L’animatrice Hapsatou Sy a dénoncé, sur les réseaux sociaux, avoir subi une agression raciste ce jeudi 8 mai, à Paris. Une plainte a été déposée alors que les deux hommes qu’elle accuse ont également porté plainte.
L’animatrice Hapsatou Sy a déposé plainte ce jeudi 8 mai après avoir dénoncé “des insultes racistes dont elle aurait fait l’objet le jour même au Jardin d’acclimatation”, a appris BFMTV.com, par le parquet de Paris.
L’entrepreneuse rapporte, dans sa plainte, que l’un des auteurs “avait notamment fait référence au fait qu’Eric Zemmour avait raison”, poursuit le parquet de Paris.
Sur son compte Instagram, Hapsatou Sy a détaillé les faits, expliquant avoir été agressée par un homme qui “se revendique devant tout le monde fervent soutien d’Éric Zemmour ».
Des injures liées à une condamnation d’Eric Zemmour
En 2018, l’ancienne chroniqueuse avait été injuriée par l’homme politique d’extrême droite et polémiste multi-condamné pour “injure raciale” ou “provocation à la haine raciale” sur le plateau de Salut les Terriens en raison de son prénom.
Ce dernier lui avait intimé de se renommer “Corinne”. Il a été condamné en appel en mars 2024 pour injure à caractère raciste après avoir déclaré que le prénom porté par Hapsatou Sy était “une insulte à la France”.
Selon le récit des faits détaillés par Hapsatou Sy, l’homme qu’elle met en cause l’aurait également appelé par ce prénom avant de demander: “Et ça fait quoi si je t’appelle Corinne?” Il aurait ajouté: “L’extrême droite n’est pas un problème, c’est toi le problème. Tu reçois de la merde, parce que t’es une merde.”
“Un fort sentiment d’insécurité exposé à mes enfants”
L’animatrice, qui se trouvait alors avec ses enfants, raconte ne pas “avoir voulu se laisser faire”, déplorant être harcelée “depuis à peu près six ans”. Elle dénonce un “fort sentiment d’insécurité exposé à [ses] enfants” en raison d’un homme “très offensif”.
Alors qu’elle sort son téléphone pour prendre en photo le mis en cause, un autre homme est intervenu pour tenter de lui “arracher” son téléphone, explique Hapsatou Sy, qui dénonce également des menaces. “Ce n’est absolument pas normal ce qu’il s’est passé.” Elle a indiqué sur Instagram avoir les identités des deux hommes et a appelé ses abonnés à ne pas manifester de “violence”, ni de “harcèlement” à leur encontre.
Les deux individus visés ont déposé plainte à leur tour, notamment pour “dénonciation calomnieuse et diffamation”, a appris BFMTV.com. Aucune garde à vue n’a eu lieu pour l’heure tandis que les investigations se poursuivent.
Les urgences pédiatriques de Lubbock, au Texas, le 26 février 2025. MARY CONLON / AP
Plus de 1 000 cas de rougeole ont été enregistrés depuis le début de l’année aux Etats-Unis, selon un décompte de l’Agence France-Presse (AFP) révélé vendredi 9 mai. Cette maladie grave et contagieuse opère un retour en force, notamment aux Etats-Unis, sur fond de défiance croissante envers les vaccins.
« La situation est hors de contrôle », tonne le pédiatre infectiologue américain Paul Offit, pour qui il s’agit de la pire épidémie de rougeole dans le pays en « probablement trente ans ».
Une crise sanitaire d’ampleur à laquelle le ministre de la santé américain de Donald Trump, le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, est accusé de largement contribuer en alimentant les craintes à l’égard du vaccin.
Depuis le début de l’année, au moins 1 012 cas ont été confirmés à travers trente des cinquante Etats américains, celui du Texas représentant plus de 70 % des cas, selon un bilan réalisé par l’AFP à partir des données publiques de ministères locaux.
Trois personnes sont mortes, dont deux jeunes enfants, dans le sud-ouest du pays, épicentre de l’épidémie. Le dernier décès infantile dû à la rougeole aux Etats-Unis remontait avant cela à 2003, trois ans après que la rougeole y a été déclarée officiellement éradiquée grâce à la vaccination.
La rougeole provoque de la fièvre, des symptômes respiratoires et des éruptions cutanées, et dans certains cas des complications plus graves, comme une pneumonie et une inflammation du cerveau pouvant occasionner de graves séquelles et la mort.
« C’est la maladie infectieuse la plus contagieuse au monde et elle se répand maintenant comme une traînée de poudre », alerte le docteur Offit, pour qui l’ampleur de l’épidémie est largement sous-estimée. D’après les témoignages de multiples soignants, « le nombre de cas aux Etats-Unis pourrait en réalité être proche de 3 000, voire plus », rapporte-t-il.
De nombreuses personnes infectées ne vont pas voir de médecin « par crainte de se voir imposer un vaccin ou encore parce qu’elles ne pensent pas se sentir assez mal », explique la pédiatre Tammy Camp, de l’ouest du Texas, où la majorité des cas ont été comptabilisés. Une sous-déclaration à laquelle s’ajoute le récent licenciement de milliers de fonctionnaires du ministère américain de la santé et des coupes financières drastiques compliquant les efforts de diagnostics, pointe M. Offit.
Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire
L’épidémie a éclaté fin janvier dans une zone rurale texane où vit une communauté religieuse mennonite, une population ultraconservatrice et peu vaccinée, rappelant la précédente grande épidémie de 2019 – avec plus de 1 200 cas mais pas de décès – survenue dans des communautés juives orthodoxes de New York et du New Jersey.
Si le vaccin contre la rougeole est obligatoire aux Etats-Unis, les Américains peuvent dans une grande partie du pays comme au Texas, deuxième Etat le plus peuplé, invoquer une raison religieuse ou autre pour obtenir une dérogation.
Et le recours à ces exemptions vaccinales n’a cessé d’augmenter ces dernières années, en particulier depuis la pandémie de Covid-19, alimenté par une défiance grandissante de la population à l’égard des autorités sanitaires et des laboratoires pharmaceutiques.
Le ministre de la santé américain, Robert Kennedy Jr, est accusé de jeter de l’huile sur le feu en répandant de fausses informations, comme quand il a assuré en mars sur la chaîne Fox News que le vaccin était à « l’origine de toutes les maladies que la rougeole elle-même provoque : encéphalite, cécité, etc. » Dans un autre gouvernement, « on lui aurait demandé de quitter son poste avant que d’autres enfants ne meurent », fulmine le professeur Offit.
Sur le terrain, ses propos oscillant entre minimisation de la gravité de la situation, remise en cause du bénéfice de la vaccination et promotion de remèdes alternatifs comme la vitamine A provoquent une certaine confusion, confirme la pédiatre Tammy Camp.
Certains des enfants qu’elle ausculte présentent des symptômes liés à une prise excessive de vitamine A, un complément qui réduit le risque de complication chez les personnes souffrant de malnutrition, mais peut s’avérer dangereux en cas d’excès, explique-t-elle. « Nous voyons de plus en plus de cas de maladies pouvant être évitées grâce aux vaccins et cela ne va pas s’arrêter à la rougeole », prévient-elle, citant la récente résurgence de cas de coqueluche, autre maladie infectieuse grave.
Avant la mise au point d’un vaccin au début des années 1960, la rougeole tuait des centaines d’enfants chaque année aux Etats-Unis, et continue de faire des dizaines de milliers de morts à travers le monde.
Caroline Guiela Nguyen, directrice du Théâtre national de Strasbourg, à Strasbourg, le 25 janvier 2025. SMITH/MODDS
Du 10 au 15 mai, le Théâtre national de Strasbourg (TNS) ouvre ses portes au stand-up, avec le TNS Comedy Club. Cette initiative inédite, voulue par la directrice de cette institution théâtrale, Caroline Guiela Nguyen, marque une étape importante dans la reconnaissance de cet art de la parole et de la vanne, souvent considéré comme un sous-genre par les théâtreux.
Le programme, composé en collaboration avec l’équipe de Madame Sarfati, le comedy club parisien créé par l’humoriste Fary, offre un échantillon éclectique de la scène actuelle du stand-up. Laura Domenge, Panayotis Pascot et Merwane Benlazar y présenteront leur spectacle. Le Plato, comedy club strasbourgeois, organisera une soirée mêlant artistes émergents et confirmés. Enfin, des élèves de l’école du TNS qui ont suivi un module consacré à l’écriture du stand-up roderont leurs blagues devant le public.
Il vous reste 92.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La rescapée de la Shoah Margot Friedlander à Berlin, le 24 juin 2021. ANDREW HARNIK / AP
Margot Friedländer, rescapée de la Shoah et l’une des témoins les plus éminents en Allemagne des horreurs du nazisme, est morte vendredi 9 mai à 103 ans dans sa ville de Berlin, a annoncé sa fondation. « Avec sa mort, l’Allemagne perd une voix importante de l’histoire contemporaine », a estimé la fondation.
« Depuis son retour dans sa ville natale, après six décennies d’exil à New York, cette citoyenne d’honneur de Berlin s’était engagée sans relâche en faveur de la réconciliation et de la mémoire », a-t-elle ajouté dans un communiqué.
Margot Friedländer aurait dû recevoir ce vendredi l’une des plus hautes décorations allemandes des mains du chef de l’Etat, Frank-Walter Steinmeier, mais la cérémonie avait été annulée au dernier moment en raison de sa santé.
« La nouvelle du décès de Margot Friedländer m’emplit d’une profonde tristesse », a déclaré ce dernier. « Elle a offert la réconciliation à notre pays, malgré tout ce que les Allemands lui ont fait subir lorsqu’elle était jeune. Nous ne saurions trop lui être reconnaissants pour ce cadeau », a-t-il dit dans un communiqué. « Nous nous inclinons devant Margot Friedländer, cette merveilleuse juive allemande de Berlin », a-t-il ajouté.
Cette femme d’apparence frêle toujours élégamment vêtue − elle avait posé en une du magazine de mode Vogue en 2024 − était revenue dans sa ville natale de Berlin pour la première fois en 2003.
Elle avait alors consacré sa vie à aller à la rencontre des jeunes pour raconter son histoire et prôner l’empathie comme antidote contre la haine. « Ne regardez pas ce qui vous sépare. Regardez ce qui vous unit. Soyez humains », avait-elle encore plaidé l’an passé.
Née Margot Bendheim en 1921 dans une famille de fabricants de boutons, elle a suivi une formation de couturière. Sous le nazisme, elle a perdu ses parents et son jeune frère, assassinés dans les camps de concentration.
Elle-même fut envoyée en 1944 dans celui de Theresienstadt, en actuelle République tchèque, où elle rencontra son futur mari, Adolf Friedländer. Tous deux ont survécu, se sont mariés et sont partis faire leur vie aux Etats-Unis.
Après le décès d’Adolf en 1997, elle avait rencontré le producteur allemand Thomas Halaczinsky qui lui avait proposé de venir à Berlin pour tourner un documentaire sur sa vie. En 2010, elle décidera finalement de s’installer définitivement dans sa ville natale.
Le second tirage de l’EuroMillions de la semaine, c’était ce vendredi 9 mai 2025. Voici les numéros tirés au sort.
Toutes les semaines, la Française des jeux organise 2 tirages d’un jeu de hasard très populaire, l’EuroMillions. Ils ont lieu le mardi et le vendredi. C’est donc le second et dernier tirage de la semaine qui s’est déroulé ce vendredi 9 mai 2025. Si vous voulez tenter votre chance à l’EuroMillions, vous devez cocher 5 numéros sur une grille de 50 numéros, et 2 étoiles sur une grille de 12 étoiles. Le tout revient à 2,50 euros.
Les résultats du tirage de l’EuroMillions de la Française des Jeux du vendredi 9 mai 2025
Le second tirage de l’EuroMillions de la semaine, c’était ce vendredi 9 mai 2025. Vous pouvez consulter les résultats ici.
Résultats euromillions
Les résultats ne sont pas encore disponibles
Voir les résultats surFDJ.fr
Pour jouer à l’EuroMillions, il existe plusieurs méthodes. La première, et aussi la plus connue, c’est de vous rendre dans un point de vente FDJ aux heures d’ouverture. Vous pouvez aussi jouer en ligne depuis le site de la FDJ, ou bien depuis l’application mobile FDJ. Elle est disponible sur Android et iOS.
Quels sont les chiffres qui sortent le plus à l’EuroMillions ?
L’EuroMillions est un jeu de tirage qui propose régulièrement des jackpots importants, ainsi que de nombreux autres gains. De nombreux joueurs utilisent des techniques pour maximiser leurs chances de gagner.
Parmi elles, on retrouve les statistiques. Voici les numéros qui sont le plus tirés au sort à l’EuroMillions. En tête de liste, on retrouve le numéro 21, qui est sorti pas moins de 72 fois. Il est à égalité avec le numéro 35. Vient ensuite le numéro 34, qui est apparu 67 fois.
Le numéro 42, lui, a été tiré au sort 65 fois. Il est suivi de près par le numéro 16, apparu 63 fois. Du côté des étoiles, c’est le numéro 3 qui arrive premier, avec 109 tirages au sort. Ensuite, le numéro 6, qui est sorti 100 fois. Le numéro 2, lui, est apparu 97 fois. Vous pouvez maintenant vous inspirer pour faire votre grille. Mais gardez en tête que l’EuroMillions est un jeu de hasard…
Résultats des tirages de l’EuroMillions :
Pour savoir si vous avez gagné :
À noter : Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…La loi interdit la vente de jeux d’argent aux moins de 18 ans, dans les points de vente comme en ligne. Jouer comporte des risques : isolement, dépendance… retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09 74 75 13 13 – appel non surtaxé)
BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.
La police surveille les analyses médico-légales pour retirer les corps d’une rue de Culiacan, dans l’Etat de Sinaloa, au Mexique, le 17 septembre 2024. AP
Au moins 39 mineurs ont été assassinés et 97 sont portés disparus au Mexique dans la guerre que se livrent depuis septembre deux factions du cartel de Sinaloa, l’un des groupes de narcotrafiquants les plus puissants du pays, a dénoncé, vendredi 9 mai, Oscar Loza, président de la Commission des droits humains de l’Etat de Sinaloa, en citant des données du parquet régional.
Le cartel de Sinaloa a été fondé par Joaquin « El Chapo » Guzman, qui purge une peine de prison à vie aux Etats-Unis, et Ismael « El Mayo » Zambada, arrêté au Texas en juillet. Les partisans du « Mayo » accusent les fils du « Chapo », surnommés « los Chapitos », d’avoir participé à sa remise aux autorités américaines.
Le dernier incident s’est produit lundi, lorsque deux petites filles de 7 et 12 ans sont mortes après s’être retrouvées coincées dans un affrontement entre des membres de la garde nationale et un groupe armé. La fusillade a eu lieu dans la municipalité de Badiraguato, berceau de « El Chapo » Guzman et d’autres chefs du cartel de Sinaloa, selon les autorités. Lors de l’incident, un autre enfant de 12 ans, ses parents et deux autres membres de la famille ont été blessés par balle.
« Quand la société pourra-t-elle se remettre d’une blessure aussi profonde et douloureuse que celle-ci ? Jamais. Elles seront toujours présentes, pas les chiffres, mais ces sourires qui se sont éteints », a déclaré M. Loza.
La guerre entre les héritiers d’« El Chapo » et la faction d’« El Mayo » a causé plus de 1 200 morts et la disparition de 1 400 autres personnes, en plus d’avoir un impact profond sur l’économie et la vie quotidienne dans la capitale Culiacan et dans d’autres localités de Sinaloa.
Au côté des dirigeants allemand, polonais et britannique, Emmanuel Macron se rend ce samedi matin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Emmanuel Macron sera accompagné du nouveau chancelier allemand Friedrich Merz, du Premier ministre polonais Donald Tusk et du Premier ministre britannique Keir Starmer.
L’Europe demande à la Russie « d’accepter un cessez-le-feu »
L’objectif de cette visite: « réaffirmer notre soutien aux appels lancés par le Président Trump en faveur d’un accord de paix ». Ce jeudi, le président américain a réitéré son appel à « un cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours » en Ukraine celui-ci devant déboucher sur une « paix durable ».
« Aux côtés des États-Unis, nous appelons la Russie à accepter un cessez-le-feu complet et inconditionnel de 30 jours afin de permettre la tenue de pourparlers en vue d’une paix juste et durable », écrivent les dirigeants.
« Nous demandons à la Russie de cesser de faire obstacle aux efforts déployés pour parvenir à une paix durable », poursuivent via une déclaration commune les quatre chefs d’États.
Ces derniers se disent « prêts à soutenir des pourparlers de paix dès que possible » avec pour objectif « d’aborder les modalités techniques de la mise en œuvre du cessez-le-feu et de préparer un accord de paix global. »
Guerre en Ukraine: Trump peut-il pousser Poutine à accepter un « cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours »?
Les dirigeants français, polonais, britannique et allemand affirment aussi que « l’Ukraine doit être en mesure de renouer (…) avec la prospérité en tant que nation sûre, sécurisée et souveraine dans ses frontières internationalement reconnues. »
Une référence à la Crimée, annexée illégalement par la Russie en 2014. Fin avril, Donald Trump a affirmé que cette presqu’île « restera sous contrôle russe », qualifiant ce territoire « perdu » depuis « des années ». De son côté, Volodymyr Zelensky avait réaffirmé que la Crimée faisait partie du territoire ukrainien, estimant que le statut de la Crimée n’est pas « à discuter ».
Lors de leur visite, Emmanuel Macron, Donald Tusk, Keir Starmer et Friedrich Merz se rendront sur la place Maïdan à Kiev, afin de « rendre hommage aux défenseurs de l’Ukraine tués et blessés lors de cette guerre menée par la Russie. »
Puis, aux côtés du président ukrainien, ils participeront à une réunion virtuelle avec plusieurs partenaires, toujours d’après l’Élysée.
Le président français ne s’est rendu qu’une fois en Ukraine depuis le début de la guerre en février 2022. C’était en juin de la même année lors d’un déplacement au côté du chancelier allemand de l’époque Olaf Scholz mais aussi du président du Conseil italien Mario Draghi et du président roumain Klaus Iohannis.