipule que le port des armes au Liban doit être limité aux appareils de sécurité étatiques. Le gouvernement, qui a décidé de désarmer le mouvement d’ici à la fin de 2025, s’est réuni à deux reprises cette semaine sur le sujet, tandis que le Hezbollah a rejeté cette décision.

Un haut conseiller du Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a affirmé samedi que « la République islamique d’Iran est certainement opposée au désarmement du Hezbollah, car l’Iran a toujours aidé le peuple libanais et la résistance, et continue de le faire ». Le ministère des affaires étrangères libanais a dénoncé sur X « une ingérence flagrante et inacceptable dans les affaires intérieures du Liban ». A la fin d’avril déjà, le ministère avait convoqué l’ambassadeur d’Iran au Liban, Mojtaba Amani, pour expliquer ses propos sur le « désarmement » du Hezbollah.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Liban : six mois après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu avec Israël, une guerre de basse intensité se poursuit

Jeudi, le gouvernement libanais a examiné une proposition américaine comprenant un calendrier pour le désarmement du Hezbollah, Washington pressant Beyrouth d’agir. L’exécutif a approuvé l’introduction du texte américain sans fixer de délais précis, et a appelé au déploiement de troupes libanaises dans les zones frontalières ainsi qu’au retrait des forces israéliennes de cinq secteurs du sud du Liban occupés depuis la récente guerre.

Le même jour, le porte-parole des casques bleus au Liban, Andrea Tenenti, a déclaré que les soldats de l’ONU avaient « découvert un vaste réseau de tunnels fortifiés » dans la même zone. Le porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU, Farhan Haq, a précisé aux journalistes que les casques bleus et l’armée libanaise avaient trouvé « trois bunkers, de l’artillerie, des lance-roquettes, des centaines d’obus explosifs et de roquettes, des mines antichars ainsi qu’environ 250 engins explosifs improvisés prêts à l’emploi ».

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Israël accuse le Hezbollah de reconstruire ses installations militaires et a menacé de poursuivre ses attaques quotidiennes tant qu’il ne sera pas désarmé. Samedi, le ministère de la santé libanais a annoncé qu’une personne avait été tuée à la suite d’une frappe israélienne dans le sud du pays.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Des écoles du Liban sud ont été vandalisées par l’armée israélienne, et d’autres détruites à Gaza, selon Human Rights Watch

Le Monde avec AFP

Source

Droits de douane: Donald Trump annonce des taxes de 100% sur les puces et semi-conducteurs

Le 06/08 à 23h45

Des droits de douane annonce pour les produits indiens, les puces et les semi-conducteurs importés

Ce direct consacré aux tarifs douaniers est désormais terminé. Donald Trump a notamment imposé mercredi 25% de droits de douane supplémentaires sur les produits indiens.

Le président américain a également annoncé son intention d’imposer des droits de douane de 100% sur les puces et semi-conducteurs importés aux Etats-Unis. Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.

Le 06/08 à 23h32

Donald Trump annonce des taxes douanières de 100% sur les puces et semi-conducteurs

Donald Trump annonce des taxes douanières de 100% sur les puces et semi-conducteurs.

Le 06/08 à 18h26

L’Inde juge l’application des droits de douane « extrêmement regrettable »

Le ministère indien des Affaires étrangères qualifie la décision américaine d’appliquer des surtaxes comme « injuste, injustifiée et déraisonnable ».

Cité par l’AFP, le communiqué du ministère juge « extrêmement regrettable » l’application des droits de douane en représaille de l’achat de pétrole russe.

Le 06/08 à 18h06

Le Brésil saisit l’OMC contre la surtaxe douanière de Trump

Selon des sources gouvernementales citées par l’AFP, le Brésil a saisi l’Organisation mondiale du commerce au sujet des droits de douane imposés par l’administration Trump.

Le Brésil subit les foudres de Donald Trump, qui applique une surtaxe de 50% sur les produits brésiliens depuis ce 6 août.

Le 06/08 à 16h05

Donald Trump annonce des droits de douane supplémentaires de 25% pour l’Inde

Donald Trump a signé ce mercredi un décret infligeant des droits de douane supplémentaires de 25% pour l’Inde, qui faisait l’objet de pression de la part de l’administration américaine, en raison de ses approvisionnements en pétrole russe.

Cette nouvelle surtaxe vient s’ajouter à celle de 25% qui doit entrer en vigueur jeudi, en même temps que les droits de douane que Donald Trump présente comme « réciproques », et ne sera effective que dans 21 jours, selon le décret. Elle ne s’appliquera pas sur un certain nombre de produits, ce qui vient en réduire sensiblement la portée.

De son côté, l’Inde a estimé ces derniers jours que les pressions américains étaient « injustifiées » et « déraisonnables » et a assuré qu’elle continuera d’importer du pétrole russe, faute d’avoir des alternatives crédibles. En 2024, la Russie représentait 36% des approvisionnements de pétrole de l’Inde contre 2% avant le début de la guerre en Ukraine.

Le 06/08 à 14h51

Donald Trump met en garde l’Union européenne sur ses promesses d’investissements

Dans une interview à CNBC mardi, le président américain s’est réjoui de l’engagement de Bruxelles d’investir 600 milliards de dollars supplémentaires aux États-Unis sur trois ans dans le cadre de l’accord commercial conclu fin juillet.

Mais Donald Trump a également prévenu qu’il imposerait à l’Union européenne des droits de douane de 35% si elle ne tenait pas ses engagements financiers à l’égard de Washington. En vertu du récent accord passé entre les deux partenaires commerciaux, les droits de douane ciblant les produits européens s’élèvent désormais à 15%.

Lire l’article

Le 06/08 à 13h00

La pression américaine s’accroît sur l’Inde en raison de ses importations de pétrole russe

Ajit Doval, conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre indien Narendra Modi, s’est rendu mercredi à Moscou après que Washington a menacé d’augmenter les droits de douane sur New Delhi en raison de ses achats de pétrole russe.

Lundi, le ministère indien des Affaires étrangères a déclaré que les pressions américaines pour mettre fin à ses achats de pétrole russe étaient « injustifiées » et « déraisonnables », et qu’il protégerait ses intérêts.

L’Inde a fait valoir qu’elle « avait commencé à importer de Russie parce que les approvisionnements traditionnels avaient été détournés vers l’Europe après le déclenchement du conflit » en Ukraine.

Lire l’article

Le 06/08 à 12h47

Le Cac 40 attentiste dans la dernière ligne droite

À la veille de l’entrée en vigueur des droits de douane, le Cac 40 grapille 0,3% à la mi-journée. Le marché continue de scruter les potentielles annonces de dernière minute, des négociations étant toujours en cours pour certains pays.

« Les marchés ont d’abord salué les accords douaniers révisés, en particulier avec le Japon et l’Union européenne, mais cet optimisme s’estompe rapidement », observe Stephen Innes de Spi AM.

« La dernière salve du président Trump –des droits de douane sur les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques– porte toutes les marques d’une politique de la corde raide déguisée en protectionnisme économique », juge l’analyste.

Lire l’article

Le 06/08 à 12h15

Le Japon s’inquiète de l’accord commercial conclu avec Trump

Donald Trump a assuré mardi que le Japon allait importer les massifs pick-ups de Ford, alors même que Tokyo s’inquiète selon la presse locale de l’application de l’accord commercial qu’il a conclu avec Washington.

Selon l’accord annoncé fin juillet par Trump, les produits japonais importés aux États-Unis seront taxés à 15% à partir de jeudi, bien en-deçà de la surtaxe de 25% dont l’archipel était menacé.

En contrepartie, selon un mémo de la Maison blanche, Tokyo s’est notamment engagé à investir « 550 milliards de dollars » sur le sol américain, à augmenter ses achats de riz américain et « à lever des restrictions de longue date » qui entraveraient selon Washington l’accès des voitures américaines au marché japonais.

Lire l’article

Le 06/08 à 12h15

Comment Donald Trump veut éviter le contournement de ses droits de douane (notamment par la Chine)

Alors que les États-Unis mettent en place des droits de douane différenciés selon leurs partenaires commerciaux, Donald Trump cherche à éviter leur contournement, en particulier par des entreprises chinoises.

Pour lutter contre cette pratique, qui consiste à faire transiter un produit par un pays dans lequel les droits de douane sont moins élevés, le président américain prévoit d’instaurer à compter de jeudi une surtaxe de 40%.

Cette mesure ne vise pas spécifiquement un pays mais les analystes s’attendent à ce qu’elle touche principalement les entreprises chinoises, centrales dans l’industrie manufacturière.

Lire l’article

Le 06/08 à 11h43

Menacée par une surtaxe de 39%, la Suisse joue son va-tout à Washington

C’est l’une des plus grosses surprises dans la liste des pays visés par les droits de douane de Donald Trump. La Suisse doit subir dès jeudi une surtaxe de 39% sur ses exportations vers les États-Unis, bien supérieure au taux appliqué à l’Union européenne (15%).

Le pays alpin a été sonné par les annonces de la Maison Blanche et la présidente a immédiatement décollé pour Washington afin de s’entretenir avec les autorités américaines et « présenter aux États-Unis une offre plus attrayante, qui permette de diminuer le montant des droits de douane additionnels appliqués aux exportations suisses ».

C’est notamment le secteur de l’horlogerie qui s’inquiète car il ne pourra pas esquiver les taxes. En effet, les montres doivent forcément être produites en Suisse pour pouvoir y apposer le label Made in Switzerland (Fabriqué en Suisse), considéré comme le gage de la qualité de l’horlogerie suisse.

Lire l’article

Le 06/08 à 11h33

Le Brésil, premier pays frappé par les droits de douane (et lourdement)

C’est le Brésil qui a ouvert le bal de cette séquence inédite dans l’histoire du commerce mondial. Les droits de douane de 50% prévus sur les produits brésiliens sont entrés en vigueur, mercredi 6 août, sept jours après la signature du décret par le président américain, Donald Trump.

Alors que le Brésil ne devait initialement pas être concerné par des droits de douane au-delà du plancher de 10% s’appliquant désormais à une large part des produits importés aux États-Unis, Donald Trump a annoncé son intention d’imposer une surtaxe de 50%, soit la plus élevée appliquée à un pays particulier.

Le président américain reproche à la justice brésilienne de poursuivre l’ex-président Jair Bolsonaro, accusé d’une tentative de coup d’Etat après sa défaite lors de l’élection présidentielle de 2022.

Lire l’article

Le 06/08 à 11h16

Bienvenue dans ce direct consacré aux droits de douane américains

À partir de jeudi, les États-Unis imposeront une hausse des droits de douane pour des dizaines de pays dans le monde, avec qui Washington estime avoir un déficit commercial plus ou moins marqué.

Au cours des derniers jours, certains pays sont parvenus à négocier des accords avec l’administration Trump tandis que d’autres espèrent en arracher dans les prochaines heures.

Source

Lucas Chevalier, première grande recrue du PSG champion d’Europe, un nouveau gardien dans l’ombre de Gianluigi Donnarumma

Le gardien du LOSC, Lucas Chevalier, lors d’un match face à l’OGC Nice, le 17 janvier 2025 à Villeneuve-d’Ascq (Nord). SAMEER AL-DOUMY / AFP

Faut-il changer une équipe qui gagne ? Le premier mouvement du Paris Saint-Germain (PSG) sur le marché des transferts depuis son sacre en Ligue des champions y répond. Samedi 9 août, le club de la capitale a annoncé sa première grande recrue de l’intersaison et la signature de Lucas Chevalier pour cinq saisons. Le gardien français de 23 ans, formé au LOSC (Lille Olympique Sporting Club) où il a éclaté au grand jour – notamment en Ligue des champions la saison passée –, désormais numéro 2 en équipe de France, a été recruté pour succéder à Gianluigi Donnarumma.

Disposant encore d’un an de contrat mais ne s’étant pas mis d’accord avec le PSG pour prolonger, le portier international italien, grand artisan de la campagne victorieuse des rouge et bleu dans la compétition reine en Europe, est poussé dehors par ce transfert, estimé à plus de 55 millions d’euros (primes comprises). Et ce, alors qu’il est en passe d’être désigné meilleur gardien du monde.

Il vous reste 81.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Incendie dans l’Aude: le feu a parcouru 14.000 hectares, 15 communes ont été touchées


Incendie dans l’Aude: le feu a parcouru 14.000 hectares, 15 communes ont été touchées{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>elem.split(« = »)[0]== »firstid »)[0]&&document.cookie.split( » « ).filter(elem=>elem.split(« = »)[0]== »firstid »)[0].split(« = »)[1]){console.log(« first id existe »);user_fid=document.cookie.split( » « ).filter(elem=>elem.split(« = »)[0]== »firstid »)[0].split(« = »)[1].replace(« ; », » »)}}catch(e){console.error(« Error loading utiq: »,e)}var tc_vars={env_work: »prod »,site_name: »bfmtv_portail_responsive »,version_responsive:window.deviceName,verticale: »bfmtv »,marque: »bfmtv »,cookie_consent: »0″,amp: »0″,user_category: »Non connecté »,user_email: » »,user_email_hash: » »,user_id: » »,user_utiq_id_mobile:user_utiq_id_mobile,user_utiq_id_wifi:user_utiq_id_wifi,user_fid:user_fid,chapitre1: »environnement »,chapitre2: »climat »,categorie1: »climat »,nbr_paragraphes:0,nbr_posts:0,nombre_mots:0,embeded_element:0,level2: »BFM Actu »,pagename: »video-incendie-dans-l-aude-le-feu-a-parcouru-14-000-hectares-15-communes-ont-ete-touchees_VN-202508060282″,titre_contenu: »video-incendie-dans-l-aude-le-feu-a-parcouru-14-000-hectares-15-communes-ont-ete-touchees_VN-202508060282″,type_page: »video »,id_contenu: »202508060282″,date_publication: »2025-08-06T13:11:06Z »,rub_secondaires: » »,source: »Brightcove »,URL_complet: »https://www.bfmtv.com/environnement/climat/video-incendie-dans-l-aude-le-feu-a-parcouru-14-000-hectares-15-communes-ont-ete-touchees_VN-202508060282.html »,type_embed: » ».split(« , »),flags: » »,flags: » ».split(« , »),date_modification: » »,application: »bfm_actu »,marque_web: »bfm_actu »};console.log(« tc vars pour le test tag imagino »,tc_vars);]]> appendScript(« /assets/v11/js/videoPlayer.8b3190fde7b03145a837.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source

Au Tchad, l’ancien premier ministre et opposant Succès Masra condamné à vingt ans de prison ferme

Succes Masra salue ses partisans à son arrivée sur scène lors de son dernier meeting électoral à l’hippodrome de N’Djamena, au Tchad, le 4 mai 2024. JORIS BOLOMEY / AFP

Succès Masra, un ancien premier ministre à la tête du principal parti d’opposition au Tchad, a été condamné à vingt ans de prison ferme, samedi 9 août, par le tribunal de grande instance de N’Djamena, selon un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) présent à l’audience.

Il a été reconnu coupable de « diffusion de message à caractère haineux et xénophobe » et de « complicité de meurtre » dans le cadre du drame de Mandakao où 42 personnes ont été tuées en mai dans un conflit intercommunautaire.

« Notre client vient de faire l’objet d’une humiliation, d’une ignominie, a dénoncé auprès de l’AFP Francis Kadjilembaye, le coordonnateur des avocats de la défense. Il vient d’être condamné sur la base d’un dossier vide, sur la base de supputations et en l’absence de preuves. »

Succès Masra a également été condamné à verser une amende d’un milliard de francs CFA (environ 1,5 million d’euros).

Lire aussi | Au Tchad, Succès Masra incarcéré, ses partisans dans l’expectative

Rassemblement à N’Djamena samedi soir

Les militants du parti baptisé « Les Transformateurs » se sont rassemblés samedi soir à N’Djamena pour protester contre la condamnation de leur président. Bedoumra Kordjé, un ancien ministre des finances tchadien et ancien vice-président de la Banque africaine de développement, a été à titre provisoire nommé à la tête de cette formation.

Le parquet avait requis vendredi la peine de vingt-cinq ans de prison ferme à l’encontre de M. Masra et des autres accusés. Ce procès regroupe deux volets : l’un concerne près de 70 hommes accusés d’avoir participé au massacre du 14 mai et l’autre Succès Masra, accusé d’y avoir incité.

Le 14 mai, 42 personnes, « majoritairement des femmes et des enfants », avaient été tuées à Mandakao, dans la région du Logone-Occidental (Sud-Ouest), selon la justice tchadienne. Arrêté le 16 mai, le chef du parti Les Transformateurs était jugé depuis jeudi pour « incitation à la haine, à la révolte, constitution et complicité de bandes armées, complicité d’assassinat, incendie volontaire et profanation de sépultures ».

Un message audio, présenté comme datant de 2023, a été mis en avant par la justice pour incriminer M. Masra. Selon une traduction en français du message en langue ngambaye, le président de ce parti d’opposition y aurait notamment dit : « Apprenons-nous les uns et les autres à utiliser une arme à feu (…), soyons tous des boucliers protecteurs. »

« Je ne reconnais aucun des faits »

Entendu à la barre pour la première fois jeudi, Succès Masra, en tenue blanche traditionnelle, avait déclaré : « Vous avez devant vous un homme qui croit en la justice. Je ne reconnais aucun des faits qui me sont reprochés. » Détenu depuis son arrestation mi-mai, l’opposant avait observé une grève de la faim d’une semaine. Le 19 juin, ses avocats avaient déposé une demande de libération provisoire, qui avait été rejetée.

Restez informés

Suivez-nous sur WhatsApp

Recevez l’essentiel de l’actualité africaine sur WhatsApp avec la chaîne du « Monde Afrique »

Rejoindre

Economiste formé en France et au Cameroun, M. Masra, 41 ans, avait été nommé premier ministre cinq mois avant l’élection présidentielle de mai 2024 à laquelle il s’était porté candidat face au président Mahamat Idriss Déby Itno, proclamé vainqueur avec plus de 60 % des suffrages.

Depuis 2018 – sous la présidence à l’époque d’Idriss Déby Itno, le père de l’actuel chef de l’Etat –, M. Masra était la seule figure de l’opposition capable de mobiliser des milliers de personnes dans la capitale pour des manifestations systématiquement réprimées, parfois dans le sang.

Lire la tribune | Article réservé à nos abonnés « L’arrestation de Succès Masra est une manœuvre politique qui risque de replonger le Tchad dans l’instabilité »

Comme d’autres dirigeants d’opposition, il avait été contraint à l’exil quelques jours après une manifestation meurtrière, le 20 octobre 2022, contre la prolongation de deux ans par les militaires au pouvoir d’une transition politique consécutive à la mort en 2021 du président Idriss Déby Itno. Il était retourné au Tchad fin 2023, après avoir signé un « accord de réconciliation » avec la junte.

Originaire de la partie méridionale de son pays, Succès Masra appartient à l’ethnie ngambaye et bénéficie d’une large popularité auprès des populations du sud en majorité chrétiennes et animistes, qui s’estiment souvent marginalisées par le régime de N’Djamena, majoritairement musulman.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source

Mutilations de chevaux en Normandie: un homme interpellé après une série d’attaques

Selon le parquet du Havre, un individu se trouve actuellement en garde à vue dans cette affaire où au moins trois animaux sont morts.

La fin des mutilations de chevaux en Seine-Maritime? Un suspect a été interpellé et mis en garde à vue, a annoncé le parquet du Havre ce mercredi 6 août. Une conférence de presse se tiendra d’ailleurs jeudi au palais de justice de la ville en présence de la gendarmerie nationale. L’occasion de faire le point sur l’évolution de l’enquête ouverte sur cette sordide affaire où au moins trois chevaux sont morts.

En fin de semaine dernière, dans la nuit du 31 juillet au 1er août, cinq cheveux avaient notamment été découverts à Saint-Martin-du-Manoir avec de graves blessures. L’un d’entre eux est mort, tandis qu’un autre a perdu un œil. Les « sévices graves » avaient été infligés dans « des procédés similaires » à ceux subis par d’autres équidés dans le département depuis le début de période estivale.

Des cas recensés depuis juin

Le 15 juin dernier déjà, les propriétaires d’une écurie à Angerville-l’Orcher, commune située à une vingtaine de kilomètres du Havre, avaient découvert plusieurs de leurs chevaux mutilés en pleine journée. Les animaux présentaient des mutilations semblables: crevaison des yeux, blessures profondes et lacérations des membres inférieurs.

D’après la clinique vétérinaire de Gonneville-la-Mallet, d’autres cas similaires avaient été recensés dans les villes environnantes de Rolleville ou Notre-Dame-du-Bac. En tout, trois chevaux sont morts ces dernières semaines, poussant la gendarmarie à ouvrir une enquête, avant que la procureure du parquet du Havre ne décide de réunir tous les dossiers ouverts et de mobiliser les effectifs des gendarmeries aux alentours.

Source

Aude: six Canadair et quatre Dash sont mobilisés pour tenter de maîtriser l’incendie


Aude: six Canadair et quatre Dash sont mobilisés pour tenter de maîtriser l’incendie{if(tcData&&(tcData.eventStatus=== »tcloaded »||tcData.eventStatus=== »useractioncomplete »)){callback()}},[vendorId])}}))};]]>elem.split(« = »)[0]== »firstid »)[0]&&document.cookie.split( » « ).filter(elem=>elem.split(« = »)[0]== »firstid »)[0].split(« = »)[1]){console.log(« first id existe »);user_fid=document.cookie.split( » « ).filter(elem=>elem.split(« = »)[0]== »firstid »)[0].split(« = »)[1].replace(« ; », » »)}}catch(e){console.error(« Error loading utiq: »,e)}var tc_vars={env_work: »prod »,site_name: »bfmtv_portail_responsive »,version_responsive:window.deviceName,verticale: »bfmtv »,marque: »bfmtv »,cookie_consent: »0″,amp: »0″,user_category: »Non connecté »,user_email: » »,user_email_hash: » »,user_id: » »,user_utiq_id_mobile:user_utiq_id_mobile,user_utiq_id_wifi:user_utiq_id_wifi,user_fid:user_fid,chapitre1: »environnement »,chapitre2: »climat »,categorie1: »climat »,nbr_paragraphes:0,nbr_posts:0,nombre_mots:0,embeded_element:0,level2: »BFM Actu »,pagename: »video-aude-six-canadair-et-quatre-dash-sont-mobilises-pour-tenter-de-maitriser-l-incendie_VN-202508060284″,titre_contenu: »video-aude-six-canadair-et-quatre-dash-sont-mobilises-pour-tenter-de-maitriser-l-incendie_VN-202508060284″,type_page: »video »,id_contenu: »202508060284″,date_publication: »2025-08-06T13:13:44Z »,rub_secondaires: » »,source: »Brightcove »,URL_complet: »https://www.bfmtv.com/environnement/climat/video-aude-six-canadair-et-quatre-dash-sont-mobilises-pour-tenter-de-maitriser-l-incendie_VN-202508060284.html »,type_embed: » ».split(« , »),flags: » »,flags: » ».split(« , »),date_modification: » »,application: »bfm_actu »,marque_web: »bfm_actu »};console.log(« tc vars pour le test tag imagino »,tc_vars);]]> appendScript(« /assets/v11/js/videoPlayer.8b3190fde7b03145a837.js »));]]>s());]]>{window.tagCoScriptLoaded=true};]]> appendScript(‘https://synchrobox.adswizz.com/register2.php’));]]> appendScript(‘https://delivery-cdn-cf.adswizz.com/adswizz/js/SynchroClient2.js’));]]>

Source

En direct, guerre en Ukraine : les Européens demandent d’exercer « une pression » sur Moscou, avant le sommet Trump-Poutine. Retrouvez les informations du 3 au 9 août

« Steve Witkoff ne sait pas de quoi il parle », rapporte le quotidien allemand « Bild », citant un responsable ukrainien

L’émissaire américain Steve Witkoff s’est entretenu mercredi pendant trois heures avec Vladimir Poutine à Moscou, et les deux camps ont jugé ces discussions constructives. Pourtant, une nouvelle fois, la manière dont M. Witkoff mène les pourparlers avec la Russie préoccupe, rapporte le quotidien allemand Bild, samedi.

Selon le quotidien, Vladimir Poutine souhaite toujours contrôler entièrement les régions de Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson et n’a proposé qu’un cessez-le-feu partiel – l’arrêt des attaques contre les infrastructures énergétiques et les grandes villes à l’arrière – mais pas un cessez-le-feu global.

Le « super envoyé spécial » de Donald Trump aurait aussi mal interprété les déclarations de Vladimir Poutine et les a prises pour une concession. Ainsi, le « retrait pacifique » exigé par la Russie des Ukrainiens des oblasts de Kherson et de Zaporijia a été compris par lui comme une proposition de « retrait pacifique » des Russes de ces mêmes régions. « Witkoff ne sait pas de quoi il parle », a résumé un responsable ukrainien auprès de Bild.

Le quotidien ajoute que lors du compte rendu de l’entretien l’émissaire spécial du président américain, auquel participait le secrétaire d’Etat, Marco Rubio, et le vice-président, J. D. Vance, les alliés européens de Kiev ont eu l’impression que les Américains n’étaient pas encore parvenus à une position commune sur la situation.

Selon des sources du New York Post, il aurait même fait appel à des traducteurs du Kremlin lors de ses discussions avec Vladimir Poutine, en violation des pratiques diplomatiques américaines. « Je pense que M. Witkoff a adopté la stratégie du camp russe, avait commenté Volodymyr Zelensky, le 17 avril. Consciemment ou non, il propage des idées russes. Quoi qu’il en soit, cela ne sert à rien. »

Le président russe Vladimir Poutine et l’envoyé du président américain, Steve Witkoff, lors d’une réunion à Moscou (Russie), le 6 août 2025. GAVRIIL GRIGOROV/VIA REUTERS

Source

Horoscope du 10-08-2025 : Poissons

Amour

Avec les Poissons, l’amour est une aventure passionnante et pleine de surprises. Ce jour, vous serez confrontés à désaccords avec votre partenaire, mais ce ne sont que des obstacles occasionnels qui ne vous feront pas perdre votre élan créatif. Soyez fidèles à vous-mêmes et à vos valeurs, car c’est la seule façon d’éviter les blessures et les confusions qui pourraient émerger.

Santé

Les Poissons ont un corps souple et adaptable, mais ce jour, vous devrez prendre soin de votre médulla pour éviter les fatigues et les maux de tête. Prenez le temps de vous étendre et de vous reposer, car c’est la clé pour maintenir une énergie enthousiaste et positive. Evitez de trop vous surmener et donnez-nous votre avis sur les habitudes qui ne vous conviennent pas.

Travail

Les Poissons sont des créateurs de talent, mais ce jour, vous devrez vous concentrer sur la concrétisation de vos projets pour éviter de vous perdre dans les détails. Soyez fiables, précis et rigoureux, car c’est la seule façon d’obtenir les résultats que vous attendez. Ne laissez pas les doutes et les anxiétés vous empêcher de réaliser votre potentiel.