Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, lors d’une audition devant la commission des finances de l’Assemblée nationale, à Paris, le 16 avril 2025. BERTRAND GUAY/AFP
Si Pierre Moscovici manifeste son agacement par le biais d’un réseau social – un jour férié, qui plus est –, c’est que la coupe n’est pas loin d’être pleine. Jeudi 8 mai, le premier président de la Cour des comptes a déclaré, sur X, qu’il « commence à [se] lasser sérieusement » face à la « croisade obsessionnelle et égocentrée » dont la haute juridiction et lui-même font les frais depuis près de deux mois et demi. Des mots vifs en réaction aux énièmes critiques formulées à son encontre par un homme qu’il connaît bien : Jean-Pascal Beaufret.
La veille – sur X, également –, cet ancien inspecteur des finances avait jugé « consternante » une intervention de M. Moscovici, mardi, à l’Assemblée nationale, au sujet du déficit des caisses de retraite. Ce nouveau coup de boutoir de M. Beaufret n’est pas totalement anecdotique, car il bénéficie du soutien de parlementaires et d’économistes qui considèrent que les magistrats de la rue Cambon n’ont pas dit toute la vérité sur la question.
A l’origine de cette passe d’armes, il y a les deux rapports que la Cour des comptes a rendus, le 20 février et le 10 avril, sur nos régimes de pension. Dans ces audits, réalisés à la demande du premier ministre, François Bayrou, il est écrit que notre système par répartition a, avant de replonger dans le rouge, dégagé un excédent durant quelques années (notamment de 8,5 milliards d’euros en 2023).
Il vous reste 76.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Affaire Xavier Dupont de Ligonnès: « La seule chose qui intéresse, c’est de savoir s’il est vivant ou s’il est mort », observe Daniel Zagury, auteur de « L’Énigme publique n°1 »
Droit à mourir: « Si ma femme ou moi se trouvions dans cette situation-là, évidemment, pour nous, c’est la décision qu’on prendrait », explique Alain Duhamel
Une carte de Google Maps mise à jour montre le « golfe d’Amérique », aux Etats-Unis, le 10 février 2025 JUSTIN SULLIVAN / AFP
Le Mexique a lancé des poursuites contre Google pour avoir changé le nom du golfe du Mexique en golfe d’Amérique pour les utilisateurs de l’application Google Maps aux Etats-Unis, a annoncé vendredi 9 mai la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum.
« La plainte a déjà été déposée », a déclaré Mme Sheinbaum lors de sa conférence de presse matinale, sans préciser la date ni la juridiction. Dès le 20 janvier, premier jour de son retour à la Maison Blanche, le président Donald Trump avait signé un décret changeant le nom du golfe du Mexique en « golfe d’Amérique ».
Depuis février, Google Maps, service de cartographie ultradominant, affiche désormais « golfe d’Amérique » au sud-est des Etats-Unis, sur la mer encadrée par la Floride, la Louisiane, le Texas, le Mexique et Cuba, pour les usagers situés aux Etats-Unis.
Les utilisateurs basés au Mexique ont, eux, conservé « Golfo de Mexico », conformément à la volonté du gouvernement mexicain. Et les personnes situées dans d’autres pays, en Colombie par exemple, voient les deux noms – « golfe du Mexique (golfe d’Amérique) » – comme c’est le cas pour les lieux contestés.
Un changement de nom officialisé
La Chambre des représentants américaine a adopté jeudi un texte pour officialiser ce changement de nom et donner ainsi force de loi à ce décret.
Mme Sheinbaum avait averti Google, filiale d’Alphabet, en février, qu’elle envisageait une action en justice à moins que le géant technologique ne revienne sur sa décision. Le gouvernement mexicain de gauche nationaliste soutient que le décret de Donald Trump ne s’applique qu’à la partie du plateau continental appartenant aux Etats-Unis.
« Tout ce que nous voulons, c’est que le décret émis par le gouvernement américain soit respecté », a déclaré Mme Sheinbaum. « Le gouvernement américain n’appelle que la portion du plateau continental américain le golfe d’Amérique, pas l’ensemble du golfe, car il n’aurait pas l’autorité de nommer l’ensemble du golfe », a-t-elle ajouté.
Mme Sheinbaum avait en retour suggéré de renommer les Etats-Unis « l’Amérique mexicaine », se référant à une carte géographique datant d’avant 1848, lorsque le tiers du Mexique avait été cédé aux Etats-Unis par le traité de Guadalupe Hidalgo.
Le golfe Persique bientôt rebaptisé ?
Google avait expliqué à la fin de janvier que les changements de nom étaient appliqués suivant les sources gouvernementales officielles, en l’occurrence le Geographic Names Information System (GNIS) aux Etats-Unis. Sur l’application concurrente d’Apple, Maps, le nom est toujours « golfe du Mexique ».
Le Monde Mémorable
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Découvrir
Après le golfe du Mexique, plusieurs médias américains, dont Associated Press, ont prêté au président américain l’intention de renommer également le golfe Persique lors de son voyage dans trois pays de la région, prévu du lundi 12 au jeudi 15 mai, en utilisant plutôt l’expression « golfe d’Arabie ». Si Donald Trump a précisé qu’aucune décision définitive n’avait encore été prise concernant un éventuel changement d’appellation dans les documents officiels américains, cette éventualité a entraîné la colère des Iraniens, qui y voient une question de fierté nationale.
C’est un rapport accablant qu’a publié jeudi 8 mai l’ONG Human Rights Watch (HRW). L’organisation internationale de défense des droits humains y souligne une véritable « crise de la liberté de la presse » en Grèce et exhorte l’Union européenne à agir pour y défendre « l’état de droit ». Le pays occupe le dernier rang des pays de l’UE dans le classement de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse depuis 2022.
Le rapport de 103 pages, qui s’appuie sur des enquêtes indépendantes ainsi que sur des témoignages de journalistes et d’experts, met en lumière des « contraintes omniprésentes et délibérées qui pèsent sur le journalisme en Grèce, créent un environnement où l’information critique est étouffée ». L’ONG dénonce des pratiques systémiques de « surveillance numérique (…),[de] harcèlement judiciaire et [de] campagnes d’intimidation, y compris en ligne, souvent orchestrées ou encouragées par des acteurs proches du pouvoir ».
HRW revient notamment sur l’affaire du « Predatorgate », véritable scandale d’Etat qui avait éclaté en 2022 et mis en lumière la surveillance, entre autres, de journalistes via le logiciel espion Predator, ainsi que par des écoutes « traditionnelles», par les services de renseignements grecs – alors directement placés sous l’égide de l’exécutif. Le gouvernement conservateur de Kyriakos Mitsotakis avait été accusé par l’opposition et par plusieurs enquêtes de presse de vouloir étouffer l’affaire. Celle-ci est aujourd’hui réduite à un procès, en cours à Athènes, où sont jugés seulement quatre dirigeants de la société commercialisant le logiciel.
Révélations
HRW pointe par ailleurs de potentielles « interférences gouvernementales » sur des « médias publics tels que l’ERT et l’Agence de presse Athènes-Macédoine [AMNA] ». Ces deux institutions ont, peu après l’élection de Kyriakos Mitsotakis en 2019, été placées sous son contrôle, par l’intermédiaire du secrétariat général à la communication et à l’information, souligne le rapport. « Le contrôle gouvernemental sur l’AMNA, seule agence de presse publique grecque, a un impact sur les médias privés et affaiblit le pluralisme médiatique », pointe l’ONG.
Il vous reste 31.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« Vous voulez voir des trésors ? » Laurel Parker contourne un établi, déplace quelques tabourets pour accéder au dernier tiroir d’un meuble à plans. Avec précaution, elle sort d’un carton à dessin de grandes feuilles aux reflets d’argent et de cuivre, parcourues de rainures. Ces trésors-là sont du genre à s’écorner à la moindre maladresse.
« Regardez cette finesse… Un tel papier n’existe quasiment plus aujourd’hui : ce sont des lames de bois raboté, collées ensemble selon une méthode japonaise. Le bois brille naturellement et dessine comme des motifs. Je tiens ces raretés d’une ancienne fournisseuse qui me les a léguées il y a plus de vingt ans », commente la cinquantenaire dans un français où roule un léger accent qui dit ses origines américaines. Il y a quelques années, la fondatrice de l’atelier de reliure artisanale Laurel Parker Book a utilisé une partie de ce précieux stock pour protéger les collections de la bibliothèque littéraire parisienne Jacques-Doucet, institution de la place du Panthéon.
« Ce qui reste, on le garde ! », sourit cette native de La Nouvelle-Orléans, entrée dans la fabrication du livre par la voie de l’art. Diplômée de la School of the Museum of Fine Arts de Boston et du Center for Book Arts de New York, elle débute, entre Paris et New York, comme assistante d’artistes pour lesquels elle conçoit ses premiers ouvrages, avant de s’installer en France, en 2003.
Paul Chamard et Laurel Parker devant une presse à percussion du XIXᵉ siècle, dans leur atelier de Romainville, le 8 avril 2025. TERENCE BIKOUMOU POUR M LE MAGAZINE DU MONDE
Il vous reste 83.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Aujourd’hui, les Poissons peuvent ressentir une profonde envie de se connecter avec leur partenaire. La communication sera clé. N’ayez pas peur d’exprimer vos sentiments et vos besoins, car cela renforcera vos liens. Les célibataires peuvent rencontrer quelqu’un qui partage vos rêves et vos aspirations, offrant une nouvelle perspective sur l’amour.
Santé
Sur le plan de la santé, prenez le temps de vous écouter et de répondre à vos besoins physiques et émotionnels. Une activité physique douce, comme la yoga ou la méditation, pourrait être particulièrement bénéfique pour vous aider à retrouver votre équilibre intérieur. Évitez le stress en privilégiant des moments de détente et de relaxation.
Travail
Au travail, les Poissons pourraient se sentir inspirés à prendre des initiatives et à proposer de nouvelles idées. Votre créativité sera un atout, alors laissez-la s’exprimer librement. Cela pourrait également être un bon moment pour demander des promotions ou des responsabilités supplémentaires, mais assurez-vous de bien préparer votre discours pour convaincre votre supérieur.